Aller au contenu

H Alpha


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, ou rebonjour pour certains

 

Voilà, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis hier.

 

Je n'ai jamais été très fan de notre étoile, le soleil, or je reste admirative quand je vois les photos faites avec du H alpha. Alors voilà ma question, ce filtre n'existe-il que sur les coronado, et là je dis adieu car c'est hors de prix, surtout pour ne faire que deux ou trois photos dans l'année, ou existe-il en filtre normal, que l'on peut mettre en ouverture sur mon cul de bouteille. A ce jour je n'ai qu'une feuille de mylar ( acheté à l'occasion du transit de vénus ) et je dois dire que des tàches noires sur du blanc m'apporte pas grand chose en terme de plaisir. :s

 

Voili, voilou.

 

:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je deviens fan des images en Halpha... Avec un filtre classique pleine ouverture on aura jamais un tel résultat! un soleil jaune certe mais peu de détails.... :-/

 

Le coronado coute cher mais comparé au prix des filtres Halpha pleine ouverture pour nos téléscopes ça reste économique! C'est clair qu'ils abusent un peu au niveau du prix, ça se compte tout de suite en milliers, voir plusieurs milliers d'euros pour les gros diamètres... Je compte acheter un coronado d'ici quelques temps (voir mieux si d'autres filtres Halpha plus économiques sortent d'ici là), mais rien ne presse! !pomoi!

 

Heureusement Webastro est là pour nous faire profiter de magnifiques images, ça fait patienter!! ^^

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

La meilleure option "eco" reste actuellement le PST, approx 700E en Europe.

Je pensais que seul coronado en faisait mais une petite recherche sur :google: m'a instruit du contraire:

 

Tu peux en trouver ici:

 

http://www.daystarfilters.com/hydrogen.htm

 

http://www.thousandoaksoptical.com/halpha.html 799USD le moins cher.

 

http://www.handsonoptics.com/slr_lumicon.html

 

 

Il y en a peut être d'autres, en tous cas les prix se suivent.

 

Je ne sais pas pourquoi le plus utilisé est le coronado, pour ma part je serais bien intéreressé de revendre le PST pour un filtre thousandoaks mais il faut un scope à F/15 minimum... :-/ ( que je n'ai pas :<<: )

 

:!: Donc il faut bien faire attention car les filtres ne sont pas tous compatibles avec tous les types de télescope ou toutes les focales.

 

 

Ca n'arrange pas le problème de ces filtre dont le prix est encore loin d'être démocratique :(

 

J'ai aussi entendu que les filtres H-alpha ont aussi une durée de vie limitée dans le temps variant selon leur usage, les conditions de stoquage... ( vrai ou pas?)

 

Désolé pour toi Littlesocket

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Seb a bien résumé le problème.

 

Le principal, c'est le prix. Mais regarder là dedans, c'est terrible.

 

Un gars lors de l'eclipse en zambie en avait un sur son Celestron "orange", il y a un bouchon réducteur de diamètre avec filtre en entré et un filtre d'occulaire. Avant même que l'éclipse ait lieu, nous savions ou étaient les proturbérances, et voir le "grain" du soleil, c'est incroyable...

 

Reste a savoir si un tel investissement est nécessaire pour quelques photos...

 

Dans un club, oui. pour un particulier... c'est moins sur

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que c'est un peu cher.

 

remarquez, je vais peut-être gagner à l'euro million. 44 millions d'euros, il y a de quoi faire un super observatoire avec plein de matériel et gratuit pour tout le monde.

 

Ah, c'est beau de rêver.

 

Le rêve est l'ombre de la vie. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Ortog@Mar 24 2005, 01:39 PM

Seb a bien résumé le problème.

 

 

Reste a savoir si un tel investissement est nécessaire pour quelques photos...

 

Ortog

 

Pour ma part je ne l'utilise pas que pour la photo mon PST :)

A chaque fois que c'est possible je le pointe sur notre étoile :be: l'observation solaire est pour moi la plus divertissante, tous les jours c'est une autre vision :laughing:

 

Si il y a des gens sur Bruxelles qui sont tentés, qu'ils me contactent et ils pourront venir observer dans mon PST ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Mar 24 2005, 09:17 AM

Bonjour, ou rebonjour pour certains

 

Voilà, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis hier.

 

Je n'ai jamais été très fan de notre étoile, le soleil, or je reste admirative quand je vois les photos faites avec du H alpha. Alors voilà ma question, ce filtre n'existe-il que sur les coronado, et là je dis adieu car c'est hors de prix, surtout pour ne faire que deux ou trois photos dans l'année, ou existe-il en filtre normal, que l'on peut mettre en ouverture sur mon cul de bouteille. A ce jour je n'ai qu'une feuille de mylar ( acheté à l'occasion du transit de vénus ) et je dois dire que des tàches noires sur du blanc m'apporte pas grand chose en terme de plaisir. :s

 

Voili, voilou.

