Aller au contenu

atik314L


lantha

Messages recommandés

Coucou les gens une petite question : y a t'il des gens qui ont la camera atik 314L? j'avoue qu'elle me tente bien et que d'ici noël je me laisserai bien tenter.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=atik&typ=cameras_ccd

 

De ce que j'ai compris c'est une 16HR en usb2 et ronde au lieu de bizarre. Me trompe-je?

 

Y a t'il aussi des utilisateurs de la roue a filtre manuelle atik? elle a l'air bien et j'y mettrai bien les filtres astronomik LRGB + Halpha 6nm : vous en pensez quoi?

 

Merci d'avance

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael

 

Oui, c'est la remplaçante de la 16HR. Elle est ronde, mais le capteur reste rectangulaire (ICX 285)...

 

Les "+" : Elle est plus légére (moins de flexion), sort en USB2 et posséde un port ST4.

 

Les "-" : Coupure du Peltier quand la t° arrive à 0° (pb de driver). Mais c'est probablement résolu maintenant (?).

 

Ventilo plus bruyant que celui de la 16HR

 

 

 

Roue à filtre : j'ai acheté une roue Atik récemment. J'ai vissé des filtres (achetés d'occas). Mais quand je visse la bague en T sur la roue, elle entre un peu à l'intérieur et bloque la rotation des filtres.

 

Bon, ce sont peut être les supports de filtres qui sont trop épais, ou la roue qui n'est pas assez épaisse... Je n'ai pas trop de solution à ce jour, sinon à continuer de faire du noir et blanc.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Roue à filtre : j'ai acheté une roue Atik récemment. J'ai vissé des filtres (achetés d'occas). Mais quand je visse la bague en T sur la roue, elle entre un peu à l'intérieur et bloque la rotation des filtres.

 

Bon, ce sont peut être les supports de filtres qui sont trop épais, ou la roue qui n'est pas assez épaisse... Je n'ai pas trop de solution à ce jour, sinon à continuer de faire du noir et blanc.

 

Christian

 

Salut Christian,

 

Il se peut que la roue à filtres soit montée à l'envers.

Tu peux essayer d'intervertir la bague T et l'adaptateur du telescope ?

 

 

Axel

P.S., j'ai ajouté une piece en alu à l'intérieur de ma roue à filtres ATIK pour faire des darks sans avoir à enlever la caméra. Ca fera l'objet ultérieurement d'un petit compte rendu avec photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Axel

 

J'ai bien essayé en modifiant le position des filtres et des bagues, mais ça ne marche pas.

 

En fait c'est le filetage de 5 mm des bagues T qui est un peu trop long.

Le filetage "déborde" de +- 2 mm dans la roue et vient bloquer la rotation des filtres (accroche leur support vissé).

Ces filtres proviennent d'une Sbig et sont des Custom Scientific. Ils sont standards (?) ou alors c'est le support vissé des filtres qui est peut être un peu haut.

 

J'ai découpé une baque plastique qui limite la longueur de vissage de la bague T. De cette façon la bague T penetre moins dans la roue.

C'est un peu bricolo mais apparemment ça marche.

 

Christian

 

 

 

Je ne comprends pas trés bien ton systéme de dark. C'est pour éviter de mettre le cache devant le tube du telescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

 

Tu ne peux pas te faire usiner une autre bague? Dans ton coin il y a Danny Loudèche qui travaille bien et qui (lorsque j'avais fait appel à lui il y a 2 ans) n'était pas très cher.

 

Perso, je lui ai demandé récemment de me bricoler un système pour porter uncomparateur sur ma lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : merci pour les infos. Pour les moins je sais plus ou j'y ai déjà vu mais qu'est ce que ça veut dire "ventilo plus bruyant"? c'est insupportable? c'est vraiment gênant?

 

Pour la coupure du pelletier à 0° je vais poser la question chez galileo pour voir :)

 

Merci encore

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michael

 

J'ai trouvé ces commentaires sur le Groupe de discussion Atik.

 

Voici celui de Greg, en Anglais of course :

 

http://www.madpc.co.uk/~cosmicshed/docs/Review%20of%20the%20Atik%20314L.pdf

 

 

Mais pas trop de soucis avec ce capteur, le chip est bien connu et les mauvaises surprises ne sont pas à craindre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas trés bien ton systéme de dark. C'est pour éviter de mettre le cache devant le tube du telescope ?

 

Oui.

Je ne peux pas mettre le cache du telescope une fois que le pare-buée est monté.

 

J'ai donc fabriqué une piece en forme de demi-cacahuete dans une plaque d'alu de 1mm d'épaisseur. Elle pivote sur l'axe de rotation des filtres via une large rondelle (découpée à partir du même morceau) qui "encapsule" la bille de bloquage des positions de la roue.

Elle se manipule à partir de l'orifice de la molette, et a deux positions de blocage, "obturé" et "ouvert".

 

Aucune modification de la roue est nécessaire, à part deux petites excroissances de 3mm (qui permettent de bloquer le dispositif) en alu à coller à la cyano sur la tranche de la roue à filtres.

 

Je suis au bureau, je n'ai pas les photos avec moi. C'est beaucoup plus compréhensible avec la photo.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris Axel.

 

Une question à te demander : Quand il te sera possible, j'aimerais que tu mesures exactement (au mm prés) la hauteur d'un filtre que tu visses dans la roue Atik.

 

 

Mickael, désolé pour cette dérive du topic, si tu veux d'autres infos sur la 314L je peux faire des recherches sur le Groupe Atik.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christian pôur les infos, ça peut servir pour la roue à filtre ce que tu dis, je peux me préparer à l'idée d'un soucis :p

 

Sinon merci pour le lien je vais lire le document et si tu as d'autres infos je suis preneur.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.