Aller au contenu

Premier CROA : une soirée bien préparée...


Giral

Messages recommandés

Vous y croyez vous aux adages et autres proverbes ? Tenez, prenez par exemple le célèbre « Une soirée bien préparée est une soirée à moitie réussie ». Eh bien je suis… à moitie d’accord. Jugez-en par vous-mêmes.

 

Pour ma première sortie avec mon Dobson 305/1500, j’ai décidé de faire les choses bien, comme on m’a appris quand j’étais petit. Préparation minutieuse du matériel (lorsque j’avais monté le Dobson, j’avais trop serré le plateau en téflon, résultat : des à-coups terribles quand je voulais tourner en azimuth. Je l’ai donc desserré et c’est un vrai plaisir maintenant [pour l’instant devrais-je dire]).

Dans la musette, un poncho pour poser le matériel dessus, mes oculaires, une carte du ciel, ma frontale rouge et le bouquin ‘Turn left at Orio’ pour les afficionados de star-hopping. Une polaire sur le dos, des petits gants en soie (ceux que je prends pour courir l’hiver) et l’aventure peut commencer. :be:

 

Je charge mon Dobson sur le diable acheté exprès pour pouvoir aller admirer les étoiles dans un endroit a l’abri de toute pollution lumineuse. Le trajet n’est heureusement pas long : à peine 500 mètres me séparent de l’endroit reconnu auparavant. J’entends bien le Dobson qui ronchonne sur le chemin (c’est sûr, un diable c’est pas le paradis pour transporter un truc comme ça sur des chemins en terre) mais il n’a qu’a s’accrocher. Ou alors je monte sur le diable et il me tire, non mais des fois… :mad:

 

Arrivée sur le site. Je déploie mon Dobson (il va falloir que je lui trouve un petit nom sympa car je n’aime pas trop l’appeler comme ça, enfin bon, passons), entrepose mon matériel de façon ordonnée sur le poncho et m’apprête à profiter du spectacle des heures durant. Une nuit splendide, pas un nuage, le rêve je vous dis. :p

 

Je prends le Dob en main et commence par viser une étoile facile (Regulus pour ne pas la nommer). Horreur !!! J’ai tellement bien desserré le plateau que maintenant on pourrait s’en servir pour jouer à la roulette :cry:! Et forcément, vous auriez pensé à prendre les outils avec vous, vous ? Non, bah moi non plus donc ne critiquez pas. Je suis déjà suffisamment mortifié comme ça. Oui, je sais, après l’avoir desserré, j’aurais pu essayer. Mais je l’ai fait en plus ! Mais sans déployer le tube et de ce coup-là, le moment n’est plus le même et je me suis fait avoir en beauté. Hououououou…:cry:

 

Je m’échine à essayer de l’utiliser malgré tout mais franchement, pas moyen. Même les plus persévérants auraient craqué. Je me résigne donc à remballer mon matériel dans ma musette, à replier Dobson et à le remettre sur le diable. Je dois y mettre toute mon énergie car le gaillard a compris qu’il allait avoir droit à une autre séance de tape-cul sur le chemin. Je n’écoute pas ses récriminations car s’il ne m’avait pas embêté avec son plateau, moi je serais en train de regarder les étoiles avec lui.:bang:

 

Retour maison, l’air tout piteux, rien à voir avec la fière allure que j’arborais à l’aller, sûr que j’étais d’explorer le ciel entier et de compléter le NGC par mes observations.

Le pire m’attend à la maison, avec ma femme qui ne m’attendait pas à cette heure-ci. Il faut raconter que j’ai merdé et que voilà et que merci de ne pas en rajouter et que tu es surement fatiguée et que ce serait bien que tu retournes dormir. Bref, moi énervé et moi y en a pas vouloir être embêté, même par personne adorable et adorée en temps normal. Moi y en a pas être dans un état normal.:bang:

 

Refusant de me coucher avant d’avoir réglé Dobson, je démonte le tube et resserre l’écrou. Et ce coup-ci… je teste l’ensemble tube déployé. Ca marche. Bien. Confucius l’a dit : ‘Le sage peut se faire avoir une fois. S’il se fait avoir deux fois, c’est qu’il est c..n’.

 

Maintenant, c’est pas tout ça mais la nuit est toujours aussi belle. Oui mais Dobson m’a nettement fait comprendre qu’il ne remontera pas sur le diable. ‘No way’ m’a-t-il dit (c’est vrai que je l’ai acheté en GB…).

 

Ne voulant pas me coucher avant d’avoir jeté un coup d’œil dans le tuyau réglé (un coup d’œil, promis…), je le sors dans le jardin avec vue imprenable sur les réverbères de la rue. Même pas mal, je vais regarder côté Nord, il n’y en a pas. Et là, Horreur, le retour. Mon chercheur est complètement déréglé. Ca, c’est encore un coup de Dobson qui me fait comprendre qu’il n’est pas content d’avoir été trimbale sur le diable, comme un vulgaire colis. Susceptible en plus la bête ! Serait-ce ‘une’ télescope ? (Que la gente féminine veuille bien excuser cette sortie misogyne et totalement littéraire).

