Aller au contenu

CROAstrée

elarwen

Messages recommandés

Posté

Coucou, me revoilà!

Après un mois et demi de chômage technique astronomique pour des raisons de météo pitoyable, j'ai décidé hier soir de faire prendre l'air à mon tube malgré des conditions de ciel très moyennes et ma fatigue (j'ai mal dormi la nuit précédente). A peine de quoi deviner M13 à l'oeil nu: le ciel était voilé.

Mon objectif principal: l'astéroïde 5 Astrée, parce qu'il porte le nom que j'ai donné à ma fille.

Ben vous savez quoi? Pas facile du tout...

J'ai bien repéré l'endroit sans ambiguïté, sauf que mes cartes manquaient de précision. Plusieurs petits points brillants étaient candidats dans le champ, aux alentours de la magnitude 10. Je n'ai donc pas identifié Astrée avec certitude. Par contre, je sais que l'un d'entre eux était l'astéroïde.:>:

Ensuite...

Ben j'avais profité de mon récent séjour à Paris pour acheter un filtre bleu. Il fallait bien que j'essaie de voir à quoi ça sert. Il parait que c'est génial pour la tache rouge de Jupiter... Testons-donc sur Saturne!

Alors j'ai pointé le 250 vers la planète aux anneaux. J'ai relevé la position des points qu'il y avait autour pour identifier ensuite les satellites, j'ai pu vérifier ce matin qu'il s'agissait des 5 majeurs (Téthys Dioné Rhéa Japet et Titan) sauf que leur disposition était inédite, avec Titan dans une direction apparente perpendiculaire au plan des anneaux! Puis j'ai mis le bleu.

Tiens, bizarre...

Ah oui, je sais: je fais de l'astigmatie à la fatigue... C'est sûrement pour ça que je vois l'anneau "dédoublé"...

Sûr? C'est les lignes horizontales, qui merdoient, avec l'astigmatie... Bon ben je bouge un peu... Toujours dédoublé! Ben alors! Ebé non: c'est juste la Division de Cassini! :laughing-smiley-012::laughing-smiley-012:

C'est la première fois que je la vois! :boulet:

Il me semblait l'avoir devinée, une nuit exceptionnelle, avec mon 114. Là, le filtre bleu, en réduisant la luminosité globale, m'a permis de voir la Division, à x210. Note pour plus tard: acheter un 4mm haut de gamme pour profiter mieux de ma bête!:be:

Le week-end prochain, je teste un nagler 11...:langue15:

Ah ça, je suis resté un moment sur Saturne, du coup!!

Puis j'ai fini par me jeter un oeil sur M13.

Vous savez quoi? Ben un amas globulaire, dans un 250, ça a quand même de la gueule, y'a pas à dire!

Bon c'est pas tout ça, mais moi je vous laisse, je dois commencer à préparer les RAP... :burp:

Posté

Très joli CROA, technique juste ce qu'il faut, un doigt de ressenti, juste équilibre!

Merci d'avoir mis un nom sur le lunes de Saturne que Forrest Gump et moi avons vues hier soir! Effectivement, l'une d'elles, apparaissant au Nord de la planète, nous a aussi étonnés!

:D

Posté

Tu testes un nag 11?

Aux RAP?

Tiens donc...:?:

Mince, quand j'ai vu le titre, je me suis dit: "il l'a fait!!"... Mais non.

Et sinon, t'avais jamais vu Cassini même avec un 114? Ben t'as raison: t'es un boulet:be:

C'est beau M13, hein?

Avec Prunelle + le nag13 il était résolu au 2/3 hier... !pomoi!

Comment ça je te nargue? Oh, si peu...:D

:dehors: j'ai un CROA à faire...

Posté

Merci Eric tu me rassure

parceque apparement tous le monde conseil de tourner sous XP mais mon portable ne servira pas que a l'astro et donc je ne veux pas acheter en plus un portable d'occase.

Donc je peut aller sur un vista sans trop de souci, et si j'ai bien compris il me faudra seulement des logiciels ( a telecharger sur le net) pour installer la webcam et autres periphériques car vista ne l'ai reconnait pas, c'est ca? ET les logiciel type guidemaster ou Iris fonctionnent avec Vista je crois?

