Aller au contenu

Table équatoriale


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme vous avez pu le lire, je vais bientôt me lancer dans la fabrication d'une table équatoriale pour mon GSO 300 et j'aurai grandement besoin de vos conseils car je n'ai jamais touché un outil de ma vie...

 

J'ai lu quelque truc sur le sujet et sur ma lancé, je me suis dit qu'il serai interéressant de réaliser des plans. Je me suis particulièrement appuyé sur la table qu'avait présenté Gégé il y a un petit bout de temps :

 

Le GSO possède une base de 68 cm de diamètre, j'ai donc choisi de me baser sur un cercle de 70 cm de diamètre. De plus, il a son centre de gravité situé à 57 cm du sol, vu que l'épaisseur de la planche sera de 15mm et que je garde 15mm de marge au cas ou... J'estime son centre de gravité à 60 cm.

 

Dans un premier temps, j'avais juste réalisé des mesures sur papier, cette fois-ci je me suis basé sur des calculs exacts (par rapport à ma première évaluation, en faisant des dessins à l'echelle 1/5, j'avais fais une erreur finalle sur la taille des arcs de cercles de 2,6 cm, ce qui n'est pas négligeable).

 

Table vu de coté :

 

attachment.php?attachmentid=5962&stc=1&d=1233784080

 

 

Le calcul des arcs de cercles :

 

attachment.php?attachmentid=5963&stc=1&d=1233784080

 

 

Le plateau du haut :

 

attachment.php?attachmentid=5964&stc=1&d=1233784080

 

 

Les arcs de cercle en tenant compte de la troisième dimension :

 

attachment.php?attachmentid=5965&stc=1&d=1233784080

 

 

J'essaie de réaliser ça ce week-end, si c'est concluant, je tracerais la suite de l'aventure (même si cela est déjà bien entamé)...

 

J'espère que ces schémas aideront les gens à franchir le pas !!!

 

Week-end du 7-8 fevrier :

 

attachment.php?attachmentid=5999&stc=1&d=1234125483

 

Week-end du 14-15 fevrier :

 

attachment.php?attachmentid=6066&stc=1&d=1234697431

 

Week-end du 21-22 :

 

attachment.php?attachmentid=6143&stc=1&d=1235319835

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut kévin,

 

Je vois que toi aussi tu te lances dans le dessin! ;)

 

Jettes aussi un coup d'oeil par là si ce n'est déjà fait.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

 

Si tu as besoin d'outils, j'ai 2 ou 3 bricoles que je peux te prêter ( perceuse, scie sauteuse...).

 

Pour info, l'agglo est bcp + lourd que le CP à épaisseur égale!

 

Bon bricolage

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, heureusement que je te connais, sinon, personne ne m'aurait répondu...

 

Pour ce qui est des outils, je devrais trouver mon bonheur chez ma petite amie. Pour l'agglo, je ne savais pas, j'aurais pensé le contraire, comme quoi...

 

Le problème est que le contreplaqué est cher, même en allant au minimum, c'est un peu plus de 30€ le m² en 15mm, ce qui me fait un peu beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut téléphoner à différents magasin, les prix varient pas mal, sans compter les promos.

Le mieux, c'est la récup!

 

Il n'est pas nécessaire de prendre du CP extérieur ou marine qui est plus cher si tu comptes le vernir ou le peindre ensuite.

 

Sinon, tu les as trouver où les plans de cette table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Catluc, merci pour la réponse. Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles des roulettes ?!! Ce qui tiens les planches inclinées ?

 

Pour les plans Zapa, c'est moi qui ai tout fait et tout calculé pour que cela fonctionne avec mon GSO. Mais je me suis beaucoup inspiré de ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736&highlight=table+%E9quatoriale

Toute la partie mécanique sera d'ailleurs un simple copier/coller...

 

Mais cela va évoluer niveau dessin, je viens déjà de refaire le plateau du dessus qui me semble bien mieux maintenant.

 

Si tout va bien ce week-end, j'attaque... Qu'est ce qu'il faut utiliser comme colle pour le bois d'ailleurs, de l'araldite ? J'imagine qu'on en trouve dans tout magasin de bricolage qui se respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins cher pour le CP c'est de prendre un panneau complet chez un vendeur de bois (un vrai). Certains le découpe meme en morceau rentrable dans une voiture car les plus petits font quand meme 2m50 de long.

 

Et ca permet aussi de demander le moins pire de tous les panneaux (le moins gondolé), parceque de ce coté la c'est pas la joie souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tes secteurs, les parties en arc de cercle doivent pivoter pour suivre le ciel.

Ils doivent donc être sur des roulettes ou des roulements à billes par exemples.

Donc 4 pour les soutenir verticalement (roulant sur les arcs de cercle) et au minimum 2 derrière un des secteurs pour éviter qu'ils reculent.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, non seulement il est cher mais en plus il est gondolé !!! Ca par contre, c'est nul.

