Aller au contenu

Filtre Solaire


cyclair

Messages recommandés

Bonjour j'ai un télescope SKYWATCHER 130/900mm EQ-2 et j'aimerais observer le soleil, j'ai vu ce type de filtre mais est ce vraiment efficace pour regarder le soleil?

 

Et est ce que ça voeux vraiment le coup dans acheter un?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/filtres/filtres-solaires/baader-1-%BC--continuum-solaire---filtre

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààààààà malheureux :o

 

Ce type de filtres qui se mettent sur l'oculaire est à proscrire pour le Soleil car ils chauffent énormément et peuvent faire éclater ton oculaire, il faut des filtres "pleine ouverture" qui se montent directement à l'entré de ton télescope, avec une feuille d'astrosolar, c'est facile de s'en fabriquer un et c'est pas cher !

 

5770-1191943033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

SURTOUT PAS DE FILTRE SOLAIRE SUR OCULAIRE.

 

ça va chauffer, claquer et te cramer l'oeil !!!!!

 

ou tu mets une feuille comme tu le dis, ou bien un filtre comme celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/filtres/filtres-solaires/filtre-de-soleil-5-64-tarif-143mm

 

oui je pensais aussi a ce type de feuille :http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/filtres/filtres-solaires/solaire-feuille-de-filtre-de-soleil-20x30cm

 

Mais est ce vraiment efficace et est ce que je dois les changé reguliérement??:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààààààà malheureux :o

 

Ce type de filtres qui se mettent sur l'oculaire est à proscrire pour le Soleil car ils chauffent énormément et peuvent faire éclater ton oculaire, il faut des filtres "pleine ouverture" qui se montent directement à l'entré de ton télescope, avec une feuille d'astrosolar, c'est facile de s'en fabriquer un et c'est pas cher !

 

5770-1191943033.jpg

 

Ha oui je vois que c'est vraiment simple et vraiment peu cher, je pense que je vais partir sur ce type de filtre

 

Merci:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à l'oculaire que tu nous montres, semble être un filtre complémentaire des feuilles astrosolar 3.8 (filtre pour photo, le visuel a un indice 5). Donc à utiliser OBLIGATOIREMENT avec une feuille astrosolar.

 

Achètes d'abord un filtre à poser à l'ouverture du télescope. Ensuite, le Baader Continuum t'aidera à mieux voir la granulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à l'oculaire que tu nous montres, semble être un filtre complémentaire des feuilles astrosolar 3.8 (filtre pour photo, le visuel a un indice 5). Donc à utiliser OBLIGATOIREMENT avec une feuille astrosolar.

 

Achètes d'abord un filtre à poser à l'ouverture du télescope. Ensuite, le Baader Continuum t'aidera à mieux voir la granulation.

 

c'est quoi le "Baader Continuum "

 

Donc il me faut quoi exactement comme filtre au total pour observer le soleil???:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le "Baader Continuum "

 

C'est celui que tu as mis dans ton lien sur ton premier post.

 

Donc il me faut quoi exactement comme filtre au total pour observer le soleil???

 

Une feuille d'astrosolar est suffisante, rajouter ensuite un autre filtre est facultatif :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que tu as mis dans ton lien sur ton premier post.

 

 

 

Une feuille d'astrosolar est suffisante, rajouter ensuite un autre filtre est facultatif :confused:

 

Ha oki d'accord, j'ai compris. Mais je peux trés bien juste mettre Une feuille d'astrosolar sans Baader Continuum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce filtre est un large bande (6 ou 8 nm je ne sais plus) centré sur le vert. Il excelle en complément d'un hélioscope de Herschell et donne acsès aux taches et aux grains de riz (ne comptez pas dessus pour les filaments ou les facules respectivement accessibles avec un Ha ou un CaK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sùr une feuille d'astrosolar est suffisante !

 

Bon ba c'est bien tout ça, on va pouvoir tésté tout ça avec toutes les précautions qui s'impose bien sur:p

 

Encore merci pour toutes ces petites infos trés compéte et utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sùr une feuille d'astrosolar est suffisante !

 

Je voudrais poser une question afin d'être sur de ne pas faire de conneries (au cas où j'ai loupé une réponse) car j'ai encore besoin de mes yeux pendant quelques décennies :p .

 

Je dispose du même télescope que cyclair et si je veux observer le Soleil je m'achète (ou fabrique) la feuille d'astrosolar je sors le télescope, mets l'oculaire et je peux observer sans danger ?

 

Merci :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la feuille tu ne la fabriques pas tu l'achetes, c'est le système de fixation que tu vas fabriquer, elastique, carton, peu importe à partir du moment que l'ouverture du telescope est intégralement recouverte!!!

pour le chercheur tu le bouches ou tu lui fabriques également un filtre avec un morceau de feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'enfonce le clou. Assure toi que ton filtre une fois en place ne peut choir par accident : la fixation doit etre sûre.

Concernant le chercheur je te propose de le déposer purement et simplement ainsi aucun risque d'accident. Pour pointer le soleil tu regardes l'ombre de l'instrument projetée au sol (ou au mur) : elle doit présenter la surface la plus faible possible ; dans ces conditions tu es aligné sur le soleil. Mais bien sur l'astrosolar sur l'objectif du chercheur reste une excellente solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.