Aller au contenu

Nuit Glaciale

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(2ème CROA)

Nuit glaciale

Voilà deux semaines que les nuages, la neige et le brouillard régnaient en maître dans ma région (Suisse, La Chaux-de-Fonds, 1057m), hier soir se fut alors un virage à 180°, car malgré une température avoisinant -7°c (glaglagla), c'était probablement une des meilleures soirées que j'ai passée à observer. Pas de Lune qui éclaire le ciel comme un projecteur, pas de nuage, pas de brouillard, juste le ciel et moi.

Vers 17h00-17h30, une fois le soleil couché, Jupiter et Vénus se côtoient dans les froideurs de l'espace, je sors ma lulu que j'aime (je rappelle mon matériel une lunette de 60/700mm, oculaire de 20mm et 12.5mm et une barlow X3), je ne la ménage pas, hélas, dehors par de telles températures, c'est impensable !

Je jongle avec les oculaires et la barlow (ce n'est pas un numéro de cirque) a fin d'avoir le meilleur de Jupiter et Vénus, ben voilà je n'ai pas vu grand chose, lors de mon premier CROA, on m'avait conseillé la barlow pour Jupiter mais elle ne m'apporte pas grand-chose. Petit détail notable, Vénus (très lumineuse) m'apparaissait entre deux branches d'arbre dépourvu de feuilles, fort sympathique. Je les regarde les deux en périphéries de l'oculaire et je constate que Jupiter est blanc, rouge, vert, bleu, ça s'appelle le chromatisme ça, non ?

Je rentre, je mange une fondue, je regarde la télé et repose mes yeux dans l'obscurité, et je sors pour la seconde fois entre 21h30 et 23h00. Je pointe ma Lunette immédiatement vers La nébuleuse d’Orion, je discerne ses formes très légères et très floues, mais malgré cela, je me suis bien rincer l'œil, lors de cette observation, un objet céleste non identifié (un OCNI) est passé à toute allure devant la nébuleuse d’Orion, il s’agissait d’un point blanc, une étoile filante ? Par la suite je me suis dirigé vers les Pléiades, les contempler sans relâche.

Et finalement, j’ai pratiqué la reconnaissance et le repérage à l'œil nu de certaines étoiles : Capella, Vega, Rigel, Betelgeuse.

Ainsi que certaines constellations : Orion, Gémeaux, Taureau, Cocher.

Mais même toute ces étoiles à l'oeil nu c'est un véritable bonheur...

J'aurais bien aimé repérer la polaire, pour voir où elle est pour anticipé la mise en station de mon scope dès sa livraison mais pour cela j'aurais du quitter ma terrasse et me déplacer de l'autre coté de la maison, et il y avait de la neige dans le jardin, donc même avec mes chaussures ça n'allait pas le faire, l'autre chemin aurait été de rentrer et de ressortir, faire plein de bruit à l'intérieur et réveiller le reste de la famille.

Le froid a causé la fin de l'observation, et en rentrant ma lunette j'ai constaté qu'elle était recouverte de givre, la lentille également, que se soit sur le coté extérieur ou intérieur…

Et les prochaines observations, faudrait que je me fasse un planning, car jusqu'à présent je n'en ai jamais fait, je vagabonde dans le ciel, sans objectif particulier...

Je vous remercie de m'avoir lu

et j'espère que ça vous a plu… (et ça fait une rimes)

Posté

Sympa ce petit CROA. Moi aussi j'ai observé hier soir, pas trés loin de chez toi (Besançon), et c'est également le froid qui m'a fait rentrer !! :(

Posté

Salit Ktatonic! :) ah mais tu sais, je crois qu'il n' y a rien de mieux que le vagabondage et l'errance parmi les étoiles, c'est encore , je pense, la meilleure méthode pour apprendre et connaître le ciel., petit à petit.

Après, tu t'organiseras mieux et peut-être te feras-tu des fiches d'observation? mais pour l'instant, je crois que le mieux reste de repérer l'essentiel, ou du moins, commencer par les constellations, comme tu le fais si justement.

Pour un second CROA, je trouve que tu t'en sors pas mal! juste un regret peut-être, c'est vrai que la Polaire est importante et si par la suite, tu continues à utiliser une monture équatoriale, elle te sera plus que nécessaire! ah oui, va lui rendre visite dès que tu le pourras!

