Aller au contenu

La reprise en douceur

opmcf

Messages recommandés

Posté

Je suis astronome amateur depuis très longtemps...

Après être passé ,enfant, de la longue vue terrestre paralux 15x25 au 114/1000 de chez le même paralux , à l'adolescence, après m'être essayé il y a tres longtemps à la photo argentique du ciel profond, apres avoir entammé la taille d'un miroir de 254mm qui dort hélas, faute de lieu de travail pour le finir, dans son carton attendant sa fin de parabolisation, après avoir observé et mesuré quelques étoiles variables pour l'AFOEV et bien après tout ça vient de se passer une pause de 6 ans sans astronomie et là cette semaine cela m'a repris....

Cette semaine , 2 journées ont passé à éplucher les sites marchands d'internet et les caractéristiques et rapport qualité/prix des instruments. Mon choix s'oriente finalement vers un dobson skywatcher 200/1200.

Il y a 2 jours je me lance et passe commande de la bête ici http://www.optical-systems.com/skywatcher-dobson-2001200mm-classic-telescope-p-2626.html?ref=31#reviews

Ce matin vers 9h voilà que le transporteur d'UPS sonne et dépose un gros carton et un autre plat et plus petit. Deux jours entre la commande et la réception ...pas mal pour un instrument qui à fait la route Bavière-Lyon.

Rapidement la bête est déballée et une heure après la voila montée... quelques essais de visu sur un arbre bon...je dois quand même filer au boulot.

Ce soir le ciel est un peu dégagé , alors j'ai décidé d'inaugurer l'instrument avec mes enfants en leur montrant un Saturne bien reconnaissable malgré la turbulence , et oui, pas le courage de prendre la voiture ce soir, on a fait ça depuis l'appart par la fenêtre. Bien que les conditions ne soient pas exceptionnelles, Saturne et ses anneaux était là bien visible entre quelques flous flottant au grè de la turbulence.

Les enfants étaient ravis d'autant que pour les plus jeunes c'est leur 1ère vision d'une planète, quand à moi c'est toujours la même magie de redécouvrir les merveilles du ciel.

Voilà, l'instrument marche bien,malgré la turbulence l'image de saturne est fine et belle (fugitivement entre 2 flou total) l'optique semble être de bonne qualité, demain c'est le week end et on ira essayer cela dans des conditions meilleures avec un ciel plus noir et moins agité...si la météo est au rendez vous bien sûr :)

Posté

Tout d'abord, je te souhaite le bienvenue su WA :rolleyes:

Si tu es déja satisfait de ton instrument en observant depuis la fenètre de ton appart, cela te promets des nuits blanches en compagnie d'Uranie :wub:

Au plaisir de te lire.

Posté

Eh bien bon retour en astro :)

As tu l'intention de reprendre aussi l'AFOEV? :)

Cordialement,

Claude

Posté
Eh bien bon retour en astro :)

As tu l'intention de reprendre aussi l'AFOEV? :)

Cordialement,

Claude

Il y a des chances que je reprenne les variables , j'avais trouvé cette activité passionante , par contre je ne sais pas encore quand je vais reprendre ;)

Merci à tous pour votre acceuil ;)

Posté

Première vraie lumières.

C'était Lundi, la journée avait été sans un nuage et j'ai donc décidé que la soirée serait consacrée à l'inauguration du dobson.

Vers 21h, Saturne commence a pointer son nez. Ni une ni deux je demande à mon fils ainé s'il veut venir... bien sûr la réponse et oui.

Première étape, faire rentrer le matériel dans le coffre de la voiture, une vieille mais robuste mercedes 190E.

D'abord le socle , il rentre bien dans le coin gauche du coffre moyennant de le rentrer pas n'importe comment.

Ensuite le tube, prenant toute la largeur du coffre, il vient se caser pour partie entre la fourche ce qui permet de le caller. Le reste étant posé sur une des cales en polystirène venue avec le telescope.

1er point positif, il me sera possible d'emmener toute ma petite famille voir les étoiles (nous sommes 5) et même de mettre encore quelques affaires en plus dans la mercedes.

Arrivé sur place, pour cet essai et vu que les nuages arrivaient doucement, pas question de faire 40 min de route pour risquer de trouver un ciel couvert , nous avons choisi le parc de Parilly a 5 minute de l'appart. Certes le ciel sera illuminé par la ville, mais là nous seront à l'abri de lampadaires trop proches.

On transporte le matériel sur la pelouse , on le monte et hop, 1er essai vers Saturne: image magnifique, fine et contrasté avec le 10mm...mon fiston est ravi. Un petit tour vers Orion déjà basse sur l'horizon et en parti dans les feux de la ville... et bien malgré tout nous découvrons la belle nébuleuse et le relief de sa structure ainsi qu'une légère couleur verdatre (mon fils l'a perçue aussi). Le 200mm ca change du 114 !

