Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier dans l'après midi, le ciel est dégagé comme cela ne s'est produit depuis un certain temps. J'en profite pour sortir le C8 au coucher du Soleil afin qu'il refroidisse et qu'il soit prêt à l'arrivé des premières étoiles.

Vénus apparaît suivie de peu de Jupiter. Je pointe Vénus et observe son quartier. C'est agréable de voir les objets très lumineux sur un fond clair, cela ne fait pas mal aux yeux. Evidemment, je pointe rapidement Jupiter avant qu'il soit pris dans les nuées solaires. Malheureusement, des nuages arrivent et bouchent le ciel mais il y a quelques trouées. Assez pour espérer mieux.

Et là, le ciel se dégage parfaitement et le ciel devient sombre. Je me dépêche de pinter M73 et M72 dans le Capricorne afin qu'ils disparaissent sous l'horizon.

Ils sont petits et faiblement visible sous ce ciel pas complètement sombre.

Direction M71 dans la flèche. Je ne sais pas ce que je fais mais au bout d'un petit moment, je tombe sur le cintre étoile. Bref je recommence le pointage et je gagne au tirage. Le voilà, bien visible. J'aperçois le petit amas ouvert en bas dans l'oculaire.

On continue la remonté vers le nord. M52, superbe amas ouvert, ça explose dans l'oculaire. On continue dans Cassiopée avec M103 qui ressemble à une micro ourse ou Pléiades.

Visite quasi-obligatoire à M31 qui emplit le champ du 26mm est superbe. M32 est bien dans le champ mais fait minuscule à côté de cette grande dame. On reste dans les galaxies avec la voisine M110 et M33, grande et ténu à la fois. M33 est mieux visible dans le chercheur que dans l'oculaire.

Pause dans les observations, je vais me réchauffer et me restaurer pour mieux repartir à l'assaut du ciel.

Posté

Hier c'était un coup de poker quand le ciel s'est couvert et d'attendre que ça se dégage, mais ça valait le coup.

Mais ce soir, c'est très voilé. Demain, je raconte la suite de cette nuit.

Posté

Retour après réchauffage du corps et remplissage de l’estomac.

On reprend la même thématique qu’avant le repas, les galaxies mais dans l’eau : M74 dans les poissons et M77 dans la baleine. J’en profite pour jeter un coup d’œil sur Mira.

Je remonte sur Algol et va sur M34. J’ai l’impression de voir un bonhomme joyeux levant les bras. Je vais retenter M76 qui ne s’est pas laissé voir avant le repas. Là, boum, directement dessus. Je mets le filtre UHC et l’oculaire de 10 mm et le rectangle apparaît. C’est petit mais si délicat.

Maintenant, je peux faire une pause car le reste du ciel (enfin les MXX, Messier) est bloqué par la maison. Je prends donc des photos de M31 et M45 (oui je l’ai regardé à l’œil nu).

Le ciel a bougé mais un voile arrive. Je pointe M36, M38, M37 mais le voile laisse des troués mais se rebouche de plus en plus dense.

C’est fini pour aujourd’hui, je n’ai plus qu’à ranger le matériel.

Posté

Ben au moins, toi, tu vois des étoiles...

Quelle chance...

Merci de nous rassurer: y'en a encore!

Parce que depuis 2 mois sans les voir, j'en doutais un peu...:confused:

Posté
M33, grande et ténu à la fois. M33 est mieux visible dans le chercheur que dans l'oculaire.

Tu me surprends Tophe, avec un 26mm, est-ce ton oculaire et ton C8 qui sont pourrit ou bien ton chercheur qui est exceptionnel :?:

Posté

Il est des moments où je me demande si nous habitons bien la même région!:b:

En tout, t'as bien fait d'en profiter, ces trouées étoilées sont si rares de nos jours...

(rhâ! t'es allé voir M77, l'ai pas encore vue celle-là!..

;)

Posté
Ben au moins, toi, tu vois des étoiles...

Quelle chance...

Merci de nous rassurer: y'en a encore!

Parce que depuis 2 mois sans les voir, j'en doutais un peu...:confused:

Tu vas être jalouse car aujourd'hui, il y a un ciel bien bleu. Ce sera un Noël bleu ou noir mais pas blanc.

Mais il y a beaucoup de brouillard (ou nuages bas) en ce moment sur la France.

Tu me surprends Tophe, avec un 26mm, est-ce ton oculaire et ton C8 qui sont pourrit ou bien ton chercheur qui est exceptionnel :?:

J'ai un très bon chercheur 8x50, avec du vrai verre, qui est très agréable.

Je pense qu'il devait y avoir un peu, voire pas mal de buée sur la lame et l'oculaire doit être sale.

De plus, je l'ai observé en manque de sucre (avant le repas) et en manque de sang vers l'oeil et le cerveau à cause de la digestion (après le repas).

Posté
Il est des moments où je me demande si nous habitons bien la même région!:b:

En tout, t'as bien fait d'en profiter, ces trouées étoilées sont si rares de nos jours...

(rhâ! t'es allé voir M77, l'ai pas encore vue celle-là!..

;)

On est à 100 km mais il y a du relief plus important de ton côté qui fait monter les masses d'air et crée du nuage.

Je crois que je referai un petit tour tranquillement vers les galaxies de ce coin : M33, M77 et cie.

Posté
Je me dépêche de pinter M73 et M72 dans le Capricorne afin qu'ils disparaissent sous l'horizon.

Ah, M73...:rolleyes: Je l'aime bien çui-là. Un messier spectaculaire, genre M40... :be:

Quand tu étais dans le coin, tu n'en as pas profité pour aller voir Saturn ?

Posté
OK... :cool:

Mais elle est si jolie, Saturn... :)

Je trouve qu'elle est spéciale, parfoit superbe, elle exhibe toute sa spendeur, mais parfoit sans savoir pourquoi si discrète tel un soupir dans un écrin de velour noir :rolleyes:

Posté

La prochaine fois que ça sera possible, je la viserai, sinon elle attendra une petite année. Je pense que ça aurait été dur de la voir, il y avait une brume sur l'horizon.

Je la rajoute la ma liste de la prochaine fois.

Joyeux Noël.

Posté

@Dédé et Jeff, hier soir, j'ai été chopé Saturn. Merci du conseil. Spécial, elle apparaît puis disparaît suivant la vision direct ou de côté. Le CRAO est ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.