Aller au contenu

Apollo 17, un jour de décembre 1972


dimi

Messages recommandés

Elle est juste une tentation et l'humanité doit apprendre à gérer sagement l'utilisation qu'il fait de la technique. :)
L'expérience des dernières décennies n'est pas très probante...:be: Et ce qui progresse, ce serait plutôt le désapprendre, que l'apprendre.

 

 

Il me parait toujours clair que coloniser l'univers est une nécessité pour l"humanité. C'est la stratégie gagnante, celle qui évite de donner la main à l'adversaire et de se retrouver dans une situation perdante. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut exterminer ou prendre comme esclave toute autre forme de vie intelligente. Il suffit juste de garder le contrôle.
C'est étonant de faire preuve d'un tel anthropomorphisme au point de conférer une valeur et un sens universels à des concepts comme "coloniser", "adversaire", "stratégie",... :b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

L'expérience des dernières décennies n'est pas très probante...:be: Et ce qui progresse, ce serait plutôt le désapprendre, que l'apprendre.

 

L'humanité est encore jeune. :)

 

Je ne pense pas qu'elle trouvera la sagesse de renoncer à la technique si elle n'est pas capable de trouver la sagesse de l'utiliser à bon escient. De façon équivalente, si l'humanité est capable d'un jour renoncer à la technqie, alors elle sera capable capable de ne pas y renoncer entièrement mais de l'utiliser à bon escient. :)

 

Le plus gros soucis est que nos dirigeants sont tous des incapables ou des corrompus. Sinon, ils feraient en sorte de changer l'ordre des valeurs de ce monde. :(

 

 

C'est étonant de faire preuve d'un tel anthropomorphisme au point de conférer une valeur et un sens universels à des concepts comme "coloniser", "adversaire", "stratégie",... :b:

 

Ce n'est pas du tout de l'anthropomorphisme ! C'est simplement la réalité, la loi implacable de la nature : assures-toi que tu es en mesure de ne pas te faire bouffer ou tu prends le risque de te faire bouffer. Je ne dis pas qu'une autre civilisation se montrerait hostile et encore moins qu'on doit se montrer hostile. Mais il faut être sur ses gardes et cela implique de coloniser. :)

 

La stratégie n'est pas du tout une chose inventée par l'homme. Cela existe indépendamment de lui, au même titre que les mathématiques. Du moins, c'est mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est marrant, j'ai toujours cru, pour l'avoir sans doute lu, que c'était la course à la Lune qui avait provoqué l'apparition de la micro-informatique, les américains ayant cherché à miniaturiser à l'extrême l'ordinateur qui devait embarquer à bord du LEM.

 

La micro-informatique serait peut-être apparue de toutes façons, avec ou sans course à la Lune, mais sûrement pas aussi vite. Si c'est bien vrai, tous nos ordinateurs actuels sont des descendants de celui qui a servi au pilotage du LEM et permis le fabuleux premier alunissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire Ortog et Jeff (et les autres, mais mon pessimisme m'emmène irrémédiablement vers leur chant funeste...)

 

Je suis né trois ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Encore aujourd'hui ça me fait à la fois rêver et réflechir.

 

Rêver parce que comme tout amateur du ciel, de science fiction et autre, on imagine découvrir des mondes nouveaux, voyager loin, bref, rien que de l'impossible à mon échelle mais du pur rêve et du bonheur.

 

En même temps, la reflexion est double. Suis-je à ce point désabusé de ce monde pour rêver de mondes lointains? Sais-je mon espèce à ce point condamnée pour m'imaginer voguant, seul, au milieu d'étoiles qui abriteraient des espèces dont l'intelligence leur aurait permis de progresser sur la connaissance et la maîtrise d'eux-mêmes ?

 

La deuxième réflexion vient des raisons boiteuses qui ont amené l'Homme sur la Lune. Soumettre l'autre à sa technique, sa force, sa puissance, sa suprématie. Venant d'un pays qui ne peut rester plus de quelques années sans faire une guerre quelque part, pour faire tourner son économie macabre dont les dirigeants ont été jusque là les principaux bénéficiaires, le cynisme est tel que le rêve est un peu gâché. J'en viens presque à préférer que cette belle Lune ne soit que la mienne et que personne ne la souille.

