Aller au contenu

Soirée Cle des Etoiles

Nico31

Messages recommandés

Posté

Petit topic pour cette super agréable soirée du 12/04/2008, organisée par Céline et Sébastien :)

Ca a commencé sous un ciel carrément chaotique !!! Gris plomb, vent de Nord-Ouest.... Mais Météo France disait qu'il allait faire clair dans la nuit.... donc le convoi formé au Bonhomme Michelin du péage de Muret, bien motivés, sont arrivés en ordre de bataille à l'Observatoire Les Pleïades à Latrape.

Super installation, en plein village, avec un point de vue magnifique sur la vallée !!! A voir absolument si vous passez dans le coin !!!

Les motivés installent du matos, et les imperméables qui vont avec, car il tombe quelques gouttes :mad:

080413125603213681942420.jpg

Mais bon, ça va se dégager, la Météo l'a dit :b:

Regardez la vallée en bas, en vrai c'est superbe !

080413125613213681942422.jpg

Carole et Alexandre, le nez en l'air.... alors, il vient ce ciel clair ????

080413125620213681942423.jpg

L'éclaircie approche...si, si...

080413125639213681942425.jpg

Ca y est, les organisateurs sont là, avec leurs amis qui installent quelques énormes Dobsons.... impressionnants, surtout le 400 mm.... bon, Seb avait oublié le chercheur, :p la manip n'a pas été évidente, mais j'ai quand même réussi plus tard dans la soirée,à attraper M13.... une merveille dans cette grosse bête.

Seb est sur la photo...il se dit qu'il va sûrement se faire chambrer sur les forums...non, ça n'arrivera pas Seb... Promis :be:

080413125648213681942427.jpg

Pendant ce temps, Céline est stressée : il va arriver à l'ouvrir cette bouteille ??? :D:D:D

080413125631213681942424.jpg

Une vue de la terrasse du Balcon des Etoiles, avec les dômes ouverts

080413012532213681942507.jpg

Le Soleil s'est couché, le vent tombe, l'éclaircie arrive !!!! Je range l'appareil, il est temps d'aller mettre l'oeil à l'oculaire de tous ces appareils, et profiter d'une nuit qui s'annonce claire !!!

080413125657213681942428.jpg

On s'est régalés à tous les sens du terme : plein de gens super sympas, et des rencontres très agréables qui me permettront de me sentir moins seul pour mes nombreuses soirées astro à venir.

L'organisation était au Top, le Balcon des Etoiles à Latrape est vraiment un endroit magnifique, avec un accueil très chaleureux.

Seb et Céline avaient avec leurs amis traiteurs organisé un copieux et excellent buffet (au passage le rosé Côtes de Provence était très bien... j'ai beaucoup aimé :be:)

Bref, une soirée comme on aimerait en avoir tous les week-ends !!!!

Nico

Posté

Cool ta soirée...on ne s'est pas trop ce que vous avez observé mais l'ambiance avait l'ai chaleureuse, ce qui ne m'étonne guère.. :)

Citation
il se dit qu'il va sûrement se faire chambrer sur les forums...non, ça n'arrivera pas Seb... Promis

Ne jamais promettre quelque chose dont on n'est pas maître.

:be: :be: :be:

Posté

:D

Hello,

Perso, j'ai observé Saturne dans quelques C9, dont le mien :cool:, M104 magnifique et très bien détachée, malgré une Lune très haute et lumineuse, M65 et M66 dans mon C9, mais aussi dans le 114 de Carobou, qui est meilleure en pointage astro que le goto de ma EQ6...Chapeau à Carobou !! :)

M13, dans la Pearl Halley Vintage d'époque de Barz, un excellent moment... puis je suis revenu sur Saturne, et là y'a plein de gens qui sont venus coller leurs appareils de prise de vue bizarre derrière l'oculaire du C9... Je serais très curieux de voir ce que cela a donné... On s'est vraiment super marrés quand on a fixé sur l'Hyperion 5 mm un telephone portable...coincé avec des élastiques :D:D:D Ben, ça marche :b:

Bon, le problème c'est que le possesseur du portable n'a pas réussi à prendre 5000 images, et que le traitement risque d'être délicat

Après je me suis balladé d'instrument en instrument... Bluffé par la vision du double amas de Persée dans le Dob 300 d'Astroalex, avec un gros, gros, gros oculaire Ethos :b::b::b:

Les étoiles colorées comme sur une image, un régal absolu !!!

