Aller au contenu

1er CROA et nous aussi une météore !

dolly78

Messages recommandés

Posté

Quelle soirée

Hiers soir, le 27/09 nous voilà partis avec Will et Aquilas pour une soirée astro sur le site que l’on a trouvé la semaine dernière à Morainvillier dans le 78 et franchement, on a pas été déçu :

J’arrive sur place, les 2 compères sont déjà la avec le matos installé, Will avec son 150/750 et Aquilas avec un appareil photos sur trepied (il a en vue un nouveau matos à tout faire péter !)

Belle nuit, ciel dégagé, pas trop froide. Ça crie un peu au loin, des « femelles » visiblement qui s’ébattent, rien de grave apparament . On entendra ça toute la nuit mais on est resté tranquille.

J’installe rapidement mon LB 200. Will est déjà sur M13 (on l’aime bien hercule)

Petit colim au laser, star test, tout est nickel.

Aquilas fait quelques photos de M13 et ça sort pas mal.

Je fais un petit tour sur M13, toujours aussi beau. J’ai un plaisir particulier à le trouver car c’est le premier objet que j’ai réussi à trouver seul dans ma petite carrière d’astram.

On passe à la nébuleuse de la lyre, pas mal, le ciel est bon. Will y passe 3 secondes, il l’aime pas cette « rondelle ».

Un petit tour sur jupiter, les satellites sont bien visibles, c’est beau mais c’est bas et ça turbule un peu quand même.

Aquilas nous fait profiter de son expérience et nous montre Dumbbell : ça rends bien dans le 150 de Will !

J’éssaye ma nouvelle bino, passons la dessus, ça provoque une colère (j’ai fait un post à ce sujet).

Je me calme en cherchant M82 et M81 QUE JE TROUVE !!!

Je suis fiers car ce sont les premières galaxies que je trouve seul. Et pour faire la nique à Will, il ne les trouves pas !

Il a un chercheur qui cherche, moi, j’en ai un qui trouve ! et comme chacun sait :

Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Je suis maintenant de plus en plus convaincu par le point rouge.

De nouveau petite colim car le telescope est à temprérature, c’est top.

Un petit tour à la recherche de M15 (merci Aquilas), c’est génial !.

Auilas nous quitte, il est déjà 0h30.

Avec Will, on cherche M31 et M32 et on les trouves, c’est magnifique. Voilà qu’on trouve tous les objets que l’on recherche !

Sur ce on a faim, je fais chauffer les ravioli au réchaud. Petit encas, ça fait du bien.

On retourne au scope pour revoir tous ce objets.

Puis miracle : une étoile filante et un éclair à la fin : on dirait un bolide qui a explosé à la fin de sa course : impressionnant.

elle aurait fini sa course vers la Lyre.

Ca valait bien un chocolat chaud.

Un petit cigare et une petite gnole après, on retourne sur nos objets, c’est toujours aussi beau

Je découvre les pléiades grâce à Will, c’est vraiment magnifique, ça semble coloré.

Je me rends compte qu’il me manque un oculaire de 30 à 40 mm de qualité pour profiter de ce genre d’objets.

Il est 2H00 et je commence à fatiguer. On plie le matos. Par contre, les "femelles" semblent toujours aussi exitées

Je part le 1er la tête pleine d’images et un peu déçu par la bino mais ça n’a pas gaché ma soirée tellement j’ai été content de trouver par moi même tant d’objets parfois avec.simplement la carte tournante !

Voilà pour mon 1er Croa

Posté

Sa devait être super, désolé de ne pas avoir été là, mais la prochaine fois je serais là avec mon nouveau scop.

Merci pour ce super compte rendu

A la prochaine

;)

Posté

Bonjour à tous !

Super ton 1er Croa Dolly78 ! C'est bien de t'être lancé !! Je vais en faire quelques commentaires histoire de participer.

Dolly78 :"J’arrive sur place, les 2 compères sont déjà la avec le matos installé, Will avec son 150/750 et Aquilas avec un appareil photos sur trepied (il a en vue un nouveau matos à tout faire péter !)"Oui, Aquilas ne connaissait pas encore ce site, nous nous étions donc donnés rdv devant un grand magasin à 20 h, puis il m'a suivi sur Morainvilliers. Arrivés sur place, il enregistre sur son GPS l'endroit ! (plus commode pour la prochaine fois)

Dolly78 :["COLOR=deepskyblue]Will est déjà sur M13 (on l’aime bien hercule)[/COLOR]"

C'est vrai que je l'aime bien notre ami Hercule, c'est dans cette constellation que l'on a trouvé notre 1er objet (M13) à nos débuts ! (très frais !)

