Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Salutations,

 

Pour mon retour dans le topic dédié aux rovers, j'ai tenu à rendre hommage à celui qu'il conviendra dorénavent de nommer..., "le Rembrandt du traitement d'image",..."le Renoir du désert...martien", "le Regard absolu "ou même..., "l'Oeil de la NASA."

 

Démonstration:

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=061017

Ce travail collectif (il faut quand même le souligner) doit beaucoup au talent d'un éminent membre de Webastro.

S'il se reconnait, qu'il se manifeste et qu'il nous donne son avis sur le commentaire de l'image qui nous parle de "couleurs fortement exagérées".

Personnellement quand je regarde une telle image, je reste sans voix.

Heureusement, il me reste mon clavier...pour te remercier.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'ai du mal à y croire. Mais il s'agit avant d'un travail collectif : Michael Howard pour l'assemblage dans son MidnightMarsBrowser, Tayfun Öner pour la jointure ciel / sol (dans le MMB il y avait un trait noir séparant le panoramique du sol et celui du ciel), moi-même pour la mise en couleurs et Dilo pour un rendu plus "rouge" (mes couleurs étaient un peu moins saturées).

 

En fait, il n'y a aucune exérations de couleurs. Les images provenant de la caméra de navigation, elles ne pouvaient être autrement. Les couleurs viennent d'une autre image couleur de ma propre conception, pancam cette fois-ci donc plus vraie, que j'ai appliqué dessus l'image noir et blanc.

 

Voilà, vous savez à peu près tout conçernant cette image.

 

Au passage, j'ai appris ce matin que j'ai été cité sur Radio France. J'y croyais à peine... Et depuis, le compteur de mon site s'envole, plus de 40 visite aujourd'hui (alors que d'habitude, j'ai à peine 5 ou 6 visites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le panorama "McMurdo" au complet, sur 360°, :

McMurdoPan-HorizonFull360-BROWSE.jpg

 

Il s'agit de 27 images couvrant chacune un champ de 15°. Plus tard viendra la version totale car il ne s'agit que de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne manquons pas de signaler les 1000 sols de Spirit dont c'est aujourd'hui le millième ;)

Bravo Spirit, tu rentres dans la cour des grands en franchissant le cap des 1000 sols qui n'ont été dépassé que par les sondes Vikings. A quand un éventuel record?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je suis de retour après presque une semaine sans la toile ... euh ... le web pour les plus jeunes d'entre vous :p...

 

Donc la conjonction solaire est passée. Et de nouveau, on peut recevoir de Mars.

 

Voici donc une vue du Cape Saint Mary, en date des sols 972, 973, 974 et 975.

 

CapeSaintMary-Sols972-973-974-975-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis encore énervé, j'ai voulu allez voir Mercredi 1/11 (on bossait pas), le film sur Mars à la Géode... et c'était complet jusqu'au soir....

Quelqu'un l'a t-il vu et est-ce bien ? ? ?

 

Ortog

 

Fraternelles salutations.

 

Yes Sir, je l'ai vu ce jeudi. Je n'ai pas été (trop) déçu.

Le film s'intitule "Objectif Mars" en français alors que le titre original est effectivement "Roving Mars". Comme le bouquin de Steve, si je ne m'abuses.Il en reprend d'ailleurs les grands chapîtres.

Il est produit par la maison Disney, comme quoi ils peuvent encore faire rêver...

Je ne raconterais naturellement pas le film en détail, pour vous permettre d'en profiter pleinement, le cas échéant.

Le format IMAX convient admirablement aux grands traveling de la surface martienne.

La séquence qui englobe le lancement, le voyage interplanéaire et l'arrivée des rovers sur Mars nous est déjà connue puisqu'il s'agit exactement des même images que la Nasa proposait sur son site, et que nous avons en lien sur le forum (Il me semble me souvenir).

Toute la première partie est consacrée à la préparation de la mission.

Pour les passionnés qui ont suivi tout cela de très prêt, il n'y a pas grand chose de neuf, si ce n'est de superbes images.

Ma fille pour qui, tout cela, n'était jusqu'alors que ce qui scotchait son papa sur internet, m'a déclarée avoir été impressionnée.:)

 

PS/ Ortog retente ta chance hors vacances scolaires. Tu peux aussi réserver ta place dans toutes les FNAC mais il faut t'y prendre plus de 48 H à l'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des passionnés américains l'ont déjà vu et ont été déçus: rien qu'une partie consacrée aux Rovers sur Mars (trop sur les préparatifs) et pour ce qui est des images de Mars, rien que nous ne sachions déjà. C'est plus pour ceux qui ne suivent pas les missions sur internet et moins pour les dingues comme nous!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans les jours prochains, Spirit devrait retourner vers Home Plate.

