Aller au contenu

A L'aide


Andromède

Messages recommandés

Je n'ai pas lun assez bon niveau pour aller dans la série "S", mais assez pour allez en STG (= ancien STT), pour travailler dans l'informatique. Est ce que je pourrai pas trouver un métier dans l'astronomie qui demande un bac STG. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Andromède@Apr 1 2005, 01:11 PM

Je n'ai pas lun assez bon niveau pour aller dans la série "S", mais assez pour allez en STG (= ancien STT), pour travailler dans l'informatique. Est ce que je pourrai pas trouver un métier dans l'astronomie qui demande un bac STG. :?:

 

Tu sais les places sont chères en astronomie. Mais faut rester motivé, demande à ton conseiller d'orientation et vise un BTS en informatique ou autre pour la suite.

 

Ne désespere pas, moi je voulais faire un bac L et comme je n'avais qu'une langue vivante on m'a dit non, j'ai été faire ce bac STT, eh bien je me suis battu, je suis allée à la fac, j'ai obtenu un Deug et une Licence en Sociologie et aujourd'hui je suis Sapeur Pompier Professionnel et je passe le concours officier cette année. Les études en socio c'etait pour mon plaisir, les pompiers j'ai toujours voulu y être.

 

Comme je dis toujours le rêve est l'ombre de la vie. Tu n'auras peut-être pas le bon bac, mais avec de la volonté on y arrive, je te le souhaites et j'éspere que certains du forum pourront t'aider pour le métier que tu veux.

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vanessa a raison. Même si on a pas la formation de départ, on peut aboutir a quelque chose si on est motivé!

 

Je ne parlerai de ce que je connais, donc ma propre histoire :

 

En seconde, je devais partir pour un bac S, mais j'étais pas motivé. J'ai donc fais un Bac STT compta, puis un BTS compta et gestion... et aujourd'hui, je suis animateur de planétarium! :be:

Comme quoi, tout est possible, si on le veut vraiment.

 

bon, j'ai fais une formation complémentaire en paralléle (BAFA + DU astro du CNED), mais finalement ca a porté ses fruits.

 

C'est sur, pour etre astronome, vaut mieux avoir un bac S. Mais c'est aussi BAC + 7 minimun, et a la fin, les places sont rares. Il y a très peu d'élu.

 

Mais dans les métiers de l'astronomie, ya pas qu'astronome ou astrophysicien... Et d'autres sont bien plus abordables pour vivre de sa passion.

 

Un conseil : va sur le terain et demande aux professionnels comment ils ont fait pour en arrivé là. Je me souviens être allé dans un CIO pour demander la formation à suivre pour etre planétariste. On m'a clairement répondu que ce métier n'exister pas :?: !!!

 

Bon courage, et si ta d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi témoigner de mon parcours pour montrer que tout est possible...

 

A 18 ans (et le bac C en poche sans rien foutre...), j'ai du choisir entre 5 ans d'études et Joueur de tennis pro... Bah j'ai choisi les études... et j'ai continué le tennis en "amateur" (10 heures par semaine quand même ...).

 

Après 2 ans, je savais toujours pas dans quelle direction aller. Et puis y'a eu l'exam de 2 ème année. Et moi qui avait séché tous les cours d'électronique, j'me suis tapé un 20/20 à l'exam... Tiens, pourqoui j'ferais pas de l'électronique moi ? (tout en continuant à jouer au tennis bien sur).

 

Bon, c'est parti pour l'électronique. Ca marche plutôt bien. Je prends option télécom mobiles. Et puis major de promo en Master...

 

Ca fait 7 ans que je bosse et je suis maintenant cadre sup dans une grande société de télécom... mais je fais plus de télécom ! Je gère une équipe d'une trentaine de personnes qui supporte des environnements de test...

 

Donc tu vois, au début, c'était le tennis. Et aujourd'hui, c'est autre chose. (PS: je continue quand même le tennis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je soutiens tout ce que les membres ont pu dire auparavent.......

 

Dans l'astronomie pur et dur, tu as deux metiers: celui d'animateur en astronomie ou celui d'astrophysicien......

 

J'ai vote pour la premiere solution, et pourtant mon parcourt professionnelle n'est pas glorieux!!!!! :-/

J'ai arrete les etudes avant de passer mon bac car le systeme scolaire de me plaiser pas!! ( J'ai fais ma tete de mule :<<: ) ca aurait pu me couter cher, car en France sans diplomes, dur dur de trouver du travail!!!!!!!!!!!!

Etant membre actif d'un observatoire amateur, j'ai eu la chance d'etre forme tres tot a cette discipline!!!!!!! Par consequences, j'ai pu apprendre sur le tas... j'ai trouve par la suite une place d'animateur formateur en astronomie a temps plein et en CDI, j'ai donc pu en faire mon metier! J'ai passe par la suite mon DU

La chose a cette reussite, c'est de s'accrocher et d'etre motiver!!!!

 

Aller!!! Bonne Chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.