Dolly78 :"On passe à la nébuleuse de la lyre, pas mal, le ciel est bon. Will y passe 3 secondes, il l’aime pas cette « rondelle »."

Ce n'est pas que je ne l'aime pas cette "rondelle" !, mais que dans mon scope, je la trouve presque insignifiante. Par contre, dans ton 200 mm, là c'est très sympa !

Dolly78 : "Aquilas nous fait profiter de son expérience et nous montre Dumbbell : ça rends bien dans le 150 de Will !"

Oui, Aquilas a une grande connaissance du ciel, et nous a fait une Démonstration de ce qu'il pouvait trouver en un temps record. Impressionnant, d'autant qu'il trouve les objets si rapidement à travers son lecteur LCD de son APN ! (alors que moi, je mets des plombes à les trouver avec mon chercheur ! et je ne les trouve pas dans bien des cas !!

Aquilas, chapeau bas... !

Dolly78 : "Je me calme en cherchant M82 et M81 QUE JE TROUVE !!!"

Oui, bravo Dolly ! Ces 2 galaxies étaient géniales à observer, notamment M82 presque de profil... Magnifiques. Et moi qui n'arrive pas à les trouver. Grrrr, je compte bien m'acharner sur leur recherche la prochaine fois !

Dolly78 : "Avec Will, on cherche M31 et M32 et on les trouves, c’est magnifique. Voilà qu’on trouve tous les objets que l’on recherche !"

OUI !!!! Très contents de les avoir trouver !! D'habitude, on me montre la galaxie d'Andromède, cette fois je la trouve seul ! Calé sur le capot de mon monospace, j'observe aux jumelles la région d'Andromède, et PAF en pleine poire, la galaxie d'Andromède !!! Qu'elle est belle !!! Et bien déjà bien dessinée pour seulement les jumelles !! Il n'y a plus qu'à l'observer au téléscope, du coup facile à retrouver. C'est la 1ère fois que je me délecte que cette galaxie, je la trouve pour cette fois très belle ! La qualité de notre ciel peut-être ?

Dolly78 : "Je découvre les pléiades grâce à Will, c’est vraiment magnifique, ça semble coloré."

Oui, c'est toujours l'objet de mes 1ères amours ! 7 étoiles bien imprimées dans le ciel, très très nettes, 7 petits diaments... Je me rappellerai toujours la première fois que j'ai découvert les Pléiades dans mes jumelles il y a 1 an (avant d'avoir ton télescope) J'étais comme un gamin ! Je faisais des bons...

Dolly78 : "Puis miracle : une étoile filante et un éclair à la fin : on dirait un bolide qui a explosé à la fin de sa course : impressionnant.

elle aurait fini sa course vers la Lyre."

Oh !!! C'était extraordinaire. Au dessus de la cime de arbres, une sorte de très grosse étoile filante, peut-être orangée, qui finie effectivement sa course sous la Lyre, et qui "explose" avant de disparaître, un vrai éclair ! Oui, une explosion provoquant un éclair dans le ciel, sans bruit. Un gros météore !! Avis aux témoins !! Il était exactement 1h40 à mon montre ce dimanche-matin 28 septembre.

Je rajouterai à cette formidable soirée le double amas de Persée (je l'adore celui-là), très riche, et coloré de ses jeunes étoiles.

Comme l'a dit Dolly78, l'amas globulaire M15 dans Pégase, superbe, très résolu dans le dobson 200 mm de Dolly78.

La Voie Lactée, bien visible ce soir !! Magnifique comme toujours aux jumelles. Je m'y suis balladé avec mon 150, à l'oculaire 25 mm (grossissement 30 X), comme ça, pour le plaisir de m'y perdre dans ces millions d'étoiles.. J'adore...... !!!!

Sur la fin, j'attends Orion, jusqu'à 2h30. Mais malheureusement, l'Est n'était pas assez dégagé (des arbres) et une pollution lumineuse dans cette direction... Quel dommage ! J'aurai tellement voulu revoir la nébuleuse d'Orion.

