Aller au contenu

6 éme CROA - Maksutov/Cassegrain Mirage 8 STF : Dédoublement de Lambda du Cygne


astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

La discussion avec Phil-N sur son problème de collimation de son Maksutov STF m’a donné du courage pour parfaire la collimation de mon Maksutov STF de 200 mm. En effet, je restais ces dernières semaines sur ma faim, n’arrivant plus à dédoubler Lambda du Cygne alors que j’avais réalisé cette observation il y a 1 an en Août 2007 – voir 2éme CROA - Maksutov/Cassegrain Mirage 8 STF

 

Lambda Cygne – STT 413Aa-B - n° WDS 20474+3629 - Rho:1.00"/2005

mP:4.73 mS:6.26 .

 

J’ai donc commencé ma soirée par remettre mon tube sur mon banc optique de fortune et j’ai repris la procédure de collimation du miroir primaire, en éloignant cette fois-ci, et pour la première fois, mon tube à plus de 6 mètres du mur qui me sert d’écran pour les mesures de déplacement du faisceau laser. J’ai constaté un manque de collimation du miroir primaire à cette grande distance, et après quelques réglages, j’ai obtenu un centrage presque parfait. Le secondaire n’a pas été modifié car il était déjà collimaté mais je m’attendais à faire la manip sur une étoile le soir venu.

 

En fait, quelques heures plus tard, aucune modification à faire, le secondaire ayant gardé sa collimation.

1er constat : un miroir primaire légèrement décollimaté ne se vois pas au Star Test, mais cela a des conséquences sur la qualité des images (contraste), car, dès le pointage du télescope sur Lambda du Cygne, la double était bien présente, comme je l’avais vu un an plus tôt, mais beaucoup plus fine, le couple étant totalement résolu, le secondaire brillant en surimpression sur le premier anneau de diffraction de l’étoile la plus brillante, un chenal bien noire entre les deux étoiles.

 

Premier grossissement à 875 x : oc or 4 mm plus Barlow 1.75

 

Puis baisse des grossissements pour obtenir des images plus fines

 

Oc 5 mm plus Barlow 1.75 : 700 x

Oc 6 mm plus Barlow 1.75 : 583 x

Oc 7 mm plus Barlow 1.75 : 500 x meilleure image

Oc 4 mm sans Barlow mais :500 x Image avec Barlow plus facile à analyser. L’anneau était plus brillant sans la Barlow, et gênait l’observation.

Or 5 mm sans Barlow : 400 x limite de séparation du couple

 

Je serais curieux d’avoir l’avis d’observateurs d’étoiles doubles sur les difficultés qu’ils rencontrent avec cette paire d’étoiles de clarté inégale, et leurs impressions dans des instruments différents (lunettes Apo, 130, 150 newton 200 mm, etc…).

Lambda du Cygne représente un bon test pour le contraste d’un instrument obstrué comme est le Maksutov STF , obstrué à 33%. Le résultat est concluant de la qualité de cette optique donnée à Lambda sur 6.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les etoiles doubles,c'est vraiment pas mon truc.mais a vrai dire j'ai jamais essayé :)

as tu des coordonnées précises ??

j'ai un SC de 14" et rien que pour le plaisir de chercher et de jeter un oeil sur ce truc qui a l'air de te brancher, je te promets de la pointer cette double et te dire ce que j'en pense.

faut tout essayer dans la vie, enfin presque...

alors pourquoi pas les doubles :):)

bon , va falloir attendre que le ciel normand s'éclaircisse.c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les infos en surfant sur le net. sur le forum d'en face :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000445.html

 

reste plus qu'a sortir les oculaires.

@+

 

Compustar,

 

C'est un peu un jeu pour moi aussi, histoire d'être parfaitement sûr que mon Mak soit parfaitement bien collimaté, sûr de sa qualité optique, et au maxi de ses possibilités pour le constraste, contraste très sensible semble t'il sur ce type d'instrument lorsque il y a un petit écart de collimation aux miroirs primaire et secondaire.

