Aller au contenu

CROA et une fin heureuse ?


IIIIIKK

Messages recommandés

Dimanche 26 octobre, je pars de chez moi vers 16h afin de passer chercher Arnaud à Lavelanet puis partir en direction du plateau de Beille où une formidable nuit nous attend… :be:

 

Nous arrivons là-bas aux alentours de 17h15, à priori, nous sommes pour l’instant les seuls, nous commençons donc par installer le matériel. GSO 300 mm pour moi puis montage de tente et skywatcher 150 sur EQ3-2 pour Arnaud. Le ciel est magnifique dans toutes les directions, c’est très bon signe…

 

attachment.php?attachmentid=5108&stc=1&d=1225301707

 

attachment.php?attachmentid=5109&stc=1&d=1225301719

 

Vers le milieu de la mise en place, deux personnes nous rejoignent, il s’agit de Zapa (Cyril) et de sa copine Kathy, arrivés sur les lieux un peu plus tôt avec une camionnette où ils s’étaient réfugiés. Je les ai facilement reconnus car ils étaient effectivement accompagnés de deux petites boules de poil… :p;) Il sont également venu, tant qu’à faire (:rolleyes:), avec une lunette apochromatique de 80 mm avec sa monture EQ3-2.

 

Trois quarts d’heure plus tard, Venus et Jupiter apparaissent dans le ciel, ce qui a sans doute fait arriver trois astrams de plus, à savoir David, Natacha et Jean Michel. Ils sont venus avec du beau matos, Un 350 de fabrication perso, un LX 200 et la lunette de 70 dans laquelle les dentelles étaient si belles la dernière fois. :wub:

 

Puis c’est au tour de Manu. Il arrive avec sont 560 tout monté, il sort d’un mètre du coffre de la voiture mais il y est… :b::b: Il a également ramené un petit dobson de 150mm ma foi fort sympathique. C’est enfin au tour de Bruno qui arrivera en dernier avec un Orion XT12 « tuné » et une lunette apochromatique Vixen de 100 sur HEQ5 pour réaliser quelques photos. :wub:

 

L’équipe est maintenant au complet, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Suite à un CROA super d’une personne de webastro (je crois que c'est "Dédé de St Fé", à vérifier), j’avais décidé la veuille de m’attaquer à Pégase et à ses petites taches floues :cool:. Mais le site étant un tout petit peu pollué question luminosité, cela ne rendait pas. Ce soir là était le bon, et puis j’étais armé, ayant dit à Manu que mes oculaires n’étaient pas extraordinaires (même plutôt pourris :cry:), ce dernier gentilment prêté pour la soirée, un WS type 3 de 20 mm, et deux antares, un de 8.6 et un de 5.7. Puis plus tard, un WS T3 de 30mm. (Les WS ayant 84° de champ :cool:)

 

Mais revenons à Pégase :

 

M15 : L’amas dans mon télescope ne semble pas résolu avec le 20 mm. Mais le passage au 8.6 fait ressortir de nombreuses étoiles, Le cœur reste tout de même extrêmement compact. Mais il est beau cet amas, même très beau !!! :wub:

 

NGC7217 : Après 3 mois d’astronomie amateur, je m’attaque enfin à des NGC… La galaxie est là, petite mais bien visible. Je ne suis malheureusement pas resté sur cet objet (maintenant que j'y repense, j'ai envie d'y retourner... :cry:) car je l’avais trouvé la veille et je voulais absolument repérer NGC7631, pas trop loin, mais qui m’était resté caché.

 

NGC7631 : Après quelques minutes de recherche :cool:, je tombe dessus, elle parait semblable à sa voisine mais une question me traverse l’esprit « Manu ?!! On peut zoomer sur ces petites galaxies où la perte de luminosité est trop importante ? » « Bien sûr !! Sur certaines cela permet de voir de nombreuses choses impossible à voir avec de faibles grossissement ». Effectivement, au 8.6, la galaxie est bien plus belle, elle est plus allongé, on commence à détacher le cœur du reste, c’est splendide. Et puis, elle prend une bonne partie du champ, c’est superbe. On commence également à distinguer de « minuscules petites » taches en dessous en vision décalé. Au 5.7, la perte de luminosité est un peut trop importante et il me semble que cela n’apporte rien à la vision (à revérifier :)).