 

C’est reparti pour le régler. Ca c’est facile. Bon, maintenant je vais peut-être pouvoir en profiter de mon tuyau, non ? Je mets mon œil dans le chercheur, et découvre que la Grande Ourse, ce n’est pas qu’une dizaine d’étoiles comme je le pensais naïvement mais qu’il y en a plein ! C’est quoi cette embrouille ? Et Stellarium qui ne m’en indiquait qu’une dizaine ! Quelle arnaque ces logiciels gratuits ! Comment je fais moi pour m’y retrouver dans tout ce fatras ? Un sentiment de désespoir m’envahit. Je savais bien que c’était pas pour moi, etc. Le ciel profond, quelle bonne blague ! Il y a tellement d’étoiles qu’il n’y a plus de place pour les amas, les galaxies et autres belles choses que je rêvais de voir ! Et pour les esprits cartésiens qui tenteraient de me faire comprendre que les amas, les galaxies et tout ça c’est fait avec des étoiles, je ne suis pas d’humeur. Allez voir sur le forum si j’y suis.:censuré:

 

Je prends ma carte du ciel et vois qu’elle indique un amas d’étoiles dans Hercule. Encore une menterie, tiens ! Comme je n’ai plus rien à perdre (mes illusions, ma fierté et ce qu’il me restait d’espoir sont partis depuis longtemps), je jette un coup d’œil, comme ça, sans vraiment y croire. C’est vrai, le chercheur est inversé : pour monter, il faut descendre et pour tourner à droite il faut tourner à gauche. Pas humain ça. Comme nous autres militaires sommes rompus à tous les exercices physiques et intellectuels, le pli est vite pris (même si je me fais encore avoir…).

 

A force de tourner dans tous les sens, je vois quelque chose de flou dans le chercheur. Adrénaline, excitation. Et si… ? Je centre le truc flou (pas question de déjà l’appeler amas, ça pourrait porter malheur), change fébrilement d’oculaire (calme-toi, de toutes façons, vu comme la soirée est partie, tu vas surement être déçu…) et jette un œil avide dans le 10mm. Et OUI !!!! C’est bien M13. Je suis vraiment un génie. Trop fort. Et personne n’est là pour me féliciter. Même pas juste (d’un autre côté, personne n’était là pour se payer ma tête sur le plateau… tournant tout à l’heure).

Je regarde où cet amas se trouve dans l’oculaire, fais exprès de le perdre (et si je ne le retrouve pas ?...) et essaie de le retrouver. Miracle, il n’a pas bougé (il doit sentir que je suis un amateur et il n’a pas envie de me décevoir).

Je le regarde avec tous mes oculaires pour voir avec lequel il est mieux. Pas possible : quel que soit l’oculaire, il est toujours aussi beau. Normal me direz-vous, c’est mon premier !

 

L’heure avançant malgré tout, je dois ranger mon barda et aller dormir. Tiens, moi qui étais en train de maugréer tout à l’heure, me voila en train de chantonner doucement en reconditionnant mon matériel ! Il n’y a pas à dire, l’astronomie, c’est génial !

 

Je pense que je garderai longtemps cette vision de M13 dans ma tête. Pensez donc, j’ai été capable de le trouver tout seul, comme un grand. Artaban était surement moins fier que je ne l’étais ce soir-là. A quand la première galaxie ? Chut, ne l’ébruitez pas trop car c’est l’objet du second CROA.

 

Merci à tous ceux qui m’ont prodigué des conseils dans le choix du matériel et qui, par leurs nombreux posts sur le forum, m’ont aidé à dégrossir cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well done !

 

Et par la même occasion bienvenue dans la grande famille de ceux dont le cœur a battu à 200 à l’heure à l’instant ou ils ont pointé – et trouvé – leur premier objet… tu vas voir, ce n’est que le début ! et ce genre de sensations te fait oublier les heures de galères préalables (t’en fait pas, on est tous passés par là)…

 

Ahlàlà, ça m’a ému, ce CROA. Ca m’a rappelé mes premiers pas avec ma petite 60/700 :rolleyes:

 

Eh puis franchement, joli choix que M13… y’a pas beaucoup mieux pour commencer (pour ta première galaxie, je ne saurais trop te conseiller ma petite chouchoute : M51… très facile à viser et au zénith en ce moment… attends toi à des émotions fortes ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pancho villa oups, Giral ;)

 

Super réçit 100 pour 100 amateur qui me replonge dans le passé !

 

A quand le marathon Messier ?

Tu n'as pas fini de d'égosiller l'oeil collé à l'oculaire, aller la suite, j'en redemande :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau CROA qui contient tous les ingrédients d'une première sortie : énervement, loi de Murphy, maladresse pour se terminer dans une voluptueuse apothéose qui fait oublier tous les bêtes incidents précédents...

 

M13 est un objet fantastique à observer ; bon choix !! :cool:

 

A bientôt pour ta première galaxie ! J'espère qu'il y en aura plusieurs !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et la galaxie ?...;)

Tu fais bien de m'en parler car je suis actuellement en train de préparer le second CROA avec découverte de... M51.:p Je ne pouvais pas faire moins.

J'espère le mettre en ligne cette semaine. De toutes façons, avec la lune actuelle, pas moyen de regarder :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.