Aller au contenu

Problème sur monture CG5.


Ttrocon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon télescope Celestron 8 XLT Goto, avec monture équatoriale CG5 et trépied. J'ai donc monté l'ensemble facilement à l'aide de la documentation.

 

Cependant, lorsque j'ai voulu ajuster la monture en latitude (en utilisant les vis d'ajustement en latitude), je me suis heurté au problème suivant :

 

- lorsque je manoeuvrais les vis d'ajustement en latitude avant et arrière, la vis arrière s'est progressivement trouvée complètement coincée si bien qu'il est désormais impossible de la bouger,même avec une clé... La situation est maintenant que je peux tourner, et même retirer la vis avant, mais pas du tout bouger la vis arrière. Toutefois, lorsque je dévisse presque complètement le vis avant, je peux tourner la vis arrière d'un cinquième de tour. Mais celà n'est pas d'un grand secours puisque je ne peux pas caler la position de la monture sur un azimut autre que 40 degrés environs, et je suis plutôt proche du 49e parallèle.

 

Ma question est donc la suivante : existe-il un moyen de débloquer la vis d'ajustement en latitude arrière ? Cette maudite monture peut-elle être utilisée à des latitudes différentes de celle de Madrid ? Ou bien est-elle bonne à jeter :cry:

 

D'avance merci beaucoup. Ttrocon./.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu a serré fortement une des deux vis (sans desserer la vis en regard).

Et maintenant le pas de vis est foiré ?

 

C'est ça ?

 

Est-tu bien sur que la monture soit "maudite" ?

 

Tu peux nous fournir des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, ou alors c' est la vis arrière qui s' est tordue sous le poids de l'instrument.

J' ai déjà vu ça sur une EQ3/2.

 

La conjonction du sous-dimensionnement de la vis, associé à un montage défiant les règles de la mécanique (la vis travaille en flexion), et à une charge instrumentale proche du maxi de ce que peut supporter la monture, fait que si on ne prends pas la précaution de soulager ce genre de monture quand on ajuste le réglage, la vis se tord.

 

Si c' est ça le problème, et que la vis est très tordue, en forçant tu vas bousiller le taraudage, casser la vis, et/ou la bloquer définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut retirer la vis avant (coté nord) et basculer la monture en haute latitude pour que la vis arrière ne touche plus la monture. Et après essayer de la désserer. Si ça vient pas elle a du etre tordu en forçant.

Avec des photos on verrait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème avec une CG5 : c'est pas un pléonasme? :be: ;p je déconne

 

Je pense comme els autres que c'est la vis qui a pliée sous le poids du matos comme ça se passe sur les HEQ5 les EQ6 ... toutes les montures de conception chinoises qui font effectivement travailler la vis en flexion et pas avec un appui en bout de vis dans l'axe de la vis. Si c'est le cas faut essayer de voir si elle est très très tordue. Si elle est très très tordue alors la je sais pas trop comment faire surtout que je visualise mal la monture comme elle est faite. Si c'est pas trop trop faut essayer de la dévisser et de la sortir en forçant un peu, c'est pas bon pour le filetage mais ça permet de débloquer la situation et de remplacer les vis par des trucs plus costauds.

 

Peut être une petite photo de tout ça en gros plan pourrait nous aider à t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci pour vos réponses. Malheureusement je ne peux pas voir ce qui se passe dans la monture, tout a l'air normal vu de l'extérieur (peut-être y a-t-il moyen de la démonter). Sauf que cette maudite vis arrière d'ajustement en latitude est totalement bloquée. Je ne sais si c'est un filetage foireux, ou la vis qui a plié.

Tout ce que je peux dire c'est que lorsque je manipulais les vis d'ajustement de latitude avant et arrière, j'ai senti que la vis devenait de plus en plus dure à tourner jusqu'à se bloquer. De toutes façons, en lisant la documentation (fort succinte) fournie avec l'appareil (un Celestron C8 XLT), il n'y a aucun warning sur d'éventuelles manips dangereuses, et bien sûr encore moins de remède pour ce problème.

Voilà si vous avez des idées, ou bien des expériences similaires...

 

Denis./.

