Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Sur ce côté du rebord de Home Plate, le haut de la pente a été biseauté par un écroulement superficiel probablement nettoyé un peu par les vents. L’intérêt provient du fait que cela nous permet de voir les couches successives de matériaux constituant la partie sommitale de Home plate.

James Canvin sur son site nous offre ces deux superbes mosaïques… plus toutes les autres. :)

 

 

http://www.physics.usyd.edu.au/~jcanvin/mer/index.html#A0742

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a quelques jours, Spirit avait braqué son MI (Microscopic Imager) sur une portion d’un des blocs de basalte bullé dont nous parlions très récemment.

Cette roche, baptisé "Gong Gong" par les scientifiques du JPL, révèle sa structure fine, résultat de deux processus, le volcanisme et l’érosion éolienne. :)

 

 

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/pre...t-A742R1_br.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Quetza' ;). Tes explications sont on ne peut plus complêtes. J'apprécie le boulot tant au niveau de la forme que du fond. Rien à en redire.

 

Ah, si! Juste une chose : les différences de fluidité du magma (sur Terre) tiennent aussi à leur provenance. Pour Hawaï par exemple qui est un point chaud, le magma vient du noyau externe, soit, pratiquement du centre de la Terre. Mais pour les volcans explosifs types le Mont St Hélène, le magma vient de la fonte de la croute terrestre lors de son enfoncement sous la plaque océanique, du fait de la subduction. Or, pour Mars, il semblerait, d'après ce que l'on en sait, qu'elle n'a pratiquement pas connu de tectonique des plaques au point de créer des zones de subduction (au quel cas elles se traduirait par de profondes fosses, à proximité de volcans (cf : Ceinture de Feu du Pacifique sur Terre)). Donc : quid des probables basaltes explosifs détectés (Tholus)? Sont-ils la preuve d'une tectonique des plaques? Ou bien il faut chercher la cause ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

http://athena.cornell.edu/news/mubss/

 

Bah ! On peut faire partie des premiers de la classe sans pour autant maîtriser la langue de « Beckham »

( Non ! non ! je ne vous parlerai pas de Victoria, çà c’est Oppy qui devrait s’en charger bientôt :b: ).

Et puis Ortog à le mérite de s’intéresser à Home Plate. C’est donc surtout pour cela que je me suis fendu d’une petite traduction des dernières Updates de SS.

Ouais ! Ouais ! ‘Dis pas Merci. :p

 

 

February 5, 2006

Wow... super Sunday on Mars.

 

Rien qu’à Méridiani, on pourrait dire que les choses se sont bien déroulées.

Nous avons bouclé tout le travail avec le Microscope Imager sur la partie supérieure d’Overgaard. C’était difficile mais nous l’avons fait et nous pouvons nous déplacer dessus.

Nous nous sommes réunis ce matin (les scientifiques) et avec la quantité d’information enregistrée nous sommes prêts à nous diriger vers Roosevelt (Prochain objectif).

Les commandes ont été envoyées et nous attendons de voir la suite.

 

Ensuite, il y a Home Plate. Whaouh. Nous avons vraiment boosté avec les programmateurs de Spirit en exécutant des déplacements spectaculaires, jours après jours. Aujourd’hui, nous avons bougé vers le nord de l’escarpement de Home Plate…, c’est complètement stupéfiant, c’est de loin les plus beaux schistes que nous ayons pu voir dans gusev. Jugez en vous-même sur les images de la PanCam dès que vous en aurez l’occasion.

Seuls les remarquables strates schisteuses de Méridiani peuvent leurs être comparées.

 

Il est encore trop tôt pour dire exactement ce que nous voyons.

Cette matière pourrait être volcanique, elle pourrait avoir été produite par un impact ou être aussi d’origine sédimentaire. On en est au point de tout mettre sur la table. Nous avons beaucoup de travail.

 

(…petit paragraphe sans grand intérêt sur l’évènement sportif du week-end au States, le SUPERBOWL…moi perso, tant qu’il ne s’agit pas de la NBA, ça me passionne modérément…) Enchaînons…

 

L’affleurement devant nous a été dénommé Gibson d’après le nom de Josh Gibson (célèbre joueur de base-ball !!! Tiens une question pour le Quizz ) Cela prendra un jour ou deux pour nous mettre en bonne posture et nous serons alors en mesure d’entreprendre une campagne avec l’ IDD (le bras).

