Aller au contenu

Les Galaxies Frigides


duschnok

Messages recommandés

acrezvindiou, hier soir, joie!!!

il y avait un sacré bleu sur la france, j'espère que vous rn avez tous profité!

nous on a sorti le 203mm dans le massif du pilat. il faisait délicieusement froid (à mon avis moins de 5 degrés), avec un énorme vent. On a afit un énorme pare-buée au télescope, c'est tout juste s'il s'envolait pas, mais entre deux rafales, quel pied!!!

d'abord le sombrero, un must, et M44 aux jumelles

puis on s'oriente vers M65 et 66: miracle! on trouve une autre petite galaxie, qui nous était totalement méconnue. faible et étirée, magnitude 11.90, NGC 3593. un délice des yeux.

puis on continue, on trouve M65 et 66. et là, dans le même champ, NGC 3628! magnifique galaxie vue par le biais, une barre suspendue dans le champ. nous voilà encadrés: dans le même champ, en haut à gauche M65, à droite 66, en bas NGC 3628.

voilà que nous vient l'impression de voir une fine barre noire qui coupe NGC3628 en deux par la tranche. serions nous encore fixés sur le sombrero? eh non! le lendemain, les photos confirment la présence d'une bande de poussière noire sur la tranche de la galaxie.

puis vient le tour de M64. extrêment lumineuse, cet oeuf semble avoir un défaut de symétrie, même si la paupière noire n'est pas vraiment visible. on s'acharne, on essaie de localiser... nos impressions convergent, et le lendemain, le logiciel confirme: le paupière est bien là ou on l'a vue...

il est temps de finir par un classique: M13

je suis pessimiste: le vent est violent, la monture vibre. mais, oh miracle! le ciel, parafitement épuré par les nuages des jours précédents, et l'absence de lune à cette heure matinale (2H du mat) nous laisse visualiser un grain presque jusqu'au centre de l'amas.

à ce moment, la session est close: le froid a eu raison de certains de nos membres (aidé par la bataille de boules de neige, car oui il restait des congères bien glacées). nous nous retournons vers la chaleur et la guérison des engelures, à 1H30 de là...

 

arf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un CROA ! Et galactique en plus...NGC3593, je l'ai jamais vue celle-là encore... faut dire qu'hier soir, je n'ai pas réussi à coincer NGC3628 avec un 200 (que j'ai déjà pourtant vue sans difficulté avec une TV60, sous un bon ciel il est vrai). Mias quel plaisir de contempler et détailler M65 et M66.

 

Et el sombrero ! Un must comme tu dis. Vous avez vu les bande centrale sombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui moi avant-hier j'étais sur le 130/900 pour tester mon moteur mais pas longtemps parce que je devais partir. J'ai quand même reussi ma première mise en station presque parfaite et je suis allé sur saturne avec un Super 10+barlow X2.

Puis sur M42 avec un simple Super 25mm.

Dès qu'il fera un peu plus beau j'irais sur quelques galaxies.

 

Slt, totoastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Duschnok !

 

Vendredi soir, vu également M65 et M66 au 130/900 sous le Lion. Très facile à trouver: pile au milieu du segment Théta-Iota du Lion, dans le même champ à 45x de grossissement.

Et effectivement, en-dessous dans l'oculaire, formant le sommet d'un triangle isocèle avec M65 et M66, NGC 3628. Alors certes, je n'ai pas vu de bande noire (c'est pas un 203 !) mais une galaxie allongée, assez grande, vue par la tranche. Facile à trouver donc en partant de M65 et M66 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Apr 3 2005, 10:03 AM

Magnifique Duschnok !

 

Vendredi soir, vu également M65 et M66 au 130/900 sous le Lion. Très facile à trouver: pile au milieu du segment Théta-Iota du Lion, dans le même champ à 45x de grossissement.

Et effectivement, en-dessous dans l'oculaire, formant le sommet d'un triangle isocèle avec M65 et M66, NGC 3628. Alors certes, je n'ai pas vu de bande noire (c'est pas un 203 !) mais une galaxie allongée, assez grande, vue par la tranche. Facile à trouver donc en partant de M65 et M66 !

 

Moi j'ai eu du mal a repérer ces galaxies, mais je crois avoir finalement reussi a les trouver... des petites taches floues. J'utilisais un oculaire de 25 mm avec le 130/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 203, c'est un C8 (assez vieux, donc je ne crois pas que la lame de schmidt ait un traitement XLT)

 

pour jeff hawke: oui!!! la bande centrale sombre, avec le petit capuchon qui réussit émerger de l'autre côté, était bien là! et avec autrement plus de certitude que pour NGC3628 (où on a beau faire, étant à la limite de la vision, il est toujours possible qu'on ait imaginé une bande, par chance là où elle existe vraiment... mais c'est ça aussi 'astro amateure, se laisser aller à ses impressions!!

:D

 

et ce qui nous a aidés, c'est qu'on était à 1350m d'altitude

 

 

 

c'est vrai que ça change tout d'avoir un 203... (montélescope personnel est un 115/900, et je n'avais jamais même vu M65 et 66!!!

)

le ciel profond, c'est vraiment ce que je préfère. un jour, je m'achèterai un gros diamètre, plutôt newton (plus encombrant, mais plus adapté au profond car faible focale, et puis... plus gros diamètre et moins d'obstruction au même prix qu'un schmidt-cassegrain!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, les joies de l'imprévu: le tournevis qui remplace un boulon dans le trépied,

le pare-buée de 60cm de long, bout de carton récupéré à l'arrache 5mn avant le départ, fixé à l'aide de 1m50 de petit scotch... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais fatigué et malade lorzs de la rédaction, et j'ai fait un raccourci saisissant.

mais tout de même, c'est vrai que parfois elles ne veulent pas nous dévoiler leurs charmes!!! :langue15:

 

non, cette fois-ci elles n'étaient pas frigides, mais plutôt réfrigérées !pomoi!

le temps était glacial (surtout grâce au vent, et puis, bon, on a quand même réussi à se faire une bataille de boules de neige donc...)

 

le bon terme serait peut-être: les galaxies glaciaires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, je crois que cette observation, jointe au fait que depuis cette année je ne dépends plus de l'argent parental, m'a poussé à envisager à plus courte échéance qu'avant l'achat d'un gros diamètre pour mon usage personnel (le newton skywatcher 200/1000 m'a l'air bien, si vous avez une remarque à son sujet glissez-la ici entre deux poèmes car, bon, on est sur le forum obs et pas matos ici, non, mais!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... la monture équatoriale, c'est quand même un atout non négligeable pour, par exemple, les nébuleuses planétaires, voire même le planétaire tout court ( qui n'est pas ma priorité, sinon je m'orienterai vers un schmidt-cassegrain)

 

d'ailleurs, y a-t-i une autre différence que la monture (et le tube carré) entre un dobson et un newton? et y a -t-il des marques réputées pour la qualité optique des miroirs de leurs dobsons ? (par exemple, le SW 200/1000 est d'après ce que j'ai lu apprécié pour sa monture ET sa finition otique)

 

nota: je ne crois pas que je compte eller au-delà de 20mm de diamètre, ça devient encombrant alors qu'après tout il y a déjà pas mal à faire avec un 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajoute: l'astrophoto longue pose, auquel il faudra bien que je me mette un jour (j'en suis à la courte pose, avec des résultats sympa sur le C8 du club, et m^me mon 115/900)

l'azimuthal est un cruel défaut pour la longue pose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.