Aller au contenu

1 nuit à 1200m,2 nuits à 2400m!+1 dessin mystère

manutarn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour le croa 3 nuits à 3600m va falloir attendre un peu ;)

J'ai redécouvert un site de moyenne altitude à 50km de chez moi, détail de cette nuit en solitaire avec mon T560mm sur le toit du tarn

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/juilletaoutsept.htm

Au passage j'y suis retourné depuis le we dernier et ai commis ce dessin réalisé au T560mm (aluminure toujours HS) avec un WS 30mm pour repérer les zones, puis un 161x Nagler de 16mm + OIII pour le dessin en détail,je n'ai pas mis toutes les étoiles.

Le champ représenté est supérieur au presque 1° du WS30mm, la turbu était forte (à 130mm diamètre sur la polaire à 293x la tache centrale visible mais agitée en permanence, anneaux brisés) la transparence était bonne sans plus à cause d'une humidité très forte.Allez je vous laisse deviner ce que c'est ;)

(Je compte bien le refaire par des conditions meilleures et une aluminure neuve au printemps j'espère)

trianglepick2ar8.jpg

Deuxième croa , allez on prend de l'altitude ...deux jours et deux nuits entre l'Ariège et l'Andorre, avec des conditions météo moyennes mais finalement pas si mauvaises que ce que je craignais.

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Cols-Blan-Puymorens7-9septembre2008.htm

En espérant que cela vous motivera quand même pour tenter ce genre d'aventure. J'espère ce we retourner là haut.

cordialement

Manu dans le tarn profond

Posté

Superbe CROA , ça me donne envie d'aller en montagne :rolleyes:

merci pour ces ballades nocturnes .

par contre le dessin je ne le vois pas:?:

Posté

a y est cela fonctionne à nouveau

bon donc je vous laisse deviner ;) pour la nébuleuse

a+

manu dans le tarn profond

Posté

Fouyouyouye, il est superbe, le dessin mystère !

Je crois que c'est un objet qui n'a pas de numéro NGC mais le surnom d'un célèbre astronome découvreur de binaires spectroscopiques...

Posté

bravo Bruno et AY213, ;) même si en comparant avec des photos ce n'est pas vraiment ressemblant, mais entre les photos et ce que voit l'œil il y a parfois de différences.

Prochaine cible (ce we dans les pyrénées si tout va bien coté météo) l'ensemble north américa!

A+

Manutarn

Posté

Salut Manu, ;)

Waoh, toujours aussi productif ! Bravo l'ami ! Quel dommage que je n'habite pas dans ton coin pour pouvoir visiter tous les sites que tu présentes... :)

(Manu est un des plus généreux "donateurs" du GRESAC !) :god:

Posté

Vi, j'ai trouvé tout de suite aussi le nom de la nébuleuse. Héhé.

Manu, le croa, on va l'attendre... et on le dégustera, mais faudra prévenir, on prévoira les cookies et le chocolat chaud !

Posté

Merci et bravo à tous... bon allez ce n'était pas difficile il est vrai :)

Eric pour le GRESAC c'est surtout ton équipe qu'il faut féliciter, car cela deviendra la référence de ceux qui bougent et veulent observer sans galérer pour trouver un site.

A ce sujet je viens de télécharger la V6 et je vais t'envoyer un mail avec les trois sites dont je parle dans les deux croas en début de ce post .

Il manque, pour être parfait, une note sur le seeing du site, mais c'est très difficile de comparer deux sites car il faudrait y observer avec des conditions météo identiques ce qui est très rare et difficile à chiffrer.

A+

Manu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.