Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

effectivement.. n'oubliez pas combinaison étanche, palme, masque et tuba !

 

COURAGE !!

 

Ca va être génial !!

 

Bon, je décolle. Je suis chez toi dans un quart d'heure Arnaud. Cyril, si tu vois ce message, si tu peux prendre ton pied photo, ce serait super.

 

A plus les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau site génial à Beille, un ciel d'enfer, une organisation maitrisée, sans les russes, ni les américains, et les chinois :be:... (mais tout de même les Catalans :p)

 

Ben un GROS MERCI à MANU. :cool:...

 

Et à tous au mois prochain ! :wub:

LFO

 

PS: A quand une association. "AstroBeille" domiciliée à Luzenac/Les Cabannes. pour avoir un accès voiture toute l'année à l'espace biathlon ?

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à manu pour cette nuit fabuleuse dans une ambiance très sympa… j’aurai aimé rester plus longtemps (j’espère que la nuit de dimanche à lundi a été aussi bonne).

 

Je vous livre la liste des objets dont je me souviens (en vrac, ils n’ont pas été observés dans cet ordre là)… et je dois en oublier, ne serait-ce que ceux que j’ai trouvé par hasard en en cherchant d’autres… il y en avait partout cette nuit là : Impossible d’observer sereinement :D

 

 

NGC 7008 - Nébuleuse du Fœtus. Je ne connaissais pas. Magnifique au 400 avec plein de détail.

 

NGC 6888 - Nébuleuse du croissant. Aussi belle qu’au pic avec le croissant fermé.

 

Barnard 33 et IC 434 - Nébuleuse de la tête de cheval. Quelques uns ont discerné la tête de cheval au 560 de manu… moi je ne l’ai pas vu !

 

M 16 - Nébuleuse de l’aigle. Il me semble avoir perçu un des piliers de la création (mais je ne parie pas mon 400 là dessus).

 

NGC 40 – Nœud de cravate. Elle est vraiment jolie avec sa centrale fine et son anneau renforcé au nord et au sud.

 

M 76 - Nébuleuse Little Dumbell – Vu au 560 de manu. Une merveille. Plein de détails. Encore merci Manu !

 

M 17 - Nébuleuse Oméga – Le Cygne étincelant. Fabuleux en grossissant franchement. Des filaments, des nuées…

 

Quintet de Stephan – 4 objets vus assez facilement, de manière plus évidente qu’au pic (mais au pic, c’était dans un 320 il me semble). Cela reste quand même un peu faible. Je n’ai pas discerné 7318 a de b.

 

NGC 7331 – Evidente. Utilisée pour trouver le Quintet.

 

Double amas de Persée – Magnifique à la bino de manu (il me semble que c’est la sienne). Champ trop serré à l’Ethos 21.

 

M 42 – Extraordinaire dans tous les instruments, même légèrement polluée par la lune. Impression de vision en 3D dans la bino. Trop de truc à voir partout… il faudrait des heures.

 

M 8 – En début de nuit, observée avec quelques curieux de passage (en même temps que M 11, M 22, M 13, M27, M57, etc.). Déjà magnifique sans filtre. Impressionnante avec l’OIII. Mais, pour une fois, j’ai presque préféré sans filtre. Ce qu’ont préféré mes visiteurs d’un soir, c’est évidemment M 13 et M 22 (les amas sont toujours percutants pour les observateurs occasionnels). Voyage dans M13 à 270 x. Sinon, je préfère toujours M27 et M57 sans filtre. Il faudrait sans doute grossir plus. 320 x, ce n’est pas suffisant.

 

M 20 – Je n’avais jamais vu la nébuleuse obscure de manière aussi marqué.

 

M 11 – Très joli avec son étoile en surimpression.

 

NGC 7293 - Hélix. Evidente en vision directe sans aucun filtre (je ne m’y attendais pas). Superbe avec un OIII. Double hélice perceptible (?). Au moins 5 à 6 étoiles dans la nébuleuse (de mémoire).

 

NGC 247 – Trouvée en cherchant NGC 253 et du coup prise pour elle… sur le moment, je me suis dit « premier objet un peu décevant. Nébulosité allongée, un peu ventru.

 

NGC 253 - Galaxie du Sculpteur. Très belle. Evidente. Beaucoup plus marquée que sa voisine du dessus (voir juste avant).

 

Galaxies M 81 / M 82. Observées en début et en fin de nuit. M 82 magnifique dans le 560 de manu le matin. Coupée en deux avec les renforcements au centre.

 

NGC 891 – Observée à deux reprises une fois au 400 et une fois au 560. Superbes les deux fois. La bande d’absorption évidente en vision directe dans les deux cas. J’aime beaucoup cette galaxie !

