Aller au contenu

y avait la lune.....

mariposa

Messages recommandés

Posté

Z’avez vu ? y’avait la lune ! bon maintenant y a les nuages, terminada !!:be:

Alors , c est la premiere fois que je la suis sur trois jour de suite .

Un peu systéme à tiquement, du genre « alors le terminateur il s’arrete la, on vera demain ou il est…. » et puis « c’est comment son nom a ce cratere ? ah d’accord !!! » etc…..

Déjà, je me suis trouvé un coin pres de chez moi ou je peux etre a peut pres peinardos pour observer notre séléné. Pas la peine de faire 35 bornes pour s’eloigner de la PL !! ça je l’ai compris un soir, en me marrant quand je m’en suis rendu compte il y a quelques mois…….:D

Comme quoi……

J ai eu beau cherché dans ma calbombe ou mais ou je vais bien pouvoir me foutre ? le petit parc là ? mouais….. hé mais attends apres la foret là, vers trucbidule sur poise il y a un grand champs ah oui mais…., je connais bien ce parking mais bon , c’est pas le panard, et puis l’autre coin la bas, poufff c’est le rencard des fumeurs de petard en bagnole avec leur musique a donf, la cour de mon "immeuble", pffff ils sont trop …ici, bon mais ou alors…….depuis la derniere lune que ça cogitationne la dedans……et j’hesite, j’ose pas…..:rolleyes:

Il a bien phalus (classé X ?) que je me decide et prennne mon courage et mon strock a deux mains et y ailles au fin fond des coins reclus de nos cheres et chères villes….. pas l’habitude mouais, plutot l’habitude des lieux ou a part des piafs, des lapins…..

Bon, la lune alors……

sacré cailloux quand même !:o incroyable cette jonction avec la force d'attraction et centrifuge ! on s’en epate les neurones quand on la vois là !! pas un fil , pas un appui « materiel »……là en equilibre, les forces obscures......

Et bien mon premier etonnement c’est que le terminateur, il « va vite » d’un jour sur l’autre !

Hop, au huitieme jour, on voit les bords de copernic (alors que galilée bosse lui evidemment! )et hip hop momo le lendemain il est completement depassé !

Y a pas des fois, suivant peut etre un certain cycle, avec la libration, c’est différent ou alors a chaque mois a telle heure c’est toujours pareil, lancé-je comme question a la communauté webatreuse en émoi ? hein ?:?:

J’ai beaucoup apprécié les volutes, telles les jeux de lumiere sur la soie de la mer des pluies.

Aristarque est tres chouette aussi avec cette chaine de monts qui passent et le font ressembler à….à quoi….à un truc que je me suis dit que je le dessine la prochaine fois……. avec une volute aussi,tiens....

Je me souviens (salut georges et le quebec!! ) du mur droit…..

De copernic avec ses hauts escaliers qui se decouvrent petit a petit.

J’ai degotter de derriere les fagots l’exxxxxcellent atlas de la lune de messieurs legault et brunier (on dirait une marque de conserve !! ) et apres chaque observation vais chercher des reponses a mes questions ou furette sur les superbes photos les details vus a l’oculaire…..

J’ai compris que chaque chose on allait les voir de deux façons differentes suivant qu’on est en montant ou en descendant. Ça semble evident mais je n’y avais pas pensé …

Comme quoi encore…..

J ai bien apprécié les monts riphée itou. Bien isolé comme « chaine de montagnes », reste d’un ancien immense cratere depuis enfouis (4 milliard d’années ca fait quand même !)

Quand on commence a regarder les dimensions de ce qu’ion regarde cela devient effrayant ces cratere aux parois de 3000 m de haut , ces 110 km de diametres. Vraimment ca doit valoir le coup de pataugase la haut :cool:

J ai vu le golf des iris s’illuminer….. qu’ais vu encore ? gassendi j’en ai parlé ?

La turbu est le probleme sur la lune.,Hein ? je me rappel de nuits ou je grossissait jusqu'à 300 voir plus mais là, bernique. Pas grave on fait avec et on attends que ça se calme, on reste avec le 8 mm (X125) ou le 13 mm maxi et puis c’est beau. Et puis c’est comme ça…..

