Aller au contenu

dimensions de l'univers


Callisto

Messages recommandés

une question qui peut parraitre bête, mais j'aimerais avoir confirmation :

De nos jours, avec les connaissances actuelles, est-il possible de mesurer les dimensions de l'univers ???

merci d'avance ( ca m'intrigue bcp cette notion de dimensions de l'univers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut parler de son volume... je pense

 

Mais il faut préciser la taille visible de l'univers ou la taille invisible de l'univers... Car si la vitesse d'extension de l'univers est plus grande que la vitesse de la lumière, il y a donc une partie de l'univers qui n'est pas visible;... :wink: lol compliqué l'astrophysique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,non ...

qd je parle des dimensions de l'univers ce serais plutôt sa taille .. d'ailleur je ne pense même pas que ce soit le mot aproprié...

(j'av tapé un message, mais je viens de m'apercevoir qu'il n'av pas été envoyé)

je remercie d'avance celui qui pourra me répondre, j'avouerais que j'ai du mal à croire qu'on puiss le mesurer ... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'univers est infini le mesurer me semble difficil .. ou plutôt facil, il est de taille infinie....

dans ma question je sous-entendez que l'univers est fini, sinon je ne vois pas l'utilité d'essayer de le mesurer...

Mais à force de tourner et de retourner cette question dans ma tête, je trouve ca absurde ...

C'est ma prof de physique qui m'a affirmé dans un devoir que l'univers était d'environ (sur un axe des grandeurs) de l'ordre de 10 puissance 26 mètre ... là où je lui avais écrit que l'on ne pouvias pas mesurer la "taille" (mot que je trouve inaproprié pour qq chose comme l'univers) de l'univers et que selon certaines théories ( je suis restée prudante) ce meme univers est en expansioN ... comment voulez vous mesurer qq chose en expansion perpétuelle, et surtout affirmer aujourd'hui qu'il fait temps tt en sachant que demain il sera plus grand ( il est clair que dans cet ordre de grandeur les distances prennent un autre sens) ?

 

mon raisonnement vous echappe p-e, vous parrait p-e saugrenu, ou inadapté? Achetez mon CD-Rom à seulment 195€ pour mieux le comprendre! ...

lol bon si qq peut m'éclairer ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Anonyme

Je passais juste par là pour vous dire que les scientifiques sont capables de mesurer la taille de l'univers, ils limitent la taille de l'univers à l'existence de matière, c'est à dire qu'il existe de la matière jusqu'à une certaine distance, j'ai trouvé une modélisation de l'univers dans le CD de REDSHIFT 2, il y a quelques années, il ressemble simplement à une grosse patate, et on pouvait y voir la position de notre galaxie dans cette représentation.

 

SUITE DU MESSAGE A http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=456

Merci de ne pas se tromper de rubriques pour avoir des discussions claires.

Pour l'admin, Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

de quelle univers parlez vous?

 

celui de la matiere! je pense que sa taille est la longueur de champ

gravitationel de la masse qui est au centre de cette univers materiel

 

Un peu de fautes, ça va, bien pire qu'un sms, bonjour les dégats :wink:

Pour l'admin, Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

De quel univers parle-t-on?

 

1/ On peut appliquer le terme 'univers' au domaine de l'espace où s'étend la matière et l'énergie rayonnante issues du big bang.

2/ On peut appeler 'univers' l'espace entier dans lequel grossit le domaine occupé par la matière et l'energie rayonnante issues du big bang.

 

Rien ne prouve que ces deux définitions de l'univers représentent le même objet.

L'univers de la définition 1/ aurait une étendue de l'ordre de 15 à 30 milliards d'années-lumière.

L'univers de la définition 2/ peut avoir une étendue infinie.

 

Les cosmologistes devraient d'abord définir les termes qu'ils utilisent et en particulier les termes 'espace' et 'univers'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

en effet, il est difficile de définir l'Univers. Peut-être est-ce le "contenant" de toute la matière, énergie..., issue du Big Bang?

Sinon, grâce aux données de WMAP, il y a une nouvelle hypothèse, comme quoi l'Univers serait fini, mais on pourrait le parcourir en ligne droite sans jamais en voir les limites. C'est-à-dire que cet Univers serait défini par des polyèdres reliés entre eux. Pour se représenter ça, on peut dire que quand on sort par une face, on "rerentre" par la face opposée. Je crois aussi que ct Univers aurait grosso modo la forme d'un ballon de football! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, si cette théorie est vraie, je n'avais pas pensé à ca:

nous pourrions donc bel et bien voir deux images d'une même galaxie, à des époques différentes de son évolution. Il y a toutefois peu de chances pour qu'on puisse reconnaître une même galaxie à des époques si éloignées de son évolution (un peu comme tenter de reconnaître un homme de 50 ans à partir d'une photo de ce qu'il était à 3 ans).