Une fois Dolly78 parti, je décide de rester un moment seul, télescope bien rangé, les jumelles à bout de bras, à me ballader dans le ciel, calé sur le capot. Ah M31 (Andromède), ha Les Pléiades (Taureau), ha la Voie Lactée... Que c'est beau tout ça. J'ai toujours du mal à quitter tout ça. Je ne veux pas abandonner mes fabuleux jouets...

Une 1/2 heure ne me tuera pas plus pour le lendemain.

Amicalement.

Posté

Dolly78 : "Puis miracle : une étoile filante et un éclair à la fin : on dirait un bolide qui a explosé à la fin de sa course : impressionnant.

elle aurait fini sa course vers la Lyre."

Oh !!! C'était extraordinaire. Au dessus de la cime de arbres, une sorte de très grosse étoile filante, peut-être orangée, qui finie effectivement sa course sous la Lyre, et qui "explose" avant de disparaître, un vrai éclair ! Oui, une explosion provoquant un éclair dans le ciel, sans bruit. Un gros météore !! Avis aux témoins !! Il était exactement 1h40 à mon montre ce dimanche-matin 28 septembre.

heyyy, sympa le croa dolly78....

J'ai vu (nous avons vu avec ma mie) la même chose .. et la localisation semble la même ! en revanche, pour nous, il était un peu plus tôt ... peut être vers 1h du mat' ... mais c'est étrange car même direction visiblement, faudra que j'y retourne avec boussole etc pour confirmer et donner plus de précisions éventuellement ... ta montre est-elle fiable Will ??? :p car c'est surprennant que 2 phénomènes comme ça se produisent en un laps de temps si court ... peut être un reste de météor qui s'était déja éclaté en plusieurs morceaux et qui sont donc tombés en plusieurs fois ... c'est vrai que nous aussi n'avions jamais vu un bolide éclater comme ça, avec une telle brillance , c'était génial comme conclusion de soirée ...

bonne continuation :cool:

Posté
Je fais un petit tour sur M13, toujours aussi beau. J’ai un plaisir particulier à le trouver car c’est le premier objet que j’ai réussi à trouver seul dans ma petite carrière d’astram.
Moi aussi, j'adore cet amas :wub:

A quel grossissement le préfères-tu ?

Un petit tour sur jupiter, les satellites sont bien visibles, c’est beau mais c’est bas et ça turbule un peu quand même.
Tu étais à quel grossissement ?

Aquilas nous fait profiter de son expérience et nous montre Dumbbell : ça rends bien dans le 150 de Will !
Ça passe facilement dans un 130, alors dans un 150, ça doit être bien :cool:

J’éssaye ma nouvelle bino, passons la dessus, ça provoque une colère (j’ai fait un post à ce sujet).
Ben oui, si tu avais demandé sur Webastro avant... :p

Je me calme en cherchant M82 et M81 QUE JE TROUVE !!!

Je suis fiers car ce sont les premières galaxies que je trouve seul. Et pour faire la nique à Will, il ne les trouves pas !

Dans le 200 mm, ça doit être bien :rolleyes:

Au 130, elles sont assez difficiles à distinguer, surtout en ce moment car elles sont très basses.

Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Moi j'en ai trouvé un: Nexstar, mon GoTo :be:

Je suis maintenant de plus en plus convaincu par le point rouge.
Oui, c'est un chercheur de course, le point rouge !

Mais quand on peut mettre à la fois un point rouge et un chercheur optique, c'est encore mieux... car sous un ciel pollué, on ne voit pas forcément toutes les étoiles de la carte.

Avec Will, on cherche M31 et M32 et on les trouves, c’est magnifique. Voilà qu’on trouve tous les objets que l’on recherche !
Quand même, trouver M31, c'est facile... même moi j'y arrive très facilement sans GoTo. Et aux jumelles, c'est superbe. Will, tu as quelles jumelles ?

Moi j'ai déjà observé M31 avec des Kepler 20x80 sur trépied Manfrotto, c'était mémorable :)

Je découvre les pléiades grâce à Will, c’est vraiment magnifique, ça semble coloré.
Arrives-tu à voir le voile bleu, en plus des étoiles ?
Posté
heyyy, sympa le croa dolly78....

