Aller au contenu

Sortie au Menez-Mikael

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ,voici mon Croa aux mont st michel de braspart en compagnie de Elegac et tutu56.

Vendredi 26 decembre

Un superbe ciel bleu bravait le ciel !une belle soirée en perspective !

je m'aperçois sur msn que tutu56 et elegac ont décidés d'aller au mont st michel de braspart !

Je les rejoint a 21h30 las bas , arrivé aux monts , tutu56 et elegac ont deja installé leur scope respectif.

Il fait un froid de nébuleuse du canard , - 2 °c avec des rafales a 60 km/h ,mais heuresement les vents viennent de l'Est et nous sommes protègé avec le flan de la montagne.

Le 500 est superbe , niveau finition du bois et motorisation ,c'est du beau travail ! il me tarde de regarder dedans !

Pendant que j'installe le 400 , mathieu et erwan montent en haut pour admirer le ciel, je devai les gené avec ma lumiere

,lol.

Nous avons un ciel magnifique, la voie latée d'hiver brille comme jamais!!!

Je commence par M42 , magnifique , la couleur pourpre sur la volute est vue, ainsi que du bleu , du vert foncé et pomme. je

ne l'ai jamais vu comme ça , au 500 elle est aussi belle ,le relief dans le trapeze est etonnant !

Un petit passage sur la flamme (ngc 2024) vue sans aucun problème , par contre il faut sortir alnitak du champs, ah maudite

etoile !

Ensuite j'equipe le 31 nagler du filtre hbeta , la tete de cheval est la sans trop forcé.

Dans le 500 de mathieu ,elle est deja visible sans filtre , alors avec l'hbeta c'est magnifique ,le museau du cannasson est perçu en vision decallé.

Ensuite nous regardons la nébuleuse du coureur(NGC 1977) en bas d'M43.

belle couleur bleue et la nébulosité est visible !

non loin d'M42 , il y a une superbe nébuleuse méconnue mais qui merite d'etre vue, il s'agit d'NGC 1999 ,la nébuleuse du trou

de serrure.

A 365 X le globule de bok , est evident , vraiment une belle nébuleuse !

Toujours dans le chasseur, je me dirige vers M78 , alors la c'est le choc , la bande sombre est visible en decalée, elle

decoupe la nébuleuse en 2 partie, non loin il y a aussi NGC 2071 qui est visible, vraiment très esthetique ce trio !

Et une derniere nébuleuse dans Orion , juste a coté de Mu Orionis qui est d'ailleurs très eblouissante.

Il s'agit d'une nébuleuse planetaire du catalogue Abell , la 12 ieme du nom ou encore PK 198-06.1.

Avec l'Ethos et le filtre OIII ,elle est visible , une nébuleuse bien circulaire ,mais qui necessite la vision decalée a cause de l'étoile qui l'accompagne.

Nous regardons ensuite les classiques, M 31 , M33 avec ces nébuleuses et ces 4 bras spiraux, M 1 dont les filaments sont evident avec un filtre OIII ou UHC ,tous magnifique dans le 400 et le 500 et sans oublier le 250 d'erwan.

Nous nous attardons sur NGC 891 pendant un petit momment , elle est superbe , dans les 3 telescope la bande sombre qui la parseme est visible sans aucun problème !

Ensuite , sans trop me laisser pertuber par mathieu qui fait des va et viens soi pour regarder dans le telrad ou m'enprunter l'Ethos, je decide d'aller a la chasse au galaxie dans Cetus (la Baleine).

Je pointe un jolie groupe de petites galaxies , NGC 584 , NGC 596 , NGC 615 ,NGC 636,assez sympa !

Ensuite , je vais rendre visite a NGC 701 , galaxie de forme ovale sans grand importance , non loin d'elle il y a NGC 681 (le petit sombrero) cette galaxie est vraiment difficile , mais je commence a voir des irregularités , s'agit-il de la bande sombre qui la traverse ? je n'en suis pas sur.