Bonne continuation sous les étoiles! ;)

Posté

Les nuits glaciales..je me rappelle alors mes 11 ans...dans l'Oise...J'en avais les pieds et mains gelés par les quelques -8° voire moins encore...Mais que des nuits pures ce froid nous prévaut...Je ne sais si aujourd'hui, tellement tropicalisé, habitué au confort de cette tiédeur nocturne des tropiques, je ne sais si je serais encore capable d'un tel courage...(ma lunette 60/700 en a vu de toutes les couleurs...A présent elle dort paisiblement dans ma chambre en Bretagne...Faudrait que je la ramène à la Réunion..La pauvre elle mériterait bien ça..n'est-ce pas elle qui m'a donné les premiers frissons saturniens entre autres ?.....

Posté
Sympa ce petit CROA. Moi aussi j'ai observé hier soir, pas trés loin de chez toi (Besançon), et c'est également le froid qui m'a fait rentrer !!

ha ouais, c'est la porte à côté, ouais ce froid, il n'y a rien à faire, il est là, mais je vais y retourné ce soir, tenté quelque petite merveille, pourquoi pas Andromède, M44 et M13...

Mais je n'envisage pas de CROA, je vais pas en écrire à chaque fois, là ça faisait un moment que je n'avais rien écrit...

Après, tu t'organiseras mieux et peut-être te feras-tu des fiches d'observation? mais pour l'instant, je crois que le mieux reste de repérer l'essentiel, ou du moins, commencer par les constellations, comme tu le fais si justement.

Oui je me ferais surement des fiche puis je les informatiserais pas la suite, d'accord, c'est vrai que le vagabondage est plaisant.

Pour un second CROA, je trouve que tu t'en sors pas mal! juste un regret peut-être, c'est vrai que la Polaire est importante et si par la suite, tu continues à utiliser une monture équatoriale, elle te sera plus que nécessaire! ah oui, va lui rendre visite dès que tu le pourras!

Merci, ouais je sais qu'elle est très importante, pour le moment j'ai une monture azimutale... Et je suis en plein Sud voire Est-Ouest, mais le Nord, c'est de l'autre coté, coté de la route.

Les nuits glaciales..je me rappelle alors mes 11 ans...dans l'Oise...J'en avais les pieds et mains gelés par les quelques -8° voire moins encore...Mais que des nuits pures ce froid nous prévaut...Je ne sais si aujourd'hui, tellement tropicalisé, habitué au confort de cette tiédeur nocturne des tropiques, je ne sais si je serais encore capable d'un tel courage...(ma lunette 60/700 en a vu de toutes les couleurs...A présent elle dort paisiblement dans ma chambre en Bretagne...Faudrait que je la ramène à la Réunion..La pauvre elle mériterait bien ça..n'est-ce pas elle qui m'a donné les premiers frissons saturniens ?.....

Ha ouais, Bretagne --> Reunion, c'est radical comme changement de climat. Ha Saturne, je connais pas encore, hélas, il faudrait que je me lève tot, je dois déjà me levé à 6h00 pour partir au boulot, faudrait que je me lève à 5h00 au moins...

Posté

tu seras peut être déçu par Saturne dont les anneaux sont complètement fermés à présent ou presque..Cette année là, en 1987, (bigre le temps passe) saturne offrait une vue des anneaux splendides...Elle était pourtant assez basse à l'horizon sud je m'en souviens...Mais quel spectacle...

Posté

Ben je verrais bien, en 1987 j'étais même pas né...

J'aurais une meilleure vu avec mon scope de 200mm ???

Posté

disons que le spectacle des anneaux, ben faudra attendre l'an prochain..Mais mais mais, je suis comme toi, ce sera la première fois où je verra les anneaux par la tranche...On va bien voir ce que ça va donner....

Posté

Ouais, trop la classe, je me réjouis, le temps est clément aujourd'hui, je sors ce soir et si je vois plus que ce que je vous ai dit je ferais un deuxième épisode des nuits glaciales.... hoho... SUSPENS... mais dans tout les cas la fin est un happy end !

Posté

Salut.