 

Après avoir passé une bonne heure là-dessus, je décide de me refaire une opinion du filtre OIII sur les dentelles avant qu’elles ne soient trop basses. Car la dernière fois, cela ne m’avait pas paru extraordinaire dans mon 300. Et bien la dernière fois, j’avais du boire un truc qui était mal passé (:beer:), la vision est belle sans filtre mais elle est extraordinaire avec. Non seulement on voit plus de choses mais en plus une impression de relief apparait, on a l’impression que l’objet est fait de plusieurs couches, c’est fantastique :be:.

J’en profite pour voir la différence qu’il y a avec le XT12, même oculaire, même filtre, même objet. Et bien, les dentelles sont plus fines dans l’XT12 que dans mon GSO pourtant de même diamètre, comme si la mise au point était meilleure. Certains accuseront ma collim, moi, je pense que l’Orion est un poil meilleur au niveau optique (en même temps, il ne coûte pas 495€ :be::cool:).

 

J’en profite pour parler un peu photo avec Bruno, il photographie la galaxie du sculpteur, elle apparait toutes les minutes sur l’écran de l’APN, elle aussi est vraiment belle, surtout après une minute de pose… On parle ensuite des petites améliorations qu’il a fait sur son dob et que je pourrai bien faire sur le mien un de ces quatre.

 

Le taureau commence à être bien haut, J’en profite pour voir M1 qui était la veille une tache blanche dans mon dob. C'est cette fois-ci la même histoire. Seul l’UHC permet de voir qu’elle n’est pas uniforme. Petit tour, également, vers les pléiades qui m’ont paru moins belles que la dernière fois.

 

Puis évidement, la grande, la belle, la magnifique nébuleuse d’Orion :wub:. J’ai attendu un bon moment avant d’oser pointer mon GSO vers elle(en fait, en y repessant, non, elle était sur l'horizon :p), je voulais la voir comme jamais je ne l’avais vu... Comme tous les autres objets, petit test avec tous les oculaires et filtre. Je l’ai préféré avec le 20 mm, elle rentre totalement dans le champ si l’on ne met pas de filtre. Avec l’UHC (je crois) elle ne rentre plus, je la trouve moins belle mais ses extensions sont plus visibles et elle est plus contrastée. J’en profite pour repérer la tête de cheval : « Je l’ai, viens voir Manu, par contre on ne voit que le cou ! » (finalement, c'est David qui est venu) « Et non, c’est la trace de tank… La tête de cheval est plutôt là » « Ah bon ?!! Elle est où » « Regarde, on la voit en vision décalé avec le filtre H-Béta » « Mouais, si on sait qu’elle est là, elle est là… ».

 

Vient ensuite une grande discution avec Zapa, une personne avec qui je me suis très bien entendu (il me tarde qu’on se refasse une soirée ensemble), on parle de tout et n’importe quoi autour d’un petit verre de whisky, enfin, surtout pour lui (je n’aime pas le whisky) et notamment d’une binoculaire qu’un de ses copains vient d’acheter. C’est également l’occasion de tester un de ses orthoscopiques sur mon dob. La Grande Ourse étant revenu, cela se fera sur M81 et M82.

 

M82 est S-U-P-E-R-B-E, c’est comme si je ne l’avais jamais vu. J’ai bien dû passer trois quart d’heure dessus à essayer de tout discerner. Et puis, même si le champ est moins conséquent, il me semble que son ortho est plus lumineux que les Antares. A revérifier une prochaine fois.

 

Zapa me propose, avant qu’il ne la range, d’aller faire un petit tour dans le ciel avec sa Lulu de 80mm. Double amas – Pléiades – Orion. L’image est vraiment extraordinaire, toutes les étoiles sont piqués, dans tout le champ, c’est vraiment agréable. Et puis la lunette donne une impression de « bon matos », ça donne envie :rolleyes:.

 

Mais il commence à se faire tard (3h30), je suis fatigué, j’ai froid et j’aimerais bien être en forme pour Saturne que je n'ai jamais vu, je décide donc d’aller me coucher une heure et demi.

