Aller au contenu

Webcam ou autoguider


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je m'interresse au différent systeme d'autoguidage qui existe et je suis tombé sur la Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB à 235 euros a cette adresse:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05050500

 

Est-ce mieux qu'une webcam toute simple a 40 euros?

De meme il propose un système d'Interface d'autoguidage USB Orion (compatible ASCOM) est-ce que quelqu'un a un retour la dessu.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=O52081&itemType=1

 

Quand on lit la desciption il ne parle que de logiciel en anglais , pas cool.

 

Merci de me faire part de vos opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux choses assez différentes. La caméra d'autoguidage a un capteur NB beaucoup plus sensible que la webcam et a une interface d'autoguidage intégrée, il n'y a rien à racheter à côté. A l'inverse, la webcam est moins sensible (plus difficile de trouver une étoile guide) et nécessite l'achat soit d'une interface USB comme celle d'Orion ou le GPUSB de Pierro Astro soit, comme tu as une EQ6, d'un cordon EQMod ce qui revient mpoins cher et t'ouvre des possibilités insoupconnées :) A noter que pour quelques centimes d'euro la webcam peut âtre modifiée longue pose (si c'est une SPC900) pour compenser son manque de sensibilité. De plus elle eput être utilisée avec tout un tas de logiciels en français.

 

Donc ça dépend un peu de ta lunette de guidage. Si celle-ci a un f/D court la webcam peut être une bonne option à pas cher, surtout avec EQMod. Si elle a un f/D long et que tu es un peu bricoleur pour la modifier longue pose idem. Par contre si tu as une lunette à f/D long et que tu ne veux/peux pas modifier ta webcam, la caméra Orion peut être envisagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent

En fait je n'ai pas encore de lunette guide mais j'avais envisagé d' acheter celle ci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

Donc avec une focale courte ce qui me permettrait de me servir d'une webcam sans avoir besoin de la modifier. Qu'est ce que vous en dite?

Comme Webcam on m'a déja conseiller celle dont tu me parle est-ce la seul qui peut etre utilisé, j'ai vu que certain utilise une toucam c'est bien aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette 80/400 est excellente pour guider.

Avec ça pas besoin d'avoir une webcam modifiée, tout au moins pour démarrer. Ensuite tu verras.

Mais comme dit par Vincent il te faudra une petite interface pour commander les moteurs.

 

Pour la suite tu peux passer avec un guideur à capteur noir et blanc. Faire modifier une webcam + son capteur pour un noir et blanc revient presque aussi cher que d'acheter le Starshoot (sauf si tu sais le faire toi même). De plus une webcam modifiée necessite 2 cables. Donc moins pratique.

 

Pour résumer, achetes la 80/400 et une webcam spc900 couleur (c'est celle là qu'il vaut mieux acheter, elle pourra également te servir en planétaire).

 

Puis, si tu veux un guidage plus sensible, sans être obligé à chaque fois de chercher une étoile, tu peux évoluer vers un guidage noir et blanc via la Starshoot. Mais c'est une option ultérieure..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci christiand

tu as tous a fait raison je suis de ton avis il vaut mieux que je commence par le plus simple voir si cela fonctionne bien et plus cela me reviens mon cher ce qui n'est pas négligeable.

"une webcam spc900 couleur (c'est celle là qu'il vaut mieux acheter, elle pourra également te servir en planétaire)" merci du tuyau je doit dire que j'avais pas du tous réfléchi a savoir s'il valait mieux une couleur ou noie et blanc.

Bon merci pour les infos, ya plus qu'a acheter tous ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mise au point possible, avec la webcam c'est ca.

Ouaip ! Et avec l'oculaire non plus d'ailleurs.

OU en vendent-ils?

Quand je leur ai acheté la ST ils n'en avaient pas. Je n'avais apprécié que très modérément de ne pas avoir été prévenu du fait que le tube allonge était indispensable. J'aurais sans doute dû m'en douter remarque... Quand j'ai appelé après avoir reçu la lulu on m'a annoncé un délai de plusieurs semaines pour avoir cet accessoire indispensable quand on prend l'instrument sans le renvoi coudé. Sur leur site je ne vois qu'une référence pour le 2" même s'il y a la photo avec un 1,25" aussi. Il faut donc leur demander.

 

J'avais dû l'acheter chez l'Astronome. L'Astronome a d'ailleurs une lunette guide de très bonne facture d'après ce qu'en dit Vincent Becker qui l'a prise. Mais le F/D est de 6 au lieu de 5 pour la ST. Le PO semble un peu meilleur que celui de la ST, même si je n'ai pas à m'en plaindre. En plus l'Astronome a la délicatesse de préciser sur son site Web que le tube allonge est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement il est vraie que c'est pas trés sympathique de ne pas prévenir les acheteurs pour ce genre de choses, peut etre s'agissait-il d'un oubli errare humanes (je suis pas sur de l'orthographe), mais je n'ai jamais acheté chez eux donc je ne portent pas de jugement.

Je vais penser a leurs demander lors de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement il est vraie que c'est pas trés sympathique de ne pas prévenir les acheteurs pour ce genre de choses, peut etre s'agissait-il d'un oubli errare humanes (je suis pas sur de l'orthographe), mais je n'ai jamais acheté chez eux donc je ne portent pas de jugement.

