Aller au contenu

Colliers pour lunette guide


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens de réaliser mon premier essai d'autoguidage avec le matériel suivant :

- monture CG5, lunette SkyWatcher 80ED, EOS 350D, lunette Lild, SPC900

 

Voici le résultat d'une pose de 5 minutes (avec filtre anti pollution lumineuse) retravaillée sous IRIS :

 

test_autoguidage_small.jpg

 

image full :

http://ajfree.free.fr/webastro/test_autoguidage.jpg

 

Le résultat me semble correct mais la lunette guide est aujourd'hui fixé sur la SW80ED de manière artisanale et ne permet pas d'accrocher une étoile avec la SPC900 non modifiée à tous les coups.

 

Je souhaite me procurer des colliers avec vis de centrage afin de trouver une étoile guide.

Pour une lunette guide d'un diamètre de 70 mm, que faut-il comme diamètre pour les colliers ?

en cherchant, j'ai vu cela comme colliers : http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/colliers-et-platines-dadaptation-169/jeu-de-colliers-105mm-pour-lunette-guide-1538.html

Est-ce suffisant ?

Connaissez-vous d'autres colliers pouvant correspondre ?

 

Merci par avance

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui Arnaud ceux-la font très bien l'affaire, je les utilisais avec une 80.

Pour une fois que la Maison de l'A..... fait des prix corrects il faut en profiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien tu as de débattement avec la 80 car moi j'ai une paralux 70mm comme celle ci :http://www.ol-optic.com/lunette-astronomique-paralux-70350-p-95.html

et si le corps fait 70 l'avant est un peu plus gros. J'ai des colliers de 105 acheté chez OU et a l'avant pas de pb les vis touchent et permettent un bon débatement par contre c'est pas la meme histoire derriere ca touchait a peine j'ai du les remplacer par des vis plus longue de chez mr brico en métal sur lequel j'ai ajouté des boulons cache avec le bout arrondi pour ne pas abimer la lulu. Je ne sais pas comment est la lulu lidl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas me repeter mais y a ca pour quelques euros et ca marche pas mal du tout

 

attachment.php?attachmentid=3643&d=1205019456

 

Du tube PVC de 100 mm, des vis de 4 mm, des caches vis, des ecrous plastique, des rivets, de la colle ...

 

pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

 

Il me reste du PVC de diamètre 10 mm ... je pense que dans un premier temps, je vais les réaliser à la façon de Pifou, merci à toi pour cette photo !

 

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf le pvc ce deforme un peu (j'ai eu le mm montage)

si vous voyez les bites d'antistationnement arrachées (ce se trouve facilement) et bien mettez la dans votre coffre= diametre interieur 103 et l'on fait 20 colliers dedans. un jeu de taraud emprunté et des vis longues a tete en anneaux et des caches boulons plastique et c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La moindre flexion entraine des erreurs d'autoguidage.

Si je puis conseiller : acheter des colliers dédiés, en alu ou autre matériaux en métal. Eviter le bricolage pour ce type d'accessoires.

On en trouve pour des prix acceptables sur OU par exemple.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est vrai que le collier suivant sont tres bien, et surtout pour le prix !!!!

prod1538_jeudecolliers105mmpourlunetteguide_1_full.jpg

j'ai d'ailleurs fini les miens, fabriqué avec une bite de stationnement et le resultat est au dela de mes esperances.diametre 102 interne, possibilité de retirer la lunette de 70 sans enlever le PO, confort de reglage incroyable.

je vous mettrais une tof bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise les colliers que montre Hama parfait et pas cher.

Si les vis (en nylon noir) sont un peu courtes pour une lulu de 70mm suffit de les replacer par des vis en nylon (blanches) à que l'on trouve dans tous magasins de bicolage (Casto, leroy, ...). Prendre des M6x1 en nylon (pas métrique) de 30 mm de long ou plus, celle d'origine font 18 mm, et tu seras tranquille.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voici ma ch'tiote realisation:

pour cela il vous faut: un tube antistationnement ;) diametre interieur 102mm (0€)

une jeu de 6 vis diametre 8 mm tete anneaux longueur 70mm. (1,5€)

une petite bombe de peinture noire mate. (3€)

2 silenblock de platine de roller (tres durs mais epousant la forme des anneaux du tel et des anneaux de guidage (bien bloqués)(0€)

6 petits capuchons de vis (2€)

2 vis+ecrou de fixation diametre 8 tete fraisées (0,30€)

boite de taraud 15€

une perceuse

le montage est tres rigide et souple a la manipulation.

c'est bien sur pour ceux qui ont une ame de bricoleur bien sur.

pour couper le tube, scie a metaux ou lapidaire (scie a metaux pour moi, la coupe est bien plus propre et mes petits bras adorent !!!)

temps de realisation peinture incluse: 4h

point positif : le prix 21,80€

reste pas mal de peinture

delai de livraison 4h

reste aussi de la visserie

reste des capuchons

et je gagne une belle boite de taraud ;)

apres pour les moins courageux reste les anneaux montrés ci dessus.

le montage:

image2cd7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très joli montage. Es-tu sûr que tes 6 vis pour ajuster la lunette sont assez longues ?:be:;).

Pierre

 

hihihi mdr pierre, mais il est vrai que la longueur n'est absolument pas genante au contraire, et puis mieux vaut trop long que trop court.

esthetiquement ....ben ca me derange pas non plus.

j'attends un point negatif pour avoir une raison de les couper, je m'tate !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt, c'est que tu peux faire des brochettes avec les vis ;)

 

Nico

 

les anneaux c'est super pratique pour tourner les vis, c'est pour cela que je les ai choisis d'ailleurs.

et puis pour les brochettes c'est un peu le bordel pour sortir les bouts de viande, faut les devisser !!! en gros faut pas avoir la dalle, le temp que ta bouchée remonte a ton gozier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.