 

Malheureusement à 4h00, ma petite amie m’envoie un message pour me dire que notre chien à vomi du sang dans tout le salon, qu’il est froid, qu’il a la langue toute bleu et qu’il ne répond plus. Complètement effondré par la nouvelle, dix minutes plus tard, je décide de tout plier et de rentrer. Manu me propose son aide mais je préfère m’occuper l’esprit et puis j’ai plus d’une heure de route (heureusement pas seul), il faut que je tienne le coup. Arnaud voulant également rentrer, je ne suis pas obligé de lui annoncer la nouvelle, cela a déjà été assez dur de le dire à Manu.

 

J’arrive vers 6h30 chez moi, mon chien est encore en vie, il est allongé dans le canapé, mourant. Allez, tiens le coup, plus qu’une heure et demi et tu pourras aller chez le vétérinaire !!!

 

Ne sachant pas où il se trouve et ma copine ne voulant pas y aller de peur qu’on doive le piquer, c’est mon beau père qui l’a amené. A 9h30, il revient, après une heure de perfusion, il est rasé au tiers et a un énorme œdème qui lui prend une bonne partie du corps (le chien, pas mon beau père...). Il s’est fait mordre par une vipère la veille, le vétérinaire lui a dit de le ramener dans l’après midi. Il a dix cachets à prendre, donner ça à un chien qui a la gueule tétanisé, c’est marrant… Nous le ramenons à 14h, le vétérinaire n’est pas confiant quant à son état même s’il nous dit qu’on a eu de la chance qu’il tienne 24h. A 21h, je vais enfin au lit après presque 48h debout, mais il faut que je me lève à 23h pour aller le surveiller jusqu'à trois heures du matin. Je vous avouerez que j’étais tellement crevé que j’ai dormi dans le fauteuil de 23h02 à 3h du matin…

 

Nous sommes retourné plusieurs fois chez le vétérinaire depuis, mais je pense je pense que sa vie n’est plus en danger maintenant, il dort tout le temps, il a du mal à marcher et à se lever mais il va (enfin !!!!) mieux.

 

Je l’avais enterré trop vite Manu !!!

 

attachment.php?attachmentid=5110&stc=1&d=1225301730

 

 

 

Merci de m’avoir lu,

 

Kevin.

 

EDIT : Evidemment, j'en ai oublié quelques une dont je viens de me rappeler :

 

La nébuleuse du cygne en tout début de soirée, basse mais extraordinaire, un des plus beau objet qui m'ai été donné de voir, je pense même, le plus beau de la soirée. Et encore mieux avec un filtre UHC (je crois), il y a des extensions qui se rajoutent à l'arrière, on dirait qu'il avance !!!!

Les bandes sombres dans M31, au moins deux et peut être une troisième !!!

Le double amas, visualisé dans tous les sens. Mais qui est, selon Zapa, bien plus beau à la bino.

En milieu de soirée j'ai également essayé de m'attaquer à la nébuleuse du croissant mais le cygne était bas et je n'ai pas trouvé mon bonheur, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut IIIIIIIIIIIIIKKKK ;)

 

J’en profite pour repérer la tête de cheval : « Je l’ai, viens voir Manu, par contre on ne voit que le cou ! » (finalement, c'est David qui est venu) « Et non, c’est la trace de tank… La tête de cheval est plutôt là » « Ah bon ?!! Elle est où » « Regarde, on la voit en vision décalé avec le filtre H-Béta » « Mouais, si on sait qu’elle est là, elle est là… ».

 

Finalement, vous l'avez vu ou pas le canasson :?:

 

Merci pour cette bien belle nuitée, j'éspère que ton toutou va bien s'en remettre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut IIIIIIIIIIIIIKKKK ;)

 

 

 

Finalement, vous l'avez vu ou pas le canasson :?:

 

Merci pour cette bien belle nuitée, j'éspère que ton toutou va bien s'en remettre :rolleyes:

 

Avec le 300 mm, le filtre H-Béta, en vision décalé et sur un site exceptionnel, on l'aperçoit très légèrement. Cela reste quand même très dur à voir. Peut être cela sera beaucoup mieux dans le 560, quand Manu aura fait réaluminer le miroir.

