Aller au contenu

Imperfection des images ...


Lastronome

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les images que l'on obtient sur un instrument ne sont pas toujours parfaites ... Cela peut venir de la turbulence, de la collimation, de la mise en température pas terminée, ou d'autres choses ... Mais restons un moment sur ces 3 dernières causes possibles.

Comment pouvons-nous "diagnostiquer" ces causes à partir de l'image que l'on obtient ? C'est-à-dire, quels éléments de l'image peuvent nous permettre d'être presque sûr de l'élément en cause ?

Pour corser les choses;), on suppose que l'on arrive pas à obtenir une figure d'Airy bien nette.

Merci de vos idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir!

 

J'adore ta question!

 

Cela peut venir de la turbulence

La figure d'Airy, ou l'image d'une étoile à fort grossissement, bouillonne: elle n'est pas stable, elle se gondole, se déforme, constamment.

 

ou de la collimation

La même image ne bouge pas, ne se déforme pas. Elle est déformée, et le reste.

 

Si la déformation est en ballon de rugby, qui tourne de 90° selon que l'on bouge la mise au point extra-intra focale, c'est un défaut optique: de l'astigmatisme, d'un miroir, de l'oculaire... ou un miroir est serré dans ses fixations... beaucoup de variantes possibles!

 

de la mise en température pas terminées

Le défaut disparaît au bout de quelques heures de refroidissement. Parfois il faut trois ou quatre heures...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ta réponse ... Mais une image qui bouillonne (du genre une étoile défocalisée), ça peut aussi venir de la mise en température incomplète. Alors ? Alors, je sais, tu vas me dire "Tu attends quelques heures que la mise en température soit terminée et si ça bouillonne toujours, c'est que c'est la turbulence !" ;)

Du coup, comment distinguer ces 2 causes possibles avant la fin de la mise en température ? Arf, j'suis dur là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, si c'est la mise en température qui est responsable, les déformations tournent lentement, très lentement (elles sont dues à l'écoulement des veines d'air de températures différentes), et elles diparaissent rapidement: une demi heure, une heure.

Si c'est de la turbulence, le plus souvent ça bouillonne vraiment, rapidement.

 

Bon, c'est vrai que durant le premier quart d'heure, on ne sait pas trop...!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience? Bof... mais je vais te dire comment je procède.

 

D'abord, une bonne heure de mise en température. Au moins. Puis, si le ciel est aux planètes, donc stable (bien que la stabilité ne nuise pas au ciel profond, bien au contraire :D), je vais vouloir grossir à fond. Donc vérifier la collim sur une étoile. En général, la polaire. Avec mon 200mm, les choses sérieuses commencent à 200x.

ALors, la polaire à 200x (220x en réalité), la mise au point bien faite, si je vois une petite tache qui danse, mauvais signe. A 360x, je dois déjà voir la figure d'Airy. Si elle bouillone, allez, on oublie, ce sera 220x maximum!

Si par contre à 220x je vois une toute petite figure d'Airy, stable, je passe à 360x. Toujours assez stable pour bien la voir? Alors je mets la Barlow et à 720x je règle, si nécessaire!

 

Un bel indice: la Lune! Si à 220x, c'est net et stable, hop, 360x. Toujours net? Alors on vérifie la collim.

 

:)

 

PS: j'ai toujours en tête le souvenir d'une nuit magique, à 2500m, où la double-double de la Lyre apparaissait à 360x comme quatre petites figures d'Airy, bien stables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, si c'est la mise en température qui est responsable, les déformations tournent lentement, très lentement (elles sont dues à l'écoulement des veines d'air de températures différentes), et elles diparaissent rapidement: une demi heure, une heure.

Si c'est de la turbulence, le plus souvent ça bouillonne vraiment, rapidement.

 

Bon, c'est vrai que durant le premier quart d'heure, on ne sait pas trop...!

 

:)

 

Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'en fonction de la formule optique (fermée ou ouverte), on peut avoir une déformation thermique "stable" ou "variable".

 

Sur un tube ouvert, la déformation est instable car l'air chaud intérieur s'echappe par l'avant du tube. On a l'impression parfois qu'il manque un bout du miroir (la partie la plus haute, celle qui "trempe" dans l'air chaud), et ça vacille, on croit parfois voir des vagues.

 

Sur un tube fermé (avec une lame de fermeture), on voit aussi un bout du miroir qui manque en haut, et là, en plus, c'est stable, car l'air chaud ne s'echappe pas.

 

J'ai vu dernierement le cas d'un Maksutov, et la premiere impression que l'on a quand il n'est pas en température, c'est que le miroir est "contraint".

Mais c'est une fausse impression, car au bout d'une heure ou deux, l'image est parfaitement ronde.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à un défaut de collimation, j'ai entendu dire que les image pouvaient en quelque sorte se dédoubler. Vous confirmez ?

 

Non ce n'est pas un dédoublement, c'est plutôt une image fantôme...

C'est très visible sur le planétaire, on croit avoir fait une mise au point parfaite, mais on voit par exemple les anneaux de Saturne qui "depassent", ou alors oui, on peut voir deux divisions de cassini.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Sur une étoile défocalisée, on voit clairement le flux thermique qui s'échappe vers le haut, ou vers le bas dans un SC selon qu'on est en intra ou extra focal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci à vous. Alors essayons de faire une petite synthèse.

En analysant nos images, si on voit :

- sur une étoile défocalisée des veines d'air qui sécoulent lentement : c'est que la mise en température n'est pas terminée.

- sur une étoile défocalisée un bouillonnement rapide et important : c'est qu'il y a beaucoup de turbulence et que donc on ne pourra pas grossir beaucoup

- sur un objet mis au point, si l'on voit des images avec des contours pas bien francs : alors c'est la collimation qui pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Sur une étoile défocalisée, on voit clairement le flux thermique qui s'échappe vers le haut, ou vers le bas dans un SC selon qu'on est en intra ou extra focal !

C'est curieux, moi je pensais que ça c'était plutôt la turbulence créée par le tube . Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, moi je pensais que ça c'était plutôt la turbulence créée par le tube . Non ?

 

Oui, c'est la turbulence créée par la chaleur qui est "dans" le tube. Comme la chaleur monte, elle est surtout localisée sur le haut.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.