Aller au contenu

Spectro avec un Dobson ?!


Zolwen

Messages recommandés

Sur mon dobson, j'ai racourcis les tubes serurriers pour faire sortir le foyer de façon à pouvoir l'utiliser en photo. 8 cm sur les tubes suffisent. Avec un tube plein il te faudra remonter le mirroir d'au moins 5 cm (la profondeur de la chambre de l'apn+bague T). Perces de nouveaux trous pour fixer le barillet, c'est facile et ça peut servir pour d'autres manips. En visuel il te faudra observer avec une bague allonge et ça diaphragme légèrement le primaire, ce qui n'est pas mauvais. Sinon tu fais ressortir le foyer avec une petit barlow rentrée dans le po.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, c'est bien ce qui me semblait : le foyer est trop avancé dans le PO...

 

Bon, comme je suis pas très bricoleur, je vais sûrement opté pour la solution de la barlow. Vu que c'est pas pour faire de l'astrophoto, je pense que cette solution n'est pas très contraignante pour faire de la spectro, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, c'est bien ce qui me semblait : le foyer est trop avancé dans le PO...

 

Bon, comme je suis pas très bricoleur, je vais sûrement opté pour la solution de la barlow. Vu que c'est pas pour faire de l'astrophoto, je pense que cette solution n'est pas très contraignante pour faire de la spectro, non ?

 

Ben ça va quand même doubler ta focale, et rendre le filé sans suivi, plus rapide...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vais, si le temps le permet, procéder aux premières acquisitions ce soir. Youpiii ! :be:

 

J'ai trouvé un aimable astronome amateur de l'observatoire de Rouen qui veut bien nous prêter son télescope sous abri (avec monture équatoriale motorisée donc)... donc pas de problème de foyer/suivi.

 

Je me demandais, tout ce qui est étalonnage se fait après l'acquisition des spectres ? Y a t-il quelque chose de particulier à faire avant de prendre les spectres ? (j'ai entendu parlé de dark, d'offset et tout ça... est-ce nécessaire ici ?)

 

Enfin, que me conseillez-vous comme étoiles pour débuter ? Des brillantes, je suppose, mais quels types ? Betelgeuse, Sirius, ... ?

 

 

Ah oui aussi : est-ce possible d'obtenir des spectres de la comète Lulin ?! Est-ce tout aussi intéressant ?

 

 

Merci encore à tous pour votre aide !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, tout ce qui est étalonnage se fait après l'acquisition des spectres ? Y a t-il quelque chose de particulier à faire avant de prendre les spectres ? (j'ai entendu parlé de dark, d'offset et tout ça... est-ce nécessaire ici ?)

Ah oui aussi : est-ce possible d'obtenir des spectres de la comète Lulin ?! Est-ce tout aussi intéressant ?

 

 

Merci encore à tous pour votre aide !! :)

 

-Essaie de te débrouiller pour avoir l'ordre 0 présent sur tes spectres, quitte à le faire en 2 bouts.

 

-Si tu as un lampadaire lointain au mercure, les blanc-bleutés, fais le aussi (trop commode pour l'étalonnage en long d'onde).

 

-Si tu fais des poses longues, il te faut aussi des darks, offset et flats...

 

-Pour la comète, c'est à essayer, il y a d'habitude une raie verte bien intense, mais là, il vaudrait mieux avoir une fente sur le spectro

 

-Pour les étoiles, faut essayer un peu tout ce que tu trouves de Lumineux. Rigel ne sera peut-être pas la + excitante, mais bon... Procyon, Bételgeuse... tout ça marche pas mal...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mira ;)

Gamma cassioppée, Beta canis minor (gomeisa) pour le étoiles à disque circumstellaire (il faut guetter les émission en h-alpha).

N'oublis pas de faire regulus, c'est une étoile de référence si tu veux calibrer en flux.

Un coup sur les pleiades, en blocs, sur le trapèze d'orion, à la recherhce des étoiles B et O. N'hésite pas sur les nébuleuse planétaires, leurs émissions sont discrète et pas continut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la météo ne nous a pas sourit l'autre soir...