 

Sinon, le chien est en train de manger sa "sousoupe" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA. Pour le chien je t'ai entendu le dire a Manu je n'ai pas osé t'en parler ( dans ce genre de cas il vaut mieux ce changer les idées )

du coup je suis rassuré il a tenu le coup !

 

Bon, et bien merci, tu as bien fait. Désolé d'être parti plus tôt que prévu alors.

 

Pour ce qui est du CROA, je ne l'ai pas dit car le texte est déjà long mais on a passé beaucoup de temps à faire des aller-retour entre nos deux téléscopes pour voir les différences qui pouvaient exister entre nos deux instruments. Et bien le 150/750 se défend extrêmement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin, bonsoir à tous,

 

Beau CROA et heureux que le toutou ait ressuscité :) on s'y attache vite!

C'est Jean Michel qui était avec David et Natacha, le 70 est un etx, et le 200 un lx de meade.

Je n'avais pas démonté le tube du 560mm pour ne pas perdre de précieuses minutes ;) ne pouvant arriver plus tôt, il dépassait de 50cm.

Avec David et Natacha on a observé jusqu'à l'aube (superbe croissant de lune) après une petite sieste de 30mn pour David et moi même.Natacha n'a pas voulu de peur de ne plus se réveiller mais elle c'est endormie sur sa chaise carte du ciel en main :p le T150mm à coté (cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas servit autant celui là c'est mon premier télescope le miroir date de 78)

Les cirrus ne sont arrivés qu'en fin de nuit, par contre j'ai été déçu par la turbu assez présente toute la nuit alors que jusqu'a présent j'ai toujours eu un bon seeing à Beille (c'était ma 6ème nuit là bas).

Possible qu'un ortho soit plus lumineux qu'un antarès W70 en effet! ortho est un type d'oculaire il y en a de TB et de mauvais selon les marques et les modèles

 

http://fr.youtube.com/user/manutarn

j'ai fais un panorama lundi matin il y avait encore le camion de Zapa et sa copine on a pas osé les réveiller ;-)

 

http://pv.viewsurf.com/?id=62

il était temps que l'on parte il a neigé le soir même :b:

 

Prochaine sortie fin novembre lac des bouillouses (gite confortable...enfin relativement) si la neige en permet l'accès

 

a+

Manu dans le tarn profond et qui attend une éclaircie pour tester ses grosses jumelles juste arrivées hier (Kepler 25x100 21kg avec fourche et trépied du beau matos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu.

 

Pour ce qui est de la turbu, encore une chose que j'ai oublié de dire mais juste avant de partir David m'a montré Castor et Pollux, que je n'avais jamais vu. Et effectivement la turbu était vraiment très présente sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Kevin, beau CROA en effet, avec un peu d'émotion et un "happy end".

 

Je suis bien content d'abord pour le ti chien, vraiment bien content qu'il s'en remette.:banana:

Il revient quand même de loin, car tenir 24h après une morsure de vipère, ça paraitrait énorme pour un être humain mais pour un chien, ça tient du miracle!:pape:

 

Je suis bien content ensuite d'avoir rencontré des astrams bien sympatiques:]

Il est vrai qu'on à bien sympathisé ensemble et Kathy t'a bien apprécié aussi. C'est quand tu veux pour remettre ça, avec Arnaud qui a l'air plus timide mais très gentil aussi.

J'ai aussi bien apprécié l'équipe des tarnais que j'espère revoir aux Bouillouses à la fin du mois si la météo le permet.

 

Je suis bien content enfin qu'ils te renvoi un miroir neuf sans même te réclamer l'ancien! Pas d'attente sans miroir et peut-être un de rechange! Et qui sait, pourquoi pas un meilleur miroir que le 1er! :fete:

J'avais, comme toi, remarqué une différence de qualité entre le miroir GSO et le XT12, vu que je pense à m'acheter un dobson un de ces jours, j'en ai profité pour comparer. Mais bon, comme tu le dis, c'est pas le même prix:b:

 

Si ma lunette t'a plu, il y en à une (Orion) sur les P.A. pas très chère. C'est bientôt Noel!;)

 

Voilà, en souhaitant un bon rétablissement au toutou (il s'appelle comment?), et aussi qu'on observe bientôt ensemble.:be:

 

A+

 

 

A Manutarn,

 

Pour info, mes orthos sont des baader genuine.