Dans Cetus , il y aussi une galaxie assez brillante NGC 720 , elle est de meme nature que NGC 701 , galaxie ovale mais plus brillante, il y demeure aussi NGC 955 , 936 et NGC 941.

Ngc 955 est vraiment faiblarde ,c'est une petite tache ovale sans details, tandis que NGC 941 commence a devoilé ses bras spiraux et une bande sombre , tout ceci en decalée bien sur !

Euh par contre la derniere je ne m'en souviens plus , il faudrat que j'aille la revoir.

Encore dans le monstre marin , se trouve M 77 accompagné de NGC 1055 et d'une petite tache floue qui porte le nom d'NGC 1032.

M77 est absolument superbe !! les bras sont evident a 280 X ainsi que les 2 bordures sombres de chaque coté.

La bande sombre qui decoupe NGC 1055 en deux nébulosité est visible en decalée.

Pour en finir avec MobyDick ,je regarde NGC 246 , la nébuleuse de la mortadelle , magnifique nébuleuse trouée........

la suite plus tard .........

Posté

oui ça a l'air d'avoir été une belle nuit .. quelle moisson !! et c'est pas fini en plus ???:o

je me demande comment vous faites pour vous souvenir de tous ces numéros et de quoi ça ressemble ... j'ai beaucoup de mal perso ... :b:

a toute'

Posté

Il fait envie, ce ciel armoricain. :cool:

je me demande comment vous faites pour vous souvenir de tous ces numéros et de quoi ça ressemble ... j'ai beaucoup de mal perso ... :b:

Quand on les cherche (et les trouve) une à une, avec l'atlas, ça aide à fixer en mémoire les détails de chacune, dont on retrouve les noms le lendemain en regardant l'atlas. Quand il y a un peu beaucoup, c'est vrai qe quelques notes sur place (ou le dictaphone), aident.

Et aussi, si on observe à plusieurs, et qu'on échange vues à l'oculaire sur certains objets, on mémorise automatiquement ce qu'on en dit et ce que les autres en disent.

Posté

Lors de cette soirée j'ai découvert le GOTO humain!!!!!(clin d'oeil à HUMANGOTO )Méthode de faignant qui marche redoutablement bien!!!

Simple ... laisser sont petit collegue trouver l'objet , puis regarder dans son Telrad puis enfin positionner sont TELRAD de la même manière.

Ca marche super bien!!!MDR

Posté

Ensuite je passe a M38 et NGC 1907 deux beaux amas ouvert l'un a coté de l'autre , plus au sud de ceux ci il y une petite nébuleuse du nom de NGC 1931,assez difficile tout de meme avec l'OIII. on voit une zone particulierment brillant au centre du halo nébuleux.

Juste au sud de ce dernier je continue ma descente celeste vers M36 et enfin encore plus bas M38.

M38 est splendide ,c'est meme le plus bel amas ouvert du cocher ,il est très condenssé.

Pour finir avec Auriga , je decide de chercher 2 nébuleuses , Sh2-224 et Sh2-223 . Elles sont vraiment difficile , avec l'OIII elles apparaissent mais rien d'extrordinaire, 2 vagues nébuleuse, enfin bref c'est le plaisir des les avoir trouver !

Après ceci je décide de retourner voir dans le 500 , mathieu est encore sur M42 , il me fait essayé sa commande de suivi .

C'est un joystick commme sur les consoles de jeux videos, qui permet de se balader dans la nébuleuse, assez pratique malgrès qu'on peut faire cela a la main , c'est plutot reserver pour l'astrophoto ou ceux qui aiment le suivi.

Euh par contre , ça fait pas mal de bruit ,de temps en temps,:D.

Ensuite , nous avons regardés beaucoup de NP bien connue, comme l'esquimau NGC 2392 , NGC 1501 ,NGC 1514 ,M76 avec ces crochets ,toute aussi belle les unes que les autres.

