-
Content Count
11,613 -
Joined
-
Last visited
About astrotophe
-
Rank
Administrateur
- Birthday 07/21/1982
A propos
-
Résidence
Limite Allier-Puy de Dôme près de la Creuse
-
Intérêts
astro, photos, informatique
-
Occupation
enseignant chercheur en science de l'atmosphère et thermique
-
Matériel
Super C8 Plus
Lunette 70 TS
Jumelle Bresser 10x50
PST
Recent Profile Visitors
34,666 profile views
-
J'avais fait réparé ma monture nexstar4 chez Médas, il y a 2 ou 3 ans, c'était correct en prix (il me semble vers 150 €, peut-être moins). Elle est plus vieille que la tienne.
-
On a fait des visios avec Jitsi à 40. Et ça passe. Par contre, il vaut mieux que les webcams ne soient toutes allumées.
-
Sujet déplacé dans une section plus appropriée.
-
Bonne année à tous. Quand j'ai vu le titre, je savais que c'était toi Roger qui lançait le sujet. C'est une erreur commune. A une certaine époque, le début d'année était le 1 avril. Et puis un changement d'année, ça dépend du calendrier. La base la plus importante, c'est le jour. Donc..... Bon jour à tous.
-
Perso, en cas de soucis, c'est retour au fabricant.
-
Pour vérifier un niveau, c'est facile. Tu poses ton niveau de niveau (ou tu fais ce qu'il faut) et puis tu le retournes (180°). Si la bulle est toujours au même emplacement, ton niveau est bon.
-
Si ta vis est verticale (comme indiqué dans le 1er message), le fluide va s'écouler plus vite que ton pompage, surtout si c'est de l'eau. En général, les vis d'Archimède sont inclinées pour que le filet de la vis bloque une partie de l'eau. L'efficacité d'une vis diminue lorsque l'angle avec l'horizontale augmente. Et sans compter le débit de fuite par le jeu fonctionnel. Une vis verticale avec du béton doit se comporter une tarière.
-
La théorie des vis d'Archimède n'est pas facile à trouver. En plus, il faut prendre en compte les débits de fuite entre la vis et le tube. J'ai pour l'eau mais pas le béton. Pour l'eau, à la verticale, le résultat c'est 0.
-
J'ai déjà utilisé leur service après-vente pour une autre monture, et j'en suis satisfait mais la démarche est différente dans ce cas, le but n'est pas de réparer la monture mais juste voir l'étendu des dégâts.
-
Bonjour, J'ai récupéré une monture Nexstar GT80 (1ère génération) mal en point : il manque un morceau du capotage plastique (ce n'est pas grave) mais surtout la partie connexion alimentation-raquette-carte moteur. Sur cette partie, il n'y a pas de composant actif en principe. J'ai trouvé la connectique côté raquette (raquette Starguide) et j'ai pu l'alimenter. A part la LED d'éclairage qui s'est allumée, il n'y a rien qui s'affiche. Faut-il qu'elle soit reliée à la carte moteur pour afficher quelque chose ? Bon, en tout cas, j'aimerais pouvoir tester les différents
-
Pas mal du tout, c'est dommage que tu n'as pas fait un sujet à part, car on n'est pas sur ton balcon.
-
Miroirs chinois de base, bons pour le MWIR/LWIR ?
astrotophe replied to lambda's topic in Les bricoleurs
La mesure était faite à 2,5 - 3,5 µm, dans la mauvaise transmission... -
Miroirs chinois de base, bons pour le MWIR/LWIR ?
astrotophe replied to lambda's topic in Les bricoleurs
Et comme le verre bloque les infrarouges... -
Débat sur la frontière VA / astrophoto
astrotophe replied to Subwoof's topic in Observation en Visuel Assisté
Pour les CROA et les dessins, faits à partie de OAE ou VA, , il suffit d'indiquer que c'est fait à partir de OAE et ça sera honnête et évitera la confusion. Pour répondre @Subwoof, niveau rubrique pour tout ce qui est matos, il y a bien une catégorie VA dans matos. Si l'OAE, fais des dessins et des CROA, il faudrait sortir ces rubriques de l'observation visuelle et les mettre à part. -
Miroirs chinois de base, bons pour le MWIR/LWIR ?
astrotophe replied to lambda's topic in Les bricoleurs
Effectivement, j'ai mal vu. C'est que cela me fait penser à un problème au boulot et justement, en IR, il ne faut pas que le verre soit dans la passage des IR, comme dans les miroirs classiques de salle de bain. (C'est ce qu'on avait de disponible facile sous la main).