Aller au contenu

Un oeil noir me regaaaarde

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose le résultat de ma moisson de hier soir, M64 ou galaxie de l'Oeil Noir:

6743-1210079134.jpg

41 poses de 3 minutes à 800 ISO au 350D défiltré derrière le GSO 200/1000 sur Atlas EQ-G, autoguidage par SPC900 LP/NB derrière une 80/480, offset, dark et flats flambant neufs. A noter que cette fois ci j'ai utilisé la débayérisation bilinéaire, en super-pixel l'image est vraiment trop réduite.

Cette fois-ci je n'ai pas mis le filtre IDAS-LPS. Mon fond de ciel est monté pas mal plus qu'avec. Je ne suis pas convaincu que ça n'aille pas mieux avec même sur ce type d'objet à spectre continu. Je suis preneur de tous les avis sur le sujet :)

Cordialement,

Posté

Ici c'est le miracle, 5 nuits exploitables d'affilée! Un bon vent d'est qui nous ramène de l'air sec de Sibérie, humidité 30%, et qui a le bont goût de retomber la nuit venue :) Par contre, les journées au bureau sont un peu difficiles...

Posté

Merci :)

Oui, 'est un crop à 100% de la partie centrale de l'image. Ca ne vaut pas le coup de faire un grand champ, il n'y a rien de palpitant autour.

Posté

Ouuuh elle est très jolie ! Un peu bruitouille mais joliment réussie.

Posté
C'est chouette. Ici c'est à nouveau un temps pourri (pour l'astam) depuis trois jours.

2 semaine sans une nuit potable pour la photo :p

Simpa l'image

Posté
Ouuuh elle est très jolie ! Un peu bruitouille mais joliment réussie.

C'est ça qui m'étonne, j'ai quand même deux heures de pose? Je ne sais pas dans quelle mesure l'utilisation du IDAS-LPS aurait amélioré ou empiré les choses. Pour en avoir le coeur net je refais M101 sans filtre à l'instant même et je comparerai par rapport à avec :) En regardant les brutes il y a bien spur beaucoup plus de fond de ciel mais j'ai l'impression qu'il y a plus de signal caché derrière.

Posté

Super, mais l'angle me perturbe (c'est très personnel ;) ). Sinon tout de même un peu trop de bruit, un ptit coup de gaussien selectif ne ferait peut être pas trop de mal ...

A+,

fred

Posté

oui en effet, une belle realisation. un chouille de bruit pour chipoter, mais une tres belle image Vincent

Posté

Bonjour

Globalement l'image est correcte.

Quelques remarques :

Les couleurs sont douces, peut être un peu trop douces (?)

Tu as un défaut de suivi (regardes bien : les étoiles sont allongées dans le sens vertical). Il estompe de la résolution dans le coeur et notamment dans les bandes de poussiére. C'est un point qu'il serait bien de régler. Un défaut de suivi est pénalisant pour la qualité de l'image.

Tu perds également en détection puisque la lumiére s'étale sur plusieurs pixels.

Quel était ton écart maxi de suivi pendant tes poses de 3 mn ?

Le bruit et la trame verticale résiduelle ne sont pas trop voyants. Question : Est ce bien la taille de la galaxie de l'image d'origine ? Tu n'as pas aggrandi l'image ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.