 

:laughing:

 

 

Salut

 

Je ne connais Pas ton budget mais au JOA il y avait des Coronados à 779€ NEUF! (Vendu par le magasin GALILEO je crois) Ils ont très vite été vendu!

J'ai pu observer avec et c'est vrai que c'est vraiment fantastique.

Tu n'as plus qu'à économiser jusqu'à l'année prochaine et esperer qu'il y aura les memes occases ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Courte Chaussette!

 

Juste un mot... un filtre Halpha c'est cher, mais c'est justifié : la bande passante est très étroite. D'ailleurs le PST vaut moins cher qu'un filtre seul...

 

On vend des filtres Halpha pas chers, dits "stellaires", pour observer les étoiles lointaines... ne te fais pas avoir, c'est pas la même chose du tout : la passante est très large, sur le soleil c'est DANGEREUX, tu te brûleras la rétine illico.

C'est scandaleux de vendre ça sous le nom Halpha, un jour ou l'autre un débutant va se cramer avec ça...

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Mar 26 2005, 07:01 PM

C'es peut-être scandaleux mais justifié, ca indique bien ce que ça montre...

 

Salut!

 

 

Que veux tu dire??? Moi je veux dire que l'appellation Halpha pousse à la bêtise irrémédiable! Dans les sites sur les coronographes, on dit qu'il y a un filtre Halpha qui permet de regarder le Soleil sans danger. Donc un jour ou l'autre un débutant achetera ce filtre Halpha à 50euros, le montera sur sa lunette et regardera le soleil! C'est criminel! :-/

Et je m'en voudrais de ne pas l'avoir dit à Courte Chaussette, qui ne le sait peut être pas!

 

De plus, la raie Halpha passe en moins d'un Ä, ces filtres passent 10Ä. Ce ne sont donc PAS des filtres Halpha! Faut pas rigoler avec ça...

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

N'y a t il pas de remarque " ne pas utiliser sur le soleil" ou quelque chose dans le genre?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Mar 26 2005, 09:30 PM

N'y a t il pas de remarque " ne pas utiliser sur le soleil" ou quelque chose dans le genre?

 

SeB B)

 

 

Salut, SeB! ça va?

 

....je ne sais pas, j'ai juste lu la pub, mais ça me fait peur, ces trucs là!

Et puis, tu as vu Courte Chaussette avec son chat dans les bras? On veut pas qu'elle se fasse mal, hein, dis? :)

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

De toute évidence il est toujours bon de rappeler qu'un filtre placé à l'oculaire même si il est vanté "solaire" ne DOIT JAMAIS etre utilisé pour le soleil.

Ce filtre peut éclater à tout moment et votre oeil sera perdu, les lésions sont irréversibles :o

:!: Les filtres solaires doivent toujours être placés à l'ouverture du télescope ( en bout de tube ).

Ceux qui vendent des filtres solaires pour oculaire sont pour moi des criminels :(

 

Note: c'est pas un chat mais un furet ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai en projet d'acheter un PST Coronado.

Est-ce que cela vaut vraiment la peine? Avec une lunette 40/400, est-ce que l'on voit bien les protubérences?

 

Merci de vos réponses,

 

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui en fait pour ma part je pense que les problèmes d'uniformité d'image constaté sur plusieurs PST viennent des conditions de transport.

Coronado spécifie bien que la garantie ne sera pas appliquée si la livraison express est utilisée car ils estiment que ce genre de livrason se fait sans aucune précaution concernant les chocs infligés aux colis.

Un choc sur un pst peut amener vers un découplage partiel ou total du filtre H-alpha.

Donc Log a raison, essaies ton PST chez le vendeur ou assures toi que tu peux l'échanger assez vite en cas de problème ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne me suis pas prononcé jusqu'à maintenant car je viens de découvrir le post étant donné que je suis très occupé en ce moment par pas mal de projets et ajouter à cela le long week-end de pâques.

Pour répondre aux divers questions qui se sont posées sur les prix, les qualités, les utilisations, je vais tâcher de le faire point par point.

 

A/ Sur le prix : Quelques soit l'instrument que l'on achète ou souhaite acheter, l'objection de dire que "c'est cher" revient souvent mais je pense qu'il faut relativiser. Pour ma part, je possède un SM40BF installé sur une petite lunette Skywatcher et j'ai possédé plusieurs types de télescopes et lunettes depuis que je fais de l'astro. Le coût total de cette configuration avoisine les 2000 euros. On peut touver aussi des PST à quelques centaines d'euros pour observer notre étoile. Depuis que j'ai cette instrumentation, le nombre de mes observations a été multiplié par 5 ou même 10 par rapport au nombre de mes observations nocturnes.