Ce qu’il y a de marrant c’est que c’est un peu comme le ciel profond : il faut du temps sur un endroit pour que des details apparaissent, ou…..non…plutot pour qu’on se rende compte qu’on les vois, pour qu’on les regarde en fait , il y a tellement de choses, de coins, de recoins, de meandres, de caterlets, de bosses….. le terminateur qui chaque nuit/jour devoile des nouvelles choses sous un angle différent. Certains apparaissent, d’autres disparaissent……on s'arret une heure ou deux et.....ah tiens on voyait pas ça tout a l'heure!!

J ai fini le dernier soir par sortir sur le pas de ma porte calé entre les bagnoles de la cour de chez moi. Même plus peur ;) (peur de quoi d'ailleur de changer une habitude, d'etre embété? par qui ? aucune raison qu'est ce que je fait de mal?) ca c est top, tu rentres, tu sors…… je me ferai bien les champs elysées la prochaine fois….. :p ou personne a des plans pour la tour montparnasse ? non ? le pere lachaise la nuit on se l'est bien fait y a belle lurette remarque (ah, cette jeunesse .....)

Bon, avec un œil aveugle et un autre normal je vous dit chao chao et que le lune bah si elle chiante pour le profond sky bah ya pu qu’a la regarder elle et puis , y avait satsat juste au dessus ou a coté, alors……mais la turbu c’etait pas ça surtout apres le spectacle qu’elle nous a donnée l’aut’ nuit chez takaya……

Voila …..

‘ti croa lunaire……

Que le ciel soit avec vous……

Invité Scopy
Posté

:p Quelle belle promenade lunaire ton croa ! En le lisant, j'ai revécu ma propre balade en regardant pour la première fois notre satellite lundi soir, dans mon nouveau 200 : la lune grise et poussiéreuse est devenue pierre fine et lumineuse, c'était magique !

(un oeil aveugle et un autre normal : arf, c'est si vrai après une observation lunaire ;) !)

Posté

avec "la vache"? excellent !! (oh!! marguerite pardon) .... j'aimerai vraiment te voir avec ...... c'est aussi un miroir de 200mm dans le strocck a f/5.

les cornes, les cornes !!! ;)

(puis ca doit etre pratique pour le guider les cornes ,non?)

j ai bien un filtre lunaire mais j avais la flemme, j ai pas voulu me faire un porte filtre sur le strock mais c'est bien pratique comme truc......ca va peut etre etre a faire.....

Invité Scopy
Posté
les cornes, les cornes !!!

(puis ca doit etre pratique pour le guider les cornes ,non?

:D arf, oui ça doit être bien pratique, je n'y avait pas pensé !

Et oui, c'était la première sortie de Marguerite:wub: ! et vraiment elle ne m'a pas déçue, l'image était d'une telle finesse que j'ai quasiment eu la larmichette à l'oeil ! (du coup, l'image était moins nette, sacré bon sang de sensiblerie à la noix !). C'était merveilleux ! vivement des nuits noires que je la teste sur le ciel profond !!

Posté
le lune

Oh, ziva pitié.. pour not' langue française môssieur.. Pourquoi pas La soleil tant qu't'y es :p

plutot pour qu’on se rende compte qu’on les vois, pour qu’on les regarde en fait , il y a tellement de choses, de coins, de recoins, de meandres, de caterlets, de bosses…..

toutafé :-_-:

Bien sympa ton croa Maripo, et heureuse de voir tout le monde n'a pas pris cette vilaine et folle habitude de l'appeler "la grosse".. Si on est gros à 7,34.10^22 kilos alors...

Et tu n'as pas remarqué des nuances dans les couleurs des mers en ne grossissant pas trop? Les filles se sont moquées de moi ce soir.. suis pas si folle non ? :b:

A+ :)

Posté

pas ma faute si le "a" est à coté du "e" avec mon index et mon annulaire dessus presque en permanence ....desfois je suis disxel....heu dixelps...dissxlip....enfin dislexique du clavier......

nuances de les gris oui ;) , plein....couleurs differentes non.....

le lune, la soleil, bof ca reste toujours la sistaime saulère hein.......

Posté
pas ma faute si le "a" est à coté du "e" avec mon index et mon annulaire dessus presque en permanence... des fois je suis disxel.... heu dixelps... dissxlip.... enfin dislexique du clavier......

nuances de les gris oui ;) , plein....couleurs differentes non.....

le lune, la soleil, bof ca reste toujours la sistaime saulère hein.......

