Aller au contenu

Un petit CROA

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ce CROA concerne la première soirée de beau temps depuis près d'un mois... c'est-à-dire hier soir :rolleyes:

Ça faisait un mois que je n'avais pas touché à un scope, un mois que je n'avais pas imagé... j'étais en manque.

Je n'ai pas pris le temps de préparer ma soirée, je me suis dit que j'allais partir en terrain connu pour me faire plaisir.

Je sors donc le scope vers 20 h pour sa mise en température, avec le pare-buée.

A 22 h, je sors, et après avoir branché tous les câbles nécessaires au bon fonctionnement de ma monture, je tente un alignement sur Jupiter.

Ah ben zut alors, la dernière fois que j'ai sorti le scope elle était bien visible, maintenant une heure avant elle est cachée par la haie :o

Bon, alors qu'à cela ne tienne, je pars sur Dubhe. Ah ben zut alors, elle est cachée par l'autre haie. Oh, la vilaine :be:

Bon, alors tant pis, je vais aller sur Véga.

Elle au moins, elle ne s'est pas cachée !

Alors j'appuie d'une main fébrile sur les touches fléchées de la raquette pour pointer Véga. Un bruit infernal déchire le calme et la tranquillité de mon jardin, avec la Rocade ouest à 500 mètres et le boulevard de l'autre côté à 100 mètres.

BzzzzzzzzzzzCRICRICRICRICRIBZZZZZZZZZZZZZZZZBzzzzzzzzzzzzz

Et bien, elle avait eu le temps de rouiller pendant ce mois d'inactivité ?

J'ai soudain pensé à un membre du club qui a eu un problème avec sa Sirius EQ-G; la vis sans fin n'étant pas exactement parallèle au moteur correspondant, le moteur a percé la vis en une soirée !

Elle sort de chez Médas, ma monture, je n'avais pas envie de la réexpédier. Ah, comme c'est bien le pointage manuel...

Heureusement, après ça ne l'a pas refait.

Bon, alors après un alignement réussi, j'ai commencé par observer M31. Le GoTo pointe à côté, il paraît c'est normal, il faudrait régler le backlash, j'attends la soirée "observation" du club pour discuter de ça avec un utilisateur de raquette Nexstar.

Alors M31 au 130, c'est une petite tâche floue allongée... ça change de cette vision de rêve à la nuit des étoiles dans le LightBridge 16'' (400/1800) du club, avec le Nagler 31... :wub:

C'était joli quand même, j'y suis resté près d'un quart d'heure (déjà, près de 3 minutes à faire la mise au point... à cause d'une mauvaise collimation, d'une forte turbulence et surtout d'un mauvais porte-oculaire). Pour la mauvaise collim, ça date du mois dernier, quand une des Bob's Knob est tombée, et que le miroir a basculé. :be:

Alor ensuite, comme je l'avais promis à GéGé, je pars sur 57 Pegasus, une étoile double, et je commence à imager.

Premier étonnement quand j'ai lancé les 5 poses: wouaouh, j'ai oublié d'éteindre le flash :be:

Alors j'éteins tout, et je recommence.

Sans flash, c'est mieux :p

Voilà le résultat.

Alors après quelques minutes, je finalise ça en créant un dossier sur l'APN, et je pars sur le troisième but de la soirée: Albireo, que j'avais raté la dernière fois car en tournant, la monture a débranché le câble d'alimentation, et les moteurs se sont éteints.

Là, pas de problèmes, si ce n'est des poses trop longues...

Mais sur le lien plus haut vous verrez le résultat.

Ensuite, but ultime de la soirée, les Pléïades... observation annulée, elles sont cachées par la maison :(

Alors pour terminer en beauté, je pointe M33, une magnifique petite tâche floue de magnitude 5,7 :wub:

Elle est belle, cette tâche floue... mais il faudrait que j'essaie lors de la prochaine soirée d'observation du club, car dans le 130, ça ne donne pas grand chose :confused:

J'ai passé une courte mais belle soirée à observer, si on ne tient pas compte des désagréments divers liés à la monture...