Quelques minutes à tenter de pointer M13 avec le dob 400 Skyvision sans chercheur.... une fois l'objet trouvé, un régal absolu... une résolution hallucinante (Nagler 32 sur le P.O. je crois), des étoiles fines fines fnes :wub:

Et pi retour sur mon scope, une petite séance ouaibecame sur Saturne dont j'aimerais bien voir le résultat posté par ici, car c'était assez sympa pour un truc à la va-vite sur le gaz....tentative ensuite sur la Lune, mais abandon rapide bicose forte turbu...

Entretemps, Carobou, Guillaume et Barz avaient tenté une opération chirurgicale sur les vis de réglage en latitude du 114 de Carobou... La sentence est sans appel :be: Seb : la vis côté Nord est trop courte !!!

Et pi à 3h du mat', tout le monde a plié le matos, fort content, et prêt à remettre ça la prochaine fois :):):)

Nico

Posté

Une superbe soirée effectivement.

Très bon site, très bonne organisation, très bon repas :be:

On a eu un peu peur au début avec tout ces nuages et les gouttes de pluie :confused: mais au final un super ciel très calme, très peu de turbulence, un régal !

Malgré tout ces gros tubes je suis très fier de mon C9.25 qui a donné des images magnifiques.

Allez quelques photos en plus :

On se protège de la pluie comme on peut :D

P4122409.JPG

P4122410.JPG

P4122411.JPG

Une tite saturne prise avec mon compact (Olympus micro800) derrière l'Hypérion 13. Zoom au max, 1/6 sec à 400ISO.

P4122423.JPG

Posté

Arf !!!

Guillaume m'a shooté de dos en train d'emmitoufler mon C9 !!!:D:D:D

Marrante la Saturne en afocal !

Au passage, l'hyperion 13mm est tip-top sur un C9... il m'en fô un !!!

Nico

Posté
  Jeff Hawke a dit :
M13 dans le 400, j'imagine. :rolleyes:

... Et avec un Ethos et une powermate 2.5x ...................!pomoi!

Posté
  astroalex33 a dit :
... Et avec un Ethos et une powermate 2.5x ...................!pomoi!

Ca fait un grossissement de brute, ça...Ca devient un amas ouvert du coup. Non ? :be:

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir ce fût une très agréable soirée durant laquelle j'ai eu le plaisir de butiner de télescope en télescope.

Voici quelques images de cette soirée :

le site :

IMG_2408.JPG

IMG_2409.JPG

IMG_2410.JPG

Un discours, un discours :

IMG_2414.JPG

Un LX200R 12 pouce :

IMG_2419.JPG

Certains sont prêt à tout pour avoir un souvenir de la planète vedette cette soirée :

IMG_2434.JPG

Images à l'oculaire d'un C9 avec un Canon sx100is (taille 50 %):

IMG_2440.JPG

IMG_2444.JPG

Mosaïque du terminateur à l'oculaire d'un C9 et Canon sx100is (taille20%):

mosa02x.jpg

Image de Saturne C9, barlow 3, ToUcam pro 1 , addition de 320 images ondlettes et masque flou iris:

saturnec9bw3toucttiris.jpg

Amitiés.

Posté

Hey, salut Yannick ! L'homme au flash qui n'a pas peur de se faire lyncher par une foule de vampires assoiffés d'étoiles :D:D

Super tes images de la soirée !!

J'adore l'immortalisation du dispositif à élastocs sur mon C9 :D:D:D

Pas mal finalement cette Tuturne qu'on a réalisée "sur le gaz" :rolleyes:

Et la Lune en afocal : étonnant !

On s'est bien amusés en tout cas :D:D:D

Nico

Posté

Superbe initiative que ce CROA qui reflète bien cette nuit comme on aimerait en passer si souvent avec des astrams (et même non astram d'ailleurs) si sympa. J'ai adoré, à quand la prochaine et encore une fois merci à Seb ;).

A+,

fred

PS: t'as oublié la petite M92 :wub: qu'on néglige souvent quand on obs M13, mais on l'a bien observée aussi ...

EDIT1: j'en profite pour signaler aux possesseurs de PERL HALLEY 70/400, et celà grâce à Astroalex33, que l'Ethos passe à merveille sur cette petite lulu (moyennant la bague d'adaptation 36,4->31,75)

A+,

fred

Posté

Salut à tous!!!

C'est moi qui a pris des photos de saturne avec les élastocs et le téléphone!

Les photos de cette soirée sont vraiment superbes.

