Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Bonsir, une petite image de Spirit, qui se retrourne sur ses pas :

VestigesHivernaux-Sol1042-1045-browse.jpg

 

Et Oppy continue son chemin en direction de "Bottomless Bay" (la "baie" après le Cape Saint Mary).

Cette image n'est pas de moi mais de Michael Howard (membre UMSF) :

Sol 1030

324963263_6e061ce3a6.jpg

 

Et pour voir où qu'il est le rover, ben, faut demander à Tesheiner (encore un membre UMSF!?)

post-253-1166382681_thumb.jpg

 

(ça c'est de l'actu biggrin.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Père Noël, Fond d'écran installé! :)

L'année prochaine, j'voudrais un voyage sur Mars et je te promets d'être sage

 

Fourmi' comme sont belles tes images

Ca vaut sur mars un beau voyage

Si je promets d'être vraiment sage

Puis-je préparer tous mes bagages

Peux-tu me payer le passage

Je suis prêt à te rendre hommage

Pour moi tu es un roi, un mage,

Un artiste faiseur de mirages

La planète rouge à un visage

Apparaissant dans tes messages.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza' :wub:

 

Tu me flattes trop. Il ne fallait pas te donner autant de mal pour faire un poème... :).

 

Aller sur Mars... ahh... c'est ce que j'essaie de faire plus ou moins maladroitement avec mes images (d'où l'interêt des fonds d'écrans dans lesquels je reconstitue le ciel afin d'avoir une immersion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ne manquez pas le numéro de Science&Vie du mois de Janvier. On y parle des trois années terrestres de Spirit et Opportunity.

Et on y parle aussi de mon site internet et quelques images y sont publiées :wub:... Je dis merci à Serge Brunier sur le coup...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit "update" :)

 

Pour Opportunity, rien de très neuf. Il reste sur sa position et prend diverses images de roches alentours qui pourraient être le fruit de la désagragation du météor ayant creusé le cratère Victoria.

Pour Spirit, enfin du grain à moudre pour ceusses qui retraîtent les données du jpl.

En effet, au Sol 1070, le rover a brossé une zone affleurante nommée "Montalva".

RAT-Montalva-Sol1070-colorversion-browse.jpg

En ce moment, il paraitrait qu'une tempête de poussière se soit déclenchée aux environs du Pôle Sud de Mars, donc pas très loin de la zone où crapahute Spirit. Un jeu de trois images RVB sont régulièrement prises en direction d'un point précis et à une heure précise. J'en ai extrait les zones interressantes et voici ce que cela donne à plusieurs sols d'intervalles.

index.php?act=Attach&type=post&id=8933

L'augmentation de la quantité de poussière est très nette. D'ailleurs, cela s'en est ressenti sur la puissance des panneaux solaires. Le rover est vraiment aux limites. Ordre a été donné de le positionner sur un endroit plus favorable (inclinaison de ses panneaux solaires face au Soleil).

Courage Spirit, l'hiver va bientôt toucher à sa fin (d'ici février mars il me semble...).

Je me permet une extrapolaltion personnelle. Je crois qu'au sortir de cet hiver, la fonte massive du CO2 qui a gelé tout l'hiver devrait produire une augmentation de la pression et destabiliser l'atmosphère, ce qui pourrait produire une tempête de poussière virulente et donc se chargerait de porter le coup de grâce aux deux rover, si ce n'est à Spirit (Opportunity est moins empoussiérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les news, Fourmi'.:)

Un pt'i correctif, météore est du genre masculin.;)

 

Bravo pour les images comparatives sur la "transparence" atmosphérique.

Cela se passe de commentaires.

Pour tes prévisions météo, je suis assez d'accord.

On peut s'attendre à une augmentation de 1/3 de la pression atmosphérique.

Mais ce sera plutôt les écarts de T° qui vont générer les vents saisonniers à l'origine des tempêtes de poussière. Il est cependant difficile de prévoir l'ampleur du phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza' :)

 

J'ai fait une version plus complète des variations atmosphérques :

evolutioncielopacitesolcv8.jpg

 

C'est tout de même assez flagrant l'augmentation de la quantité de poussières au dernier sol.

Ici, une version désasturée avec une surexagération des contrastes. C'est encore plus net. On y voit même un très leger phénomène d'inversion. C'est-à-dire que l'atmosphère s'assombrit en allant vers l'horizon. Ceci est encore plus accentué lors des tempêtes.

index.php?act=Attach&type=post&id=8943

J'actualiserais mon suivi si de nouvelles observations arrivent ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mini update...

Côté Spirit, on entre dans une nouvelle saison de transits des satelites patatoïdes Phobos et Deimos.

C'est Phobos qui ouvre le bal au Sol 1077(regardez attentivement les reflets du Soleil) :

PhobosTransit-Sol1077.gif

Côté Opportunity, le rover se déplace de nouveau et nous montre les affleurements d'un cape nommé Désir. Ce sont les ingénieurs qui l'ont nommé comme ça... ;)

Le voici en partie et en couleurs. Je trouve qu'on voit particulièrement bien les strates du cratère :

CapeDesire-Sol1060-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oppy!!!!

 

T'es certain que ce n'est pas un trucage? Starry Night suggère que l'étoile à gauche est Vénus et que cela n'a pu être pris qu'avant le lever du jour....Comment peut-on voir des détails du relief martien en l'absence de la lumière solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je n'aurais pas l'audace de poursuivre dans le registre taquin en vous expliquant que contrairement à ce que vous croyiez, il ne s'agissait nullement de la comète Macnaught vue de Méridiani, mais de la fantastique découverte du premier geyser martien. Hauteur estimée 140 mètres ! De l'eau très chaude et sous haute pression puisqu'elle ne gêle pas immédiatement...:p

 

Quand même les gars! La ficelle était un peu grosse !

Depuis quand la NASA passerait par l'intermédiaire d'un site d'amateur (si excellent qu'il soit) pour publier des résultats ou des images ???;)

 

La perspicacité de Log' me chagrine quelque peu. Mais un jour, chaque chose venant en son temps :

_"je l'aurai !...".:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiiiiii, n'importe quoi ce trucage... Le ficelles sont beaucoup trop grosses.

Un geyser? Mais bien sûr... Et la marmotte, hein? :p

 

En attendant, je ne peux que vous recommander ceci :

2844276148.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

 

Bonne lecture :)

 

'tain de noobs... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la!

Un peu méprisante comme intervention!

Ma plaisanterie n'avait certainement pas pour objectif de ridiculiser quiconque.

Dans les domaines où tu brilles moins que dans le traitement d'image, je t'ai déjà surpris à écrire des idioties...

Mais peut-être n'ai-je pas compris ton humour, comme tu as souvent toi même du mal à saisir la nature géologique de ce que montrent tes superbes images???

 

:darth:

 

Je me moque volontiers de tous, à hauteur de ce que j'accepte de leurs parts, en retour. :lu:

 

En ce triste jour, je te pardonne comme il t'aurait pardonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du second degrès Quetza c'était ;), du second degrès...

De même que j'ai parfaitement compris ton humour mon ami, rassure-toi ;) Et je ne vois pas en quoi tu as ridiculisé telle ou telle personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl si j'ai offensé kkun par mon incrédulité mais j'ai senti que c'était louche mais j'ai préféré vous demander a vous. J'aurais du mieux me renseigner avant de poster... ENfin brefff en tout cas ca laisse réveur! Vivement qu'on puisse prendre en photo un spectacle similaire avec nos scopes depuis la surface de mars!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.