Aller au contenu

Problème De Pointage


pawa

Messages recommandés

Bonjour à tous

Préambule

Je débute et j’observe actuellement toujours de ma terrasse (en campagne) sur laquelle j’ai fait des marquages au sol afin de poser les pieds de ma monture de manière la plus précise possible pour obtenir une mise en station la plus rigoureuse possible.

Pour ainsi dire mon télescope ne bouge jamais. En début d’observation je pointe la polaire afin de vérifier si tout est OK. En règle générale je n’ai pas de problème ni de suivi ni de pointage.

Mon problème

Prenons un exemple :

Je veux pointer M31 (galaxie d’Andromède) à 21h TU RA 0h43 DEC 41°20

Sachant que je ne bouge pas les pieds de ma monture

 

Je n’ai pas la possibilité d’atteindre cette cote car mon tube cogne contre un pied (cf. photos prisent a l’intérieur, cause neige, mais la problématique reste la même)

 

Je voudrais savoir si je rajoute 12h en RA soit la cote RA= 12h43

Et 180° en DEC soit toujours la cote 41°20 mais tube dans l’autre sens (cf. photo)

Est-ce que je vais voir M31 dans mon viseur ?

 

 

Je n’ai pas tester cette théorie personnelle, enfin je crois, (toujours cause météo), elle me parait plutôt olé olé.

 

A vous les PROS Merci :rolleyes::s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

M.... tu m'as volé ma réponse :lol:

Si il est déséquilibré tu peux toujours ajouter des petits contre-poids en bout de tube ;)

Epsi t'es trop rapide...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dac avec vous mais lors du suivi, genre pour prendre des photos c'est pas pratique de perdre l'objet; M31 ca cartone mais pour de petits amas c'est pas cool.

 

Sinon pour ma théorie Olé Olé ca peut fonctionner?

J'en doute! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube qui coince contre le trépied, je connais...

 

Tu attends une heure que la Terre tourne, l'objet s'est ensuite peut-être suffisamment déplacé dans le ciel pour qu'on puisse à nouveau le pointer sans heurter le téléscope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Mar 8 2005, 12:12 PM

Je veux pointer M31 (galaxie d’Andromède) à 21h TU RA 0h43 DEC 41°20

 

Je voudrais savoir si je rajoute 12h en RA soit la cote RA= 12h43

Et 180° en DEC soit toujours la cote 41°20 mais tube dans l’autre sens (cf. photo)

 

Est-ce que je vais voir M31 dans mon viseur ?

 

Salut Pawa!

 

On va essayer de répondre!

 

1) Tu dis que tu pointes M31 à 21hTU : les coordonnées célestes ne dépendent pas de l'heure d'observation, c'est justement pour cela que le point de référence est le point vernal, intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste, et non un point sur Terre.

 

Il n'y a que pour les objets très près de la Terre que les coordonnées bougent en fonction des saisons (planètes) et de l'heure (comètes). Pour les objets lointains, le mouvement par rapport à la Terre d'heure en heure est imperceptible. D'ailleurs une carte du ciel valable pour cette année le sera dans 10 ans...

 

2) Si je comprends bien, tu tournes le tube à l'envers (cul devant) et tu veux savoir si les coordonnées sont consevées en faisant + 12h et +180°?

 

Pour la compréhension : ne pas confondre avec le basculement du tube de l'autre côté du méridien, les coordonnées sont alors conservées.

 

Donc, tu mets le tube cul devant. Alors oui, en faisant +12h et +180° tu devrais retrouver M31 dans le champ. Mias cela correspond à une mise en station en visant la polaire avec le chercheur à l'envers, la bouche du tube regardant par terre..... :?:

 

 

Explique moi si je n'ai compris ta manip....

 

 

Perso je fais comme les copains : j'attends une heure ou deux que la Terre tourne. En plus, je sais bien que c'est au zénith que les observations sont les plus belles, mais la bouche du tuyau au zénith, tout, rosée, poussières, feuilles... tombe sur le primaire! Alors j'évite....