Sur quel forum vous postez vos soirée à la foret de Bouconne :?:?

A++

Posté

Salut à tous...

Superbes photos que vous avez prises... Les miennes sont toujours dans mon APN...

Pour l'organisation de soirée à la forêt de Bouconne, c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359 (faut aller en dernière page).

Et bienvenue à vous deux sur ce forum!

Jeff Hawke a dit :
Ca fait un grossissement de brute, ça...Ca devient un amas ouvert du coup. Non ? :be:

Effectivement, sur un 1600 de focale, je te laisse calculer le grossissement! La bête rentrait très bien dans l'oculaire, il y avait même de la marge, très largement de la marge! C'est ca qui est vraiment génial avec les rencontres entres astrams, c'est qu'avec tout le matos cumulé, on peut tester des choses complètement insolites!

J'ai par exemple tester sur le LB300 une bino (je sais plus laquelle) avec 2 radian 24mm et une petite barlow intégrée. Comme cela ne passait pas dans le newton, on a rajouté une big-barlow pour l'aider un peu. Sur la Lune, c'était merveilleux... Ce n'est quand même pas le genre de chose qu'on fait tous les jours!!!!

Bref, je crois qu'on est tous d'accord : c'est quand la prochaine ????

Posté

Super soirée, je regrette de n'avoir pas pu me joindre à vous.

Mais il n'empêche qu'une fois le petit dans les bras de morphée, j'ai moi aussi profité du beau ciel que nous avions sur Toulouse.

Par contre le site est différent de celui de la dernière fois (observatoire des pléiades).

Posté

Bonjour à tous

Ah oui c'était une très très bonne soirée.. Organisation tip top (Bravo au "staff" de la Clef des Etoiles) on a pu tester, comparer... tout ça avec un super buffet et un petit rosé que certains ont vraiment apprécié ;)

Ah j'oubliais, Murphy le chèque est parti tu fais ce que tu veux maintenant:be:

A+

Marc

Posté
  GALLILEO_931 a dit :
Salut à tous!!!

C'est moi qui a pris des photos de saturne avec les élastocs et le téléphone!

Les photos de cette soirée sont vraiment superbes.

Sur quel forum vous postez vos soirée à la foret de Bouconne :?:?

A++

Hello Galileo 931 : maintenant qu'on a ta photo :D tu nous fais un ch'ti message de présentation ??;)

Nico

Posté
  Nico31 a dit :
Hey, salut Yannick ! L'homme au flash qui n'a pas peur de se faire lyncher par une foule de vampires assoiffés d'étoiles :D:D

Super tes images de la soirée !!

J'adore l'immortalisation du dispositif à élastocs sur mon C9 :D:D:D

Pas mal finalement cette Tuturne qu'on a réalisée "sur le gaz" :rolleyes:

Et la Lune en afocal : étonnant !

On s'est bien amusés en tout cas :D:D:D

Nico

Salut,

Merci d'avoir permis de prendre des photos avec ton C9.

C'est vrai que saturne s'en tire plutôt bien vu le nombre d'images et les conditions de prise de vue.

Et c'est un plaisir de passer des soirées comme celle-là avec un joli ciel et une bonne ambiance.

Amitiés.

Posté

Ouais je sais tout le monde l'a raconté mais je voulais ajouter ma ptit' touche...

Rendez-vous avec les collègues de Webastro sur l’aire de repos après le péage à coté de Monsieur Bibendum.:)

J’arrive avec ma moitié sur l’aire, y’avez déjà la laguna blanche, la pigeot, la C3 33 et la Toyota avec respectivement Nico31, GuillaumeB, Astroalex33 et Lois… manquait à l’appel Maka et son 4x4 pour nous traîner jusqu’au bout…

Ca fait bizarre de ce voir de jour et oui nous nous voyons a chaque fois de nuit normal…et on ne se présente pas avec la lumière rouge sous le menton… :be:

Voilà Maka qui arrive sur l’aire et fait d’abord une visite á Msieu’ Bibendum… regonflage nécessaire… puis il nous rejoins.