Posté

Et sinon, t'avais jamais vu Cassini même avec un 114? Ben t'as raison: t'es un boulet:be:

Question ouverte: à partir de quel grossissement est-elle visible? Au vu de sa taille, et surtout avec des anneaux aussi fermés qu'actuellement, à mon avis il faut 200. avec mon 114/900 d'antan, je n'avais qu'un oculaire de 4mm pour obtenir un tel grossissement. Or, avec cet oculaire, Saturne est une grosse tache floue dans laquelle il est difficile de voir deux anses.

Et mon 6mm étant encore pire, il ne me restait que le 20, notoirement insuffisant...

Posté
Très joli CROA, technique juste ce qu'il faut, un doigt de ressenti, juste équilibre!

Merci d'avoir mis un nom sur le lunes de Saturne que Forrest Gump et moi avons vues hier soir! Effectivement, l'une d'elles, apparaissant au Nord de la planète, nous a aussi étonnés!

:D

Arf! Heureusement que t'es là pour rattrapper les moqueries de Lasilla...

A mesure que les anneaux se referment (équinoxe l'an, prochain, non?), les satellites seront plus confinés au plan apparent de Saturne. J'attends une super nuit pour aller trouver Mimas en Encélade. Et si tout va bien, j'aurai l'occasion de jeter un oeil dans un 350 aïluxé, avec lequel Phoébé est peut-être imaginable.

Résumons pour les satellites de Saturne:

Titan, Dioné, Rhéa, Téthys sont faciles à voir

Japet jouit du même éclat, mais comme il est plus loin de la planète il est plus difficile à voir, d'autant qu'il a une face sombre.

Mimas et Encélade sont plus faibles et souvent noyés dans l'éclat de la planète et des anneaux.

Hypérion est faible et plus loin: il faut vraiment savoir où il est pour le trouver. Très difficile, même au 250.

Phoébé: à mon avis, il faut 400mm. Magnitude 16,5. et il est très loin, en plus. Une sorte d'Hypérion en pire.

Et on a les 9, là.

Posté
Et si tout va bien, j'aurai l'occasion de jeter un oeil dans un 350 aïluxé

Ah ouais?

Dis, donc, ça court les rues ces trucs là...:D

Ah, mais tu parles peut-être du mien, en fait:?:

:be:

Je ne me moque pas!

Bon [mode]sérieuse[on].

Pour Cassini dans un 114, j'ai du la voir de temps en temps avec les Hyugens, mais rarement.

Prunelle a pris un coup d'accélérateur quand je l'ai eu collimatée comme il faut (même si elle n'était pas trop déréglée) et quand j'ai réduit l'astigmatisme du au barillet.

Je ne parle pas des W70, évidemment...

A 630x, Cassini sautait aux yeux cet hiver (mais sasa un peu sombre... quoique ça faisait ressortir ses couleurs, du coup), mais j'avais un 4.3 + barlow x3 et un ciel quasiment exempt de turbu.

N'empêche, pour supporter ça, il faut aussi le miroir qui va avec, sinon ton image est toute empâtée et tu peux dire adieu à Cassini... Seulement, ça, moi, je l'ai compris il y a peu, en comparant avec d'autres scopes.

Samedi soir, avec un ciel moyen et le nag7 (128x), elle se devinait aussi sur les anses, mais là, vu la position des anneaux, ça commence à être limite.

Le ciel n'a pas supporté l'ajout de la powermate x2.5 qui m'aurait donné un confortable 321x.

J'ai bien dit "le ciel", pas Prunelle...;)

Il seront à plat fin 2009.

Ah, j'oubliais: [Mode]sérieuse[off] :be:

Posté
Ils seront à plat fin 2009.

Bonjour Cécile, :)

Tu as tout à fait raison, c'est précisément le 4 septembre 2009 que la Terre passera exactement dans le plan des anneaux de Saturne. La dernière fois c'était le 11 février 1996, et la fois suivante ce sera le 23 mars 2025.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.