Mon but reste quand même l'observation planètaire, et j'ai quelques doutes sur la qualité du contraste pour ce 200 mm. Si l'obstruction joue autant que l'on le dit, et que cet instrument ne vaut pas mieux qu'une lunette apo de 130 mm......j'attends d'avoir quelques planètes en bonne position car maintenant pour Jupiter elle n'est vraiment pas au top en hauteur.

 

D'autres avis. Les possesseurs d'apo de grands diamêtres (130, 150,180... ont'ils des observations sur ce couple, ou d'autres aussi serrées?

 

Un gars aux US m'a dit qu'il l'avait observé avec un reflecteur de 200 mm à 334X

 

Merci pour la liste jointe, Je vais m'y atteler. Je vais surtout chercher des doubles serrées avec des écarts de 2 à 3 en magnitudes.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compustar,

 

je viens de trouver cela sur le net:

 

http://www.carbonar.es/s33/Nutcracker/Cygnus-lambda-2203.html

 

Je penses que mon tube est fin prêt pour la suite. Les commentaires m'ont laissés sonjeur sur la qualité de l'instrument. Maintenant il reste a attendre un bon seeing pour les planètes.

 

Mais je me suis pris aussi un peu au jeu et je vais faire quelques échanges d'observations avec les spécialistes d'étoiles doubles aux USA car je suis novice en la matière.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui notre ami a vraiment une passion spécifique.

vouloir tirer toute la quintescence de son instrument sur les étoiles doubles,vraiment insolite

Claude : le bon seeing sur les planètes ,c'est vraiment aléatoire.

en 8 mois avec mon Sc14" je n'ai eu que 2 soirées extra, et pourtant il est a poste fixe et je sors observer des que le ciel est dégagé.

alors n'attends pas, et comme me dis un bon copain :"fais peter le matos sur Jupiter avec la webcam" :):)

ya que comme ça que tu verras la qualité de ton tube .

 

@+

ps : ça me plait bien ces maksutov Mirage. un jour je m'en offrirais un en occasion pour faire du planétaire.

mais pas facile a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude : le bon seeing sur les planètes ,c'est vraiment aléatoire.

en 8 mois avec mon Sc14" je n'ai eu que 2 soirées extra, et pourtant il est a poste fixe et je sors observer des que le ciel est dégagé.

 

Hé je le sais bien car je n'ai vu parfaitement qu'une seule fois saturne par moins 10°C avec ma lunette Vixen de102 mm, et j'ai cru que je n'ai pas le même instrument que d'habitude. La division de Cassini était à couper au rasoir, et je pouvais grossir plus que d'habitude. Cela m'a fait tout drôle et j'en garde encore le souvenir bien présent. C'est vrai que la turbulence fait la pluie et le beau temps, mais j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté.

 

Et puis pour les étoiles doubles, cela devient comme un challenge. Je n’espère pas une drogue....Il faut que j'en fasse une ou deux au programme chaque soir que j'observe. J'en ai encore fais deux assez serrées hier soir en plus de Jupiter, et quelques objets du ciel profonds. Mon CROA est en préparation.

 

A plus, et merci de vos réactions.

 

PS: C'est vrai que nos CROA reflètent notre personnalité. Autant rester soit même et se montrer tel que l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir une double bien serrée séparée sans problème par une nuit sans turbu(les deux petits points dans la cacahuéte des anneaux d'airy :)), cela est toujours un grand spectacle en plus d'un excellent test sur la qualité et les réglages du télescope.

Après avoir vu une étoile séparée à 1" avec le télescope de Taka lors des premiers essais et ce loin du grossissement max, je n'avais plus trop de doutes sur la qualié de son miroir.