 

Encore une fois, je manque d'imagination pour imaginer un cosmos finit...

Car dans ma tête ca fonctionne comme ceci: Je suis contenu dans une maison qui est contenue dans la Belgique, la Belgique est contenue dans l'europe, l'europe dans le monde, la Terre dans le SS, le SS dans l'univers... et le seul moyen pour que cette chaîne se finisse est que l'univers soit finit, sinon j'en viens à me poser une autre question fondamentale:"Qu'est-ce qui contient le cosmos alors???"

 

PS: merci pour ce lien Fixio, il résumé très bien les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis contenu dans une maison qui est contenue dans la Belgique, la Belgique est contenue dans l'europe, l'europe dans le monde, la Terre dans le SS, le SS dans l'univers... et le seul moyen pour que cette chaîne se finisse est que l'univers soit finit, sinon j'en viens à me poser une autre question fondamentale:"Qu'est-ce qui contient le cosmos alors???"

 

C'est tout le pb c'est clair, c'est vraisemblablement aussi vu sous l'angle de la psychologie, le traumatisme qui nous pousse à vouloir que l'univers soit fini et à admettre qu'il n'y est rien d'autre en dehors de notre univers, la peur des grandeurs en présence face à la petitesse de l'homme...

 

Le truc de "bigbang" sur la définition des termes Univers & espace est aussi à mon avis au centre du pb: nos modèles d'univers ne sont à mon avis applicables qu'à notre Univers proche, cad limité à notre galaxie voir aux galaxies les plus proches. A savoir, jusqu'à la fin du 19ème siècle on pensait que notre Univers se limitait à notre voie lactée, et depuis finalement on ne fait qu'étendre petit à petit cette définition jusqu'à la limite de nos instruments d'observation...

 

Donc pour moi la taille de notre univers donnée par nos scientifiques n'est rien d'autre que celle de la limite de nos intruments d'observation, et n'a de raison d'exister que pour nous rassurer et appuyer la théorie du big bang... Et qu'un prof prenne ça comme fait, ça ne fait que mettre en évidence la subjectivité qui règne dans nos systèmes d'éducation sur l'enseignement des sciences et l'absence totale de recul par rapport a ce que la communauté scientifique avance...

 

 

Après la terre plate, l'univers plat, la science avance !! :wink:

 

Autre chose, par rapport à la théorie présentée par fixio, finalement à ce rythme on va finir par admettre que tout ce que nous voyons depuis la terre, n'est qu'une vaste illusion d'optique ! (ce que j'ai lu ces dernier temps plusieurs fois: la grandeur apparente de notre univers ne serait qu'une illusion, etc...). Ce que j'avance qq part mais juste qq part, cad: ce que nous voyons n'est certainement pas ce qui est. En tout cas ce qui est clair c'est que ce que nous voyons n'est que la partie émérgé de l'iceberg (et encore !). Mais dans ce cas comment peut on prétendre décrire la nature de l'Univers avec un grand U ???? Alors finalement quand on parle de taille moi ça me file des crampes aux zygomatiques !

 

PS: bourgi, merci de m'avoir défendu pour le sujet "Big Bang...". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Anonyme

Regarde autour de nous ! 12 Avril 2004

 

Comment explique tu ces cailloux flottants entre Mars et Jupiter si ce n;est qu'il y avait une planete qui a explosee un beau jour ? Comment explique tu que les roches en surface de la terre ont 4 Millards d'Annees? Lors de la creation du systeme solaire au tout debut ce n;etait que poussiere.

 

tu peux concevoir que le Soleil a 15 Milliards d'annnees dans notre amas d'etoile sur la voie Lactee qui en compte deja beaucoup +, ensuite notre groupe de galaxies, notre vision a 15 milliard d'annees dans l'univers et meme qu'on voit encore des choses obsures derriere a 3 Kelvien !

 

Selon des experiences recentes, des savants ont reussi a reduire la vitesse de la lumiere a 1km / sec. en abaissant la temperature; tu n'est donc pas au courant ?

 

Savais-tu que l'energie cosmique et magnetique cree la vie et que cette vie cree la matiere ?

 

Toute terre, roche proviennent des excrements de la vie et des morts egalement ! Toute cette matiere se transformera a nouveau en poussiere, en etoile, en planete, en meteroites et ainsi de suite !