Bonjour Jérôme, :)

Malgré ta (très légère, et je subodore, volontaire...) dyslexie du clavier, j'ai beaucoup apprécié ton très sympathique "CROA" lunaire des trois jours consécutifs, avec un titre très poétique « Il y avait la Lune.... » :be:

Tout d'abord je suis très content pour toi que tu aies trouvé enfin, non loin de chez toi, un coin peinard pour observer la blonde Séléné...

J’ai beaucoup apprécié les volutes, telles les jeux de lumière sur la soie de la mer des pluies.

Eh bien, deviendrais-tu poète, mon Cher Jérôme ?... ;)

J’ai beaucoup apprécié les volutes, telles les jeux de lumière sur la soie de la mer des pluies. Aristarque est très chouette aussi avec cette chaîne de monts qui passent et le font ressembler à….à quoi….à un truc que je me suis dit que je le dessine la prochaine fois……. avec une volute aussi, tiens....

Ah, oui !.... Lors de ton prochain "CROA" lunaire, j'espère qu'il y aura un dessin... :)

J’ai dégotter de derrière les fagots l’exxxxxcellent atlas de la lune de messieurs legault et brunier (on dirait une marque de conserve !! ) et après chaque observation vais chercher des réponses a mes questions ou furette sur les superbes photos les détails vus a l’oculaire…..

J’ai compris que chaque chose on allait les voir de deux façons différentes suivant qu’on est en montant ou en descendant. Ça semble évident mais je n’y avais pas pensé … Comme quoi encore…..

Tout d'abord [je tiens à m'en excuser auprès de ceux qui vont trouver que c'est un détail stupide à relever...] j'ai apprécié que tu arrives (ce qui est rarissime sur ce forum !...) à utiliser un "C cédille majuscule", alors là je dis : « bravo Mariposa !... », comme quoi tu es beaucoup plus pointilleux dans la rédaction de tes messages qu'une lecture non attentive pourrait souvent le laisser croire...

Ensuite, tu as eu raison d'oser ouvrir cette "marque de conserve « SB & TL » et d'y puiser la confirmation de tes observations personnelles... :be:

Ce qu’il y a de marrant c’est que c’est un peu comme le ciel profond : il faut du temps sur un endroit pour que des détails apparaissent, ou….. non… plutôt pour qu’on se rende compte qu’on les vois, pour qu’on les regarde en fait , il y a tellement de choses, de coins, de recoins, de méandres, de caterlets, de bosses….. le terminateur qui chaque nuit/jour dévoile des nouvelles choses sous un angle différent. Certains apparaissent, d’autres disparaissent……on s'arrête une heure ou deux et..... ah tiens on voyait pas ça tout a l'heure !!

Merci pour tes excellents conseils, que je retiens, pour le jour où, moi aussi...

J'ai fini le dernier soir par sortir sur le pas de ma porte calé entre les bagnoles de la cour de chez moi. Même plus peur ;) (peur de quoi d'ailleurs de changer une habitude, d'être embêté? par qui ? aucune raison qu'est ce que je fait de mal?) ça c'est top, tu rentres, tu sors…… je me ferai bien les champs élysées la prochaine fois….. :p ou personne a des plans pour la tour montparnasse ? non ? le père lachaise la nuit on se l'est bien fait y a belle lurette remarque (ah, cette jeunesse .....)

Merci de nous avoir un peu révélé tes états d'âme, c'est ça qui rend ton "CROA" lunaire des trois jours consécutifs d'observations si agréable à déguster... :D

Au plaisir, mon Cher Jérôme, de lire ton prochain "CROA"... ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Ben voyons ! après ça on s'étonne que webastro soit classé X par le contrôle parental d'Orange :D:D:D

Super croa...merci

Marc

Posté

Ah c'est bien ça comme idée, observer plusieurs jours de suite, tranquille et méthodique. J'ai cette idée de projet dans mes cartons (c'est une image) depuis des lurettes, réactivée à chaque fois que je lis un CROA lunaire (pas si souvent d'ailleurs), faut trouver l'endroit et la série méteo qui va bien, et pas de boulot le lendemain (quelques jours de pont-week end prolongé-vacances, quoi...).

En tout cas, ton CROL donne envie d'y regarder de plus près.:cool:

Posté
:P Excuse par avance cette question bête, mais à quoi sert cette modif , (parce que dernièrement on a fait le bricolage pour modifier la SPC en longue pose, alors je voudrais bien savoir dans quel but tu viens de modifier ta WC ???).