 

M 33 et amas globulaire de M33. Je ne me rappelle plus le nom de cet amas globulaire de M33. Nous avons passé pas mal de temps à le chercher. Et mon compagnon dans cette aventure (s’il lit ce post, merci de me recontacter pour me rappeler son prénom et son nom, j’ai plus ma tête !) a fini par me persuader que je le voyais… et je l’ai vu… enfin je pense !

 

M 31 / M 32 et M 110 – Première fois que je trouve M 31 plus jolie au télescope qu’aux jumelles… cela doit venir des deux bandes d’absorption visibles.

 

M 52 – Très sympa (comme toujours). Complètement oublié la bulle… il faut que j’arrête le Montus 2001 ! Observé de nouveau, en fin de nuit, avec les autres amas ouverts du coin (notamment NGC 7510, très serré que j’aime bien).

 

M 51 – Pont de matière évident au 570. Un peu moins au 400. Un peu basse.

 

NGC 457 - Amas de la Chouette. J’aime beaucoup cet amas. Le contraste entre les yeux et le reste des étoiles et pour une fois, il porte bien son nom.

 

Dentelles du Cygne – Fabuleuses au 400. Plus de détail dans le 560, notamment au niveau du triangle de Pickering et de ses excroissances au sud (il me semble que c’est au sud).

 

M 45 – Les Pleiades. Première fois que je les voyais comme sur les photos avec les nébulosités aussi marquées. Je n’en reviens toujours pas !

 

M 1 – Magnifique au 560, même avec la lune… plus jolie au naturel qu’avec filtre (OIII ou UHC, je ne me rappelle plus). Je n’ai pas essayé avec le 400. Quand on a accès au 560…

 

M 15 – Petit et compact. Superbe à 200 x et à 270 x.

 

Et puis NGC 7789, NGC 7662, NGC 7510 et NGC 7331 en deuxième partie de nuit... j’aurais dû prendre des notes !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à manu pour cette nuit fabuleuse dans une ambiance très sympa… j’aurai aimé rester plus longtemps (j’espère que la nuit de dimanche à lundi a été aussi bonne).

 

Je vous livre la liste des objets dont je me souviens (en vrac, ils n’ont pas été observés dans cet ordre là)… et je dois en oublier, ne serait-ce que ceux que j’ai trouvé par hasard en en cherchant d’autres… il y en avait partout cette nuit là : Impossible d’observer sereinement :D

 

Et bien, quelle mémoire Pierre !! Tu m'as rappelé de beaux souvenirs ! Je te rejoints pour la nébuleuse de l'aigle, un des pilier de la création était visible dans ton 400. Peut être aurait-il fallut grossir un peu pour voir le second bien plus petit.

 

 

Je voudrais à mon tour remercier Manu qui a vraiment assuré ; presque trente personnes pour une "soirée sauvage" n'arrive pas tous les jours. Mais également merci aux catalans d'être venus car 3h de route pour une soirée commence à faire cher au niveau essence et long niveau temps de route. Sinon, grosso modo, merci à tout le monde, car l'ambiance familiale était vraiment excellente (seul Laurent faisait un peu tâche au milieu :be:).

 

A jeudi pour certain, à la prochaine pour d'autre !

 

 

PS : Je posterai ce soir quelques photos de la virée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens moi aussi remercier Manu pour cette belle nuit, (comme j'étais à côté du 560, j'en ai bien profité).

Le site est excellent, meilleur que le parking. Dommage pour moi que la fatigue l'ai emporté et je vois au récit de Pierre que j'ai loupé pas mal de choses !

En plus des classiques,que j'ai partagé avec quelques Catalans ;), j'ai observé entre autres NGC 7008 que je ne connaissais pas.

Ci-dessous ma modeste participation aux photos d'ambiance.

 

Danielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, quelle sortie! 4 jours c'est court quand même!:be:

Je rentre juste, crevé (désolé Stéphane et William, je descendrai une prochaine fois), je posterai demain avec les photos, je vais me reposer.

Juste dire que la soirée de dimanche fut bonne, comme la veille, avec un peu de vent la nuit et beaucoup le matin (560 qui a fait un double salto + miroir à l'envers mais sans dégats!)

 

Merci à tous.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez quelques images du camp et une pour prouver qu'on a bien la tête de cheval ;):D:D:D:D:D:p

stéphane

 

 

:merci: Bravo Pierre pour ce tableau de chasse bien ficelé! Décidément, ça m'enfonce le clou un peu plus de ne pas avoir été avec vous. Mais du coup, et avec les premières photos d'ambiance, j'ai quand même l'impression de partager un peu vos souvenirs! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tots homs, beaucoup de route c'est vrai , mais quel plaisir partager avec vous :)

un grand MERCIS a MANU

voila un star partie d'astram de lavelanet qui ce transforme de facto en astrobeilles !:wub:

je croit que vous n'en douter pas ;)....je reviendrai avec de la saucisse et du banyuls :cool:

cyrill:) t'inquiétte a une prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WE exceptionnel !

