Aller au contenu

Sortie de Io

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsouar ! :)

Bon, une fois n'est pas coutume, je me risque à un petit CROA. Et puis, il faut bien commencer, c'est comme ça qu'on devient bon (comme en astro finalement).

Donc ce soir, c'était la sortie de Io ... Ben non, c'est ni le titre d'un film, ni celui d'une chanson. C'est le nom d'un satellite proche de Jupiter.

Elle n'était pas encore sortie mais son ombre se voyait sur Jupiter. Avec une turbulence d'enfer, il fallait guetter les trous ...

Et pendant ce temps, une montagne a subitement poussé sur une zone proche de l'équateur de Jupiter. On connaît la puissance de la tectonique, mais à ce point ... Au fil des minutes c'était un beau spectacle, la petite montagne poussait, poussait, ... Ca m'a fait penser brièvement aux photos de Io avec ses volcans ... On laisse la montagne grandir un peu, ... et au bout d'un moment on aperçoit le bord de Jupiter sous ce petit bout qui se décolle. On voit même le bord de Jupiter ce courber sous le satellite. C'est bien sûr un illusion d'optique, on voit la même chose quand le satellite vient se cacher derrière Jupiter (ou devant, eh oui, il se cache aussi devant le petit malin ;)). Bref, après quelques minutes, Io était bien sortie, même si elle continuait de laisser son ombre traîner sur Jupiter.

Io, range tes affaires, y'a ton ombre qui traîne !

Le pire c'est qu'elle obéit, enfin pas très vite quand même ...

Voili, voilou, encore un petit événement sympa à observer.

A refaire dès que possible, c'est toujours aussi sympa.

Mais le froid, commence à se faire sentir. J'ai sorti la cagoule pour la première fois de la saison. N'empêche c'est drôlement agréable la cagoule (surtout si elle est en polaire). Ca tient chaud sur toute la tête et c'est tout doux. C'est presque aussi un inconvénient, parce que la fatigue gagne plus facilement du terrain (mais bon, oh ! faux se laisser faire non plus)

Allez, sur ce, bonne nuit.

Posté

Oui! :o c'est vraiment une superbe observation! je suis moi aussi très curieuse de connaître ton instrument?.. :)

Edit: ah! je viens de voir dans ton profil....évidemment, c'est un 350(!):p

Posté

Euh, la comparaison avec les volcans de Io, c'est simplement mon imagination ... ;) Par contre, le bord de Jupiter qui se courbe, ça je l'ai vu ... mais pendant si peu de temps :confused: ! Une seconde ou deux peut être, en tout cas très furtivement ... Le phénomène doit déjà être lui même assez court, alors quand il faut attendre l'instant où la turbu va se calmer ... Y'a intérêt à être patient et persévérer dans la recherche de détails !! Mais ça paye.

Comme je l'ai dit, j'ai aussi vu ce phénomène en observant un satellite (je ne sais plus lequel) se cacher derrière Jupiter. Le satellite se rapprochait, se rapprochait, l'espace entre Jupiter et le satellite devenait de plus en plus petit, ... et à un moment on voit le bord de Jupiter se courber légèrement sous le satellite, et puis on ne voit, tout d'un coup, plus de noir entre le satellite et Jupiter.

Je ne connais pas l'explication optique exacte de ce phénomène mais je pense que c'est ce qui cause aussi le phénomène de la "goutte" dans le transit de Vénus devant le Soleil.

Pour info, j'observais à 230x.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.