Aller au contenu

ptite question p-e stupide pour vous mais pas pour moi

durgast

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous, apres une attente de 2 mois, j'ai recu mon telescope aujourd'hui apres midi. apres montage pour voir comment tout ca fonctionne je l'ai rangé. ma question est, quand vous rangez votre telescope, démontez vous la monture de son trépied? merci d'avances de vos reponses

Posté

c'est identiquement pour la même raison :p vu que j'habite dans un petit appart j'ai pas trop de place.

c'est surtout que j'ai pas envie de tout casser des le debut lol

Posté

salut

c'est sur que c'est pas fait pour etre demonte et remonte toutes les 5 minutes

car les pas de vis risques de s'user vite

mais quand t'a pas le choix :be:

faut juste faire attention et aller doucement

Posté

desserre les freins en tout cas, même et surtout pendant le transport. si tu n exece pas de pression "excessive" sur la monture pas de raison en effet de la démontée pour moi. peut etre qu'un puriste te dira que oui.....

Posté

Quel tube ? Quelle monture ?

Je préfère démonter le tube de la monture pour plusieurs raisons :

- plus facile à ranger

- plus facile à transporter

- moins risqué à transporter (on risque moins de tomber en transportant seulement le tube, puis seulement la monture que en transportant les deux en même temps).

- probablement moins fatigant pour la monture (surtout si la charge est proche de sa capacité max)

jf

Posté

je crois que durgast parle de demonter ou pas la monture du trepied et non le tube de la monture....

Posté

salut

perso , je laisse la monture sur le trepied mais sans les contre poids , pour eviter les contraintes

elle est en permanence dans le salon, vu que j observe le plus souvent dans mon jardin , c est tres vite sorti pour observer

Posté
perso , je laisse la monture sur le trepied mais sans les contre poids , pour eviter les contraintes

perso je fais pareil , etant electromecano de metier , j'evite les contraintes inutiles sur les roulements ou les paliers selon la monture.

Posté

j'ai une lunette de 150mm et je laisse toujours la monture sur le trépied sans les contre poids,je débloque les freins et voili voilou!!;)

Posté

perso je ne demonte jamais.

car il n'est pas trop lourd,je peux sortir dans la cours en tenant tout à bout de bras.

je le trouve l'ensemble très décoratif à coté de la table du salon :)

sauf pour le mettre dans la voiture, pour les sorties à plusieurs, mais là je dévisse uniquement le tube qui tient par 2 colliers avec 2 vis moletées, sur le dessus.

je n'ai rien à gagner à dévisser la monture du trépied, ça ne gagne pas plus de place, et en plus c'est plus chiant à revisser, coucher par terre ;)

Posté

merci a tous de vos reponses, coté scope j'ai un skywatcher 150/750 sur monture EQ3-2 achetée chez astroshop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.