Le terrain est difficile…, caillouteux et pentu. Mais la pente sont orientées plein nord ce qui est excellent pour l’alimentation en énergie et les programmateurs sont désormais entrainés à gérer ce type de situation.

Je suis donc optimiste.

 

C’est dans la base de la structure (de l’affleurement) que nous avons un mystère spectaculaire à résoudre et qui pose beaucoup plus de questions, qu’il n’apporte de réponses (Quetza : Idiot ! Si tu me demandais… :be: ).

J’ai ma petite idée, bien sûr, mais Mars nous a piégé tant de fois que je vais la garder pour moi ( Q : Espèce de lâche ! :lol: ).

Nous avons le nez dedans, nous étudierons cela et, verrons si nous pouvons en tirer des conclusions. Le temps nécessaire sera pris…, cela va être captivant pour un moment. :)

 

PS: S'cuzez les gars, J'avais pas vu vos posts, j'y réponds dans la foulée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Fourmi’ : Remarque tout à fait pertinente de Fourmi’ sur l’influence que peut avoir le lieu de la genèse magmatique sur le type de volcanisme engendré.

Pourtant ne te crois pas sorti d’affaire et prend aussi en considération le fait que le point chaud d’Hawaï puisse conduire à un volcanisme rigoureusement similaire au Nyiragongo (Ex Nirracongo, je crois) qui lui, est indéniablement le résultat spectaculaire de l’affrontement de deux plaques tectoniques. Je te laisse le soin de nous préciser lesquelles. ;)

En effet, la variable de la composition chimique des laves brouille énormément les schémas logiques.

Au début de son histoire, les mouvements convectifs dans le manteau martien ont indéniablement engendré un phénomène très semblable à ce que nous connaissons sur Terre comme la tectonique des plaques.

Combien de temps cela a-t-il duré ? Moi je dirai un bon milliard d’année mais en réalité, je n’en sais rien…

 

Réponse Ortog : Ce que l’on appelle usuellement Erosion éolienne peut- être assez franchement indifférent à la pression atmosphérique.

Il s’agit principalement de l’usure que provoquent les grains de sables en venant frapper les roches au cours des temps immémoriaux.

Le sable, sur un corps à faible gravité comme Mars, n’a nul besion d’une atmosphère dense pour être baladé sur de grande distance. Il suffit de regarder le paysage pour s’en convaincre.

 

Quant à l’effet de marée dont tu parles, c’est effectivement une expression impropre qui fait sûrement référence, aux écoulements catastrophiques (Débâcle) qui ont ravagé de vastes étendues et creusés les lits des réseaux fluviatiles les plus récents.

Leurs causes sont des regains d’activités volcaniques ayant fait fondre brutalement le permafrost ou accessoirement des impacts météoritiques produisant le même effet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content d’avoir pu t’être utile, Ortog. :)

Cependant, la modestie et la bonne foi n’étant pas ton apanage, je me dois de confesser une faute grossière et impardonnable.[/color] :confused:

 

Fourmi’, mon ami, mon frère…, je te demande humblement pardon. :malade:

Il faut que je t’avoue que je me suis lourdement trompé. :malade::malade::malade:

Pour quelqu’un comme moi, voulant jouer les spécialistes… Enfin, je me suis « un peu » couvert de ridicule et, puisque cela ne tue pas, je tiens à le souligner moi-même. ;)

 

Le Nyiragongo n’est pas le résultat de l’affrontement de deux plaques mais le produit du déchirement d’une seule. Il appartient à la chaîne des Virunga qui elle-même s’est formée dans la cuvette d’effondrement du rift Est-africain.

Il en découle, bien que n’étant pas le produit d’un volcanisme de point chaud (mais bien évidemment du rifting), le flux thermique ascensionnel où panache mantellique trouverait son origine aussi, non pas dans le noyau externe (comme tu l’indiques) mais légèrement plus haut, à la base du manteau.

Ce dernier point restant pure conjecture dans la mesure ou ces endroits restent assez inaccessibles à une étude précise.

Non pas, donc, zone de subduction, nous assistons bien au contraire à la naissance d’une dorsale médio-océanique.

Enfin pour "minimiser" le poids de mon erreur, je dirais que si je me suis magistralement planté sur le cadre géologique de ce volcan, il fallait quand même savoir que dans deux contextes différents, on peut obtenir le même type de volcanisme effusif (Hawaïen).