 

Tout se transforme continuellement et en subie par la suite un gain d'energie, un gain de particule, un gain de ratiations, de chaleur. Tout se transforme et rien ne se perd, souviens toi ! Les planetes a la fin de leur vie deviennent creuse, lorsque la lave a toute jaillit a la surface ensuite c'est au tour de l'eau de s'y engouffrer . Lorsque le coeur de cette meme planete est froid (temperature de l'eau) ou gele en prenant la temperature de l'espace; cette planete eclate en debris tels meteorites, cometes et asteroides partageant grossierement la meme orbite !

 

Ces debris vont ensuite retomber sur les planetes voisines et meme y ensemencer la vie (microbes, virus,bacteries, etres vivants) a leur tour etant emprisonner dans ces rochers tels que nos vaisseaux spatiaux ! Meme nos vaisseaux inter-galactique tel que Pionneer vont ensemencer la vie dans d'autres lieux de l'Univers puisqu'il est impossible de les aseptiser completement. D'ou l'importance de la panspermie qui est la depuis le debut des temps et sur toute matiere moindrement compacte !

 

On trouve maintenant de l'eau en abondance sous la surface de la Lune, sur mars egalement a quelques cm sous le sol ! Bien sure que la vie s'y est deja developper et y est meme encore, les virus peuvent survivre en hibernation des millions d'annees voire meme des milliards d'annees et se reproduire lorsque le climat est approprier. Regarde ces petites billes bleu-verts qu'ils ont vue sur mars, et oui ce sont des grains de vie, de minuscules maisons contenant un micro-ecosysteme ! regarde bien ce qu'ils vont decouvrir qq metres et kilometres plus profond... D'ou proviens sur Mars ce Co2 et ces emanations de methane dans l'atmosphere, de la vie bien sure !

 

Prend bien note de suivre l'histoire de nos anciens, notre provenance serait de cette planete X vers Mars ensuite sur Terre et dans notre futur sur Venus, la ou existe multitude de formes de vie dans l'atmosphere et souterraine ! Comment expliquer qu'il y avait des humains sur Terre dans la periode des dinosaures alors inutiles de chercher le chainon manquant puisqu'il se trouve non pas sur terre mais plutot sur une autre planete. La preuve de ca: ils ont decouverts des vaisseaux spatiaux dans des grottes datant de 3 milliards d'annees donc comment cela est-ce possible !?

 

On creuse sur Terre de 10km et on trouve de la vie, sous l'antartique a 5km sous la glace.. et oui encore la de la vie et meme que cette vie cree leur lumiere ! La vie est partout, il suffit seulement de bien ouvrir les yeux (nos equipements microscopiques et/ou macroscopique) et on y decouvre de la vie partout dans les rochers, cometes de notre systeme solaire alors pourquoi en serait-il autrement ailleurs dans d'autres galaxies ou dans d'autres coins de l'infini incommensurable ???

 

Reponds a ces quelques questions avec des preuves scientifiques valables et on en reparlera ! Bye mon ami. Xxremi xxremi@hotmail.com

 

>>Il serait preferable je crois de parler de nos vraies origines, soit de l'ex- Planete X situee a mi-chemin entre Mars et Jupiter qui aurait exploser vla 3.5 millards dannees et creer la ceinture d'asteroides.

 

Pour ce qui est de notre soleil, il s'est former depuis 14 Milliards d'annees... dans notre galaxie vieille de 1000 milliards d'annees... et ce fameux Big Banq de notre coin d'univers "courbe" se serait former depuis x trilliards d'annees et que dire de l'infini qui n'a jamais ete creer et qui sera toujours la ! (scientifiques refaites vos mesures svp)

 

Nos fameux martiens et OVNI que tlm a vue serait en fait fort probablement des visiteurs temporels de notre propre futur ou passe. <<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais avec marc :lol:

 

Comment explique tu ces cailloux flottants entre Mars et Jupiter si ce n;est qu'il y avait une planete qui a explosee un beau jour ?

C'est plus simple de penser que cette planète ne s'est jamais formée, à cause de la présence de Jupiter par exemple...

 

Comment explique tu que les roches en surface de la terre ont 4 Millards d'Annees?
Ben d'après mes cours de SVT c'est seulement 3,les autres sont passées au recyclage...

 

tu peux concevoir que le Soleil a 15 Milliards d'annnees

Non. Ce serait impossible je crois si le Soleil "brille" par la fusion nucléaire, ce qui est je pense désormais certain...

