Aller au contenu

Température Maxi Dans L'univers?


Super

Messages recommandés

salut les astro...

 

je me demandais (et je me demande toujours) s'il y a une limite de température "positive" que les lois de la physique imposeraient? on sait que le zéro est à ... O°K,lol. -273°C si je ne me trompe pas ... mais y'a t'il dans l'autre sens un mur infranchissable qui empêche une masse de grimper au dessus de XXXX ° ?

 

merci...

 

super novice. :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il ya une limite de température limite, mais si elle existe elle doit etre très elevée! Deja la températures des etoiles a neutrons peuvent atteindre plusieurs milliards de °C!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une température extrèmement élevée, on se retrouverait face à une soupe de quarks... mais ceux-ci ont-ils une température limite? je suppose que ça dépend s'ils sont sécables ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@Mar 9 2005, 12:31 PM

Cela a-t-il un rapport avec la température de Planck ?

 

Non de dieu!!! :b: je ne sais même pas ce qu'est la température de Planck... un mec avec une forte fièvre sans doute... je vais me renseigner :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par super novice@Mar 9 2005, 03:05 PM

Non de dieu!!! :b: je ne sais même pas ce qu'est la température de Planck... un mec avec une forte fièvre sans doute... je vais me renseigner :bang:

 

 

salut à tous,

 

je pense en tout cas qu'il y a une limite à cette température, aussi élevée qu'elle puisse être, puisqu'une température infinie signifierait alors une énergie infinie, donc un état de singularité du temps et de l'espace : c'est précisemment cet état dans lequel était notre univers à l'instant t=0 : le Big Bang.

 

http://www.astrofiles.net/article33.html :rolleyes:

 

voici un lien vers mon site qui parle du big bang.

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci seb79 pour ton site...c'est très complet j'ai l'impression.j'en sais un peu plus maintenant... et je sais ce qu'est ce mur de planck désormais :be:

personnellement j'ai toujours été étonné de voir la précision à laquelle peuvent ammener les maths... 10-43 secondes après le big bang il s'est passé ça...la température était de tant etc ... c'est pas croyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les plus grands soleils conservent sur leurs électrons un contrôle gravitationnel suffisant pour que la lumière ne s'échappe qu'à l'aide des puissants rayons X. Ces rayons auxiliaires pénètrent tout l'espace et servent à maintenir les associations ultimatoniques fondamentales de l'énergie. Au temps de la jeunesse d'un soleil, les grandes pertes d'énergie survenant après qu'il a atteint sa température maximum — plus de 19.500.000 degrés — ne sont pas tant dues à l'échappement de la lumière qu'à des fuites d'ultimatons. Ces énergies ultimatoniques s'échappent dans l'espace à l'époque de l'adolescence solaire, comme une véritable explosion d'énergie, pour se lancer dans l'aventure de l'association électronique et de la matérialisation de l'énergie.

 

Source: http://www.urantia.org/french/fascicules/fascicule041.html

 

Ceci est à confirmer ou infirmer. Cependant, j'imagine par déduction, que seul un astre a la possibilité d'atteindre des températures élevées. L'univers en lui-même ne chauffera pas des masses. Il faudra donc un astre important pour atteindre ces mesures abhérantes !

 

AtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une température infinie ça voudrait dire une énergie infinie nan ?

 

Dans la théorie, peu avant l'univers primordial, la température aurait été infinie (ainsi que la densité d'ailleurs). Cependant, je comprends dans ce type de postulat que la température était suffisament élevée pour nous empecher de la calculer avec les moyens actuels.

 

Il apparait clairement, que cette température était colossale et donc proche de "l'infini".

 

AtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

j'avais lu quelque chose sur ce sujet, et le temps que je le retrouve, voila, c'est dans le livre "La naissance de l'univers" de Fang Lizhi et Li Shuxian, page 144, le tableau suivant:

 

Age (s) | Température(K)

 

10e-43 | 10e32

10e-30 | 10e28

10e-12 | 10e16

10e-4 | 10e12

1e0 | 10e10

10e2 | 10e9

10e12 | 4*10e3

8*e17 | 2.7*10e0

 

ça fait quand même chaud au début.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lebebe@Mar 22 2005, 08:03 PM

j'avais lu quelque chose sur ce sujet, et le temps que je le retrouve, voila, c'est dans le livre "La naissance de l'univers" de Fang Lizhi et Li Shuxian, page 144, le tableau suivant:

 

Age (s) | Température(K)

 

10e-43 | 10e32

 

ça fait quand même chaud au début.

 

salut Lebebe

 

lol... je viens de lire la même chose sur un livre de jean louis Heudier... 10e32... dans tous les cas on peut supposer que la plus forte tempèrature qu'il y aura jamais c'est celle des premiers instants du big bang si je comprends bien... à priori, aucun phénomène actuel ne peut dégager une énergie pareil si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par super novice@Mar 23 2005, 02:58 PM

à priori, aucun phénomène actuel ne peut dégager une énergie pareil si?

bonjour super novice,

 

avec les accélérateurs de particules ont tente de monter de plus en plus haut dans les températures. Je ne sais pas a quelle valeur on est actuellement arrivé.

 

Mais comme il ne sagit pas d'obtenir toute la matière de l'univers a une telle température, on n'a pas besoin d'une énergie titanesque, il me semble que c'est plus un problème technologique que théorique. A creuser....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.