J'ai vu (nous avons vu avec ma mie) la même chose .. et la localisation semble la même ! en revanche, pour nous, il était un peu plus tôt ... peut être vers 1h du mat' ... mais c'est étrange car même direction visiblement, faudra que j'y retourne avec boussole etc pour confirmer et donner plus de précisions éventuellement ... ta montre est-elle fiable Will ??? :p car c'est surprennant que 2 phénomènes comme ça se produisent en un laps de temps si court ... peut être un reste de météor qui s'était déja éclaté en plusieurs morceaux et qui sont donc tombés en plusieurs fois ... c'est vrai que nous aussi n'avions jamais vu un bolide éclater comme ça, avec une telle brillance , c'était génial comme conclusion de soirée ...

bonne continuation :cool:

Oui, je crois que tu as raison, il était peut-être 0h40 (je suis sûr du "40" !) - 0h40, 1h40 ?, quelqu'un peut nous confirmer l'heure exacte peut-être ? (j'ai un mal de crâne ce matin, je ne sais plus où était la petite aiguille... :confused:)

Posté

Sylvain, j'ai les jumelles Bresser 10 X 50 Lidl, comme beaucoup d'entre nous !

Et oui, l'environnement bleuté est bien visible sur les très belles Pléiades. Moi qui aime le bleu !

Posté

Sympa le croa...

J'aurais bien aimé être présent mais il faut bien qu'il y en ai un qui bosse pendant que d'autre s'éclate :)

D'ailleurs, le week end prochain je suis libre libre donc si jamais vous ressortez, faites moi signe!

Voilà mon appel est lancé :)

La soirée a été constructive apparemment, chouette collection d'objets trouvés :p

(en passant, merci pour tout will, super tes fichiers)

aller! au plaisir de ressortir avec vous pour que vous me montriez tout ca!

ciao;)

Posté
Sylvain, j'ai les jumelles Bresser 10 X 50 Lidl, comme beaucoup d'entre nous !

Ah oui, c'est mieux que mes 10x25 :rolleyes:

Et oui, l'environnement bleuté est bien visible sur les très belles Pléiades. Moi qui aime le bleu !

Ok... j'avais découvert ce voile bleu sur Winstars ;)

Posté

M13, je l'ai regardé à 240x et 70x avec des hypérions 5mm et 17mm

c'est génial avec le 17

pour les pleiades, on distingue des couleurs en insistant bien, c'est très beau mais j'ai utilisé un plössl de base Celestron en 32mm. avec un meilleur oculaire, ça doit pas être mal.

idem pour Albireo, c'est pas mal non plus avec le 5mm

pour Jupiter, j'ai essayé différents grossisements mais elle est très basse et il faisait assez chaud en fin de compte.

J'ai comparé M13 et M15, je me demande si M15 ne sortait pas un peu mieux que M13, c'est à vérifier.

En conclusion, il ne me manque plus que 3 choses: un oculaire de 3mm de qualitée pour les cas rares où je ferais des grossisements importants mais surtout un occulaire à faible grossisement de top qualité pour le 200mm pour regarder des objets comme les pleiades ou des "lots" de galaxies. et en fin de compte, règler le problème de la bino.

franchement, je suis ravi de ce Dobson, c'est vraiment un plaisir pour l'observation pure. Je crois que ça a été ma plus belle soirée hormis le problème de bino.

et la fin avec le météore qui flash, c'est l'extase!

Posté

Merci beaucou à Wil et Dolly78 de m'avoir fais découvrir ce coin !

J'ai passé grâce à vous une excellente soirée.

Moi c'est la collimation du Dobson de Dolly qui m'a impressionné ! et vas-y donc que je te régle ça, hop hop ! terminé...Dire qu'il m'a fallut plusieurs jours pour collimater le mien (et heureusement on était 2 ! et je suis même pas sure d'être capable de le refaire...).

M13 était magnifique dans le dobson ainsi que dans le 150/750 (les oculaires font vraiment la différence je trouve...). Même M57 était bien contrasté !

