Aller au contenu

Monture équatoriale pour gros Dobson

Giral

Messages recommandés

Bonjour à tous les fous de ciels profonds,

Nouveau sur ce site, je pense acquérir prochainement un petit Dobson de 300 :

http://www.firstlightoptics.com/proddetail.php?prod=SWskyliner300pFlexTube

Je me dis qu'avec les grossissements permis par la bête :langue15:, les étoiles risquent de défiler trop vite pour pouvoir faire un voeu...

Aussi, je me demande si une monture équatoriale ne serait pas la bienvenue. Ceci étant, vu la taille du monstre, je ne sais pas si c'est envisageable voire possible...

J'imagine sans peine que les contraintes mécaniques vont être terribles quand je vais commencer à incliner le Dob. Compte tenu de mes capacités (je suis plus intellectuel que manuel moi:(), je ne sais travailler que le bois.

Pensez-vous que cela soit possible de construire une monture équatoriale ? Cela en vaut-il la peine ? Si oui pour les 2 questions, quels sont les pièges à c... à éviter ?

Il fait nuit, il FAUT que je sorte :p! En revanche, vous pouvez répondre s'il fait un temps pourri chez vous...

Bonjour à tous les fous de ciels profonds,

Nouveau sur ce site, je pense acquérir prochainement un petit Dobson de 300

A 300, on n'est plus dans la catégorie des petits ...;)

Je me dis qu'avec les grossissements permis par la bête :langue15:, les étoiles risquent de défiler trop vite

Non, tu ne grossis pas tant que ça...Ca défile raisonnablement. Ce qu'il faut, c'est utiliser des oculaires à champ relativement grands (plus de 60 °).

Pensez-vous que cela soit possible de construire une monture équatoriale ?
Oui, probablement...Encore que ça ne doit pas être simple.

Cela en vaut-il la peine ?
Non. :cool:

A la limite, tu peux envisager un jour une table équatoriale.

Sorry, je voulais parler d'une tablette équatoriale, pas d'une monture... Une tablette vaudrait donc le coup ?

Par ailleurs, ma crainte est qu'un télescope de cette taille soit un peu difficile à manipuler, des à-coups et autres inconvénients que je rencontre actuellement avec une monture pourrie. Pouvez-vous me faire partager vos expériences avec des Dobson similaires ? Ca me rassurerait car si je dis à ma femme que je ne le sors plus car pas moyen de le manipuler, on risque de l'entendre jusqu'à la planète Mars...

Sorry, je voulais parler d'une tablette équatoriale, pas d'une monture... Une tablette vaudrait donc le coup ?

Par ailleurs, ma crainte est qu'un télescope de cette taille soit un peu difficile à manipuler, des à-coups et autres inconvénients que je rencontre actuellement avec une monture pourrie. Pouvez-vous me faire partager vos expériences avec des Dobson similaires ? Ca me rassurerait car si je dis à ma femme que je ne le sors plus car pas moyen de le manipuler, on risque de l'entendre jusqu'à la planète Mars...

comme ca ils entendront autrechoise que des bip bip et TF1 !! :b: ou la cnn ....

les mouvements si le scopes et bien fait se font tout seul.......

pense a ces ricains (par exemple) qui manipulent des 800 mm pas besoin de musculation si les mouvements, l'equilibrage sont bien pensés. tu suis tes petites bébétes sans y penser!!!

Peux tu préciser les conditions de réalisation de cette image ? quel télescope ?

J'en ai vu des trucs bizarres mais çà jamais

Salut:)

bien sur qu'une table EQ peut largement suporter ton 300 ;) ce n'est pas trop compliqué à réaliser!!!! faut surtout bien cogité au niveau du plan .

ceci dit une fois réalisée tu ne pourras plus t'en passer et tu pourras même par la suite te lancer dans la prise d'image, en planétaire dans un premier temps et pourquoi pas en ciel profond ;)

voici la table EQ que j'ai réalisé pour mon 610, tu vois çà peut suporter beaucoup plus que 300 mm :p

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022391.html

Salut:)

voici la table EQ que j'ai réalisé pour mon 610, tu vois çà peut suporter beaucoup plus que 300 mm :p

Heu... de prime abord, j'aurais juré une tondeuse à gazon:b:, jusqu'à ce que je voie la splendeur qui se pose dessus. Je confirme, ce n'est pas une tondeuse à gazon ni même une tablette équatoriale. Mesdames et messieurs, il s'agit ici tout simplement d'un écrin !

Tu as dû bien t'amuser. Je confirme là aussi que si je construis une tablette comme celle-là, nous serons priés d'aller habiter ailleurs moi et mes 'cochonneries'... ;)

Et pour un 300, tu peux envisager une table de ce type:

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

Ca demande du soin mais c'est tout à fait réalisable. En planétaire c'est vraiment un immense confort!

Merci beaucoup pour ta réponse Vincent. Il semblerait que cela soit dans mes moyens de réaliser une tablette comme la tienne. Ce sera sûrement la première tablette construite avec deux mains gauches :p !

en tout cas je te tire mon chapeau, car être astronome amateur en GB, faut en vouloir :be:

quoique !!!tu as un " voisin" qui actuellement réalise les plus belles photos planétaires au monde!!! et certaines d'entre elles ont été réalisé dans la banlieue de Londres

voir ici : http://www.damianpeach.com/index2.htm

Bonjour Giral,

J'ai réalisé la table dont parle Vincent Becker et je m'en sers depuis plus d'un an; c'est vraiment un grand confort dès qu'on grossit un peu.

Le but n'est pas d'obtenir un suivi parfait type astrophoto, mais de maintenir l'objet que l'on observe le plus longtemps possible dans le champ de l'oculaire.

C'est un bricolage assez simple mais certaines améliorations sont indispensables; j'en ai apporté pas mal à l'usage et je peux t'en faire profiter si tu le souhaites.

Je l'utilise sous un dobson 300 mm.

Michel

moebius9 at wanadoo point fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.