 

A+ pour la suite

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 8 2005, 03:25 PM

qui te permet de t'affranchir des réglages de l'heure, heure d'hiver ou d'été , +1, -2 ??arfff chais pu, enfin tu vois le truc..

 

Hello!

 

 

NON, les coordonnées célestes ne dépendent pas de l'heure d'hiver ou d'été...

 

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu pointes M31 à 21hTU : les coordonnées célestes ne dépendent pas de l'heure d'observation, c'est justement pour cela que le point de référence est le point vernal, intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste, et non un point sur Terre.

 

Je dis 21h Tu car c'est a peu pres a ce moment que le pied gene, d'ou l'heure.

 

Donc, tu mets le tube cul devant. Alors oui, en faisant +12h et +180° tu devrais retrouver M31 dans le champ. Mias cela correspond à une mise en station en visant la polaire avec le chercheur à l'envers, la bouche du tube regardant par terre.....

 

sur la 2eme photo on voie la position qu'aurait le telescope, ne pas tenir compte de la position de l'oculaire.

pour moi ca me semble etre a l'envers

 

 

Mais je te conseille d'évitert le pointage aux coordonnées, ou alors de faire ce que l'on appelle du pointage différentiel, qui te permet de t'affranchir des réglages de l'heure, heure d'hiver ou d'été , +1, -2 ??arfff chais pu, enfin tu vois le truc..

 

Débutant, malgré tout j'aime bien cette methode, elle m'amuse meme si la lecture des cercles est parfois aléatoire.

Enfin cela ne m'empeche pas de pratiquer d'autres méthodes.

En fait je crois qu'un soir je vais tenter mon +12 +180

 

Just for looki looki my friends :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 8 2005, 03:55 PM

bon, je continue au chercheur et au telrad, et ça va pas mal .... :):):)

amitiés, epsi ;)

 

 

Ah ben oui, bien sûr, ça c'est la classe! Les globe trotters du ciel, qui se baladent dans le ciel comme dans leur jardin!

 

Bravo Epsi!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso j'ai un tube court (750 de focale), et mon tube ne pourra jamais toucher un pied :p

 

Sérieusement, désolé mais je ne peux pas t'aider, je pense que la meilleure solution est celle que tu viens de prendre : tester par toi-même sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Mar 8 2005, 03:58 PM

j'aime bien cette methode, elle m'amuse meme si la lecture des cercles est parfois aléatoire.

 

Coucou Pawa!

 

Moi je ne sais faire que ça! On trouve ce qu'on veut, avec de bons cercles!

 

Quand j'aurai la classe, je ferai tout au chercheur... Le pb est que d'une année à l'autre j'oublie où se cachent les merveilles là-haut, et un atlas ou un PC dehors, j'aime pas :-/ !

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 8 2005, 03:55 PM

Oué, ben tu vois, la preuve est faite que je pointe plus comme ça depuis longtemps .. bon, je continue au chercheur et au telrad, et ça va pas mal .... :):):)

amitiés, epsi ;)

 

Au fait, le telrad j'y pense depuis un moment, pour remplacer le superbe 5x24 d'origine du 130/900...

 

Vous en pensez quoi, mieux vaut un chercheur plus gros et plus brillant, ou un telrad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Mar 8 2005, 06:14 PM

Au fait, le telrad j'y pense depuis un moment, pour remplacer le superbe 5x24 d'origine du 130/900...

 

Vous en pensez quoi, mieux vaut un chercheur plus gros et plus brillant, ou un telrad ?

 

Salut!

 

J'ai un chercheur 10x50 Orion coudé qui redresse l'image, je n'ai jamais pratiqué le Telrad. Mais je crois que c'est super! Avec mon gros chercheur, les nébuleuses genre M97 Le Hibou ne sont pas reconnaissables. La carte du champ d'étoiles serait necessaire... en général, je pointe du mieux que je peux -comme aurait dit Marius- et je balaie la zone avec le petit grossissement. Je me suis même demandé si je n'allais pas monter une mini lunette de 70mm comme chercheur! F/D=5, avec un oculaire de 30mm ça ferait un chercheur de 12x70 avec 5° de champ....

Voilà, je m'interroge aussi!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.