Aller au contenu

CCD, "taches" étranges


JuTs

Messages recommandés

Bonjour

 

Je débute en CCD (mais pas en astrophoto). Pour le moment je suis en train d'apprivoiser la bête (la SBIG ST-2000XM de mon club). J'ai quelques soucis, sur mes images j'ai des "taches" noires qui apparaissent (voir image jointe). Au début je pensais à des saletés sur l'optique ou quelque chose comme ça mais même en cas de mise au point correcte ces taches restent parfaitement visible. De plus les taches semblent se concentré sur les parties inférieur ou supérieur du capteur. Et puis j'ai eu des cas où je n'ai pas eu de problème.

 

Est-ce que quelqu'un sait de quoi cela peu provenir ?

La caméra était refroidie à ~-25°C et le temps de pose est de 10s (si je ne me trompe pas)

probleme.jpg.6de96ea3cba8f29ae07d457bcfaea672.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux

 

Cela ressemble peut être à de la condensation ou du givre sur le hublot du CCD. As tu vérifié visuellement ?

 

Christian

Ces tâches sont nettes, si c'était sur le hublot elles seraient floues comme les poussières que nous avons souvent , ne crois tu pas?

Je verrai plutot quelque chose sur le capteur lui même mais aucune idée.

 

JuTs: as tu essayé de faire un PLU (flat) pour voir si les taches apparaissent?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble peut être à de la condensation ou du givre sur le hublot du CCD. As tu vérifié visuellement ?

 

Je n'ai pas vérifié visuellement, mais c'est fort possible que ce soit du givre. La température ambiante était d'environ 0°C, peut-être un peu plus. Et ce n'est que lorsque j'ai activé le refroidissement de la caméra que ces taches sont apparues.

A vérifier... quand il fera beau :confused:

 

 

EDIT : merci à tous pour vos réponses. Je vérifierai tout ça une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites