Aller au contenu

Un CROA glacé et de givre

Subliminal.Square

Messages recommandés

Posté

Il fallait en avoir hier du courage pour se mettre sous les étoiles. Mais pour mon premier CROA, il le fallait bien, le ciel était trop pur pour rater une observation !

Un ciel clair depuis le matin, sans nuages, une Lune que j'ai vu se lever dans l'après-midi, et l'émotion d'un bon moment passé sous la voûte céleste.

Depuis que j'ai cette lunette astronomique de 60mm (je la possède depuis 5 ans), je n'avais ni mis en station, ni fait de véritables observations. Hier soir devait donc être le grand soir, celui où je pourrai vraiment entrer dans le "cercle" des astronomes amateurs.

Je prépare mon observations du soir sur Cartes du Ciel, imprime celle-ci, valable pour 21h30TL, détecte les objets faciles à observer pour ne pas se compliquer la tâche, vérifie une dernière fois mon instrument, et vais aller manger. Il est 18h55TL, et il fait -0.8°C.

Après manger, je me couvris, et hop, tout le monde dehors, c'est a dire, cartes, éphémérides, lunette, jumelle (12*50), oculaires, crayon et fluo.

D'abord, la mise en station. J'avais déjà réglé ma latitude. Je levais la lunette sur ses trépieds, et hop en plein dans le champ de vision, Polaire ! On peut dire que j'ai de la chance aussi rapidement ! Je règle en même temps mon viseur qui n'arrête pas de bouger, puis m'arrête quelques secondes pour habituer ma lunette à la froidure hivernale, et moi-même parce que ça caillait sérieusement en Bretagne hier soir. Les 2 voitures à côté de moi (celle de mon père et la mienne) étaient déjà recouvertes d'une fine couche de givre.

10 minutes plus tard, alors que l'humidité contenu dans les gravillons du sol formaient un socle bien stable puisque ça collait les cailloux (pour le coup j'ai remercié le gel), je me décidais à faire un petit tour de ciel avec la jumelle. Mais je vais me rendre compte bien vite de 2 choses :

1) La Lune est entre le premier quartier et la Pleine Lune.

2) 2 lampadaires éclairaient plein est en direction de la constellation d'Orion.

Pour résumé, j'avais 3 grandes sources de lumières. Non seulement, je ne pouvais pas beaucoup voir M31 (la Lune n'était pas loin), mais en plus, M42 était presque plongé dans le lampadaire ! UN comble ! Pour ne rien arranger à l'affaire, il faisait très froid, et le gel s'intensifiait !

Autant vous dire que j'étais gâté. Pour prendre mon mal en patience, je décidais de pointer la Lune, avec les coordonnées de celle-ci. Je bloquais le cercle de déclinaison, puis, cherchais la Lune avec l'ascension droite (je me pose des questions quant à la méthode). Pile poil dedans. Merci l'éclairage. Filtre lunaire de couleur verte chaussé au culot de l'oculaire, ça fera moins phare. De toute façon, je devais me résigner qu'à cela hier soir, mon oculaire se couvrant de buée pour ne rien arranger. Le tube de la lunette lui-même commençait à se couvrir d'une mince couche de givre.

Je quittais la Lune un quart d'heure plus tard, et obligé d'attendre pour me ré-adapter à l'obscurité, je me mis à consulter (à la lumière rouge) la carte que j'avais imprimé. Rien de bien spécial à voir, à part les Pléiades, que je décidais d'observer à la jumelle. Là ça m'a mis du baume au coeur, car j'ai vu ces magnifiques étoiles, et comme ci elles voulaient me parler pour me dire "Nous sommes là pour toi, te remercier de regarder ce ciel". Je me laissai emporter par cette pensée, et leurs jetaient un dernier coup d'oeil.

21h40. Le froid s'était encore intensifié, et je décidais de rentrer dans ma maison, content mais un peu déçu tout de même.

Le matériel rangé, je décidai de faire le CROA que le lendemain (aujourd'hui).

Je regarde la température : -4.2°C.

Par mon velux, la Lune éclairait le paysage de sa froide lumière. Et une étoile scintilla. Je fus en communion avec ce ciel. Pour toujours.

Données

Début Obs : 19h35 TU

Fin Obs : 20h45TU

Pression/Altitude : 1030 hPa/20m au dessus du niveau de la mer

T°C mini/maxi: -0.8°C/-4.2°C

Lieu : Dol de Bretagne (35 Ille et Vilaine, Bretagne, FRA)

Posté

Bonjour!

Il fallait en avoir hier du courage pour se mettre sous les étoiles. Mais pour mon premier CROA, il le fallait bien, le ciel était trop pur pour rater une observation ! Depuis que j'ai cette lunette astronomique de 60mm (je la possède depuis 5 ans), je n'avais ni mis en station, ni fait de véritables observations. Hier soir devait donc être le grand soir, celui où je pourrai vraiment entrer dans le "cercle" des astronomes amateurs.

Tu l'as fait, bravo! Si tu affrontes le froid parce que le ciel est pur, tu es mordu! Fada, diront certains... bienvenue au club!

Je prépare mon observations du soir sur Cartes du Ciel, imprime celle-ci, valable pour 21h30TL, détecte les objets faciles à observer pour ne pas se compliquer la tâche, vérifie une dernière fois mon instrument, et vais aller manger.

Bonnes idées!

D'abord, la mise en station. J'avais déjà réglé ma latitude. Je levais la lunette sur ses trépieds, et hop en plein dans le champ de vision, Polaire ! On peut dire que j'ai de la chance aussi rapidement !

Ce n'est pas de la chance, c'est que tu as bien opéré :). Voilà.

Je règle en même temps mon viseur qui n'arrête pas de bouger, puis m'arrête quelques secondes pour habituer ma lunette à la froidure hivernale

Compte une bonne demi heure...

1) La Lune est entre le premier quartier et la Pleine Lune.

2) 2 lampadaires éclairaient plein est en direction de la constellation d'Orion.

Pour résumé, j'avais 3 grandes sources de lumières. Non seulement, je ne pouvais pas beaucoup voir M31 (la Lune n'était pas loin), mais en plus, M42 était presque plongé dans le lampadaire !

Tu as découvert deux choses en très peu de temps: la Lune, bien que magnifique, tue le ciel profond, et les lampadaires sont nos ennemis. Fuis les, oppose toi à ces saloperies de toutes forces!

Pour prendre mon mal en patience, je décidais de pointer la Lune, avec les coordonnées de celle-ci. Je bloquais le cercle de déclinaison, puis, cherchais la Lune avec l'ascension droite (je me pose des questions quant à la méthode).

Tu n'as pas besoin des coordonnées pour pointer la Lune. Et puis je ne sais pas quelle est ta monture, mais je serais étonné qu'une petite monture vendue avec une lunette de 60mm permette le pointage aux coordonnées.

Elle assure le suivi, c'est déjà beaucoup!

Je crois qu'un viseur point rouge, en remplacement de ton viseur optique, et un atlas de poche comme le Pocket Sky Atlas (60€ l'ensemble chez tous les bons revendeurs), sont les clés de tes prochaines observations. Pour une fois, en matière de conseil, je suis sûr de moi à 150%!

Voici aussi le livre qu'il te faut absolument, à conseiller à tous les débutants!

la Lune éclairait le paysage de sa froide lumière. Et une étoile scintilla. Je fus en communion avec ce ciel. Pour toujours.

Ben oui. Merci pour cette phrase....:-_-:

:)

Posté

Hé bravo pour ton premier CROA, bon je ne vais pas faire une analyse de texte comme GéGé, et juste dire que c'est un beau CROA...

Posté
Tu n'as pas besoin des coordonnées pour pointer la Lune. Et puis je ne sais pas quelle est ta monture, mais je serais étonné qu'une petite monture vendue avec une lunette de 60mm permette le pointage aux coordonnées.

Elle assure le suivi, c'est déjà beaucoup!

Gégé,

Merci beaucoup pour avoir lu et décrypté mon premier CROA, tes conseils me seront utiles. Je ne suis pas un novice en astronomie théorique (loin de là),mais j'avoue avoir un point faible en astronomie pratique. Que j'espère combler !

J'ai repris une de tes phrases, parce que je me pose des questions sur cela. En fait, si j'ai pointé la Lune par le système de coordonnées, c'était pour essayer si ça marchait. Et pourtant, ma petite lunette de 60mm a bien un pointage par système de coordonnées (une monture équatoriale quoi...enfin je crois....:confused:).

Mais pour le suivi, là aussi je m'avoue un peu invainsu, parce que je tâtonne toujours pour suivre l'astre que j'observe (la Lune par exemple), et je ne sais jamais si je dois toucher à la déclinaison (cela m'étonnerait), ou à l'ascension droite... Je trouverai certainement ces réponses en fouillant dans le forum...

En tout cas, merci Gégé.

Posté

Oui, tu trouveras en tête des forums Débutants (en astro amateur pratique ;) ) des sujets sur la mise en station (Débutants), le pointage aux coordonnées (Observation) et les principes optiques (Matériel).

Lis les..... j'espère que ce sera clair!

Autrement, oui, le suivi des astres en équatorial est assuré en tournant la molette d'ascension droite, à la main ou avec un moteur.

Pour t'initier au pointage aux coordonnées, commence par des choses simples, comme un pointage aux coordonnées différentielles. Tu trouveras dans le sujet sur le pointage aux coordonnées des listes d'objets avec leurs coordonnées, absolues et différentielles.

:)

Posté

Joli premier croa, c'est dommage de ne pas avoir un peu plus longuement profité de cette soirée, surtout en cette saison où les nuages dominent nos nuits d'hiver.

Posté
Joli premier croa, c'est dommage de ne pas avoir un peu plus longuement profité de cette soirée, surtout en cette saison où les nuages dominent nos nuits d'hiver.

Malheureusement, vu comment il faisait vraiment très froid, et la présence des 3 phares m'ont dissuadé de continuer.

Et oui malheureusement comme ce soir, les nuages dominent...

Posté
Malheureusement, vu comment il faisait vraiment très froid, et la présence des 3 phares m'ont dissuadé de continuer.

Et oui malheureusement comme ce soir, les nuages dominent...

pour te rassurer, je suis du même coin que toi...et j'ai fait l'erreur d'attendre un peu plus tard que toi, histoire que la lune me gène un peu moins :

-à 23h30, collimation faite, je réglais le chercheur sur la polaire

-à 23h35, premier coup d'oeil sur Orion, Rigel et sa compagne, les 6 étoiles du trapèze visibles (!) : le ciel était superbe malgré la lune encore bien présente.

- 23h40, des nuages bas arrivent au triple galop...en quelques minutes, tout le ciel a été englouti, y compris la lune (spectaculaire)

- minuit, le Dobson était rentré :(

Posté

Aie aie aie... J'ai bien fait de faire mes obs avant...!

Dis moi où habite tu ? (je vois pas loin de Rennes sur ta localisation)

Peut-être pourrait-on allier nos forces (on va avoir du mal pour contrer les nuages):) !

Posté

Depuis que j'ai cette lunette astronomique de 60mm (je la possède depuis 5 ans), je n'avais ni mis en station, ni fait de véritables observations. Hier soir devait donc être le grand soir, celui où je pourrai vraiment entrer dans le "cercle" des astronomes amateurs.

Pour entrer dans le cercle des astrams, il faut donc avoir fait une mise en station... Bon, je n'y suis pas encore, moi. :be:

Tu utilises des 12X50 à main levée, sans problème de stabilité ?

Posté

Oui des 12*50 mais à mains levée... D'où le fait que je recherche un trépied pour jumelles parce qu'à la main...

Et pour la phrase que tu as cité, évidemment, ce n'est qu'une extrapolation de mon sentiment de ce soir-là, c'est à dire entrer véritablement chez les observateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.