Une petite déception de ma part a été de ne pas avoir pu vous montrer la nébuleuse de l'Iris (NGC7023). Comme consolation je vous montre l'image tel que je l'avais photographié...

http://boutsinews.free.fr/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=3 je n'ai jamais observé cet objet en "direct" via l'oculaire mais toujours via le prisme de mon 20D (et je trouvais déjà que l'étoile centrale avait un aspect nébuleux...) Bon bref, je ne suis toujours pas sure de bien l'avoir repéré.

M15 toujours aussi sympa (la même en photo : http://boutsinews.free.fr/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=1).

et un doute à un moment sur une nébuleuse dans le sagitaire (Lagune ? Omega ? le débat reste ouvert !). Ici la lagune, difficile à dire s'il s'agissait du même objet vue à l'oculaire (même remarque que pour NGC 7023, je ne l'ai jamais vu autrement que par le prisme de mon 20D ) http://boutsinews.free.fr/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0

Je suis désolé pour Dolly78 et sa bino, c'est vrai que c'est trés frustrant de devoir se rendre compte sur place que l'outil que l'on a acheté n'est pas adapté...(j'en ait fait également l'expérience...).

Et voilà les photos (promises !) du groupe http://boutsinews.free.fr/croa/ (il suffit de cliquer sur les liens).

Merci encore !

Olivier

P.S. :

Excellent ! j'avais oublié ! merci de l'avoir marqué faut que je l'apprenne par coeur ! :-)
Posté

merci Aquilas,

j'ai eu grand plaisir à te rencontrer.

merci pour le photos !

dis moi, tu m'as montrer sidéralis et un autre prog pour mobile, comment il s'appelle?

une des photos:

de gauche à droite: Will, dolly.

IMG_3966.JPG

Posté

Eh Dolly, t'arrête d'être grand ! ... :mad: Ma femme se fout de moi ! :cry: Allez, dis-le que t'étais sur une bosse ! :be: (mdr)

Plus sérieusement, merci beaucoup Aquilas pour nous avoir fait bénéficier de ton expérience, riche ; pour ta très grande sympathie ! aussi ; et enfin pour les photos ! ;)

Au grand plaisir de te revoir. :) Avec ton super reflex. :)

Amicalement. :)

Posté

Allez, même si ma seule photo de groupe est pourrie, mais histoire que l'on soit tous au complet, Aquilas est à gauche ! ;) (Dolly 78 à droite, mais lui on le connaît le grand !)

Les présentations sont ainsi faites !

attachment.php?attachmentid=4920&stc=1&d=1222693716

Posté
Oui, je crois que tu as raison, il était peut-être 0h40 (je suis sûr du "40" !) - 0h40, 1h40 ?, quelqu'un peut nous confirmer l'heure exacte peut-être ? (j'ai un mal de crâne ce matin, je ne sais plus où était la petite aiguille... :confused:)

Et 0h46 ou 0h47 ça serait possible ? Puisque depuis nôtre dame des dombes (NE de Lyon) on a vu un magnifique bolide qui pourrait bien être le même.

Tous les détails dans le rapport en pièce jointe sur l'avant dernier message de cette page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&page=46

Ceux qui ont observé un bolide sont invité à reporter leurs observations comme indiqué ici : http://pagesperso-orange.fr/pgj/Reforme.htm

Bon ciel !

jf

Posté
Et 0h46 ou 0h47 ça serait possible ? Puisque depuis nôtre dame des dombes (NE de Lyon) on a vu un magnifique bolide qui pourrait bien être le même.

Tous les détails dans le rapport en pièce jointe sur l'avant dernier message de cette page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&page=46

Ceux qui ont observé un bolide sont invité à reporter leurs observations comme indiqué ici : http://pagesperso-orange.fr/pgj/Reforme.htm

Bon ciel !

jf

Oui, peut-être, mais à 5 min. près. J'ai vu sur ma montre 40' au led (qui est toujours à l'heure) juste après le passage du bolide.

Je décris sa trajectoire comme suivant : d'une hauteur assez basse (j'ai du mal à la décrire en degrés), en dessus de la cime des arbres qui sont environ à 100 mètres de nous, partant du Nord Ouest et se terminant à l'Ouest, au niveau de Véga dans la Lyre (bien "à droite" d'Altaïr), peut-être juste en dessous de la Lyre, là où s'est produit cette sorte de flash-explosion illuminant cette partie de ciel.

Magnifique bolide, même constatation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.