Cette config est peu encombrante et facile d'installation comparée à un télescope de plus grand diamètre, moins transportable et plus cher et qui finalement ne sert pas tant que ça dans l'année. A choisir entre une config comprise entre 500 et 2000 euros que je vais utiliser 30, 60 ou 100 fois dans l'année à côté d'une config à 3000 euros ou plus qui ne va servir que 10 fois dans l'année, il n'y a pas photo, surtout lorsque l'on voit le spectable permanent et vivant offert par notre étoile.

Je pense qu'un neophyte qui regarde dans un filtre H-alpha prend une telle claque qu'il est difficile de ne pas craquer et de ne pas y revenir.

 

B/ Concernant l'observation des phénomènes à la surface ou en périphérie de notre étoile, seul le h-alpha est bien adapté au niveau amateur pour leur observation. Ces filtres peuvent se mettre à l'ouverture de l'instrument ou sur le chemin optique de votre instrumentation. Sur les instruments traditionnels comme les lunettes ou les télescopes on utilise un couple de filtre : un filtre de rejet de pleine ouverture et un filtre h-alpha à bande passante étroite proche du foyer optique. Pour les coronographes, on ne trouve pas de filtre en pleine ouverture mais un filtre h-alpha à bande plus large sur le chemin optique. Ce filtre ou tout autre filtre à bande plus large destiné à l'observation du ciel profond ne sont pas utilisable sans filtre de pleine ouverture pour l'observation solaire au risque de se cramer la rétine !

 

C/ Il est clair qu'aucun filtre ne peut être mis à l'oculaire pour l'observation du soleil si auparavant on a pas pris soin de placer un filtre de rejet à l'entrée du tube.

 

D/ Pour revenir sur la distribution des filtres du type de ceux de chez coronado, j'ai entendu dire qu'une marque asiatique allait sortir des filtres comparables et par conséquent faire jouer la concurrence dans le domaine, affaire à suivre...

 

Astronomicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! J'ai craqué et j'ai acheté le PST de CORONADO! ;)

 

J'ai suivi les conseils de Seb. Je suis allé à Galiléo près de Toulon et j'ai fait l'essai d'un modèle. :be:

Malgrè les nuages, surprise! :o

Au début, j'ai eu un peu de mal, mais très vite mon oeil s'est habitué à l'image monochromatique et les détails sont montés.

J'ai d'abord trouvé l'image un peu petite (j'ai un SC 203 mm que j'utilise habituellement), mais là aussi, je me suis aperçu que je voyais quand même bien les détails.

 

J'ai essayé mes oculaires (SP 4000 Meade: 26, 15, 9.7), mais j'ai trouvé le résultat moins bon qu'avec l'oculaire de 18 de Coronado.

Du coup, je me suis fait "fourguer" la malette de 3 oculaires (25, 18, 12) + Barlow Coronado (ma Barlow apo de Meade ne passait pas avec le PST --> MAP impossible). :b:

Je me suis peut-être laissé emporter pour cette malette, car après l'observation du soleil de ce jour, j'ai trouvé la différence moins flagrante! :s Mais le ciel était meilleur aujourd'hui. Apparemment, quand le ciel est plus nuageux, ça passe mieux avec les oculaires Coronado.

Il y a quand même plus de détails fins avec les Coronado (peut-être plus sensible pour cette longueur d'onde?).

Fort de vos conseils, j'ai précisé que je savais que des PST pouvaient être déréglés lors de leur transport. Ce que l'on m'a confirmé pour 1 % des cas (mais quand on tombe sur le 1 %, c'est 100 % pour ta poire).

Mais là, chapeau! Matthieu de Galiléo m'a laissé la lunette en essai (mais payée quand même) avec possibilité de la ramener si problème sans aucun soucis.

Ceci ne sera pas nécessaire, car elle marche super bien! :) Je vais donc lui retourner la garantie signée.

 

Je me suis régalé. Rien avoir avec le filtre grande ouverture que j'avais pour voir les tâches solaires (de plus en plus rares actuellement en plus! Minimum oblige!).

 

J'ai monté le PST sur ma monture CG5 --> suivi +++, stabilité +++ malgrè le vent (tu penses, vu la taille du PST par rapport à la monture).

 

J'ai pu voir de nombreuses protubérences, des taches solaires, des filaments, etc... en utilisant jusqu'à la Barlow + 12 mm. Et il y avait un voile nuageux + beaucoup de vent. Cela promet des moments sublimes avec un temps parfait. ;)

 

Ca vaut le coup de mette en place le PST, de vaquer à ses occupations et de revenir voir régulièrement les changements survenue sur le soleil.

 

Il faut que je me lance dans des photos avec la Webcam, mais ça fait un moment que je ne m'y suis pas remis.

 

Voilà mes premières impressions.

 

A +,

 

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.