Amicalement, Anne

Alors dans l'ordre : Peltier, sert à refroidir les éléments qui chauffent de la cam et ainsi à débruiter l'image, l'ampoff est une modif qui désactive (partiellement) le préampli visible en haut à gauche de l'image lorsqu'on fait une longue pose, l'ICX424 est un nouveau capteur noir et blanc 3x plus sensible qu'un couleur avec une meilleur résolution et un peu plus de champ.

Pour illustrer le gain obtenu pour ce qui concerne le débruitage, ces modifs permettent de passer de ça :

Dark d'1mn gain 100% sans Ampoff et sans Peltier :

00_spc424_gain63_60s_PeltierOFF_AmpON.bmp

à ça :

Dark d'1mn gain 100% avec Ampoff et avec Peltier :

02_spc424_gain63_60s_PelON.bmp

Chapeau j'attends les images.
Rastalaly t'as déjà donné un lien sinon pour celles que je préfère y'a ça :

bubble%20200mm.png

Et ça (LRVB ):

m51%20400%20final%20tube.png

En fait ça fait déjà 8 mois qu'elle tourne la cam et comme j'ai ressoudé une masse cette semaine j'en ai profité pour arranger quelques trucs et prendre des photos des entrailles ;).

- as-tu une phto en grosd plan de la modif "amp off"?
Non, désolé. Sur la 1ère photo regarde la patte du capteur la plus à gauche, tu verras une résistance cms soudée verticalement et une seconde soudée horizontalement.
- concernatn le sachet de silicagel entre les deux circuits, peutx-tu le sortir pour le régénérer? Et régénères-tu souvent celui qui est dans le boîtier?
Pour le sortir faut sectionner les rislans, je ne les régénères pas, mais il n'y a pas de soucis d'humidité, suffit de bien étanchéïfier la boite au silicone gel. Ils ont sans doute un rôle psychologique mais permettent aussi d'utiliser la cam en mode "marracas" :be:.

C'est pas à proprement parlé un Peltier mais si ça peut diminuer le bruit...

Si si c'est un peltier, on ne le voit quasiment pas sur les photos mais il est bien là (p'tit bout blanc visible sur la 1ere photo dans l'encart du CI).
C'est du boulot de malade :b:
Je confirme (4 mois de boulot). Le pire c'est qu'on y prend gout :be:
Posté

Bouuuuudiou le boulot !!

Tu fait concurrence aux Japonnais pour la miniaturisation ?! :P

J'ai le projet dans le carton, mais je prévois un boitier bien plus confortable ! :be:

Sinon aurais tu le schéma de principe de ton 'amp off' à deux résistances ? je n'ai rien trouvé sur cette modif à priori simplisme, et manifestement efficace au vu des darks !

Aussi, je pensait intégrer un petit thermostat (genre de base, avec un 741) pour réguler la température .... je me demande si c'est bien nécessaire finalement :b:

En tous cas bravo pour la bricole, c'est du tonnerre :)

Posté

Très bon CROA, ça me fait penser à ce que j'ai vécu mardi soir dernier en testant ma WO Zenithstar II 80 ED toute neuve sur la Lune... Que du bonheur!!

Posté

Le c cédille majuscule de Mariposa c'est quelque chose de peu courant,t'as raison Roger !

Mais à part sur la Lune, on va le chercher où ce machin ?:b:

Merci de nous refiler la recette.

Posté

roger :

p'tain comment j ai fait pour faire un c cedille majuscule, moi. je fais des trucs je m'en rends même pas compte!

si c est volontaire desfois oui desfois non..... ca doit etre a cause d'aristarque la cédille;) ah non!! je sais c est parce que j 'ai rédiger mon machin sous word et lui il fait ça tout seul de mettre les majuscules au debut des phrases, c'est plus évolué comme truc ! :)

la poesie? musiques des mots, des images mentales..... j'ai pas mis les deux points eu!!! ;) ) tiens si t'aime les états d'âmes eric, euh, non, roger, j'ai du passer plus de temps sur les bords de seine à paris a lire les p'ti bouquins de la nrf que sur les bancs de la fac a laquelle j'etais sensé etre à ces moments ;) à chaque fois que je me retrouve dans le coin de st michmuche, je me ballade toujours sur les quais....pas ma faute suis amoureux de ce coin.....bien qu'ayant une certaine aversion pour la ville en generale j 'ai une certaine vie en commun avec paris et certains quartiers....(j adore l'a petite histoire de paris par exemple)

jeff: pour la meteo , ça on y eu peut rien, par contre, pas besoin de vacances ou week end des 18h elle etait deja bien haute la grosse (hé,hé !!) c est autre chose mais pas besoin qu'il fasse nuit.....et puis c est vrai que le strock y est pour beaucoup de pouvoir se caler un peu n'importe ou, je me vois pas avec la grosse berta faire ça.......