 

Si l'echec de notre mode de vie (qui n'est plus à prouver mais que beaucoup s'obstinent à masquer par d'odieuses surrenchères, comme un dernier soubresaut, le visage déformé par la douleur) ne nous fait pas réfléchir, c'en est fini, à jamais, pour nous.

 

Les étoiles peuvent alors nous apporter une seule chose, l'humilité avec un électrochoc comme dernier espoir de se réveiller.

 

Est-il déjà trop tard ? personne n'est d'accord sur le sujet, mais pendant que l'on en débat, le temps passe.

 

tic tac tic tac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai toujours cru, pour l'avoir sans doute lu, ...

 

Bonjour,

 

Mais pas du tout. Il y a double désinformation :

 

D'une part la micro informatique est une invention française, le premier micro ordinateur étant le Micral d'André Truong que j'ai bien connu et qui est mort relativement jeune en avril 2005.

 

D'autre part la miniaturisation est une nécessité technique due à la vitesse limite de propagation du champ électromagnétique.

 

Pour faire simple, pour aller d'un élément électronique à une autre le signal met un certain temps. Si vous voulez qu'il aille deux fois plus vite il faut diviser par deux le trajet. C'est différent dans les semi-conducteurs où les porteurs de charge ne se déplacent pas du tout à la même vitesse mais le principe reste valable. Pour faire puissant il faut donc miniaturiser.

 

Bien entendu, plus l'on fait petit et plus on a de problèmes car l'on quitte le monde de l'échelle humaine pour entrer dans le domaine où règne en maîtresse la mécanique quantique. Pour complexifier un tout petit peu on utilise un chef d'orchestre dans les échanges : l'horloge. On peut donc augmenter la cadence comme dans une chiourme, pour aller plus vite. Mais l'effet "de peau" d'un courant alternatif fait que si l'on veut aller trop vite le courant en a marre et quitte les conducteurs pour aller se promener dans l'espace, que les porteurs "yoyotent" dans les épaisseurs de matière, etc. etc. etc.

 

Enfin les retombées sont très intéressantes. Par exemple le fait que l'on miniaturise fait que la puissance dissipée par unité de surface augmente. Le gradient thermique augmente ; "ça chauffe" ! Donc on applique la loi d'ohm sous sa forme P=UI et l'on diminue la tension U de fonctionnement. Voila pourquoi les alim's diminuent.

 

Ma description est bien entendu simpliste mais fondamentalement vraie.

Actuellement on est en train d'arriver à une limite en ce qui concerne la fabrication des circuits intégrés nécessaires à la micro informatique. Limite en fréquence d'abord, l'horloge stagnant raisonnablement vers 4Ghz pour un tas de raison. Limite en finesse de gravure ensuite, pour un tas d'autres raisons. On peut encore avoir des gains en poussant l'intégration et en prenant diverses mesures, en particulier sur la finesse de gravure. Mais on en voit le bout.

 

La conséquence en est une profonde révolution en cours qui fait appel tout simplement au parallélisme massif. Il vaut mieux une équipe de 10 chinois qui creusent qu'un seul portugais avec ses 9 responsables français qui le regarde faire :p

Je veux dire qu'il suffit de faire fonctionner ensemble 10 processeurs au lieu d’un pour, a priori, réaliser un travail dix fois plus vite. Bien entendu ce ne sera vrai que si l’on est capable de découper le travail en 10 parties réalisables simultanément, c'est à dire parallèles.

 

Or tous les programmes informatique actuels ont en très grande majorités été écrits « en séquentiel » et non « en parallèle ». Je ne parle pas des machines vectorielles très particulières et peu adaptées à nos problèmes courants.

Voilà pourquoi vous voyez actuellement des multi-cœurs et des multiprocesseurs. Voila pourquoi il va falloir réécrire fissa pas mal de programmes en commençant par intégrer le parallélisme dans nos façons de penser.

 

Heureusement les femmes savent faire ça très bien. Elles pensent et agissent en parallèle. Sans rire, elles sont capables de contrôler les devoirs du petit tout en repassant, en surveillant la casserole sur le feu, en parlant à sa copine au téléphone et en suivant une émission de télé du coin de l’œil ! Jamais un homme ne sera capable d’une telle prouesse. L’avenir de l’informatique c’est la femme. :D

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.