Aller au contenu

Ngc 660 C8 à F7 & Sigma 1603

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ngc 660 est une curieuse galaxie située dans les Poissons.

Elle posséde 2 bandes d'absoption croisées, probablement le vestige d'une fusion avec une spirale.

Image acquise sur 90 mn de pose depuis la banlieue Lilloise, en 2 fois les 27 et 28/10 en soirée. Ciel pur sans humidité importante. T° voisine de 5°

Une pose de 90 mn est nécessaire à F7 pour relever les fines extensions.

C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster sur G11 pilotée par Boxdoerfer

Compositage Iris dont DDP (500/5/1) + flou gaussien 0.5%. Retrait du gradient résiduel avec GXT.

Suppression des défauts locaux résiduels ainsi que 5 traces d'astéroides, cet objet est trés proche de l'elliptique.

Région riche en petites taches trés lointaines.

n660.jpg

Image DSS :

n660dss.jpg

Image d'Adams Block (AOP) :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n660deo.jpg

Localisation selon Carte du Ciel de P Chevalley :

n660.jpg

Christian

Posté

Très impressionnante cette galaxie, la double bande donne un effet de relief terrible :)

Très belle photo :)

Posté

Objet remarquable, belle prise! :)

Y'en a du monde dans le bocal! :o

Merci christiand des indications fournies, c'est plus qu'une image, c'est un éclairage astrophysique qui pique notre curiosité! :wub:

Posté

belle realisation Christian.

Mouf: tu devrais la mettre dans ta liste, j'arrive a faire ressortir les deux bras avec 30 min sur ma spc, avec ton capteur nb ca devrait le faire.

je la retenterais dans que ma spc sera prete, j'ai commandé le capteur hiers !!!!! :)

je vais finir par vraiment habiter dans le nord moi !!!!

Posté

Bonjour

je vais finir par vraiment habiter dans le nord moi !!!!

Oui, vu le nombre de nuits exploitables depuis 2 ans, j'envisage de mettre en place une location d'équipements en "remote" au fond de mon jardin. :be:

"The Ch'ti by night observatory"... ou the CBNO (ça fait plus pro, hein ?) :p

Christian

Posté

Les stats de visibilité dans le Nord ne sont pas si mauvaises que ça, effectivement.

( Je note tout scrupuleusement depuis le 17 août 2008. Insomniaque et fou, moi ?! Non... :p )

Nous avons eu 14 nuits complètement dégagées et 19 partiellement exploitables depuis cette date.

Pas mal quand même. :)

Reste cette calamité de PL :mad:. De chez moi, impossible de voir M31 à l'oeil nu, c'est dire.

Tu vois M31 à l'oeil nu, toi, Christian ?

Posté
Je note tout scrupuleusement depuis le 17 août 2008. Insomniaque et fou, moi ?! Non... :p )

Nous avons eu 14 nuits complètement dégagées et 19 partiellement exploitables depuis cette date.

Oui, j'en suis actuellement à 24 soirées ou nuits exploitables depuis le 29/08 (35 objets imagés depuis cette date).

Reste cette calamité de PL :mad:. De chez moi, impossible de voir M31 à l'oeil nu, c'est dire.

Tu vois M31 à l'oeil nu, toi, Christian ?

Non bien entendu, ici en bordure de Villeneuve je ne vois ni la Voie Lactée ni M31. J'aperçois les 5 étoiles qui forment le Dauphin quand la transparence est correcte. C'est déja pas si mal et il y a pire.

Christian

Posté

Encore une belle image. Jamais vu cette galaxie, qui mérite le coup d'oeil

Posté

C'est beau comme d'hab ;)

Bah y en a qui ont de la chance d'avoir autant de nuits potables en ce moment car dans l'ouest c'est pas la joie...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.