Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Salut à tous;)

 

Mars

L'affleurement Burns Cliff en stéréo

Découvrez en 3 dimensions l'affleurement rocheux Burns Cliff du cratère d'impact Endurance

 

Cet affleurement rocheux se situe sur la paroi interne du cratère Endurance, exploré par Opportunity en novembre 2004. Ce cratère formé par l'impact d'une comète ou d'un astéroïde est profond d'environ 20 mètres et large de 180. Surtout, il est un des dispositifs les plus intéressants explorés par le rover de la mission MER.:rolleyes:

 

Et pour cause, à y regarder de plus près les parois du cratère montrent des alternances de strates claires et sombres. Autrement dit, il contiennent des strates d'indices sur l'histoire de Mars ! Plus profonde est la strate, plus ancien est l'indice En particulier, les images acquises par Opportunity montrent des sortes de dalles fracturées claires, surmontant un niveau finement stratifié plus sombre et aussi l'omniprésence de myrtilles, aussi loin que la résolution le permet.;)

 

L'étude de ces strates a permis de découvrir des différences minéralogiques et chimiques des roches.;)

 

La suite et les images; http://www.flashespace.com/html/juillet06/14_07.htmamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert ;)

 

Le site du jpl le montrait aussi sur http://marsrovers.nasa.gov/home

 

De mon côté, j'ai deux images à vous montrer.

 

L'une montre enfin le cratère Beagle et Victoria en couleurs :

BeagleAndVictoria-Sol870-browse.jpg

détails en cliquant sur l'image.

 

L'autre montre une version un peu brute du panorama gigantesque que Spirit compose, il s'agit du panorama nommé McMurdo :

 

McMurdoPan-345degSur75-Browse.jpg

détails en cliquant aussi sur l'image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asrtroraoul : ah mais je suis pas d'accord, il est près du cratère mais pas encore arrivé sur sa bordure.

 

Beagle est un cratère si cela peut te rassurer Yantar ;)

 

D'ailleurs, pour le montrer, je viens juste de terminer une série d'images de ce cratère.

 

Ici, un analgyphe du cratère :

BeagleCraterAnaglype-Sol891-browse.jpg

 

Et là, un panorama simple :

BeagleCrater-Panorama-Sol891-browse.jpg

 

Les détails en cliquant ici.

 

Et ici, le panorama en couleur du cratère :

Crat%E8reBeagle-Sol894-browse.jpg

Détails en cliquant sur l'image.

 

Et enfin, un fond d'écran fait pour le plaisir :

DesktopBeagle-Sol894-browse.jpg

Haute-rés en cliquant (toujours cliquer, c'est ça la recette :laughing:)

 





Donc bon, le cratère n'est plus très loin il est vrai mais il reste une dizaine de mètres avant d'y arriver et de le voir en entier.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'interêt grandissant pour Mars :rolleyes:, j'en profite pour faire un petit update :

 

Spirit : rien de nouveau si ce n'est qu'il vient de survivre aux températures les plus basses qu'il ait à affronter : -97°C! Son énergie disponible est d'environ 284 W/h. Ceci est très peu sachant que le rover ne pourrait pas fonctionner (ou du moins mal) en deçà de 275 W/h. Le solstice d'hiver sur Gusev sera atteint le 8 Août. Ce sera le jour où le Soleil sera le moins présent. Passé ce cap, mécaniquement, l'energie disponible remontera. Spirit va vivre la semaine la plus dure de sa mission.

Sinon, il vient juste de terminer le panorama nommé "McMurdo".

 

Opportunity : Les choses se précipitent. Il vient d'atteindre la bordure du cratère Beagle au Sol 896, c'est-à-dire avant-hier.

Regardez ce panorama de la caméra de navigation colorisé par un membre d'Unmanned Spaceflight (ce membre s'appelle Nirgal).

oppy_n896_col_c2_bc_small.jpg

 

Le Cratère Victoria est quant à lui situé à près de 600 m. Peut-être le rover l'atteindra vers la fin Août s'il ne perd pas trop de temps au cratère Beagle, bien que cet endroit soit interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je profite de mon intervention pour répondre à la question (ouiiiiii, avec du retard, je saiiiiis :laughing::p).

 

Bon, ce ne sont pas les tempé externes qui sont limitées mais la température à l'intérieur du rover. Je crois savoir qu'en dessous de -40°C, les composants commencent à avoir des problèmes. Mais je peux pas t'en dire plus :confused:.

 

 

Allons rendre visite à nos rovers...

 

Spirit, rien de particulier à signaler. Il vient de franchir avec succès le cap du solstice d'hiver. Maintenant, les jours recommencent lentement à s'allonger et le Soleil remonte chaque midi plus haut dans le ciel. Le pire est passé et c'est certainement reparti pour une année martienne de plus.

Le panorama de McMurdo est quasiment terminé et il les complète.

 

Opportunity : tout se précipite. Après avoir rendu visite au cratère Beagle durant 5 sols, il a pris la route en direction du cratère Victoria.

Sol 914

1N209329841EFF75GTP1966L0M1-BR.JPG

 

Et Sol 916

1N209509563EFF75TCP1966L0M1-BR.JPG

 

Ne remarquez vous pas un changement dans le paysage? Regardez mieux... Les dunes... Elles ont pratiquement disparues! C'est une excellente nouvelle car le rover pourra rouler à plein régime sans risquer l'ensablement.

Le cratère n'est donc vraiment plus très loin et on pourra le voir dans une semaine voire moins.

Le rapprochement est sensible (images de mon site /pub) :

Sol 916

VictoriaCrater-Sol916-browse.jpg

 

Sol 917

VictoriaCrater-Sol917-browse.jpg

DETAILS...