Je souhaite aussi te rappeler deux observations que j’avais faites dans le post 480 :

 

(1ère précision, ces définitions générales ne correspondent pas à des (4) catégories de volcans quand on sait qu’un volcan donné pourra dans le temps se manifester selon différents types d’activités même si le plus fréquemment on note une assez grande constance sur de courtes périodes de temps géologiques.)

 

Dans la plaine d’Elysium on retrouve Apollinaris Patera qui semble responsable d’un écoulement magmatique majeur s’étant étendu jusqu’à recouvrir le fond du cratère Gusev, le terrain de jeu de Spirit.

Cet écoulement ne doit pas nous faire croire à d’habituelles éruptions de type effusif puisque les volcans type Patera sont reconnus pour leurs manifestations explosives très violentes. En atteste d’ailleurs la plaine de Gusev constellée de blocs basaltiques.

Un autre facteur pouvant intervenir dans les effets cataclysmiques de ce volcanisme est la présence possible de gigantesques poches de glace dans le sous-sol de ces régions.

Sous l’effet de la chaleur volcanique, la glace fond et atteint par des fissures la chambre magmatique.

La formation de vapeur qui en résulterait de façon immédiate pourrait être à l’origine de l’explosion complète de l’édifice volcanique, dispersant roches, cendre et poussières sur des centaines de Km2.

 

Pourtant, je voudrais te convaincre qu’il n’est pas judicieux de calquer telles quelles nos connaissances volcanologiques terrestres au model martien.

Prend par exemple le dôme de Tharsis, nous ne connaissons bien sûr rien de comparable sur Terre.

Les éléments composants les deux planètes sont présents en des proportions sensiblement différentes. Mais, je crois qu’il est inutile que je m’appesantisse sur la longue liste de ce qui différencie les deux planètes.

 

En conséquence, je reconnais sans réserves la pertinence des précisions que tu as apporté sans toutefois partager complètement la projection que tu sembles vouloir faire entre la Terre et Mars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas pour ça Quetza' ;) J'accepte ton pardon ("aaAAmen! :pape: ")

 

Mais, moi aussi, je me suis précipité un peu trop vite en faisant des comparaisons un peu trop hâtives entre Mars et la Terre, car, si l'on observe des similitudes entre nos deux planètes, il doit y avoir pas mal de différences et de particularismes qui font que des phénomènes vont avoir tendance à se produire sur Mars alors que sur Terre, il n'en sera rien. Et cela est vrai au niveau "aréophyisque" mais aussi au niveau météorologique (mais là, je m'égarerais en parlant de météo).

 

Euh.. et un truc :?: pourquoi les "traverse map" d'oppy ne sont plus mises à jour sur le site du JPL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

T'en fais pas pour ça Quetza' ;) J'accepte ton pardon ("aaAAmen! :pape: ")

 

Euh.. et un truc :?: pourquoi les "traverse map" d'oppy ne sont plus mises à jour sur le site du JPL?

 

Plus exactement' date=' tu acceptes mes excuses ou tu m'accordes ton pardon. :p

 

[u']Enfin, l'important c'est d'avoir obtenu ton absolution![/u] :)

 

Pour le "traverse Map", je pense que tant que les déplacements restent mineurs, ils ne se donnent pas la peine de les enregistrer (?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Trêve de balivernes !

 

<span style="font-family:Century Gothic]Au prix d'un déplacement invraissemblable Spirit nous fait découvrir le stupéfiant décor des hauts de Home Plate !!![/color][/color] :o

 

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/na...55P0685L0M1.JPG

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/na...55P0685L0M1.JPG

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/na...55P0685R0M1.JPG

 

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/fo...55P1214R0M1.JPG

http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/na...55P1926L0M1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirait presque dans le cratère Endurance, si Home plate est d'origine volcanique ,ceux qui ont fait une théorie à propos des roches que l'on voit dans Méridiani Planum doivent se dire qu'ils ont peut être raison ,

cette théorie sortie dans Nature va dans le sens que ce que opportunity a découvert jusque maintenant est issu de processus volcaniques et d'impacts , cette théorie est parue dans nature ou elle y est argumentée (SOURCE ASTRONOMIE MAGAZINE)

Tous ne semble pas d'accord avec celà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=3956

 

Petit tour d'horizon proposé par Dilo sur Unmanned Spaceflight.

 

Oui Charles, beaucoup de théories circulent ça et là, dans les magazines et sur le Net...

J'y trouve souvent inspiration et plus généralement, tout ce que je sais je l'ai appris d'une manière ou d'une autre...

