Aller au contenu

Eclairage d'un viseur polaire de HEQ5


yaplusdenuit

Messages recommandés

Le viseur polaire de ma HEQ5 n'est pas éclairé. Pour m'en sortir sans trop de contorsions quand je suis seul, je plonge dans le trou du viseur une petite LED rouge au bout d'un fil (alim 12v avec résistance série) mais ça ne marche pas à tous les coups car il lui faut une position bien particuliére pour que les cercles soient éclairés.

Quelqu'un aurait il fait un montage ou une bidouille qui marche bien ? Si c'est entiérement interne à la monture, sans fils extérieurs, ce serait encore mieux (en se prenant sur le 12v de la monture).

 

Y a pas d'urgence vu la météo et bientot ce sera la lune:)

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'éclairage tu dois avoir une 1ère génération, plusieurs solution s'offre à toi.

 

La 1ère tu soude une LED sur la platine principale à l'endroit prévu (si!si! il y a un endroit prévu marqué LED ;) ), perso je ne l'ai pas fait vu mes perfs en soudure je ne voulais pas flinguer ce qu'il a autour sur la platine, mais à ce que j'ai pu lire sur divers forum ça marche il faut même selon certains passer la LED au feutre noir pour évité d'être ébloui...

 

Le 2ème solution, celle que j'avais choisie avant de "syntracker" ma HEQ5 est de souder sur la petite platine côté alimentation (ici pas de composants "fragiles") une petit dérivation pour récupérer du 12V ensuite il te reste à placer ta LED où tu dérsire en prenant biensur grade à éviter les courtjus avec la platine et les interférences mécanique avec le reste de la monture... J'avais profité de cette dérivation pour fixer sur le côté un petit boitier munis de plusieurs fiches jack pour alimenter divers accessoires comme un oculaire réticuler etc... de plus j'avais équipé l'alim de la led du viseur polaire d'un potentiomètre pour pouvoir varier l'intensité...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. D'abord ma HEQ5 n'a pas d'éclairage; elle date de 2 ans et a été acheté "en solde" avec un SW 200/1000; il fallait peut etre tirer quelque part sur le prix...Je vais d'abord essayer le systéme d'André (Richelieu) car si je trouve la position de la LED sur la carte, c'est tout bon. Sinon je ferai comme Gil31, avec LED au centre, mais j'essayerai de la laisser à demeure, alimentée sur le 12v de la monture à travers une résistance, ce qui m'évitera d'avoir à la mettre en place à chaque fois et d'oublier de l'emporter. Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai publié un petit tuto concernant la fabrication d'un éclairage polaire pour HeQ5 sur le site Astrolabo.

 

Va voir à l'adresse suivante :

 

http://www.astrolabo.com/?p=670

 

A+

 

Jacques

Merci ksyrium.

J'ai cogité et en était arrivé au même systéme que le tien; la seule différence est que je met la LED juste aprés le tube de déclinaison (qui est percé pour le viseur polaire). J'ai fait un essai hier soir sur la polaire et ça marche bien; je n'aurai qu'à augmenter ma résistance (3200 ohm) car c'est un peu trop lumineux malgré qu'on voit bien Polaris. Je ne met pas d'interrupteur car la conso est trés faible (4mA maxi) et une LED sous alimentée a une durée de vie phénoménale.

Encore merci pour ta réponse et ta belle réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.