 

la voie Lactee qui en compte deja beaucoup +
je ne vois pas comme on peut affirmer qu'elle a plus de 15 milliards d'années

 

Selon des experiences recentes, des savants ont reussi a reduire la vitesse de la lumiere a 1km / sec. en abaissant la temperature

Un peu plus d'1km/sec mais bon... Oui, en effet, en utilisant un état très particulier de la matière (condensat de Bose-Einstein). Et alors?

 

Savais-tu que l'energie cosmique et magnetique cree la vie et que cette vie cree la matiere ?

Non, et je ne le sais toujours pas. Je pense surtout à la deuxième partie de ta phrase...

 

Les planetes a la fin de leur vie deviennent creuse, lorsque la lave a toute jaillit a la surface ensuite c'est au tour de l'eau de s'y engouffrer .

Il existe des planètes sans activité géologique, et elles n'ont pas éclaté pour autant... Lune, Mars, Vénus, Mercure (certitudes pour la Lune). Pourquoi un coeur, surtout gelé, éclaterait?

 

On trouve maintenant de l'eau en abondance sous la surface de la Lune

Je n'avais jamais lu cette info... D'après ce que je connais, il y en a seulement peut-être dans les cratères près des pôles N et S, et certainement pas en abondance.

 

mars egalement a quelques cm sous le sol !

Eau non trouvée à ce jour. Seules des traces d'ancien écoulements ont été trouvées (plus bien sûr la glace aux pôles)

 

les virus peuvent survivre en hibernation des millions d'annees voire meme des milliards d'annees

As-tu une preuve de ce que tu avances?

 

Regarde ces petites billes bleu-verts qu'ils ont vue sur mars

Regarde où? Mais peut-être parles-tu des bactéries d'ALH (je sais plus quel n°), météorite martienne contaminée par des bactéries terrestres...

 

Prend bien note de suivre l'histoire de nos anciens

Tes anciens ne sont pas les mêmes que les miens on dirait

 

Comment expliquer qu'il y avait des humains sur Terre dans la periode des dinosaures

A quoi bon expliquer quelque chose qui n'existe pas? A ma connaissance les prmiers fossiles d'hominidés n'ont que quelques millions d'années, et il n'y a pas de chaînon manquant... Des incertitudes, oui, il ne faut pas le nier, mais comme partout en sciences!

 

ils ont decouverts des vaisseaux spatiaux dans des grottes datant de 3 milliards d'annees

Je ne connais ni ces "ils" ni ces grottes ni beaucoup de roches de 3 milliards d'années...

 

On creuse sur Terre de 10km et on trouve de la vie
je croyais que le record était de 7 km, mais je peux me tromper... Et je ne savais pas qu'on y avait trouvé de la vie.

 

sous l'antartique a 5km sous la glace

3.7 km, là j'en suis sûr. fais attention à tes sources!

 

meme que cette vie cree leur lumiere !

Rien d'exceptionnel... Tu connais les vers luisants?

 

on y decouvre de la vie partout dans les rochers, cometes de notre systeme solaire

Désolé, mais pour l'instant on n'a trouvé de la vie que sur Terre

 

Reponds a ces quelques questions avec des preuves scientifiques valables et on en reparlera !

Voilà! Et quelles sont les preuves scientifiques de ce que tu avances toi?

Je n'ai rien trouvé qui affirme tes dires (galaxie vieille de 1000 milliards d'années, bigbang ayant eu lieu il y a des trilliards d'années et martiens et OVNI que je n'ai pas vu qui vienent du futur et du passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les virus peuvent survivre en hibernation des millions d'annees voire meme des milliards d'annees

As-tu une preuve de ce que tu avances?

Certains organismes peuvent survivre plusieurs années, décénnies, voir siècle, ou même plus. Je pense notaement à certains algues qui peuvent résister à de très basse température grâce à un genre d'antigêle qu'elles sécrettent. Ou encore aux tardigrades ou targigrades, je ne sais plus, qui survivent au gêle en éliminant leur eau. Une goute d'eau suffit à les ranimer. Ces organismes sont encore mal connu. Si je me souviens bien les tadigrades dépassent plusieurs années d'hibernation, voir décénies, et pour ces algues, celà se compterait peut-être en siècle.