Le convoi est complet, nous partons donc direction l'observatoire des Pléiades… :)… un peu d’autoroute, de villages et de petites routes sur les collines et nous voilà arriver à destination… finalement les pléiades c’est pas si loin que ça …:be:

Nous sortons de nos véhicules et admirons la magnifique vue du Balcon des étoiles:cool:. Une personne nous reçoit chaleureusement et nous fait visiter le lieux… nous sommes pour ainsi dire les premiers sur place… puis arrive d’autres personnes, certains d’entre-nous sorte leurs matériels et prennent place dans les petits ronds prévus à cet effet, j’attends un peu avant de sortir mon modeste appareil… C9, C11, dob’ et autres monstres sont sortis de leurs emballages… je prends peur !!! y’a plein d’EQ6… je me demande s’ils ont eu un prix de gros ?? :be: je ne peux décemment pas sortir le 114…:confused: alors j’attends… une petite averse passe tout le monde protège sont matos… couverture, bâche et même jusqu’à la couverture de survie ;-)) , l’averse laisse place à un superbe ciel, les informateurs de Seb’ ont eu raisons !! plus aucuns doutes…;) je me décide finalement à sortir le 114, zou je file à la voiture et attrape mon petit 114 avec l’aide de ma moitié. Je m’installe prés d’une coupole entre deux cercle afin de ne pas déranger mes gros voisins… les télescopes…:p

Les Organisateurs de la soirée arrivent et s’installent – Merci Céline et Sébastien pour tout – Un discours de Sébastien puis ouvertures des festivités manger, boire et observer !!!

Je suis aux anges !!! je remarque tout de même que la gente féminine n’est pas beaucoup représenter, je pense qu’on pouvez nous compter sur les doigts des 2 mains… c’est pas grave… après un petit ravitaillement prés du buffet, excellent préparé par un traiteur-comptable (étrange:b:), c’est pas commun… merci à lui !!:)

Début des observations, la lune, Saturne, M42, M44, M66, M65, M13, M57, double amas, trop TOP!! Tentative sur M81, M82, M92 mais impossible de mettre l’œil dessus avec le 114 mais j’ai pu admirer toutes ces perles du ciel chez mes voisins plus M3 et j’ai même pour la première fois de ma vie vue le spectre d’une étoile… magnifique…:rolleyes: Nico31 m’a expliqué ce que c’était car je suis néophyte en la matière. on a bien discuté…

Les astrams confirmé m’ont dit que j’avais une vis trop courte pour fixé ma latitude, le problème s’est révéler quand j’ai voulu pointer M81 et M82 :mad:!! pas cool mais pas grave, je trouverais bien un solution pour fixer tous ça…

J’ai aussi comparer mes jumelles à 10 roros du leclerc contre les jumelles Lidl à 20 roros pas de différence apparente…

Ce fut super génialissime !!! je me suis régalé !!! (par contre ma moitié un peu moins :confused:)

retour à la maison au alentours de 3 heures du matin...:)

Et vivement les prochaines !!:wub:

Ciao

Carobou

PS1: merci pour les photos super!

PS2: je mettrais quelques photos (si j'y arrive...) et j'espère ne pas vous avoir embeter avec mon récit...

5692-1208281747.jpg

Posté
  Carobou a dit :
et j'espère ne pas vous avoir embeter avec mon récit...

Hey !!! n'importe quoi !!!

Moi j'ai trouvé cette soirée vraiment hyper sympa, sans "prise de tête" !!! Alors bon, hein :D:D

Ton 114, il n'est peut-être pas bien gros à côté des monstre de la soirée, mais toi au moins, tu sais t'en servir, et là, je dis BRAVO !!! Le triplet du Lion, cadré en moins de 5 minutes, avec un 1er quartier de Lune qui éclaire un max le fond du ciel.... Carobou est rebaptisée Carogoto :D:D:D

On a passé un excellent moment !! Et il me tarde de retrouver tout le monde à la forêt de Bouconne !

Nico

Posté
  Nico31 a dit :

On a passé un excellent moment !! Et il me tarde de retrouver tout le monde à la forêt de Bouconne !

Ben moi aussi !

C'était ma première sortie depuis que je me suis remis à l'astro après 30 ans de pause, et j'ai trouvé ça très agréable.

L'observatoire est un lieu superbe, où on se sent bien. Les astrams étaient sympas, nos hôtes Seb et Céline avaient organisé ça "aux petits oignons" et le ciel s'est ouvert juste à l'heure rien que pour nous, comme un rideau au théatre. ;)

Pour moi qui vient d'acheter mon Orion 200/1000 livré avec deux Plössl (en remplacement de mon vieux Newton 96/700 acheté il y a ... 35 ans, équipé des deux bidules infâmes au coulant 24.5, pupille de sortie entre 1 et 0.3 mm et relief d'oeil de 0,001 mm :be:) le premier étonnement, ça à été les oculaires. La profusion d'oculaires. Des trucs comme des hublots ! L'Ethos d'Astroalex !