L'analyse des données déjà recueillies sur cette formation amènent les chercheurs à penser cet endroit comme le résultat d'un évènement volcanique explosif. En toute modestie, j'en parlais dans ce même topic il y a plus de six mois...:cool:

Les scientifiques voudraient plus particulièrement se diriger en un lieu nomé Barnhill. Il s'y trouverait notament une roche tout à fait spéciale à très hte teneur en silicate et une étude de prêt semble d'un intérêt majeur pour mieux comprendre l'histoire de ce secteur...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edenelle (joli ce pseudo, ça fait un peu "petit jardin d'Eden"...) : tu peux aller ici si l'anglais ne te rebute pas : http://athena.cornell.edu/news/mubss/

Sinon, en francophone, je ne vois pas, les sites n'étant guère actualisés...

 

En tout cas, un mini point sur ce qu'il se passe là-bas.

 

Pour Spirit, je vous conseille de vous en réferer au précédent post de Quetza' qui en dit pile poile suffisament.

 

Pour Opportunity, il continue son déplacement le long de Victoria et a atteint le haut du Cape Saint Mary. Il en a profité pour prendre cette vue (datant du sol 1002) :

 

301290225_dd50036a1f.jpg

(image de Michael Howard)

 

Et une vue de ce fameux Cape :

CapeSaintMary-FF76-browse.jpg

(image de moi)

 

En bonus, un fond d'écran :

CapeSaintMary-desktop-browse.png

(cette zone est selon moi la vue la plus spectaculaire de toute la mission)

 

 

Carte de trajet de James Canvin (membre UMSF)

post-16-1163736929_thumb.jpg

 

Il est à noter que ce "cape" est le point culminant du cratère Victoria et que la vue englobe donc tout le cratère.

Personnellement, j'ai l'impression que la prochaîne baie, située derrière le Cape St Mary pourrait constituer un point d'entrée pour accéder à l'intérieur du cratère. D'ailleurs, à ce titre, il est probable que le cratère Victoria soit le dernier chapitre de l'aventure d'Opportunity si il s'avère impossible d'en ressortir (cela dit, on nous avait fait le coup avec Endurance et on connait très bien la suite... :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour le compliment sur mon pseudo, pour l'adresse du site que je viens de consulter - pas évident je ne suis pas parfaitement au point en anglais mais j'y retourne juste après et m'accroche un peu ne t'inquiète pas -, pour les infos et les photos. bref thanks a lot (sacrée maitrise de l'anglais, non? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetza'

 

Un petit résumé en images ;)

 

Pour Spirit, pas grand-chose. Il se déplace doucement, mais sûrement. Pas d'images particulière, si ce ne sont ces roches là :

FinesStrates-Sol1023-medres.JPG

 

Pour Opportunity, ça bouge un peu plus. Il continue son cheminement le long de Victoria. Il se dirige vers cette zone, en passant sur le Cape Saint Mary, l'endroit d'où il a pris ce panorama :

TowardCapeFarewell-Sol1009-browse.jpg

 

Au Sol 1006, il a pris en image le Cape Verde en couleur à deux instants de la journée. Cela donne ceci :

En pleine journée (en plein sol dirons nous, ou "Misol" ;)):

 

CapeVerde-Sol1006-Midi-browse.jpg

Et là, fin "d'après-misol" :

CapeVerde-Sol1006-FinApresMidi-browse.jpg

 

D'autres résolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une foultitude d'images Hirise en ce moment!

 

Et voici la site de Gusev, par MRO mesdames et messieurs.

 

http://mars.jpl.nasa.gov/mro/gallery/press/Gusev-annot.html#allimages

 

Et puis une série de crops en pleine résolution, proposés par Emily, la Planetary Society :

 

Etage d'atterrissage, Bouclier arrière et parachute, Missoula (1,69 Mb)

 

Missoula, à mi-chemin pour Husband Hill (1,66 Mb)

 

A mi-chemin vers Tecopa (1,87 Mb)

West Spur, Husband Hill et Haskin Ridge (1,18 Mb)

 

Husband Hill, Haskin, El dorado et Home Plate ainsi que Spirit lui-même (1,03 Mb)

 

Tout bonnement dingue! A quand les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.