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Accélérer la mise en T° d'un Intes 603


Planéto

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Salut tout le monde,

 

Tout est dans le titre:;)

 

Connaissez-vous des solutions ou des moyens (ventilo...) pour accélérer la mise en température d'un Intes 603 ?

 

Sachant que "normalement" il faut compter entre 1 heure ou deux heures avant que l'image se stabilise, connaissez-vous des solutions pour gagner du temps ?:?:

 

Merci

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Bonsoir Planéto,

 

Il existe (existait :?:) un accessoire pour Mak et SC : C'est un petit ventilo monté sur un tube de diamètre inférieur à 2 pouces, que tu introduis délicatement dans le telescope et qui extrait la chaleur de l'intérieur du tube. Je ne retrouve plus la référence. Je ne sais pas non plus dire si c'est efficace, si celà n'apporte pas de poussieres à l'interieur du tube ... :(

 

Sinon, si tu observes chez toi, il suffit de sortir le tube bien avant d'aller observer , comme on sort une charlotte aux fraises du congélo 2 heures avant dégustation. :be: Tu ne gagneras rien sur le temps de refroidissement .. mais tu gagneras sur le temps d'observation :)

 

J'ai un ancien M703 sans ventilo :( , j'utilise autant que possible la méthode "du dessert surgelé" :rolleyes:

 

Attention , mettre le pare buée des le début, sinon lorsque le tube est froid, il est déjà trop tard pour la buée sur le ménisque. :cry:

 

Jean

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Il y a quelques années je possédais un Intes M703 deluxe avec ventilo à l'arrière du barillet.

Je l'ai utilisé hiver comme été.

Je l'entreposai dans une pièce non chauffée de la maison et que j'aérai l'éte.

Qand je devais effectué un trajet de l'ordre d'une heure je conduisais les vitres ouvertes, même l'hiver. " J'habite le sud de la france est la température est clémente ".

En faisant cela la mise en température du tube dans les environs d'une heure, voir deux heures trés grand maximun pour avoir de trés belles images.

Le ventilo que j'ai utilisé à mes débuts ne m'a pas convaincu si ce n'est un facteur psychologique peut-être, mais au bout de quelques mois j'ai observé des poussieres sur le primaire et des filaments de textiles qui devait provenir du joint entre le tube et le ménisque.

 

Autrement c'est un téléscope qui me rend quelque peu nostalgique. Malgré leur réputation et en comparaison d'un C8 " sans doute mal collimaté " m'a donné de véritable sensation en ciel profond. Le contraste est hors pair.

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Merci à tous pour vos réponses ;)

 

Donc si je résume, le seul accessoire disponible serait un ventilo mais son efficacité réelle est encore a démontrer...:?:

 

Sinon comme dit sunfish22, il reste tojours la méthode "charlotte aux fraises"...que j'utilise aussi..;)

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L'idée du Lymax est de forcer à faire rentrer (ou à extraire) de l'air extérieur dans le tube.

J'ai bricolé un truc similaire pour le C8 avec deux tubes. Le premier va faire rentrer de l'air dans le tube, le second va l'extraire sachant que le gros problème dans un SC/Mak c'est le baffle du PO qui "empèche" l'air de s'écouler normalement, et provoque une poche d'air chaud. Pour le C8 (ou maintenant le C11), je le laisse souvent nez en l'air. L'air chaud s'échappe par la lame (non étanche) et l'air frais rentre par le PO.

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L'idée du Lymax est de forcer à faire rentrer (ou à extraire) de l'air extérieur dans le tube.

J'ai bricolé un truc similaire pour le C8 avec deux tubes. Le premier va faire rentrer de l'air dans le tube, le second va l'extraire sachant que le gros problème dans un SC/Mak c'est le baffle du PO qui "empèche" l'air de s'écouler normalement, et provoque une poche d'air chaud. Pour le C8 (ou maintenant le C11), je le laisse souvent nez en l'air. L'air chaud s'échappe par la lame (non étanche) et l'air frais rentre par le PO.

 

Ok pour un C8 ou C11, mais dans le cas d'un Maksutov, tu me conseils d'installer le tube PO en bas ou en haut, afin d'évacuer au mieux l'air chaud ?

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