Nous levons ensuite l'instrument vers mars. Pour je ne sais quelle raison l'image est fortement agitée par la turbulence et la planète semble un peu baveuse...quel contraste avec la finesse de saturne à peine plus loin. Un peu plus tard dans la soirée, l'image sera plus nette et l'on entrapercevra quelques taches sombre à la surface du petit disque planétaire orangé.

Je tourne l'instrument vers l'étoile polaire et montre à mon fils sa minuscule soeur que l'instrument sépare à merveille et sans effort... là encore quelle différence d'avec le 114mm dans lequel seul une vision indirecte laissait entrevoir la faible double.

Nous nous attardons ensuite sur quelques étoiles, les pleiades, cherchons en vain M51 (mais ma mémoire défaillante de sa position exacte et la pollution lumineuse ainsi que l'arrivée des nuages n'ont pas permis de la trouver).

Finalement le ciel se couvrant, un dernier regard prolongé vers la beauté de Saturne nous permet de voir la qualité de l'optique de par la finesse des détails observés. Puis nous décidons de remballer le matériel et de rentrer les yeux et le coeur plein d'astres , de quoi passer une nuit enchantée dans les rêves stellaires.

Posté
Toutes mes condoléances... :( J'ai eu le même. ;)

Bienvenue sinon ! :)

Oh mais il m'a bien servi et je l'ai encore ;) Je l'ai poussé dans ses limites cet appareil et hormis la partie mécanique, la partie optique n'est pas si mauvaise que ça .

J'ai même photographié quelques galaxies et nébuleuses quand j'étais jeune et fou...avec une motorisation bricolée à partir d'une mécanique de tourne broche + moteur courant continu + potentiomètre pour varier la vitesse , un boitier photo récupéré et adapté , du film tp2415 trempé dans l'amoniaque pour l'hypersensibiliser et des nuits complètes plié en 2 sous le télescope :cool:

Posté
Oh mais il m'a bien servi et je l'ai encore ;)

Moi itou ! :)

la partie optique n'est pas si mauvaise que ça .

Ha ! © Je me demande si on parle du même. :?:

Mais tout dépend d'où se situe le "ça". ;)

Posté

Un "ancien" amateur qui revient s'extasier sur l'Univers. Je sais pas, je trouve ça très émouvant... Tu dois te retrouver un peu dans les réactions de ton fils, non ?

Bonnes futures observations !

200, un diamètre qui mérite du ciel, du ciel noir !

:)

Posté
Moi itou ! :)

Ha ! © Je me demande si on parle du même. :?:

Mais tout dépend d'où se situe le "ça". ;)

Et bien le ça c'est pouvoir séprateur limite atteind pour le diamètre (véfifié sur diverses etoiles doubles et craterlets lunaires), les détails classiques sur les planètes à cette ouverture, la résolution de certains amas globulaires etc etc et de bonnes images en général pour ce diamètre.

Je parle du 114x1000 parallux catadiotrique avec ca lame de fermeture plane et sa lentille de barlow intégrée au PO pour rallonger artificiellement les 500mm de distance focale réelle du miroir. A l'époque mes parents me l'avaient acheté à la camif.

Et bien il a l'air pas mal ce petit 200/1200...

Du vert dans M42, en quasi-pleine ville, belle performance.

Oui j'ai l'impression que l'optique de cet instrument est loin d'être mauvaise... a priori j'ai eu de la chance ;) Il y a aussi sans doute un effet de contraste du a la lumière ambiante orangée des lampadaires qui a permis que le vert ressorte d'avantage .???

Tu dois te retrouver un peu dans les réactions de ton fils, non ?

Observer le ciel est toujours un moment magique pour moi :rolleyes:

Posté
Je parle du 114x1000 parallux catadiotrique avec ca lame de fermeture plane et sa lentille de barlow intégrée au PO pour rallonger artificiellement les 500mm de distance focale réelle du miroir. A l'époque mes parents me l'avaient acheté à la camif.

J'avais aussi commandé le mien à la Camif. :)

Et tu n'as jamais eu de problème de collimation par exemple ? :?:

En dehors du fait que la "formule optique" laisse tout de même à désirer. :rolleyes:

Posté
J'avais aussi commandé le mien à la Camif. :)

Et tu n'as jamais eu de problème de collimation par exemple ? :?:

En dehors du fait que la "formule optique" laisse tout de même à désirer. :rolleyes:

Problème de collimation....euh..j'ai très vite démonté le barillet et percé 3 nouveau trou dans la fonte , tarraudés ces derniers et vissé 3 vis pour pouvoir régler le primaire . Donc non :D

Posté
Problème de collimation....euh..j'ai très vite démonté le barillet et percé 3 nouveau trou dans la fonte , tarraudés ces derniers et vissé 3 vis pour pouvoir régler le primaire . Donc non :D

Ouaip ! T'es nettement moins manchot que moi en bidouille astro donc ! :be:

Mais je suis en train de me soigner. J'ai réussi à scier une platine d'anneaux de guidage. :p

Je sens que je vais ressortir ce 114 de son carton. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.