De là, on peut concevoir que certains virus, beaucoup plus simple, peuvent survire bien plus longtemps. Compter en milliards me semble excessifs, :lol: et prétendre qu'il existe des preuves, encore plus. :lol::lol:

 

Quant au chainon manquant, on peut dire qu'il y en aura toujours un. Des différents squelettes d'hominidé, bons nombres de théorie ont été tissées. Un squelette supplémentaire sera toujours le bien venu pour défricher ces théories. A ce titre, le chainon manquant existe belle et bien, mais il n'est pas un problème. Ce n'est pas parce que tel ou tel étape manque de fossiles qu'il faut en tirer des conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tardigrades, j'en ai élevé :lol:

Je sais que certaines formes de vie peuvent perdurer durant des siècles, ptet des millénaires mais pdes milliards d'années j'attend de voir

 

Pour le chaînon manquant, c'est ce que je disais en parlant des incertitudes ;-)

Etonnant ce mythe du chaînon manquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as élevé des tardigrades ??? C'est cool ça. Et j'ai pas dit de conneries ? Comment t'as fait pour élever ces bêbêtes ? ;-)

Et pourquoi tu en parles au passé ? :?

 

Le chainon manquant, c'est un trou dans notre collection de fossiles qui est devenu un mythe. :lol:

C'est souvent comme ça. On peut faire confiance aux idiots pour tout comprendre de travers.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment explique tu ces cailloux flottants entre Mars et Jupiter si ce n;est qu'il y avait une planete qui a explosee un beau jour ?

C'est plus simple de penser que cette planète ne s'est jamais formée, à cause de la présence de Jupiter par exemple...

 

J'ignore si la ceinture d'astéroïde aurait formé une planète... Il a été démontré que la masse totale de celle-ci n'excèderait pas 1% de la masse de la Terre... :roll: Alors une très petite planète! :wink:

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol dison que notre soleil est plus de 15milliard d'année vu qu'il n'a que 11 milliard d'année d'endurance , aujourd'hui il ne lui reste que 4 a 5 milliard d'année ! Il a donc 6 a 7 milliard d'année !

 

Pour ce qui est des ovnis , je ne pense pas que sa soit des hommes venues du futur car sinon il se serait deja montrer avec leur nvelles technologie et ne laisserai pas les africains mourrir de faim !

 

Donc c'est une vie d'une autre planete !

 

Pour ce qui est de la ceinture d'asteroides je direr que c'est l'attraction de Jupiter qui fé sa et en aucun cas l'explosion d'une planete !

 

C'est normal que lon trouve de la vie a c profondeur 5 km etc... car on est sur la Terre et la Terre est vivante !

Trouvons une autre planete pouvant abriter de la vie et la sa sera vraiment super !

 

Emmenons Titan ds notre région de notre system solaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dictionnaire de l'astronomie et de l'espace, la masse des astéroïdes entre Mars et Jupiter serait de l'ordre du millième de celui de la Terre au maximum... bien petit pour une planète!

 

HS: Riders|Roomer prends quelques secondes de plus pour taper ton texte et remplaces les ke et ki par que et qui, les C par c'est... ça prend pas tant de temps que ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce ki est des ovnis , je ne pense pas que sa soit des hommes venues du futur car sinon il se serait deja montrer avec leur nvelles technologie et ne laisserai pas les africains mourrir de faim !

 

Donc c une vie d'une autre planete !

C'est quoi ce raisonnement.

Si les ovnis ne sont pas des hommes du futur, ils ne sont pas forcément d'une autre planète. Il y a d'inombrables autres possibilités, et les plus nombreuses sont celle auxquelles ont ne pensse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c sur gaetan mais je ne veux pas dire exactement sa ^^'

 

Pour moi les Ovnis proviennent d'une autre planete , frabriquer sur une autre planéte par des etres humains ou pas ^^'

 

Une tite question ^^'

 

Pourquoi les extraterresses ne ressembleraient ils pas au humains? Car a entendre la plupart des gens , ils disent qu'ils sont different de ns.

 

Bref de toute facon tout ceci reste a voir ^^'

 

Personnellement j'aimerai qu'il y ai d'autres especes de vie intelligente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu espères qu'ils proviennent d'une vie extraterrestre ? Tu veux y croire.

 

Pourquoi pas une forme humaine ? Je peux te répondre.

La vie s'est développée sur terre sous diverses formes. Au fil des millions d'années, chaque nouvelles espèce donnait naissance à d'autres espèces. De ramification en ramification, la vie est devenu aussi diverse qu'aujourd'hui. L'homme n'est qu'une forme parmis d'autre, aussi improbable que toutes les autres mais pourtant bien là.

Si la vie se développe ailleurs, il n'y a aucune raison de penser qu'ils auront quelque chose à voir avec ce qu'on trouve ici.

Pour te faire prendre conscience de ces divergence, deux populations d'une même espèces, séparées pendant quelques millions d'années, donneront deux sous-espèces et à plus long terme, deux espèces totallement différente. Alors imagine pour des formes de vie séparée par des espaces interstellaire depuis toujours, sans le moindre ancêtre commun. C'est carrément impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.