Ouah, j'en veux des comme ça !

Impressionné aussi par les Skyvision. Le 400, ses superbes images et son grand primaire au ras du sol protégé uniquement des projections de graviers par les "serruriers". :b: Celui là, je l'approchais sur la pointe de pieds. :o

Je m'en suis mis plein les mirettes. Mon gamin itou, ravi. De Saturne à M51 en passant par M13 et M42 ( chez Maka, avec l'Idas LPS qui révèle des extensions peu visibles sans ça)

Dommage que mon fiston ai flanché trop tôt dans la soirée. Les yeux qui se fermaient, quatre-vingt bornes pour le retour, nous avons du partir avant la fin.

J'ai aussi mis des visages sur des pseudos du forum. Discuté un bon moment avec Lafcadio (salut Emmanuel ;)).

Mais trop réservé je suis. Ainsi je ne sais pas qui est Nico ou Guillaume. On rattrapera donc le coup à Bouconne la prochaine fois. (Nico, c'est toi qui étais installé à gauche, le C9 derrière le 114 de Carobou ? Guillaume, sais pas du tout où... :b:)

Vraiment une bonne soirée. Ça m'a donné envie d'un bon parcours d'étoiles, tiens ! :) Et de sortir le tuyau plus souvent. C'est beau le ciel, non ?

Alex

Posté
  ubik3 a dit :

Mais trop réservé je suis. Ainsi je ne sais pas qui est Nico ou Guillaume. On rattrapera donc le coup à Bouconne la prochaine fois. (Nico, c'est toi qui étais installé à gauche, le C9 derrière le 114 de Carobou ? Guillaume, sais pas du tout où... :b:)

Nan ça c'est moi, j'avais mon C9 sous la girouette. Caro était entre moi et la coupole du fond. Quant à Nico il était du coté de l'accès pour les voitures. :be:

Posté
  ubik3 a dit :
Impressionné aussi par les Skyvision. Le 400, ses superbes images et son grand primaire au ras du sol protégé uniquement des projections de graviers par les "serruriers". :b: Celui là, je l'approchais sur la pointe de pieds. :o

C'est le modèle "compact", je suppose...

Parce que dans le classique, le primaire est bien planqué au fond du caisse en bois.

D'ailleurs, je suis en train de me demander comment on le sort de là pour le nettoyer, le miroir...:?:

Posté
  Jeff Hawke a dit :
C'est le modèle "compact", je suppose...

Parce que dans le classique, le primaire est bien planqué au fond du caisse en bois.

... Sais pas. (?)

C'est vrai qu'il était quand même fixé dans une caisse. Mais les rebords me semblaient bien bas, et je le trouvais bien exposé. Mais je suis d'un naturel inquiet sans doute. :o

GuillaumeB a dit :
Nan ça c'est moi, ...

Tout faux alors ! :be: On corrigera le tir à Bouconne.

Alex

Posté
  GuillaumeB a dit :
. Quant à Nico il était du coté de l'accès pour les voitures. :be:

Ouaip, sur la photo de Carobou, je suis en anorak bleu et jean, en train de discuter avec le propriétaire du 12" Meade...juste devant mon C9 recouvert de plastoc...

Nico

Posté

Salut,

merci pour le surnom Nico31, Carogoto c'est original...:)remarque y'en a pas 2 ceci dit:be:

Ubik3> j'ai pas reussi à t'identifier, j'ai bien vu une personne avec un garcon (post ados), mais je ne sais pas si c'est toi... es-tu sur la photo de Yannick REYNARD à coté de la coupole en blouson beige?

y'en a d'autre du forum qui étais là??

Ciao

Carobou

Posté
  Carobou a dit :
Salut,

Carogoto c'est original...:)

;););)

Bon, à part ça, il faudrait peut-être demander à un administrateur de mettre une section trombinoscope non ?

Nico

Posté
  Carobou a dit :
... es-tu sur la photo de Yannick REYNARD à coté de la coupole en blouson beige?

Gagné ! Sauf que mon fils n'est pas post-ado. Il a bientôt 13 ans. Remarque, tout dépend où on situe l'origine. ;)

Il est à coté de moi sur la photo (Sur la toute première du topic aussi, prise par Nico)

Citation
y'en a d'autre du forum qui étais là??

J'ai aussi discuté 2 mn avec Toto31...

Alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.