 

J'ai établit cette liste d'étoiles rassemblant les plus brillantes du ciel, qui balaye ainsi (presque) tous les types spectraux :

 

  1. Type O9 V : Sigma Orionis A
  2. Type B8 Ia : Rigel
  3. Type A1 V : Sirius
  4. Type F5 IV : Procyon
  5. Type K5 II : Aldéraban
  6. Type M2 Iab : Bételgeuse

 

 

Il me manque une étoile de type G... j'ai trouvé Capella du Cocher mais je n'arrive pas à savoir si c'est réellement une étoile de type G car c'est une double... De même que pour Sigma Orionis qui est aussi une double, j'ai trouvé que la composante A était O9 mais après, l'ensemble des deux étoiles je ne sais pas... comment ça se passe la classification pour les doubles ?!

 

Pour ce qui est de la calibration et de l'étalonnage, suis-je obligé de le faire sur une étoile ? Ne puis-je pas le faire sur une lampe au sodium au lycée ?

 

Et enfin, à combien estimez-vous le temps de pose pour capturer les spectres de ces étoiles ?

 

 

 

P.S : Quelqu'un sait d'où provient la nomenclature des types spectraux par les lettres O,B,... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Capella ne doit pas être si mal que ça comme type G, c'est bien une double, mais il semble que les 2 membres soient G.

 

-Pour l'étalonnage: il y en a 2. Celui en long d'ondes et celui en intensité.

 

--Le premier peut être fait sur une lampe artificielles comme les becs de rue (plutôt Hg, il y a plus de raies), mais bien sûr à l'aide de ton montage complet (télescope+spectro). C'est sûrement plus simple à faire sur un lampadaire que sur une lampe de labo de Lycée dans une salle de 10m de long.

 

--Celui à faire en flux peut se faire sur une étoile de référence ou sur une lampe à filament de température connue (visée de loin, avec ton montage également)

 

-Pour la nomenclature: au début, c'était dans l'ordre alphabétique, mais tout ça a fini par se retrouver en vrac quand on a commencer à comprendre les causes des couleurs des étoiles.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous apporte quelques news (et surtout quelques questions :be:)... J'ai donc, comme prévu, réalisé le spectre des étoiles brillantes précédentes (Aldéraban, Betelgeuse, Sirius, Rigel, Gamma Per, Iota Ori, Procyon et l'étoile que vous m'avez conseillée pour l'étalonnage Regulus) et j'ai en plus prit un spectre dans la région de M42 et des pléiades.

 

Voici le spectre (brut) de Sirius (j'ai d'abord essayé de traiter Régulus mais on ne voyait sur le graphe qu'une seule raie bien visible donc j'ai tenté Sirius) :

 

siriusforum.jpg

 

J'ai effectuer sur ce spectre le traitement suivant :

- Découpage du spectre + spectre horizontal avec GIMP. Enregistré au format .FIT

- Ouverture du fichier avec Iris, L_SKY3 (4 points = 4 coins du spectre), enregistré au format .PIC

- Ouverture avec VisualSPEC, binnig objet et j'obtient ça :

 

graphesirius.png

 

Maintenant les questions... :p

 

  1. Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous pensez qu'on peut obtenir mieux avec un traitement plus poussé ? Un meilleur temps de pose ?
  2. A quoi sert la fonction L_SKY3 ? Où faut-il choisir les points ?
  3. Vu que les étoiles imagées sont très brillantes, le temps de pose tourne souvent autour du <1 sec. Dans ces conditions, il est donc impossible de faire dériver le spectre (enfin je pense?) alors est-il vraiment nécessaire de le faire dériver avec un APN ?
  4. Existe t-il un moyen d'étirer le spectre avec un logiciel ? Est-ce nécessaire ?
  5. Pourquoi il n'est pas nécessaire de faire des darks, offset, etc avec des temps de pose courts ?
  6. Dans le graphe que j'ai posté ici, à quoi correspond l'échelle en abcisse ?
  7. Enfin, après l'opération binning, je suis bloqué et je ne trouve pas comment étalonner le spectre... pourriez-vous m'indiquer une méthode ? Faut-il calibrer avec une raie... deux raies... etc ?
  8. Existe t-il un autre n° de Astrosurf mag que le n°34 qui parle de spectro ?

 

Fiou... que de questions... je salue le courage et remercie infiniment celui qui me répondra... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

...Voici le spectre (brut) de Sirius...