 

P.S. : un photo d'une partie de la monture, la vis incriminée se trouve en bas à droite.

1.jpg.8942fe2bc0c29a92da4934f2824d9a9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ttrocon,

Je ferais comme Guillaume!

désseres la vis gauche a fond,bascule l'axe jusque la latitude maxi(90)ça

soulagera la vis de droite,et éssayes à nouveau de désserer la vis de droite.

Mais c'est possible qu'elle soit tordue si tu as trop forcé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même après avoir tenté la solution pronée par GuillaumeB et Starfleet, le problème restait entier. J'ai donc rapporté la monture au magasin. Le vendeur a pu sortir la vis à l'aide d'une pince et au prix d'efforts herculéens. Mais la maudite visse est cassée, et un bout est resté dans la monture. Retour au service après-vente donc ; la monture est sous garantie, mais j'ai du payer 25 euros de frais de port :( vers l'importateur.

Le vendeur m'a assuré n'avoir jamais vu ce problème auparavant sur ce type de monture. J'aimerais quand même savoir auprès d'autres astronomes amateur si vraiment personne n'a rencontré telle mésaventure.

 

Denis./.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la vis qui a pliée sous le poids du matos comme ça se passe sur les HEQ5 les EQ6 ... toutes les montures de conception chinoises qui font effectivement travailler la vis en flexion et pas avec un appui en bout de vis dans l'axe de la vis.

Juste une question à ce sujet... Sur une EQ6/Atlas par exemple, la vis qui travaille en flexion c'est la vis sud et c'est justement celle qui ne reçoit pas le poids du matériel. Tandis que la vis nord, qui reçoit le poids travaille à peu près dans l'axe. La vis qui a tendance à tordre c'est bien la vis sud, non ? Donc quand on la serre, pas spécialement à cause du poids du matos qui lui joue dans l'autre sens. Je ne sais pas si je suis bien clair là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question à ce sujet... Sur une EQ6/Atlas par exemple, la vis qui travaille en flexion c'est la vis sud et c'est justement celle qui ne reçoit pas le poids du matériel. Tandis que la vis nord, qui reçoit le poids travaille à peu près dans l'axe. La vis qui a tendance à tordre c'est bien la vis sud, non ? Donc quand on la serre, pas spécialement à cause du poids du matos qui lui joue dans l'autre sens. Je ne sais pas si je suis bien clair là. ;)

 

on ne peut plus clair et t'as tout bon !

 

Le souci avec une CG5 et d'autres c'est que l'axe qui maintient la partie mobile

de la monture sur le socle est souvent beaucoup trop souquer et pour peu que le matos soit sur le museau, les vis d'altitude deviennent trés voir trés trés dures

à tourner. Et pis le taraudage :mad:

 

J'ai eu ce souci de dureté, la solution on vire la plaque ou il y a les graduations de 0° à 90°, on accéde à l'axe et il suffit de le desserer pour retrouver de la souplesse de fonctionnement

 

Salut Jepex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut plus clair et t'as tout bon !

OK. Merci. C'était aussi pour me rassurer parce que je reçois aujourd'hui mon tube GSO et le poids sur ma monture Atlas va être presque multiplié par 2. :o Alors comme je ne touche quasiment jamais ces vis (ou en "soulageant" la monture et en faisant le réglage avec la vis nord) je me demandais si elles risquaient tout de même de tordre à cause du poids et si je devais les changer pour des plus costaudes. Pour l'instant elles sont nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci. C'était aussi pour me rassurer parce que je reçois aujourd'hui mon tube GSO et le poids sur ma monture Atlas va être presque multiplié par 2. :o Alors comme je ne touche quasiment jamais ces vis (ou en "soulageant" la monture et en faisant le réglage avec la vis nord) je me demandais si elles risquaient tout de même de tordre à cause du poids et si je devais les changer pour des plus costaudes. Pour l'instant elles sont nickel.

 

si tu as une EQ6 ou equivalente, le probl^me de la dureté des vis d'altitude peut se régler facilement.:)

http://www.deepsky.de/modules.php?name=News&file=article&sid=311

Cela permet à la vis SUD d'attaquer avec un angle plus ouvert

Bonne lecture

Jepex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.