 

Merci Catluc, il s'agit effectivement d'un petit oublie de ma part (je vais sans doute en mettre deux derrière et deux devant). Petite question technique, comment fait-on pour faire des coupes propres à 45° lorsque l'on a pas les outils adéquats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est effectivement pas le top...

 

Et si je laisse comme ça, sans faire l'angle à 45°, ce sera moins joli mais étant donné qu'il y a les renforts derrière, cela n'est pas génant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question :p, j'ai des cercles d'un mètre cinquante à faire... Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce que j'en suis réduit à me construire un compas ou il y a t'il une astuce (le coup de la ficelle, ça ne marche pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kévin,

 

Et pourquoi la ficelle ne marcherait pas??

 

Un clou planté au centre, une ficelle et un crayon tenu bien à la verticale, un peu de jeu dans le serrage de la ficelle autour du clou et du crayon pour que ça puisse tourner et en avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais moi quand je fais ça, j'ai toujours le crayon qui pivote un peu, du coup ça fou la mer...

 

Enfin, je me fabriquerai un petit compas, il me faut juste deux planches, c'est pas compliqué.

 

Ca y est, j'ai fini les plans de toutes les pièces, c'est vraiment pas mal maintenant, je les posterai ce soir. J'ai recalculé toutes les cotes afin d'être le plus précis possible (avec mes dessins aux 1/5, j'avais dévié de 2,6 cm par rapport au calcul exact, ce qui n'est pas négligeable).

 

Ca se précise donc, samedi matin, je vais aller m'acheter tout ce qu'il me faut pour le plateau du dessus et si l'expérience est concluante, je passerai au plateau du bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai officiellement attaqué en fin d'après midi. Et ben c'est vachement plus dur que ce que je pensais (c'est plus simple de faire des dessins....).

 

J'envoie 2-3 photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai attaqué hier à 17h, et je me suis arrêté aujourd'hui à 16h. Voici le plateau du dessus (celui qui est couché) et le futur plateau du dessous (celui qui est debout). La tige en alu vient se mettre sur le plus grand des secteurs ronds, mais je n'ai pas pu la fixer aujourd'hui pour cause de manque de vis...

 

attachment.php?attachmentid=5999&stc=1&d=1234109799

 

Ce que j'ai noté de cette première expérience :

 

Evidemment, je me suis planté sur une pièce que j'ai dû refaire. Je me suis rendu compte que c'était très salissant... (couvrir les meubles la prochaine fois). Dans la grange, il fait "un peu" froid. Faire des découpes à 45° avec une scie sauteuse, c'est la merde. Et enfin, c'est également plus fatigant que d'écouter un prof parler toute la journée.

 

Mais je suis content de moi, j'ai bien avancé !!! La suite on the next week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot, et oui le bricolage, 4a va pas toujours comme en veut, souvent entre schéma et réalisation, il y a des contre-temps, mais le travail final a l'air pas mal.

 

Prochaines photos le week-end prochain, avec le 300 dessus ? :)

 

Et enfin, c'est également plus fatigant que d'écouter un prof parler toute la journée.

 

Ben déjà que parfois, tout dépend le prof c'est fatigant de l'écouter, (pas frapper, pas frapper, monsieur), alors tu as fait un travail de titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot, et oui le bricolage, 4a va pas toujours comme en veut, souvent entre schéma et réalisation, il y a des contre-temps, mais le travail final a l'air pas mal.

 

Prochaines photos le week-end prochain, avec le 300 dessus ? :)

 

Oulà non, le 300 ne va pas être dessus avant un bon moment... La semaine prochaine, j'essaye de finir la partie bois. Comme ça le week-end d'après, j'attaque la partie mécanique (celle qui me fait peur).

 

Merci pour le petit commentaire, ça m'encourage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je ne me balade pas souvent dans les bricolages! A tort, je sais....

 

Tu t'es bien assuré que le centre de gravité de ton dob est sur l'axe polaire? A deux ou trois cm près...

 

Pense à faire quelque chose pour le dob ne glisse pas sur la table! Dans le cas du Lightbridge, la vis qui sert d'axe d'azimut rentre dans un trou au centre du plateau.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé !!!

 

Pour le centre de gravité, c'est ok (à 60cm du sol quand même :confused:) et pour le glissement aussi puisque je vais virer le socle d'origine et venir directement poser le dob dessus avec 3 patins en téflon. Au moins ces 2 questions sont réglées.

 

Par contre, j'en ai une qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, pour l'entraînement par friction, tu dis utiliser du chrome mais ou est-ce que l'on trouve ce type de chose ? Dans un grand magasin de bricolage aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulement ont la cage extérieure chromée d'origine. Si tu veux je peux te donner le site où j'ai acheté les roulements!

Mais si tu te tritures assez les méninges pour obtenir le bon rapport de réduction, des roulements pour rollers vendus chez Décathlon conviennent bien. Ils font 21mm de diamètre extérieur, 8mm intérieur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.