Posté
Le c cédille majuscule de Mariposa c'est quelque chose de peu courant,t'as raison Roger !

Mais à part sur la Lune, on va le chercher où ce machin ?:b:

Merci de nous refiler la recette.

Bonjour mon Cher Icare, :)

Pour taper un c cédille majuscule (Ç) il y a deux méthodes :

* soit tu tapes ton message d'abord au traitement de textes (ce que je fais personnellement car l'image est plus grande, et on repère plus facilement les fautes de fappes qu'on a pu faire...), et tu utilises la commande "insérer caractères spéciaux" ;

* soit tu tapes directement ton message dans la fenêtre prévue à cet effet sur le forum Webastro (j'évite car l'image est trop petite pour moi...), et au moment opportun tu utilises la "table des caractères", tu sélectionnes le "Ç", puis tu le copie, puis tu le colles... Voilà, et le tour est joué !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

voila!

nous remercions l'AACC ! une personne de l'association va passer parmis vous, a vot' bon coeur..... :)

Posté

Sacré Roger, toujours aussi prompt à répondre à mes angoisses existentielles !:be:

Bon je tente le truc du copier-coller, n'ayant pas ce modèle de table "spéciale" dont tu parles et j'ai pas le temps de passer à Casto...

Ça marche....

Ça alors, j'vais en coller partout de ces trucs maintenant !!!!

merci merci,

Ça décoiffe trop, le c cédille majuscule, franchement j'vous le recommande.;)

Posté
tiens si t'aime les états d'âmes eric, euh, non, roger, j'ai du passer plus de temps sur les bords de seine à paris a lire les p'ti bouquins de la nrf que sur les bancs de la fac a laquelle j'etais sensé etre à ces moments ;) à chaque fois que je me retrouve dans le coin de st michmuche, je me ballade toujours sur les quais....pas ma faute suis amoureux de ce coin.....

Bonjour Jérôme, :)

Eh bien, figures-toi que j'adorais moi aussi, dans mon adolescence, parcourir le "coin de st michmuche". D'ailleurs chez moi on l'appelait le "Boulmich'...". ;) C'est en effet en parcourant les nombreuses librairies du "Boulmich" et les nombreux bouquinistes du coin que j'ai trouvé mes meilleurs livres sur l'astronomie...

Éric, euh non... Roger. :rolleyes:

Posté

Ah Mariposa tu me redonnes espoir ici je fais du croa Virtuel devant le pc,car cela fait 8 jours que c'est bouché a Nîmes et y en a MARRRRRRRRRRRRRRRRRE!!!!:cry:

Posté

Ici, à part la Lune entre les nuages ces derniers jours ça fait des semaines que c'est bouché. :cry:

Et je ne suis pas sûr que le fait que le livreur vienne de m'apporter mon nouveau tube il y a moins d'une minute améliore beaucoup la situation. ;)

Posté

essais sur les bruants fous .... ou les mesanges , on s'en fout elles ont souvent le tete par dessous queue ;)

Posté
.bien qu'ayant une certaine aversion pour la ville en generale j 'ai une certaine vie en commun avec paris et certains quartiers....

Paris n'est pas "une ville en général", c'est Paris. :rolleyes:

Posté

Mais heuuuuuu

Maripo, t'as pas honte?

Tu va finir par me faire observer la lune en détail avec des CROL comme ça!

C'est pas humain d'agiter une telle tentation sous le nez des astrams qui n'ont qu'un ciel gris pour plafond!

La lune vu par tes yeux, c'est quelque chose!:D

Posté

et toi alors a te payer des 350 oo a tour de bras....hein? tu crois que c est mieux ? ;)

hein? jaloux? mais non..... :)

ca sert a ca aussi les croa, non ? donner envie, fare partager

Posté
par contre, pas besoin de vacances ou week end des 18h elle etait deja bien haute la grosse (hé,hé !!) c est autre chose mais pas besoin qu'il fasse nuit...

