Aller au contenu

voyage en émisphère sud


elvinz

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrofadas

 

Je vais passer trois semaines en afrique du sud et je pars lundi. Je compte emmener avec moi mon nexstar 4, ca devrait le faire dans l'avion. J'aimerais que vous me donniez quelques tuyaux sur les éventuelles observations que je pourrait faire avec ce petit scope dans l'autre émisphère, en gros si il y a du beau qu'on voit pas chez nous et qu'on pourrait voir là bas. Je part surtout à cape town, mais je compte peut etre me rendre en désert de namibie, avec sans doute une pollution lumineuse à peu près égale à zéro (par contre la turbu ben on verra hein, déjà content d'avoir une occase pareille)

 

Voilà, j'attends vos bons conseils, en gros n'hésitez pas à me dire ce que vous vous pointeriez si vous étiez à ma place avec le même instrument

 

Merci d'avance à tous les astroboys and girls.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu a s beau coup de chance.

en début de soirée, la region de la carene, magnifique. Puis repères la constellation de la croix du sud. et vers alpha tu as la boîte à bijoux, superpe amas ouvert. Puis la constallation du centaure. et là bien sûr l'AMAS omega du centaure. là ça calme. M13 à côté, c'est petit.

dans le même coin la galaxie centaurus A ou ngc 5128.

Plus tard, ne rates pas l'amas du toucan, mon préféré.NGC 104, juste à coté tu as le petit nuage de magellan, mais là, l'oeil nu ou des jumelles suffisent.

 

Il ya bien sûr bien d'autres superbes objets et regions, mais ceux là seraient pour moi des incontournables en ce moment depuis l'afrique du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les merveilles de l'hémisphère sud..

Voilà quelques objets qui m'ont marqué pour de bon :

(visible en juin depuis Cape Town)

 

En tout début de nuit :

- de quoi se mettre en appétit avec la comête Boattini (mag 5.6) !! - découverte il y a peu - visible les 9 et 10 à encore 20° au crépuscule,

- Eta Carene et sa fantastique nébuleuse,

- la neb de la Tarentule (Dorade)

- la galaxie Centaurus A

- Omega du Centaure

puis dans la croix du sud :

- l'amas de la boite à bijoux

- le sac à charbon

en fin de nuit 47Toucan sera très haut dans le ciel !

A cette heure-ci la galaxie du Sculpteur mérite également le détour.

 

Le tout début de séjour et la derrnière semaine seront plus propice,

car entre les 2 il va falloir composer avec la pleine lune du 19..

Pour finir le séjour la comête Boattini réapparait le matin (30° de hauteur le 31 juin)

mais elle devrait décliner vers mag 6.

Bon voyage,

 

Edit : Jmarc tu m'as coiffé au poteau ! (avec les memes objets en +) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour vos réponses rapides et complètes.

Je note soigneusement ce que vous m'aveez proposé et j'espère m'en mettre plein les mirettes !

Dernière chose, je profite du post, à votre avis le bloc moteur du nexstar peut voyager en soute sans grand danger avec un sac bien emballé et dédié ?

 

Encore une fois merci, les astrofadas sont toujours la pour aider et croyez que j'apprécie

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt elvinz,

 

en 2006 j'y est passé un mois, évite les grandes villes (très poluées) surtout

le Cap, l'arrière pays idéal pour observer

 

se munir d'un bon catalogue de l'hémisphère sud, en effet beaucoups d'objets

du CP sont magnifique, un coin super pour observer c'est la pointe du cap de bonne Espérence, juste aprés l'entrée du parc

 

et puis de belles choses a voir ce pays est si vaste, je me tate pour y retourner, n'oubli pas de prendre le téléphérique pour monté a la table

une vue splendide!!!!

 

te souhaite un bon séjour;)

 

@+daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le GoTo, je ne suis pas certain...

Utilise une boîte "en dur".

 

Prends une seule male en dur pour tout le bazard.

Si tu peux, mets y tes baggages perso avec.

La male elle même prendra du poids.

Si tu emballes chaque truc à part, tu va te retrouver avec 20kg de caisses et valises.

 

Tu pourras même voir à caller avec des fringues, au lieu d'emmener des couvertures ou autres qui consommeront ta charge utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y ai été il y a 2 ans avec un mak de 100 dans l'est et j'y retourne sous peu ( le cap,karroo et kalahari) avec un 127.

De beau:eta carinae,omega du centaure,centaurus a,ngc je ne sais plus combien dans l'ARA ( un des plus beaux globulaires), ic2669 dans vela et ic2602 dans la Carène

M83 non dégradé.

En mode non dégradé,tous les objets du saggitaire ( j'ai vu plus de détails au 100 sur M8 que dans mon 180 en France).

En fin de nuits les 2 nuages et 47 du toucan ( pour les nuages trouves toi une carte détaillée , ca grouille d'objets!!!),ngc253 et 55 dans le sculpteur.

Laisse tomber les nébuleuses planétaires quoique Helix profite de la pureté du ciel ( l'anneau était visible) et concentres toi sur les amas,nébuleuses et galaxies.

2 trucs marrant :comme peu de crépuscule on peut faire du ciel profond l'avant veille et le surlendemain de la pleine Lune.

Comme peu de crépuscule en fin juillet on voit déjà bien Orion en fin de nuit.

Si tu loges dans les guest farms (ce que je te conseille ) tu trouveras toujours un coin pour observer mais il faut savoir que du fait de l'insécurité et d'une paranoia des possédants ( essentiellement des blancs ) ils éclairent a donf, il faut te protéger ( derriere un mur) et prévenir le "baas" ( le boss si tu préfère) que tu es dehors la nuit dans sa propriété parceque c'est tout à fait inhabituel pour eux.

Si tu as des jumelles ( conseillé pour la faune dans les parcs ) allonges toi et regardes la Voie Lactée.

Je te dis de t'allonger parceque c'est plus confortable et que de toute facon tu vas en tomber le cul par terre.:break:

Normalement le moment le plus désagreable de ton voyage devrait etre celui ou tu vas monter dans l'avion pour retouner à Paris.

Racontes nous tes impressions à ton retour.

Aangename reis comme on dit en Afrikaans,good trip si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.