Aller au contenu

Projection sur facades & année mondiale de l'astronomie


tipitipi

Messages recommandés

Bonjours, je suis tombé la dessus :

http://www.agentdouble.fr/En-2009,-fetez-l-Annee-Mondiale-de-l-Astronomie-avec-la-projection-argentique-et-monumentale_a217.html

 

L'idée est sympa et c'est plutot bien fait, par contre , pour eviter une polemique sterile je leur ai envoyé ceci :

---------------------------------

Bonjour,

 

j'ai lu avec interet la presentation que vous avez fait sur la projection faite sur les murs de l'observatoire

de Meudon en 2007. Vos photos sont superbes et l'idée seduisante.

Je tiens cepandant a vous signaler un problème qui risque de nuire a votre concept.

Le fléau que constitue la pollution lumineuse est la préocupation première des astronomes amateurs et professionels.

Cette pollution rend impossible l'observation du ciel a l'etre humain.

En ce sens, de plus en plus d'astronome sont fortement motivés contre les idées de "mise valeur" de batiments ou autre

par la lumière. En effet, au dela de l'eclairage urbain traditionel (routes et voiries) la pollution pour raison artistique ou commerciale de mise en valeur croit fortement ces dernières années.

Cela va du skytracer de la discoteque du coin au supermarché fortement eclairé toute la nuit, ou aux eglises de chaque village baignant dans une lumière souvent inutile.

 

Il va de soit et cela est visible que votre projet ne rentre techniquement pas dans ce cadre, la nuissnce semblant extremement limitée. IL faut cepandant se mefier de la contradiction que cela pourrait

evoquer.

Je pense donc qu'il serait utile que vous puissiez prendre contact avec l'ANPCN :

http://www.anpcn.fr/ l'association de protection du ciel nocturne , afin d'etablir les moyens d'eviter ce problème de perception et de communication pour votre projet.

 

au sujet de la pollution lumineuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuisances_lumineuses

 

 

Cordialement

 

 

François.

 

-------------------------------------

 

Voila; je pense que si les astronomes gueulent quand a la pollution lumineuse mais organisent eux meme des projection, ben y'a comme un problème de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le "Son et lumières" organisé en 2007 sur les murs de l'observatoire

était une idée et une réalisation de la commune de Meudon.

Cette ville, bien qu'ayant ce site historique sur son territoire, regorge d'idées et

de débauches en ce qui concerne l'éclairage urbain, utile ou inutile

je vous souhaite bien du courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.