Ah oui, je n'y avais pas pensé... :confused: Mais elle se met un peu en retard à chaque lendemain, non ? ;)

Faut quand même trouver un endroit dégagé, plutôt que la simple trouée entre les encombrements de béton... (Bon, faut que j'arrête de trouver des justifications, faut que je me bouge...:mad:)

Posté
Ah oui, je n'y avais pas pensé... :confused: Mais elle se met un peu en retard à chaque lendemain, non ? ;)

oui. vers le 8 eme jour ca le fait elle est quand même assez haute a cette heure la.

et puis quand elle est en "descendante" c'est le contraire: un p'ti coup avant le taf.....

par contre ce que je ne sais car manque d'experience: est ce que la turbulence est pire plus tot ou moindre plus tard dans la nuit? peut etre n'y at'il pas de reponse ..... encore une question à la cantonnnade......

Faut quand même trouver un endroit dégagé, plutôt que la simple trouée entre les encombrements de béton... (Bon, faut que j'arrête de trouver des justifications, faut que je me bouge...:mad:)

les toits d'immeubles ? ah, oui avec un 320, heu....bon......

faut chercher, se faire la nomenclatuire des endroits potentiels qu'on connais, et puis y aller , oser.....

Posté
Sinon aurais tu le schéma de principe de ton 'amp off' à deux résistances ? je n'ai rien trouvé sur cette modif à priori simplisme, et manifestement efficace au vu des darks !

Aussi, je pensait intégrer un petit thermostat (genre de base, avec un 741) pour réguler la température .... je me demande si c'est bien nécessaire finalement :b:

Pour avoir testé un ampoff Martin Burry et un peltier avec doigt caloporteur sur une toucam, je pense qu'il n'est effectivement pas besoin de se prendre la tête dans la mesure ou la comparaison entres les darks de la touc et ceux de la spc avec les mêmes modifs, mais simplifiées, diffèrent peu. Donc l'ampoff est tout ce qu'il y a de plus simple : normalement la patte 8 de l'ICX424 est soudée directement sur le pad correspondant (le 7 si je me plante pas). Suffit donc de dessouder la papatte et d'insérer une résistance entre 400 et 550 ohms (je connais pas les valeurs des résistances par coeur). Le mieux est d'utiliser une cms, ça se soude impec. Sur mon montage il y a deux 220 ohms parce que je n'ai que ça sous la main, j'ai testé avec 660 ohms (3x220) mais c'est too much.

Avec des trucs comme ça, il va finir par le gagner!

Je m'accroche Sil, je m'accroche ! :be:
Voleur ! Plagieur ! brigand !!! :be:

l'est chouette ta ouebcam ! ... pis elle marche bien en plus !

...m'en fout ... moi aussi j'en ai une grosse !! :P

Qui êtes vous ? Que m'voulez vous ? Gebay vous dites ?... Connais pas, faut m'laisser maint'nant hein, sinon j'appelle la police. :P
Posté

Hey toi,

sympa ta navigation sur ces mers et cratères. Tu entres donc dans le cercle très fermé des CROLeurs, rarissime faut bien l'avouer ... c'est pas tous les jours qu'on en a, c'est pas tous les mois non plus d'ailleurs...

J’ai compris que chaque chose on allait les voir de deux façons differentes suivant qu’on est en montant ou en descendant

Il ne te reste donc plus qu'à attendre la descente et à refaire le même parcours et donc un autre croa ... t'as mis le doigt dedans, t'espèrais pas t'en sortir à si bon compte non??!!!:p

la lune grise et poussiéreuse est devenue pierre fine et lumineuse, c'était magique !

contrepétrie ... bravo madame !!! :ninja:

les toits d'immeubles ? ah, oui avec un 320, heu....bon......

Mais jeff, tu n'as pas aussi une petite lulu 70 mm ? avec laquelle tu as commencé à sombrer dans les gouffres sans fond de la voute ? Ma mémoire audio/vidéo me dit que si !

Posté
Tu entres donc dans le cercle très fermé des CROLeurs, rarissime

bah je comprends que c est rare car pas evident comme truc, j imagine qu'il faut bien avoir l'habitude car l'obs lunaire et surtout sa retranscription, son partage litteraire et/ou oral ,je m'en suis rendu compte, est assez dur a faire. les mots qu'ont peu utiliser pour du CP ne sont plus de mise.

t'as mis le doigt dedans

certains y ont posé le pied, alors bon, faut bien du nouveau....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.