Aller au contenu

CCD, "taches" étranges


JuTs

Messages recommandés

Bonjour

 

Je débute en CCD (mais pas en astrophoto). Pour le moment je suis en train d'apprivoiser la bête (la SBIG ST-2000XM de mon club). J'ai quelques soucis, sur mes images j'ai des "taches" noires qui apparaissent (voir image jointe). Au début je pensais à des saletés sur l'optique ou quelque chose comme ça mais même en cas de mise au point correcte ces taches restent parfaitement visible. De plus les taches semblent se concentré sur les parties inférieur ou supérieur du capteur. Et puis j'ai eu des cas où je n'ai pas eu de problème.

 

Est-ce que quelqu'un sait de quoi cela peu provenir ?

La caméra était refroidie à ~-25°C et le temps de pose est de 10s (si je ne me trompe pas)

probleme.jpg.6de96ea3cba8f29ae07d457bcfaea672.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux

 

Cela ressemble peut être à de la condensation ou du givre sur le hublot du CCD. As tu vérifié visuellement ?

 

Christian

Ces tâches sont nettes, si c'était sur le hublot elles seraient floues comme les poussières que nous avons souvent , ne crois tu pas?

Je verrai plutot quelque chose sur le capteur lui même mais aucune idée.

 

JuTs: as tu essayé de faire un PLU (flat) pour voir si les taches apparaissent?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble peut être à de la condensation ou du givre sur le hublot du CCD. As tu vérifié visuellement ?

 

Je n'ai pas vérifié visuellement, mais c'est fort possible que ce soit du givre. La température ambiante était d'environ 0°C, peut-être un peu plus. Et ce n'est que lorsque j'ai activé le refroidissement de la caméra que ces taches sont apparues.

A vérifier... quand il fera beau :confused:

 

 

EDIT : merci à tous pour vos réponses. Je vérifierai tout ça une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié visuellement, mais c'est fort possible que ce soit du givre. La température ambiante était d'environ 0°C, peut-être un peu plus. Et ce n'est que lorsque j'ai activé le refroidissement de la caméra que ces taches sont apparues.

 

Oui, il se confirme qu'il s'agit d'un pb de condensation. Quand je disais hublot je pensais également "glace de protection" du capteur.

 

Il te suffit de poser la CCD sur une table et de la brancher. Tu vas rapidement t'en rendre compte.

Si cela se confirme c'est que le compartiment CCD n'est pas étanche ou il a été ouvert (?). Il suffit de le sécher avec un sachet absorbant par exemple, ou de demander conseil..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je débute en CCD (mais pas en astrophoto). Pour le moment je suis en train d'apprivoiser la bête (la SBIG ST-2000XM de mon club). J'ai quelques soucis, sur mes images j'ai des "taches" noires qui apparaissent (voir image jointe). Au début je pensais à des saletés sur l'optique ou quelque chose comme ça mais même en cas de mise au point correcte ces taches restent parfaitement visible. De plus les taches semblent se concentré sur les parties inférieur ou supérieur du capteur. Et puis j'ai eu des cas où je n'ai pas eu de problème.

 

Est-ce que quelqu'un sait de quoi cela peu provenir ?

La caméra était refroidie à ~-25°C et le temps de pose est de 10s (si je ne me trompe pas)

 

Bravo, tu es le premier à avoir photographier la matière noire:D

 

:dehors::glandouille:

 

Jepex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il se confirme qu'il s'agit d'un pb de condensation. Quand je disais hublot je pensais également "glace de protection" du capteur.....

 

Christian

Moi aussi , comme elle est située à quelques dizièmes de mm du capteur, ne searit-ce déjà que son épaisseur, je pensais que les taches seraient floues comme le sont les poussières sur la même glace, alors que les taches de notre ami semblent relativement nettes donc pratiquement sur le capteur même ????

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié visuellement, mais c'est fort possible que ce soit du givre. La température ambiante était d'environ 0°C, peut-être un peu plus. Et ce n'est que lorsque j'ai activé le refroidissement de la caméra que ces taches sont apparues.

A vérifier... quand il fera beau :confused:

 

 

EDIT : merci à tous pour vos réponses. Je vérifierai tout ça une prochaine fois.

 

je pense aussis au givrage

 

j'ai le même phénomène sur mes HIS-SIS

 

(quand la température ambiante est de l'ordre zero, je ne dépasse jamais les -15 degrés en refroidissement pour évité ce problème, et j'active la resistance

de dégivrage du hublot sur le maxi( les 44 sont équipé de cette résistance))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

...............

Sur Webastro j'en ai jamais entendu donc pour moi ca n'en vaut pas la peine...

 

Je suis plus intéressé par les 20x80 Kepler en triplet !

 

 

Whaou ....faut t'arrêter David ! Tu veux acheter encore un paire de jumelles ! ! !

Tu collectionnes ou quoi ?

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.