 

...Maintenant les questions... :p

 

  1. Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous pensez qu'on peut obtenir mieux avec un traitement plus poussé ? Un meilleur temps de pose ?
  2. A quoi sert la fonction L_SKY3 ? Où faut-il choisir les points ?
  3. Vu que les étoiles imagées sont très brillantes, le temps de pose tourne souvent autour du <1 sec. Dans ces conditions, il est donc impossible de faire dériver le spectre (enfin je pense?) alors est-il vraiment nécessaire de le faire dériver avec un APN ?
  4. Existe t-il un moyen d'étirer le spectre avec un logiciel ? Est-ce nécessaire ?
  5. Pourquoi il n'est pas nécessaire de faire des darks, offset, etc avec des temps de pose courts ?
  6. Dans le graphe que j'ai posté ici, à quoi correspond l'échelle en abcisse ?
  7. Enfin, après l'opération binning, je suis bloqué et je ne trouve pas comment étalonner le spectre... pourriez-vous m'indiquer une méthode ? Faut-il calibrer avec une raie... deux raies... etc ?
  8. Existe t-il un autre n° de Astrosurf mag que le n°34 qui parle de spectro ?

 

...Après binning objet que faut-il faire pour calibrer ? Qu'est-ce que flux ? 1 raie / 2 raie ??

 

 

Bonjour,

 

 

Tout d'abord, ton spectre est très correct. Je te recommande toutefois de faire plusieurs spectres pour pouvoir additionner le signal et ainsi améliorer le signal/bruit. Mais bon, ce sera surtout utile pour des étoiles plus faibles.

 

Ensuite, et là c'est important avec un Appareil Photo Numérique, oriente ton système pour que le filé des étoiles soit orthogonal à l'étalement du spectre, et laisse filer un peu l'étoile (ou bouge avec la raquette de ton télescope) afin d'étaler le spectre physiquement sur le capteur de ton APN. Tu améliorera pas mal le résultat final car tu étaleras le spectre sur la matrice de Bayer de ton APN.

 

Ta remarque souligne que ce n'est pas facile à faire sur une étoile brillante, c'est vrai... mais heureusement, il y a pleins d'étoiles plus faibles! En fait, les étoiles très brillantes ne sont pas les plus simples à faire en spectro basse résolution - ne pas hésiter à aller chercher des étoiles plus faibles du ciel... :-)

 

 

Pour ce qui est du traitement, quelques réponses:

 

a/ de manière générale, passe ton image couleur en noir & blanc dans IRIS avant les traitements. Menu Photo: 48bits->16bits

Bien faire des Dark et Offset. Au minimum un noir de même temps de pose que ton spectre. Mais si ta caméra n'est pas régulée en température (cas de l'APN), faire des Dark et des Offset pour le prétraitement - cela améliore le résultat final, le rapport signal/bruit.

 

b/ applique la rotation pour avoir un spectre horizontal. Vérifies que c'est le cas avec la fonction L_ORI (Orientation, juste entourer le spectre avant)

 

c/ si tes raies sont inclinées, remets les droites avec la fonction SLANT (tu peux aussi vérifier sur l'ordre zéro que c'est droit avec la fonction L_SLANT; c'est pareil que L_ORI mais verticalement!

 

d/ La fonction L_SKY3 permet d'enlever le fond de ciel. Sélectionne deux points en haut de ton spectre qui définiront la zone où IRIS va mesurer le fond de ciel, puis deux point en bas de ton spectre pour la zone du bas. Ensuite, IRIS enlève le fond de ciel. Il faut quand même que les zones en haut et en bas soient assez épaisses pour que cela fonctionne bien.

 

e/ Ensuite, utilises la fonction L_OPT pour obtenir le profile spectral. Ou le binning dans VisualSpec... c'est quasiment équivalent mais je préfère la fonction L_OPT à l'usage. Cela te donne par ailleur le spectre étalé; ce n'est pas indispensable mais joli. Tu peux ensuite le colorer avec la fonction RAINBOW - là encore, pas indispensable.

 

f/ Dans VisualSpec, tu peux faire la calibration avec une seule raie (par exemple l'ordre zéro = longueur d'onde zéro) si tu connais la dispersion de ton système.

