Aller au contenu

Où Trouve-t-on De L'alcool Isopropylique ?


astropif

Messages recommandés

Invité SeB2003

En Belgique, tu en trouves dans une grosse droguerie.

Si tu n'en trouve pas en france, contacte moi par mp et j'essaierai de t'en faire parvenir. Je dois justement en acheter a nouveau pour moi.

J'utilise du 99% pur.

On s'arrangera pour les modalités.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L'alcool isopropylique est utilisée en imprimerie offset, donc, regarde si près de chez toi il y a un petit imprimeur et demande lui en un demi litre, ça m'etonnerait qu'il refuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pas de souci pour la France , cela se commande en pharmacie tout simplement !!!!

J'ai deux bouteilles à la maison !

Bon , fais cela avec ta pharmacie préférée , plus facile.

J'ai expliqué comment et pas de souci , attention il s'utilise dilué mais se vend pur !

Pour les spray Optic , si je fais cela avec le Coronado , il est mort , soyez prudents avec ces derniers , c'est comme cela au début que j'ai viré mes traitements d'oculaire , trop décapants !!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oublié !!!

60% alccol isopropylique pur

40% eau distillée.

 

ON secoue avant utilisation , on utilise un chiffon non pelucheux ,, on imbibe bien le chiffon , on nettoie et on essuie DANS LA FOULEE pour éviter des traces !!

S'il y a des traces , pas grave , on réimbibe le chiffon , on nettoie et on réessuie mais plus rapidement cette fois !

Cela marche pour les oculaires , capteur de webcam , lame de fermeture , Coronado etc etc.

Avec mes deux bouteilles , elles me feront 50 ans !!! pour 7 euros la bouteille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Moi je l'utilise pur à 99%, pas de trace après.

Si tu le prends moins pur, tu risques d'avoir des solvants ou autres crasses mélangées à l'alcool.

JLB, pourquoi dilue-tu cet alcool?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

voila un vrai débat technique... Ce serait bien de pouvoir comparer les 2 méthodes, dans l'imprimerie, on le dilue aussi, avec de la flotte de mouillage, pour les plaques Offset.

 

Peut etre que ça dépend aussi du type de traitements de surface ?

 

En tout cas , merci à vs 2 pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

La question repose sur pur ou pas pur?

Pour ma part je pense que pure est mieux car il n'y a pas ou très peu de traces.

Je ne pense pas qu'il y ait un risque quelconque.

Je ne dis pas que les autres ont tord, je pose juste la question pourquoi une dilution?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

Pour les capteurs des reflexes numériques, les "kits" de nettoyage utilisent une solution de 95% d'Ethanol à 90° et de 5% d'ether ...

 

Evidemment c'est vendu à prix d'or ... mais là aussi votre pharmacienne préférée peu vous dépanner ...

 

Ce doit être bon pour nettoyer les éléments de téléscope, non ??

 

De plus, il s'utilise pur ...

 

Voilà ... ma première participation ... si j'ai pu faire avancer le smilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Là je dis stop. :excl:

Je déconseille vraiment d'utiliser autre chose que l'eau distillée..

Même déminéralisée n'est pas à conseiller car tout dépend de la qualité de filtration des minéraux.

Il vaut mieux éviter le reste si on veut être sur de ne pas griffer les éléments optiques. Seule l'eau distillée est à conseiller.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par epsilonzéro@Jan 5 2005, 10:08 AM

Seb, une eau déminéralisée n'est pas que filtrée, elle est passée sur des résines échangeuses d'ions ou des membranes pour l'osmose inverse qui retirent tous les sels minéraux susceptibles de précipiter au séchage et laisser des traces. L'osmose inverse est un procédé de filtration, mais à l'échelle moléculaire, donc l'eau qui ressort ne peut pas contenir de minéraux sous forme précipitée ou de grains.

Mais je t'accorde qu'il vaut mieux de l'eau distillée, et dans le doute utiliser l'IPA pur !

A plus, epsi ;)

Oui je ne voulais pas rentrer dans le détail, j'ai travaillé dans le secteur de la dialyse et on utilise ce procédé d'osmose inverse ;)

Si c'est pour utiliser de l'eau distillée, je pense qu'il vaut mieux dès lors utiliser de l'alcool isop. pure ca évite de se compliquer la vie et de devoir acheter deux produits..Le prix ne sera pas plus élevé :)

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Astrosteph@Jan 5 2005, 10:34 AM

Je dis sans doute une connerie, mais l'alcool isopropylique doit être dissous en solution aqueuse ou pas? Sinon la solution contiendra de toutes façons de l'eau...

 

Bah, c'est un détail sans importance... !pomoi!

On tourne en rond... :p je dirais "peut" à la place de "doit"

Mais POURQUOI le diluer :huh: :cry:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive pas à en trouver de l'achool c'est enervant!!!!!!!!!!!

Enfin ma mere ce soir vas à la pharmacie elle demandera.

J'ai une question: vous prnez quoi comme chiffon es ce que sa va une chamoinie pour nettoyer les lunettes?????????????????? ou un simple tissu????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouh là que de débat technique :))

Je rejoins epsilon zéro , eau distillée UNIQUEMENT !

Quand j'ai demandé pour nettoyer le Coronado , OV m'a conseillé la dilution comme les collègues qui m'ont filé la manip , je ne sais le pourquoi du comment mais je peux les recontacter :)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut le laver pour enlever vraiment tout e qui aurait la bonne idée d'en tomber alors qu'on nettoie ;)

ps/ le procédé d'osmose inverse, c'est ce qui a été utilisé par coca cola quand ils ont voulu vendre à boire l'eau de la tamise non? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par jlb@Jan 5 2005, 02:13 PM

Bonjour,

Ouh là que de débat technique :))

Je rejoins epsilon zéro , eau distillée UNIQUEMENT !

Quand j'ai demandé pour nettoyer le Coronado , OV m'a conseillé la dilution comme les collègues qui m'ont filé la manip , je ne sais le pourquoi du comment mais je peux les recontacter :)

Amicalement

 

Pas sur, faudrait trouver le pourquoi..

Je connais quelqu'un qui utilise le pur depuis très longtemps et ses coatings sont toujours impeccables :)

Pour moi utiliser de l'eau sur la lentille résume en des risques de traces mais je ne suis pas certain que ces traces vraiment légères sont un réel problème pour les observation :confused:

Pour le coronado, c'est peut être une particularité de leur coating qui fait que la dillution est imprérative... :glare:

Quel débats pour de l'eau :p

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.