Je voulais te remercier pour toutes les choses que tu m'a montrés et apprises, tard dans la nuit lorsqu'on s'est retrouvé à 4 (les autres étaient couchés ou partis), avec David et Natacha. C'était très intéressant, en espérant que ça ne t'ait pas trop rappelé le boulot!;)

J'espère à bientôt, aux Bouillouses donc.(avec un peu de rhum ce coup la, c'est bon pour la vision binoculaire d'un seul oeil!:burp: et pour faire venir les twopiques en plein hiver:cool:)

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, par ou commencer ?

 

Le nom du chien : officiellement c'est tomy, mais c'est aussi "pipou", "pipinou", "pipitou", "poupou", "pipoute" et toutes les variantes imaginables :p

On arrive de chez le vétérinaire, il est encore bien bien crevé. Enfin, il a dit que normalement, il n'était plus en danger.

 

Pour noël, une lunette, ça fait un peu cher et puis si j'achète un nouvel instrument, j'en connais une qui va faire la tête... :wub:

 

Pour le miroir, s'ils me le laissent, je pense peut être construire autour une monture type serrurier, si j'en trouve le courage (mais on en est pas encore là). Peut être je demanderais quelques conseils à Manu... ;) (Ca fera trois instruments avec la lunette, là, ce sera vraiment la guerre :p).

 

Pour Manu, c'est vrai que je ne t'ai pas remercié non plus pour les oculaires, les filtres, tous les objets montrés et expliqués, etc... Alors, un grand Merci !!!! Tu remercieras David aussi pour les mêmes raisons.

 

Mes amitiés à tout le monde.

 

Kévin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'en rajoute une couche::rolleyes:

Il y en a une identique à la mienne sur les P.A. d'Astrosurf à 250E:be:

 

Joyeux Noel!:langue15:

 

Oui mais à ça, il faut aussi rajouter une monture !!! et la de suite, ça fou un coup au budget...

 

Enfin on verra. Mais, comme nous en avons longtemps parlé, je préfèrerai un bon oculaire (pour l'instant... :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua.....eh ben.....que d'émotions en une seule soirée! :o..et heureusement, une fin heureuse, si ton petit chien était mort, je t'avoue que j'en aurais été vraiment dégoutée!.. mais ça va mieux, c'est super! :)

 

Et que de belles choses et puis surtout et par-dessus tout, le paysage de fous que vous avez!! c'est superbe! :o dès que j'ai vu les photos, je me suis dit "mais c'est où ce paradis?!"..la vache, c'est chouette et je ne pense même pas au ciel d'enfer..je suis jalouse....

 

Un excellent CROA en tout cas, très très chouette!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua.....eh ben.....que d'émotions en une seule soirée! :o..et heureusement, une fin heureuse, si ton petit chien était mort, je t'avoue que j'en aurais été vraiment dégoutée!.. mais ça va mieux, c'est super! :)

 

Et que de belles choses et puis surtout et par-dessus tout, le paysage de fous que vous avez!! c'est superbe! :o dès que j'ai vu les photos, je me suis dit "mais c'est où ce paradis?!"..la vache, c'est chouette et je ne pense même pas au ciel d'enfer..je suis jalouse....

 

Un excellent CROA en tout cas, très très chouette!;)

 

Merci Zaurel !

 

Le site est près du pas de la case, et comme l'alcool et les cigarettes, le ciel est détaxé là-bas, on peut donc en prendre plein (les yeux) et pour moins cher !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel,

 

Je vois que tu es en Auvergne, il doit aussi y avoir de bons cieux et de belles montagnes par chez toi?

