Aller au contenu

Goto Sur Une Eq5


herve013

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila je voudrais "bricoler" un GOTO sur mon EQ5. Je n'ai pas trouvé de kits tout fait. Il en existe un pour l'EQ6 mais pas pour l'EQ5.

 

Qui a des tuyaux a me donner ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les moteurs sont compatibles Vixen, les skysensors de cette marque doivent fonctionner.

On trouve parfois les anciens modèles pour pas pas cher sur Astrosurf (les types 2, 3...).

Cela suit bien mais la vitesse de recherche est lente( 64x) et il vaut mieux prendre pour étoile de référence une étoile proche de l'objet recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'interresse. En fait, il y a eu une bande de bricoleurs dans un groupe de discussion Yahoo qui ont réussi à faire un goto pour EQ5. Le Pb, c'est que je ne sais plus qui. Un des gus a laissé des trace ici, sur WA. As-tu cherché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu trouveras tous les rensignements sur

http://fr.groups.yahoo.com/group/pic-astro/ ou

http://astrocoolpix.net

 

le cout < 100€ et pour une EQ5 et les moteurs d'origine ( et un PC) tu peux obtenir 37X avec PIC-ASTRO 1 et 50X avec PIC-ASTRO 2.

 

En passant à des moteurs plus costauds plus de 150X , j'ai fait les premiers tests ce soir à 208X et c'est très engageant.

 

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

J'ai rejoins votre groupe et j'ai la ferme intention de m'y mettre moi aussi. Juste une petite question: les moteurs plus costauds.... lesquels? et en x37, il faut combien de temps pour aller de saturne à jupiter par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JSN59,

 

 

J'ai choisi des moteurs Nanotec ST4209 qui sont commandables chez le fabricant ( http://nanotec.com). J'en ai reçu 14 la semaine dernière ( on a gfait une commande groupée)et c'est pour cela que les premiers essais ont été faits hier.

C'est moteurs sont abordables si on fait des commandes groupées > 25.

 

Jupiter se trouve à 12h55 Saturne à 7h28 donc 5h30 d'écart soit 330mn donc à 37X cela fait quand même presque 10mn. De tels gotos ne sont envisageables qu'avec une mise en station parfaite.

 

La vitesse 37X peut se traduire par un déplacement de:

en AD 37mn/mn

en De 9,25°/mn ( ( 37 x 360) /( 24 x 60) )

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir compuslé le projet picastro il me vient qq questions :

 

1) est ce que les moteurs pour picastro2 sont les memes que pour picastro1 ?

 

2) le prix des moteurs que tu cites Arnaud, semblent couter + de 50€? c'est ca?

 

3) Planetarium pour palm gere le protocole LX200. je suppose qu'on peut utiliser un palm avec picastro ?

 

4) comment programmer le micro-controleur sans avoir a trop investir? On peut demander a une ame charitable ?

 

Bon bin voila. Bon WE a tous et merci

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

voilà les réponses:

 

1) PIC-ASTRO 1 a été concu pour les moteurs d'origine uniquement

PIC-ASTRO 2 peut piloter les moteurs d'origine ( 50X sur EQ5) et les moteurs avec réducteurs poulie/courroie 1/4( environ)

 

2) Oui les moteurs performants coutent cher avec les ports on atteint presque 60€, en grande quantité ( >25) on doit être entre 45 et 50. Ces moteurs sont performants puis que je les ai monté jusquà 1500X sur un EQ5 + SW 200/1000.

 

3) pour le Palm il ne devrait pas y avoir de problème puis que j'utilise le protocole LX200. Dans le pire des cas il suffit d'ajouter le traitement de commandes supplémentaires.

 

4) Le problème va être plus compliqué car dans PIC-ASTRO 2 j'envisage d'utiliser un PAL. Pour l'instant j'ai initialisé 90% des PIC, je pense investir dans un programmateur universel pour pouvoir faire ces opérations. Par la suite j'espère trouver un circuit de distribution qui s'occupera de ces manipulations.