Je me dirige ensuite vers la Rosette , avec le 31 et l'OIII c'est impressionant , les chenaux sombres se dessinent ainsi que la forme de rose qui est enorme et prend tout le champs de l'oculaire.:wub:

Je décide ensuite de montrer a Erwan et mathieu la californie NGC 1499 avec le filtre Hbeta, cette nébuleuse est immense!!

il faut se ballader pour l'aprecier en entier.

Ensuite le casque de thor NGC 2359 , la tete de singe et j'en oublie surement.

Dans le Lynx se niche une galaxie superbe , c'est NGC 2683 ,belle galaxie en forme de fuseau ,elle est très brillante et ettendu . je crois avoir perçu une bande sombre en decalée.

Maintenant vue qu'il est assez tard et que le ciel de printemps se lève nous allons voir M97 et M108 dans la grande ourse, superbe , les deux yeux du hiboux sont perceptible , et M108 est superbe !!

toujours dans la grande ourse nous decidons d'aller voir M81 et M82, pour ma part deja visible au chercheur donc aucun mal pour les viser.

M82 est verte parsemer d'etoiles et couper en 2 ou en 3 je ne me souviens plus,en tous cas elle est magnifique.

dans le 500 avec le pentax 5mm de mathieu c'est un régal.

M81 fut un choc , les deux bras spiraux etaient evidant , plus particulierment le bras sud ,incroyablement gros et très fin au bout, les bandes sombres qui delimitent les bras sont visible, c'est vraiment une galaxie impressionnante !!

Et bien sur nous nous attardons sur M51 , je n'ai qu'une chose a dire ,Magnifique !!!

Dans les 3 telescopes la spirale est visible sans problème.

Dans le lion , nous sommes aller voir le trio , M65 , M66 et NGC 3628 , toujours aussi beau que ce soit dans le 250 ,le 400 et le 500.

Pour ma part je suis aller voir ensuite, NGC 2903 , magnifique galaxie dans la queue du Lion , elle est de couleur verte ,et les deux bras se dessinent ,superbe!!

Ensuite et c'est pour cela que nous sommes rester aussi tard , Saturne , c'est erwan qui nous la montre dans son 250 , très belle !! comme l'a dit mathieu on a l'impression quelle a grossi ! un anneau fin se dessine ,c'est magnifique !!

Nous decidons d'en arreter la, le froid et la fatigue a raison de nous.:be:

Nous rangeons nos scopes et direction dodo!!

Note: Quand j'ai rangé mes affaires ,j'ai vu que ma bouteille d'eau que j'envoie habituelment lors de mes observations avait congelé , punaise une tonnes de glaçon dedans , un vrai frigo naturel ce coin !!:b:

La suite pour plus tard........ (pour la soirée de samedi soir et lundi soir)

Posté

Ah oui NGC 2683 est très belle.Pour ma part je la trouve aussi bien que NGC891.Comparable.

Euhhhhh le casque de Thor???? m'en souviens pas de celle là

Posté
C'est qui, celle-là ?

C'est NGC 2174 (sur le PSA ou autre atlas) dans Orion , une grosse nébuleuse diffuse.

Elle nécessite un grand champs et un faible grossissement, le Nagler 31 ou autre est preferable ainsi qu'un filtre OIII.

Aussi dénommée nébuleuse du canard (dans le Grand Chien).

Tout a fait , son numero est NGC 2359.

je l'avais dessiné l'hiver dernier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28736

Je pense que tu t'en souviendras mathieu ?

Posté

oki je vois!!

On en a tellement vu ce soir là ..... je me souvenais bien de la tête de singe, mais celle là plus trop

Posté

Salut AY213.

Causes toujours, tu m'intéresse ;)

Dis moi, la tête de singe, si j'ai bons souvenirs, je l'ai cherché avec HGT, elle se trouve en haut d'Orion, presqu'a la limite des Gémaux mais........:cry:

Peux-tu me l'a décrire un peu, avec quel tube tu l'as observé etc....:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.