J'ai séparé il y a peu 0.6"(sao 29514 dans le dragon) avec mon 250 et cela était aussi un très beau spectacle.

le 350 ne m'a permis pour l'instant que 0,7" et 0,5"(gamma et eta couronne boréale).

j'en connais une à 0,3" pour la suite(STF 115 près de NGC 457) mais faut attendre les bons jours et ceux là il sont plutôt rares ;)

Je prépare aussi quelques cartes pour trouver quelques petites doubles sympas ou challenges pour les jumelles 10x(et autres, d'ailleurs, le challenge des unes devenant le spectacle des plus grosses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir turbulence "modérée" disons.

Un petit essai sur lambda au passage et effectivement, elle n'est vraiment pas évidente du fait de la différence de magnitude.

Au lieu d'avoir l'effet cacahuète des anneaux d'airy autour des taches centrales comme dit plus haut, le premier anneau de la primaire noie la secondaire dans sa lumière , les anneaux de celle-ci se retrouvant brouillés et déformant le total, la turbulence aggravant le phénomène.

Il m'a fallu passer pas mal de temps dessus avant de faire le tri dans ce que je voyais, mais finalement dans quelques trous de turbu cela à fini par bien se révéler.

Observation à 400x avec le 250 mm. Juste remarqué une vague ovalisation à 250 x. les essais avec une barlow bon marché pour grossir plus n'ont rien donné, l'image se dégradant trop .

Va vraiment falloir que j'investisse dans un 2,5 mm grand champ pour passer à 500 x sur le 250 et 700x sur le 350, mais comme c'est pas ce que j'utilise le plus souvent et que ça me semble bien cher, ces choses là....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier anneau de la primaire noie la secondaire dans sa lumière , les anneaux de celle-ci se retrouvant brouillés et déformant le total, la turbulence aggravant le phénomène.

Il m'a fallu passer pas mal de temps dessus avant de faire le tri dans ce que je voyais, mais finalement dans quelques trous de turbu cela à fini par bien se révéler.

Observation à 400x avec le 250 mm.

 

Den,

 

Cette étoile est un bon test pour voir l'impact de la turbulence sur le premier anneau de diffraction. Je ne sais pas si l'on peut conclure que la turbulence provoque un basculement d'une partie de la lumière centrale de la tache d'airy vers le premier anneau, et ses suivants, en différent point de cette anneau. Je ne sais pas si je suis très clair. Mais cela expliquerait la perte de contraste d'un instrument par ce procédé. J'en conclu aussi que cette étoile double doit être relativement facile par turbulence faible, voir nulle, l'anneau de la principale étant au minimum de sa luminosité, fonction de l'obstruction centrale.

 

Les spécialistes de l'optique et de la lumière ont-ils une bonne explication ?

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den,

 

La double serait accessible dans un 150 mm, vue comme un 'snowman', bonhomme de neige, par un observateur aux USA, mais il s'agit d'un refracteur de marque D&G qui est, selon la réputation, de très bonne qualité, et le premier anneau de diffraction doit être moins lumineux que sur un telescope (meilleur contraste).

 

J'ai déjà observé Eta couronne par une excellente nuit, et je ne l'ai vue que sous la forme d'un étoile allongée, mais c'était avant d'avoir parfaitement collimaté le mak. Je te dirai comment je la vois lors d'une bonne nuit, mais dans les faits, je suis à la limite théorique de l'instrument.:confused:. Je ne m'attend à rien de plus.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double serait accessible dans un 150 mm, vue comme un 'snowman', bonhomme de neige,

D'après ce que j'en ai vu, cela semble être un bonne définition de la vision qu'on doit en avoir dans un 150 mm(il doit être bien applati le bonhomme ;) ).

Il faut que je pense à aller la voir un de ces soirs avec le 350, mais de toute façon dans l'observation des doubles serrées ce sera toujours la turbu qui sera le facteur déterminant.

Il faut juste avoir sa liste de prête pour le soir ou elle s'absente :be:

Avant hier, je suis allé me promener vers ma copine de 0,3", et je suis assez content d'avoir trouvé l'orientation correcte (que je ne note jamais), à défaut d'avoir pu séparer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.