En rangeant le scope, je me suis rendu compte que je n'ai même pas observé la Lune :b:

Ça y est, je suis atteint de la GéGéïte... à pester contre la Lune qui nous fait de la pollution lumineuse, et à oublier de l'observer quand on ne voit qu'elle :be:

On se serait cru en plein jour avec la Lune !

Maintenant, je ne sors plus pendant la pleine Lune. C'est ça, l'influence du Grand Maître sur ses admirateurs :cool:

Bonne soirée à tous :)

Sylvain

PS: et j'ai encore oublié de prendre mon Tuyau en photo... j'y pense à chaque fois que je rédige le CROA :(

Posté

Bonsoir Sylvain!

Merci pour ce petit récit d'une bien agréable soirée! Et de ses déboires matériels... allez, ne déteste pas ton petit goto, il t' a donné bien du bonheur!

Et la Lune, ben... cette nuit je vais attendre deux heures du matin pour sortir!

:D

PS: M33 avec un petit diamètre? Si le ciel est exceptionnel, pourquoi pas...

Posté
Et de ses déboires matériels... allez, ne déteste pas ton petit goto, il t' a donné bien du bonheur!

Oui, c'est vrai !

Je pourrai changer la monture, mais ça ne m'intéresse pas pour le moment; je préfère acheter de bons oculaires qu'une monture. :)

Les oculaires, c'est utile au long terme, pour le gros diamètre de mes rêves. :wub:

Posté
:up:

Alors... vous en pensez quoi ?

Puis-je avoir des avis sur M33 avec un petit diamètre ?

M33 avec un petit diamètre, c'est pas terrible du tout car cette galaxie possède un minuscule noyau, un peu comme M110, mais si tu as la chance de l'approcher avec du costaud, alors là.......:rolleyes:

Merci de nous faire part de ta soirée certe petite mais grande par ton entousiame ;)

Posté
M33 avec un petit diamètre, c'est pas terrible du tout car cette galaxie possède un minuscule noyau, un peu comme M110, mais si tu as la chance de l'approcher avec du costaud, alors là.......:rolleyes:

D'accord. J'essaierai au club, sur le 400 ça doit faire mal :rolleyes:

Sinon, avez-vous des idées d'objets du ciel profond visibles facilement au 130 en hiver (en dehors de M31, M42, M27, M57, M13 et M45) ?

Posté

Presque tous les Messier, et quelques NGC. En tous cas sous un bon ciel.

Quel est ton ciel, Sylvain? That is the question!

:)

Posté
Quel est ton ciel? That is the question!

Mon ciel ?

Bof... :confused:

Tout rose au Sud, rien à l'Est en dessous de 20° à cause de la maison, et une forte pollution lumineuse globale (lampadaires tout autour, et le Mans au Sud).

Posté
D'accord. J'essaierai au club, sur le 400 ça doit faire mal :rolleyes:

Sinon, avez-vous des idées d'objets du ciel profond visibles facilement au 130 en hiver (en dehors de M31, M42, M27, M57, M13 et M45) ?

houlà, la liste risque d'être longue, il y a tous les amas du Cocher et des Gémeaux, Orion bien sùr avec ses nébuleuses et ses amas ouvert, Cassiopée et Céphée sont bien placés également, il m'est difficile de te donner une liste comme ça sur le fil, il faut que tu jettes régulièrement un oeil sur les CROAs qui vont fuser de partout ;)

Posté
Sinon, avez-vous des idées d'objets du ciel profond visibles facilement au 130 en hiver

Si tu as une vingtaine d'euros à investir, je te conseille fortement ce bouquin :

51GMQQ9DMKL._SL500_AA240_.jpg

Posté

Allez, on va dire que c'était une "esquisse "d'observation! :p il y a des soirs comme ça où presque tout part en vrille, mais, au final, on est quand même heureux d'avoir passé un bon moment dans la nuit...

Ne t'en fais pas, il y aura heureusement des observations bien meilleures, ne te décourage surtout pas! ;)

Posté

Oui, par rapport aux nuits de rêve que j'ai passé en Dordogne avec un Tuyau très bien collimaté, le silence de la campagne, la pollution lumineuse totalement absente, pas de Lune...

La rencontre avec les animaux (en lisière de forêt, dans un champ) était un moment magique :)

J'attends avec impatience une autre opportunité d'observer ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.