Ou faire la calibration avec deux raies (par exemple l'ordre zéro = longueur d'onde zéro et une raie connue du spectre); cela te donne par ailleur la dispersion que tu peux utiliser pour la calibration à une seule raie de tes autres spectres de la soirée.

Sur ton spectre, j'ai l'impression (mais par certain) que le creux au centre est la raie H-beta à 4861. Essayes de calibrer à deux raies avec l'ordre zéro et vérifies si les raies H-gamma & H-delta sont bien placées, et si tu arrives à voir H-alpha. En suivant les étapes précédentes de traitement, je pense que tu devrais mieux la voir que sur ton graphe (au passage, l'échelle en abscice est simplement la position des pixels en colonne)

 

 

J'espère que cela aide. Voici sinon quelques liens intéressants:

Articles parus dans AstroSurf sur le Star Analyser:

N° 30: introduction (par Eric lui-même)

N° 34: mesure de température avec un SA

 

(d'autres articles ont été publiés mais sur la spectro plus haute résolution)

 

 

Il y a aussi la présentation de Robin Leadbeater au stage OHP en 2007: http://astrosurf.com/aude/spectro/ohp2007/index.html

 

avec la vidéo (en anglais) de la présentation de Robin: http://o.garde.free.fr/astro/spectro/RobinOHP/Robin.html

 

 

Et les présentations aux RCE (2008):

http://www.afanet.fr/RCE/Minutes2006.aspx

 

 

Au passage, je serais aux JOA ce samedi; si certains passent, venir me voir! :-)

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tout d'abord je vous remercie pour cette réponse détaillée... et je m'excuse pour le retard mais j'ai eut pas mal de boulot cette semaine... bref. :rolleyes:

 

Bon alors c'est ok, on va refaire une acquisition sur des étoiles plus faible.

Je me demandais, j'ai la possibilité de faire les spectres avec une lunette achromatique de 102 mm, est-ce que la qualité des spectres sera meilleure que sur un Newton de 250 mm ?

 

f/ Dans VisualSpec, tu peux faire la calibration avec une seule raie (par exemple l'ordre zéro = longueur d'onde zéro) si tu connais la dispersion de ton système.

Ou faire la calibration avec deux raies (par exemple l'ordre zéro = longueur d'onde zéro et une raie connue du spectre); cela te donne par ailleur la dispersion que tu peux utiliser pour la calibration à une seule raie de tes autres spectres de la soirée.

Sur ton spectre, j'ai l'impression (mais par certain) que le creux au centre est la raie H-beta à 4861. Essayes de calibrer à deux raies avec l'ordre zéro et vérifies si les raies H-gamma & H-delta sont bien placées, et si tu arrives à voir H-alpha. En suivant les étapes précédentes de traitement, je pense que tu devrais mieux la voir que sur ton graphe (au passage, l'échelle en abscice est simplement la position des pixels en colonne)

 

Ok, je crois que j'ai a peu près compris pour l'étalonnage. Quelques questions :

 

- Une fois que le graphe est calibré, l'échelle en abcisse est la longueur d'onde c'est ça ?

- Et le 4861 que vous m'avez donné c'est bien la longueur d'onde ? En quelle unité ?

- Comment faites-vous pour vérifer que les raies H-gamma et H-Delta sont bien placées ?

- Si j'ai bien compris, il faut donc obligatoirement pour l'étalonnage des raies de références. Existe-t-il d'autre méthode d'étalonnage sans avoir à utiliser de ressources externes ?

 

Maintenant, venons-en à l'extraction de la température du profil. J'ai suivi les opérations décrites dans astrosurf mag n°34 mais j'ai quelques problèmes :

 

- Sirius est une étoile de type A1V et je ne vois pas dans le catalogue de référence de VisualSPEC d'étoile A1V mais juste A0 et A2...

- J'ai quand même essayé de prendre une étoile de type a2v pour soustraire mais cela me donne deux courbes complètement séparées (une fois la soustraction faite) avec pas de zones communes... est-ce normal ?

- Une fois la soustraction faite, il suffit de faire la fonction 'auto-planck' et on aura la courbe de Planck qui nous renseignera sur la température de l'étoile ?

 

Voilà les questions du jour... Merci d'avance à ceux qui me répondront... ;)

 

P.S : Merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.