Je vais penser a leurs demander lors de la commande.

 

Mis à part ce petit désagrément ce sont des gens très compétents (pour autant que ma maigre expérience en astro me permette d'en juger) et sympas (là pas besoin d'expérience en astro ;)), donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Christian , si tu optes pour une webcam il te faudra en plus une interface , soit l'eq-dir (pilotage de la monture via eqmod , goto+autoguidage ) soit l'usb guider (autoguidage seul)

Par contre si tu optes pour la starshoot ou une de ses clones (PL1-M,QHY5 etc...) tu peux t'affranchir d'une interface supplémentaire si tu ne compte pas faire de goto via un PC , car ses caméras ont un port ST4 qui permet l'autoguidage via un PC et un soft du style Guidemaster ou PHDguiding.

 

A toi de voir si le prix d'une SPC900+interface pour ta monture vaut le coup vis à vis d'une cam d'autoguidage comme citées ci-dessus....car en se débrouillant bien on les trouves aux environs de 200€....

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien je crois qu'il y a quand meme une différence de prix assez importante:

1 webcam non modifié spc 900 40 euros

1 adaptateur 31.75 35 euros

1 interface USB-EQ6 direct 45 euros

Soit au total 120 euros contre 235 euros et avec cette configue je peut faire et du goto et de l'autoguidage.

N'ésité pas à me corriger si j'ai oublié quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai mis dans mon post précédent on trouve en cherchant sur le net les même cam que la starshoot sous des noms différents (PL1-M,QHY5,ALCCD5 etc...) , la QHY5 par exemple se dégote pour 200€ :be:

 

De plus ces cam peuvent aussi servir pour du planétaire.

 

Par contre comme tu le dis on est quand même un peu au dessus du budget SPC et tout le tsoin tsoin (quoique , tu n'as pas compté les frais de port:be:...)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quoique , tu n'as pas compté les frais de port..."

Trés juste cependant cela permet de faie goto et du guidage ce qui à mon avis et un plus, a moins bien sur que cette configuration pose des problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quoique , tu n'as pas compté les frais de port..."

Trés juste cependant cela permet de faie goto et du guidage ce qui à mon avis et un plus, a moins bien sur que cette configuration pose des problèmes?

Non , beaucoup utilisent cette configuration (webcam) et en sont très contents :)

 

"cela permet de faire du goto"-->c'est bien pour cela que j'avais précisé dans mon post que l'autre solution peut être viable si tu ne comptais pas faire de goto , donc pas besoin d'interface supplémentaire (sous réserve que tu ais une raquette avec ta monture évidemment ;) )

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sous réserve que tu ais une raquette avec ta monture évidemment "

Oui oui j'ai une raquette de commande mais par contre j'ai pas de raquette de tennis est-ce que c'est grave docteur:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi alors qu'il fait beau depuis plus de 2 heures, mais vraiment beau pas un nuage enfin presque) et maintenant alors que la nuit arrive les nuages pointes le bout de leur nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi alors qu'il fait beau depuis plus de 2 heures, mais vraiment beau pas un nuage enfin presque) et maintenant alors que la nuit arrive les nuages pointes le bout de leur nez.

 

Ils attendaient avec impatience que l'espoir insensé de te servir de ton matériel t'envahisse.

 

Concernant EQMod, ça fonctionne très très bien. C'est plus qu'un systèlme de goto et d'autoguidage, c'est une véritable infrastructure de contrôle de la monture. Ca sait faire tout ce qu'on lui demande. Avec des programmes gratuits on peut faire du suivi de satellite en temps réel, faire automatiquement des mosaïques, programmre des "tours de ciel" avec une sélection dobjets, commander la monture avec une souris, un joystick (et même une wiimote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites une question me viens,

une fois j'ai essayer de mesuré mon EP avec un oculaire réticulé Baader avec les graduations. Bon j'avais ajouté une barlow mais c'était bien évidement pas suffisant pour voir correctement l'EP. Mais bon, j'ai quand meme essayer de faire un PEC la corrections en declinaison marché bien j'étais je crois à 0.125 fois la vistesse sidérale. Mais pour ce qui est de la AD , quand je voulais corrigé ( a cause d'une mauvaise mise en station) le scope se déplacé en vitesse sidérale donc trop vite .

Donc est-ce normale que je puisse rattraper en DEC et pas AD et est-ce qu'avec l'autoguidage j'aurais ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos de EQMod, je suppose qu'on ne peut l'utiliser que pour le pilotage d'une monture EQ6 ? J'ai une monture CG5.

Par contre, je confirme qu'avec Guidemaster on peut autoguider une monture CG5 avec un simple cable raccorde a la raquette GOTO, sans utiliser aucune autre interface et donc sans passer par le port guidage de la monture ; j'avais lu plusieurs posts a ce sujet ou on disait que c'est impossible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,:)

j'ai rien de nouveau a dire c'est juste pour savoir si c'était normale l'histoire du rattrapage qui ce fait a la bonne vitesse en DEC et en vitesse sidérale en AD.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.