astrotophe

Administrateur
  • Compteur de contenus

    11 233
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de astrotophe

  • Rang
    Administrateur
  • Date de naissance 21/07/1982

A propos

  • Résidence
    Limite Allier-Puy de Dôme près de la Creuse
  • Intérêts
    astro, photos, informatique
  • Occupation
    enseignant chercheur en science de l'atmosphère et thermique
  • Matériel
    Super C8 Plus
    Lunette 70 TS
    Jumelle Bresser 10x50
    PST
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. astrotophe

    La Physique selon Lucky Luke

    Tout faux ! Lucky Luke, en tant qu'objet matériel, ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière. Par contre, le spot lumineux tout comme l'ombre, qui ne sont pas matériel, juste une projection, peut dépasser son problème la vitesse de la lumière. D'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour trouver 6,0.108 m/s ; avec tes valeurs, je trouve 6,58.108 m/s ...
  2. astrotophe

    Règles

    Ce club a pour but de mettre en relation des membres qui ont un besoin commun et que seul un achat groupé se justifie pour éviter un coût très élevé à l'unité. Ce club n'a pas pour but de mettre en relation des membres avec des vendeurs. Les contrats et conditions commerciales sont à discuter en dehors du club et du forum. Par exemple, les traitements en couches minces pour laisser passer des longueurs particulières (Ha ou autres) sont un prix exorbitant pour une seule pièce d'optique de petite taille. Le même traitement pour un lot coûte quasiment le même prix qu'une seule pièce. A plusieurs, le coût se répartit et le prix à la pièce est abordable. Cela peut être identique pour des pièces mécaniques.
  3. astrotophe

    Région de l'Ecu

    Merci, Pour les 3h de pose, il faudra attendre encore un peu que je maîtrise mieux, au moins la prise de vue et que la batterie tienne... Ce coup ci, les poses de 5 minutes étaient exploitables. Mes précédentes fois, la mise en station n'était pas bonne et ça dérivait. Sans autoguidage, 5 minutes, ça fait long. D'où les essais à 2 min et 30s (mais là, c'était du jeu) Il va falloir que je me replonge dans le traitement car j'ai des pixels chauds qui traînent. Pour les darks, je les ai fait le lendemain à une température un peu plus élevée, toujours à cause des batteries que j'ai rechargée.
  4. astrotophe

    Région de l'Ecu

    Bonjour, J'essaie de me remettre à la photo. Je reprends tout de zéro. Après quelques soirs de tests, j'ai des images présentables. Matériel : - Canon 350D + Tamron AF Di II 18-200mm, réglé à 100 mm f/D 5,6 - Monture Nexstar SE1 en mode équato Prise de vue : En tout 20 minutes, suivant 3 méthodes : 1) 4 x 5 min 2) 10 x 2 min 3) 40 x 30 s Traitement sous Siril : - 36 offset - 1 dark de plus que d'image - correction cosmétique - alignement global (ciel profond) - empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants (sigma Clipping Médiian) - retrait gradient (ordre 2) - étalonnage des couleurs - retrait du bruit vert - transformation de l'histogramme - taille divisée par 2 sous Gimp Voici les résultats (entre la version 1 et 2-3, il y a un décalage du champs suite à un changement de batterie) : 1) 4 x 5 min 2) 10 x 2min 3) 40 x 30 s
  5. astrotophe

    mauvais lien pour le club

    Bonjour, Je viens de faire la modification. Bonne journée, Christophe
  6. astrotophe

    Erreur lien Moulinette de Newton

    Merci pour le signalement du bug. La correction est faite.
  7. astrotophe

    Erreur de lien sur page d'accueil

    Bonjour, Merci pour le bug. Logiquement, c'est corrigé.
  8. astrotophe

    BUG : Impossible de signaler un message

    Je l'ai peut-être dégommé dans le temps que tu le signales, c'est pour ça qu'il y a eu une erreur.
  9. astrotophe

    Restauration d'un Celestron C8 classic

    Je viens de prendre 5 minutes pour mesurer le PO. Voilà un petit bout de plan (fait à l'arrache) : Au sujet des vis pour fixer la table équatoriale sur le trépied, le diamètre extérieur fait 7.73 mm et le pas est de 1,4 mm. Il y a une rondelle entre la vis et la table.
  10. astrotophe

    Restauration d'un Celestron C8 classic

    J'ai le même que le tiens. Je n'ai pas de pièce en plus mais j'ai les dimensions des pièces qui te manquent. Il faut que je mesure le PO pour te donner les dimensions. Au pire, le PO est le même que ceux de maintenant, à part un filetage, il me semble. Les pas de vis sont impériaux. J'essaierai de faire les mesures durant la semaine. Pour la collimation, une étoile suffit. Ce n'est pas très compliqué, il faut un peu de patience au début. @bosgi Il était salement abîmé le tien.
  11. astrotophe

    Bienvenue !

    Je trouve dommage d'exclure ceux qui sont sous Windows, des bons trucs du libre et de leurs astuces.
  12. astrotophe

    Bienvenue !

    Un kiwi pinguin qui regarde dans un télescope et ça devrait aller... Je ne pense pas qu'il faille mettre les logiciels multi-OS ici, surtout s'ils ont un comportement identique entre les OS. Je vois plus les spécificités propres à Linux.
  13. astrotophe

    Création d'un portail Linux et astro ici sur Webastro

    C'est une bonne idée. Ayant abandonné Windows depuis plusieurs années maintenant, c'est intéressant d'avoir tout réunis sous le même toit. Je me souviens qu'il y avait un site un peu complet là dessus mais je n'ai retrouvé que ça dans mes liens : http://www.obs-psr.com/spip/spip.php?article5 http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/softs/index.html Mais je ne cherche pas spécialement...
  14. astrotophe

    Quizz Webastro

    Et pourtant la réponse n'est pas très compliquée !
  15. astrotophe

    Quizz Webastro

    C'est normal vu que c'est la petite ourse.