Merci à tous.

 

 

100907010537224676.jpg

 

Un 300 par là, un 400 par là, un 500 par là...

 

 

 

100907010901785853.jpg

 

100907010930278476.jpg

 

 

100907011013112340.jpg

 

 

100907011047641475.jpg

 

 

100907011133381890.jpg

 

 

100907011221439249.jpg

Y reste plus que de l'eau...

 

 

100907011308118891.jpg

 

 

100907011348933419.jpg

Avant la nuit : le coucher de soleil...

 

 

100907011419161342.jpg

 

 

1009070114545725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu jolites tes photos Serge! :b:

J'en mets kekz'unes en PJ...

 

Merci Pierre pour ton petit croa, ça rappelle des bons moments...

Par contre, la tête de cheval et les 2 piliers de M16 m'ont parues évidentes dans le 560, peut être l'eau de vie de myrrhe:be: (Merci Véréna et Stéph, c'était délicieux, d'ailleurs je m'en sers un petit à votre santé!;))

 

J'ai surtout souvenir des 2 plus beaux objets du W-end pour moi: M51 et les dentelles. Mais aussi la bulle, superbe au 560, la ballade dans Oméga grossie à presque 400x (dans le 560 toujours), 1999 (Orion) que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu, une M42 à pleurer (dans le 560 encore!).

Pis pleins d'autres encore.

On s'est aussi tenté la croix d'Einstein la dernière nuit avec Manu, on a bien trouvé la galaxie, on y a bien vu plusieurs étoiles dedans mais on a pas pu y voir une forme de croix :confused:, faut sans doute plus de diamètre.

 

Bref, j'ai surtout abusé du 560 de Manu et du 400 plus ethos 21 de Pierre (peut-être le meilleur oculaire dans lequel il m'ait été donné d'observer!) que je remercie particulièrement.

Merci aussi à Véréna pour le tir au plomb, c'était super sympa.

Enfin, bien content d'avoir fait plus ample connaissance avec tout le monde

 

A très bientôt au raagso pour certains...

 

Cyril.

 

P.S: Laurent, je te dois des choux.

Pierre, t'as laissé un bouteille de vin dans le camion, je la garde pour le prochain coup...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mettre en miniature...:?

Désolé mais j'ai une tache sur le capteur...

 

 

 

Tant attendue, nuit, tu viens.



 

 

100907101245129409.jpg

Erotica montana

 

 

100907101336643189.jpg

 

 

 

 

100907101409139403.jpg

I :wub: Pyrénées

 

 

 

 

100907101514266592.jpg

 

 

100907101444884148.jpg

 

 

10090710163073038.jpg

 

 

100907101715924213.jpg

 

 

100907101752714098.jpg

 

 

100907101847204546.jpg

 

 

10090710191820439.jpg

La nuit est à nous

You and me

 

 

Une derniere pour la route ; les piliers

180s 1600Iso one shoot...

Juste pour le fun...

100907103129462839.jpg

 

 

 

Il m'en reste des kilo à publier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg::woao::woao::woao::god2:

 

Si tu fais les photos astro comme les terrestres, ça devrais chier!!

 

:1010:

 

 

PS: Tu pourrais me faire, stp, un petit CD (ou plusieurs...) de tes photos du week-end ?... contre un CD des Fabulous Troubadours, par exemple... ;)

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'en reste des kilo à publier... :)

 

Cool, parce qu'elles déchirent !!!

 

 

 

Cyril puisque tu parles de CDs, j'ai tes U2 (il faut juste que j'y pense).

 

J'ai récupéré l'atlas (c'est ici pour les gens intéressés : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html, le B/C semble le meilleur compromis) mais la conne d'imprimante que j'ai au taf rajoute des putains de marges quand j'imprime et j'ai tout vérifié, impossible à modifier cette option (merci Linux...). Bref, on ne l'aura pas ce week-end.

 

Pour jeudi, faut que je sois chez toi à quelle heure ?

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, parce qu'elles déchirent !!!

 

 

 

Cyril puisque tu parles de CDs, j'ai tes U2 (il faut juste que j'y pense).

 

Pour jeudi, faut que je sois chez toi à quelle heure ?

 

Cool pour les CD, mais rien ne presse.

 

Pour jeudi, je sais pas, faut que je regarde la route, je t'appelle demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.