Sinon, ça avance ce petit nom pour ton C8?:D

 

Kévin,

 

Tu sais, des montures eq-3 (largement suffisante pour une ED80), il en passe à 90-100E dans les P.A.:b:

Tout ça pour te dire que si elle te plait et que tu veux t'en payer une un jour, c'est faisable à un bon prix pour une apo.:be:

 

Au fait, tu as commandé quoi comme oculaire à la mère Noel?:wub:

Moi, ce sera le genuine (que tu as essayé) en 7mm, si je suis sage...:p

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel,

 

Je vois que tu es en Auvergne, il doit aussi y avoir de bons cieux et de belles montagnes par chez toi?

Sinon, ça avance ce petit nom pour ton C8?:D

 

 

ah oui oui, héhé!...c'est vrai, je n'ai pas trop à me plaindre, il y a des sites superbes aussi ici:wub: mais en Auvergne, le relief n'est pas si découpé au scalpel, c'est beaucoup plus doux, plus vallonné et parfois, c'est vrai que j'aimerais bien avoir du relief-wouaw- c'est -vertigineux! :p

 

..pour mon C8, je n'ai pas encore trouvé et pourtant, c'est pas faute de ne pas avoir eu d'aides(!) ..mais je crois que je trouverai lors de mes premières lumières...:-_-:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes

Sympa l'auvergne aussi on y trouve des cieux bien noirs

Zapa lors des soirées publiques, le problème est que l'on montre toujours les mêmes objets basiques et ce que je veux éviter c'est de me retrouver sous un ciel tip top à montrer à de simples curieux M42 et expliquer les différences planètes étoiles ou ce qui se passe dans une nébuleuse. Passer par contre du temps avec des astrams même relativement débutant à observer et discuter sur tel ou tel objet est justement un des intérêts de ces nuits là et cela n'a plus rien à voir avec mon boulot même si cela peut, vu de loin y ressembler .Et puis les soirées publiques groupes ou familles , 30 à 50 par an selon les années ne sont qu'une toute petite partie de mon travail, les animations de jours sont bien plus conséquentes, on montre plus souvent le soleil ou vénus et il y a le temps passé dans le plané, les ateliers...l'animation en général ne constitue que 20 à 30% du travail il y a aussi la com, le secrétariat, la compta, les projets, le site web, le ménage, l'entretien, les réunions...c'est un boulot varié et sympa que je recommande à un célibataire, en raison des horaires contraignants et du salaire à coté duquel en général celui d'un instit est luxueux (ma mère est prof retraitée elle touche plus que moi et mon épouse assitante maternelle en école). Par contre dire que je vis de ma passion est faux je ne fais pas d'astro dans le cadre de mon travail sauf parfois quand tout est calme de petites pause ou je surfe sur les forums astro et météo .

Pour les bouillouse je prépare une nouveauté du grog citron miel rhum dans des thermos.

a+

Manu dans le tarn profond

CROA, dessins, étude sites pyrénéens...

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Résumé en image de 30 ans d'astram

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on s'attache à ces petites bêtes... Il doit être guéri, maintenant!

 

En tous cas, ce paysage d'Ariège est bien beau. J'imagine le ciel, nous avons le même à la Croix de Fer! Mais l'Ariège est encore plus sauvage... Merci de nous avoir parlé de son ciel!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on s'attache à ces petites bêtes... Il doit être guéri, maintenant!

 

En tous cas, ce paysage d'Ariège est bien beau. J'imagine le ciel, nous avons le même à la Croix de Fer! Mais l'Ariège est encore plus sauvage... Merci de nous avoir parlé de son ciel!

 

:)

 

Merci Gégé,

 

C'est vrai que coté ciel, j'ai beaucoup de chance d'autant plus qu'à 15 minutes de voiture de chez moi, il y a déjàun ciel fantastique.

 

Pour le chien, il est encore aujourd'hui bien fatigué mais le véto nous a dit que cela durerai une quinzaine de jours. J'ai encore dormi avec lui cette nuit (au cas où) et à 4h, je suis sorti pour le faire pisser. Orion m'attendait dans le jardin... J'ai pas pu résister à sortir le téléscope une demi heure...:rolleyes:

 

Même dans le village, le ciel est super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour iiiiiikk,

 

il ne faudrait pas que le chien devienne une excuse pour faire de l'astro:D

 

bon retablisement a lui;)

 

bon ciel

 

thomas

 

Toutes les excuses sont bonnes à prendre quand il s'agit d'astro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.