Aller au contenu

[Brico] Trépied bois pour Atlas


Gibehem

Messages recommandés

- Salutatousses !

 

Je me lance dans la réalisation d'un trépied en bois pour l'Atlas !

 

J'en ai eu pour 4€ les 2 tasseaux de 4,4*4,4*240 cm ... grâce à un "geste commercial" du vendeur qui à force, me connait, et une bourde de la caissière qui m'en a comptée qu'un ... :be:

 

Bref ...

 

Je souhaite lui donner un look "Berlebach" ... vu que j'en ai un sous la main en ce moment ... cf le modèle ici : http://www.astronome.fr/produit-387-387.html

 

J'ai donc attaqué ce matin la base des pieds ...

 

Pour celà, j'ai sous la main aussi un "tube" de section carrée, de 4,5*4,5 ... et une barre de 2*2 ...

 

Après moultes déboires avec la disqueuse, les soudures, et deux essais ratés ... j'ai réussi à en faire enfin un !

 

IMG062.jpg

 

Comme vous pouvez le remarquer ... j'ai encore des progrès à faire question soudure à l'arc ... :p ... mais bon, là, ça résiste aux coups de masse, j'en conclu donc que c'est solide !

 

Aller courage, plus que 2 !!

 

 

La suite au prochains épisodes ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ... un truc me retient ;)

 

Sinon, niveau lame, je taillerais direct avec la scie circulaire ... elle m'a été vendue avec une lame au carbure de tungstene ... ça fait 5 ans que je l'ai ... ça passe partout ça ! :D ... au pire, j'en ai 2 autres neuves ...

 

Je vais débiter des conneries 6 morceaux de 50cm, dont 3 que je couperais en 2 dans le sens de la longueur, pour faire les montant ...

 

Avec le reste, je me ferais un autre fusil de chasse sous-marine ... :be: ... d'ici qu'il fasse beau, j'aurais sûrement le temps de le finir avant d'aller plonger ... (ma dernière sortie date de janvier ... ça commence à faire long ! et la mamie râle parcequ'elle a plus de poissons !! lol !!)

 

Ca va fumer je sens ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Kepler, il s'agit juste de mots excessifs retirés! Penses tu réellement que le ménage réalisé par les fées a appauvri le contenu technique du sujet? Noooooon, assurément pas!

 

heu.... Merci de ta participation!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slut Giigii !

 

Alors ... comme ça par écrit, pas facile d'expliquer ... je ferais des photos ...

Mais le principe est simple :

 

Tu coupes dans les 4 angles jusqu'à la moitié le tube

Tu soudes le morceau de barre carrée à l'intérieur d'une face

Puis tu replies chaque face une à une, un coup de soudure au bout pour la tenir, un coup de disqueuse pour la découper en biais pour suivre la face adjacente ... cordon de soudure tout le long, et un coup de meuleuse ...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a peur de rien, le vla qu'attaque le matos astro à la masse et à la meuleuse !

 

Ca change des microsoudures.... ca défoule plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.