Je vois qu'il fait aussi froid de l'autre coté de la frontière, hier soir on est sorti en Savoie à 980m d'altitude, en début d'observation, le themomètre affichait -4,7°C pour descendre en fin d'observation (vers 1h00 du mat) à -8,5°C :b:

Penses à bien préparer tes sorties en faisant un listing des objets observables pour ta soirée, ça te facilitera tes soirées ;)

Posté

(3ème CROA)

Nuit glaciale II

Les belles nuits se succèdent, quelle chance !!! Ce soir, comme hier un ciel magnifique sans Lune, température fraîche -5°C. Je suis sorti pendant une petite heure, avec objectif de trouver la polaire. Car d'où j'observais d'habitude, je ne la voyais pas, à cause de ma maison. Donc je vais sur la place devant la maison, ou il y à la route aussi, et je commence à chercher, pas facile quand il y a un lampadaire dans le coin, et en raison de la topologie du quartier, je ne vois pas la Grande Ourse depuis devant chez moi, et on sait que si un trouve la Grande Ourse, la Petite Ourse c'est un jeu d'enfant à trouver, donc je m'y prend autrement, je pars de la constellation d'Orion (car c'est la constellation que je trouve le plus facilement) ensuite je me dirige vers les Gémeaux, puis le Cocher, pour ne pas arriver à La Petite Ourse, j'essaye donc en partant depuis les Pléiades sans succès.

Étant à proximité de la route, il y a quelques voitures qui passent, mais ce n'est pas l'autoroute mais un quartier résidentiel, sinon je vois des gens promener leur chier à 23h00, pourquoi pas… Je me déplace, et je vois la Grande Ourse, c'est gagné, mais je ne vois pas trop la forme de casserole de la Petite Ourse, je vois que la Polaire et une autre étoile, étant donné, que les lampadaires m'éclairent trop, je prend mon courage à deux mains, et je me balade dans le quartier, qui est construit sur une colline, enfin c'est très dure à expliquer, donc je monte, les habitations se font rares, ainsi que les lumières.

Pourquoi ne pas être allé avant ? Ben je pouvais voir depuis devant chez moi, pourquoi me déplacer.

Alors j'arrive en haut du quartier, pas de lumière, je manque de me casser la figure, j'avais une lampe de poche, mais je ne voulais pas l'utiliser… Depuis ou j'étais (sur la route), les lumières de la ville (mon quartier est en dehors de la ville) étaient magnifiques, et faibles donc je ne crains pas la pollution lumineuse. Je vois enfin la Grande Ourse dans toute sa splendeur ainsi que la Petite Ourse, j'ai la Polaire, plus belle que jamais… Je vagabonde (j'aime bien ce verbe: vagabonder) entre les constellations, puis je rentrer chez moi, c'était une belle soirée à l'œil nu !!!

Posté

Plein de belles nuits froides?

Quelle chance!!

Tu as raison de vagabonder... c'est si bon de se perdre dans les étoiles...

Profite!^^

Posté

Merci beaucoup Ktatonic pour tes petits comptes rendus nocturnes trés agréables à lire.

Ca me rappelle mes débuts avec mon premier télescospe (Un Ganymède 115/900) et j'avoue que j'ai vraiment ramé à cette époque.

Merci encore. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pourquoi ne pas être allé avant ? Ben je pouvais voir depuis devant chez moi, pourquoi me déplacer.

Ben ouais, pourquoi, hein ? :be:

Faut pas hésiter à bouger au sol, pour mieux vagabonder, là-haut. ;)

Alors j'arrive en haut du quartier, pas de lumière, je manque de me casser la figure, j'avais une lampe de poche, mais je ne voulais pas l'utiliser…

Il te faut une lampe rouge. Vital pour la survie de la vision nocturne, et la survie tout court...au milieu des obstacles du plancher des vaches.
Posté
Il te faut une lampe rouge. Vital pour la survie de la vision nocturne, et la survie tout court...au milieu des obstacles du plancher des vaches.

Oui oui, la lampe rouge, mais j'ai pas encore l'article, ça va surement venir, no problemo, ouais, ben ma lampe n'étant pas rouge, je ne voulais pas l'allumée, à cause de ma vision nocturne... La Lune m'a bien éclairé pour le voyage sur Terre... Mais trop éclairé pour le voyage dans le ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.