Je me suis même laissé entendre dire qu'aucune de ces théories ne faisait l'unanimité et que S. Squyres en personne prenait garde de ne rien affirmer de définitif.

Quand à ce que nous voyons sur Home Plate, je te le guarantis, c'est franchement autre chose que nous ayons pu voir dans Méridiani ou ailleurs, lors des périples de Spirit & Oppy. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois de gel, j'ai enfin pu actualiser mon site web (les clés USB c'est bien pratique).

 

Donc, j'ai fais deux animations des passages de Deimos et de Phobos, par Opportunity :

 

Ici, Deimos :

Animation%20Transit%20Deimos%20Sol706_TpsR%E9el.gif

 

Et là, Phobos :

Transit%20Phobos%20Sol709_TpsR%E9el.gif

 

J'ai fais de mon mieux pour faire des animations "en temps réel", avec l'écart moyen en durée entre chaque images de base.

 

Côté Spirit, une de ces mystérieuses roches alvéolées :

Roche%20Sol740_couleurs_medres.JPG

 

et un "panorama vertical" :

Champ%20Rocheux%20+%20Ciel-Sol732_couleurs-medres.jpg

(cliquer sur l'image pour afficher la haute résolution)

 

Pour d'autres détails, c'est sur mon site (cf : ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je le trouve superbe ce coeur de basalte martyrisé, étendu dans la rouge poussière martienne, à la merci du temps, du vent et du froid.

Bravo Fourmi'. ;)

 

Côté explications pour la formation de Home Plate, un petit article en anglais qui confirme que toutes les options restent ouvertes :

 

http://www.space.com/missionlaunches/06021...home_plate.html :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fourmi 103! Ton lien il marche mais après pour télécharger ça marche pas (pour l'instant je pense)

Tu vois, j'arrive sur cette adresse "http://forum.worldwind.arc.nasa.gov/index.php?showtopic=712" et après je clique sur le truc pour télécharger et la ça marche pas. Un petit problème technique je pense! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tiens? mais que fais-je donc sur Unmanned Spaceflight?

Voir le post' date=' étrange coîncidence en tout cas en cette période des amoureux...

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...indpost&p=41735

 

Bonsoir,

 

Super Ant103 ! [/color]

Là-bas, tu vas jouer dans la cours des grands. ;)

Non pas que notre site soit moins bien que Unmanned Spaceflight mais ici, tu étais un peu seul (avec Nix) à te passionner pour le traitement d’image des rovers US.

Sur ce site américain, la participation ne se limite pas à l’espace francophone et les spécialistes en matière d’imagerie affluent des 4 coins du monde.

Ton travail à déjà l’air d’être apprécié et il n’est pas exclu que tu puisses aussi bénéficier des expériences des uns et des autres.

Tâches de pas trop faire l’andouille :lol: et n’oublies jamais que tu dois représenter dignement notre nation devant la communauté internationale des fans de l’espace. (Allez enfant de la patrie, ton jour de gloire est arrivé…) :p

Par contre, je te demande instamment de ne pas oublier d’où tu viens.

Continu de nous faire profiter prioritairement de ton travail. Quetza. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetza > que de bonnes recommandations me fait tu là? Merci, je vais tâcher de ne pas trop faire l'imbécile :a:

 

Donc voici un panorama couleur de Home Plate qui m'aura demandé quelques heures de boulot :

 

Home%20Plate%20Sol%20748%20Browse.jpg

cliquer sur le l'images pour avoir de plus grandes résolutions ;)

 

En regardant cette image, on se croirait presque dans Meridiani Planum. Mais l'origine de ces strates n'est pas à ma connaissance déterminée avec précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image ! Et troublante en même temps... Je trouve ça très bizarre ! La stratification est très marquée mais elle ne paraît pas très régulière. De plus les roches sont tantôt anguleuses, tantôt arrondies... Il ne fait aucun doute que ce petit bout de terrain a une histoire plutôt compliquée !

J'aimerais en savoir plus sur ce fameux 'Home Plate'... Connaît-on un peu la minéralogie des roches ou au moins leur nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il y a un air de famille avec Meridiani planum mais comme le disais Quetzy avec des différences

il y a un mélange de roches volcaniques et sédimentaires c'est un endroit un peut hybride ou les caractéristiques des deux sites se mélangent ,il y a de fameuses roches en feuillets plus que dans Méridiani d'ailleurs , Bravo aussi pour la colorisation de toutes ces images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.