 

Et la carte de deplacement de Tesheiner, membre UnmannedSpaceflight.

 

Voilà, vous êtes maintenant au courant des dernières nouvelles des rovers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Quand on regarde la carte de droite, que de chemin parcouru ! Ces petits robots ont une robustesse exceptionnelle !!

 

Voilà qui me motive pour tenter de devenir le concepteur d'une mission planétaire future... Puisque je passe par Supaéro, tout est possible ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit Spirit, -97°C ! :( Espérons qu'il résistera à ces conditions extrêmes... Quelqu'un sait-il la température minimale subie par les rovers lors du précédent hiver martien ?

 

Les rovers avaient dans le pire des cas subis des températures proches de -120°C sans compter la givre de dioxyde de carbone, même si cette dernière se sublime durant la journée.

Mais il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, les rovers durant leur phase de test sur Terre en 2002, sont passés par le simulateur de vide spatial au JPL avec des conditions bien plus rudes, à savoir une température de -196°C et une bonne dose d'irradiation solaire.

Reste les problèmes dûs à l'usure prolongée du matériel, mais croisons les doigts pour que rien n'arrive ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercie pour l'info Rick Husband (Hill :laughing:).

 

Du côté d'Opportunity, ça se précipite de nouveau.

 

En effet, après un arrêt de quelques sols pour étudier le nouveau terrain alentours, il à reprit la route vers Vicitoria.

 

Jugez en vous même sur les cartes de Tesheiner, membre UMSF :

 

post-253-1157445721_thumb.jpg

Et bien sûr, il faut changer de plan...

post-253-1157458946_thumb.jpg

 

 

Et mes dernières images pour illustrer la progression.

 

La route laissé derrière le rover...

SurLaRouteDeVictoria-Sol927-panocomplet-browse.jpg

 

Crat%E8reVictoria-Sol928-browse.jpg

 

Lien direct vers la galerie d'images ;)

 

Pour les prochains sols, voici le programme :

 

Sol 931 : petit déplacement vers le cratère Emma Dean (visible sur le pano en N&B, à droite).

Sols 932 à 934 : études diverses (bras robot, imagerie...)

Sol 935 : Déplacement et peut-être, enfin atteinte du cratère Victoria :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Opportunity a encore un peu avancé, mais de très peu. Cela dit, c'est suffisant pour dévoiler une partie du bord opposé du cratère, sous la forme d'une ligne blanche à gauche de l'image.

 

CratereVictoria-Sol931-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben ravi de voir qu'il reste encore des intéressés de nos deux rovers ;)

 

Effectivement, vous l'avez deviné, on s'approche du cratère Victoria, sa bordue ne se situe plus qu'à 70m. En bref, il reste encore un déplacement, et nous y sommes!!

La vue qui s'offre à nous (images navcam assemblées par Nico Tealman) :

A2943NM8R0Ec0.jpg

 

Et la traditionnelle "route map" ou carte de déplacement de Tesheiner :

post-253-1158703431_thumb.jpg

 

On y est pour demain!! Yesssss!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fourmis103 et Astroraoul et tous les autres.

Je suis régulièrement l'épopée des 2 rovers grâce à vos messages.

Continuez je ne suis certainement pas seul.

 

A + PVG

 

Ils ont déjà largement dépassé la durée nominale de la mission.

Donc on est dans le bonus :laughing:

 

Ce qui me désole un peu c'est que la prochaine mission d'aterrissage martienne est encore lointaine, aussi bien pour les USA que pour l'ESA européenne. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement dépassé est un mot faible. Explosé, pulvérisé sont des mots plus adéquats. Mission initiale : 90 sols (jour martien) avec au moins 300m de parcouru. Actuellement, Spirit : 970 sols, 7 km ; Opportunity : 947 sols, 9 km.

 

La prochaîne mission est l'ambitieuse Phoenix qui est la résurgence de la mission Mars Surveyor 99 (ou 2000). Ce sera un simple atterrisseur. Départ prévu l'an prochain au mois d'Août pour un voyage de 7 mois. Arrivée sur Mars en mai 2008. Pas longtemps après, en 2009, il y aura l'envoi de la prochaîne génération de rover : Mars Science Laboratory.

Y a pas a dire, les prochaînes années vont être riche en évènements astronautiques martiens.

Avec un peu de chance, on peut espérer que les rovers seront toujours en état de fonctionner le jour où Phoenix débarqera sur Mars. Voire pour MSL.

 

Et plus loin, en 2011, l'Europe tentera de poser son premier atterrisseur sur Mars (Beagle n'était pas européen, mais Anglais) : Pasteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement dépassé est un mot faible. Explosé, pulvérisé sont des mots plus adéquats. Mission initiale : 90 sols (jour martien) avec au moins 300m de parcouru. Actuellement, Spirit : 970 sols, 7 km ; Opportunity : 947 sols, 9 km.

 

 

Une question:Ant103, c'est toi?;)http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=681&st=1905

 

Je suis un régulier ici:http://www.habitablezone.com/nexus/index.asp?svcpt=space

Il arrive que Doug Ellison envoie des messages à HZ aussi. It's a small world.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Raoul, Ant103 it's me ;)

Aaah, Doug, il est génial ce type, il en connait vraiment pas mal. Mais bon, vu que c'est le fondateur d'UMSF, il en connait un rayon.

 

Pour répondra à ta question, en fait, Oppy fait un touch and go pour tester les nouvelles capacités de son nouveau logiciel qui lui donnera plus d'autonomie.

 

Mais ce qui me tarde, c'est l'ultime déplacement qui placera le rover pile sur la bordure de Victoria. Arhhh la vue de dingue qu'on va avoir. J'en bave d'avance w00t.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.