 

 

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interesse de monter des moteurs plus performant avec picastro2 . Par contre comment se procurer les roues crantées si on n'est pas equipé des moteurs d'origine?

 

Sinon je n'ai pas trouvé où se procurer les moteurs d'origine et a quel prix? ( a part chez astrome.fr pour 200€ avec la raquete !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai une question:

j'ai regardé les moteurs de nanotec, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas les mêmes trous pour les vis de fixation que pour les moteurs d'origine.

Comment fait-on pour les monter?

Faut-il les bricoler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulie et courroies sont trouvable chez motor-model.com ( magasin à Montreuil sous Bois) à un prix raisonnable autrement chez les distributeurs de fournitures industrielles et mécanique, hpc-europe etc...

Il faut pour chaque axe une poulie MXL 60 dents, une poulie MXL 15 dents et une courroie d'environ 16cm

 

En effet il faut bricoler pour fixer les moteurs, il suffit , au minimum, d'une plaque pliée en L suffisamment rigide et de percer 3 trous.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je me suis inscrit sur le groupe PICASTRO ..

Cependant, je n ai pas eu le temps de fouiller dans le fichier.

 

J aurai aimer quelques infos ...

 

J ai donc une EQ5 et j aimerai un systeme de suivi. Elle est deja motorisé en AD et Dec.

 

Donc, où peut on acquerir le systeme PICASTRO ?

Quel en est le prix ?

Quelle est la meilleure version PICASTRO 1 ou 2 ?

 

Merci pour les infos ...

 

Benastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benastro,

 

Tes questions, je me les suis posées et les réponses je les ai eu sur le forum de PicAstro: Astrocoolpix.net.

 

Pour le prix de revient : c'est moins de 100€.

Où l'avoir: tu commandes les composants, tu fait les soudures et tu testes.

Il vaut mieux prendre la V2.2, car tu pourras plus tard changer tes moteurs et optimiser le GOTO.

 

En tout cas, moi je me lance..... et Hop! et si j'y arrive, j'en reparlerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benastro,

 

 

JSN59 a très bien résumé la situation.

 

Je voudrait quand même insister sur le fait que PIC-ASTRO n'est pas un matériel vendu, en tout cas pour l'instant, il faut se faire son PIC-ASTRO, je mets à disposition toutes les informations nécessaires mais par contre je ne pourrais pas fournir les sources de PIC-ASTRO 2 qui contient des algo qui pourraient être utiliser à titre commerciale par d'autres ( j'envisage de les faire breveter).

 

La version la plus intéressante est la 2 qui pour à peine 20€ de plus te permettra de mettre des moteurs plus performants par la suite mais qui accepte les moteurs d'origine.

 

 

A+

 

Arnaud

 

Message écrit par JSN59@Apr 6 2005, 03:05 PM

Benastro,

 

Tes questions, je me les suis posées et les réponses je les ai eu sur le forum de PicAstro: Astrocoolpix.net.

 

Pour le prix de revient : c'est moins de 100€.

Où l'avoir: tu commandes les composants, tu fait les soudures et tu testes.

Il vaut mieux prendre la V2.2, car tu pourras plus tard changer tes moteurs et optimiser le GOTO.

 

En tout cas, moi je me lance..... et Hop! et si j'y arrive, j'en reparlerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

 

C'est toi qui m'a tout appris ;)

 

Quand tu parles des sources, tu veux parler des prog. chargés dans les PIC? Il faut absolument te les envoyer pour que tu les programmes?

 

(Kepler200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y arrives tu es très très fort, le source est en C et le désassemblage ne te pemettra pas de comprendre ce qui est fait.

 

Ne te faitgue pas trop les sources de la V1 eux sont dispos tu trouveras dedans toutes les fonctionnalités de base de la V2.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.