Aller au contenu

Table équatoriale


IIIIIKK

Messages recommandés

Je profite du soleil pour faire bronzette...

 

attachment.php?attachmentid=6119&stc=1&d=1235223045

 

Petite question concernant les roulements, comment fait on pour dégraisser la partie extérieure (pour l'entrainement) ? Ca ne risque rien au moins ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Plus que les pieds, les roulement pour le maintient (là elle repose sur des bouts de bois) et le moteur, et je suis bon !!!

 

attachment.php?attachmentid=6138&stc=1&d=1235248995

 

De plus il y a un avantage c'est qu'au zenith, le porte oculaire est à 1.70 de hauteur, presque pile la où se trouve mon oeil, plus la peine de me casser le dos pour regarder le ciel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup Kévin!

 

Alors, t'as vu, ça valait pas le coup de l'acheter...

 

Par contre, comme moebius9, ça fait un peu peur ce déport vers l'arrière où se trouve, en plus, le poids du miroir!

 

Pourquoi n'as-tu pas rallongé le plateau du dessus vers l'avant de manière à mieux centrer le scope?

 

C'est sans doutes suffisamment stable comme tu l'as fais et peut-être est-ce la photo qui donne cet effet de déport exagéré vers l'arrière...?

 

En tout cas, bravo pour quelqu'un qui n'avait jamais bricolé!

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquietez pas, ça tient très très bien par contre il est clair que je n'avais pas prévu ça, j'avais pensé à pas mal de chose mais pas à ce petit soucis...

 

 

Je l'ai utilisé hier soir toute la soirée pour voir à l'usage (sans le moteur puisqu'il n'y est pas), il y a un tout petit jeu qui est génant à très fort grossissement et que je dois virer je ne sais pas encore comment, il y a un peu plus de vibrations qu'avant, donc je vais peu être un peu solidifier le support du haut. Et si j'ai la motivation, peut être avancer tout le bazard pour ne pas qu'il y est ce déport (enfin un peu moins...).

 

Merci pour les commentaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai tout avancé de 5.5 cm, le maximum que je pouvais faire, ça dépasse encore un peu derrière mais c'est déjà beaucoup mieux comme ça. JJ4ai fait les pieds aussi, manque plus qu'à les lasurer.

 

J'arrête pour ce week-end, je poste une photo après. Je suis content de moi, pour une première, c'est pas mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà, sans le gros tube dessus :

 

attachment.php?attachmentid=6143&stc=1&d=1235319835

 

Déjà, c'est mieux, cela ne dépasse plus que de quelques centimètres derrière.

 

Par contre, je ne trouve pas la lasure fantastique, peut être qu'un jour elle passera à la peinture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle suit bien si on pousse et qu'on lève le tube :D...

 

En allant chez mes parents, j'ai trouvé une vieille cireuse qui tourne avec un moteur à c-c en 6V. autant dire que ni une ni deux j'ai demandé à ma mère si elle comptait l'utiliser dans les 5 prochaines années...

 

Par contre en l'ouvrant, le moteur me semble bien petit, il y a un réducteur avec, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

 

J'ai retrouvé mes vieux roller auxquels je vais ponctionner trois roues pour faire les trois trois support sur lesquels viendra reposer le platau du haut, c'est déjà un peu de sous économisé.

 

Je ne m'inquiète pas pour ça, ce week-end ce sera mis. Par contre, le coup du moteur, je ne suis pas encore sûr sûr...

 

Au fait, j'ai opté pour la solution du galet porté car j'avais peur qu'un seul axe ne tienne pas le coup. Comme à mon habitude, j'ai tout mis sur papier afin que les roulements en 19 avec le galet en 10 remplacent parfaitement les roulements en 29. Apparement, j'ai misé juste puisqu'il n'y a aucun jeu !!!

 

Il me tarde déjà d'être à ce week-end voir ce que je vais pouvoir faire de tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vois que c'est en bonne voie. Ça a fière allure.

Bravo.

Tu as bien fait de recentrer le plateau supérieur.

Pense à mettre une (si tu la mets au centre) ou des butées (si tu les mets aux bouts de ton secteur, pour éviter la chute de l'ensemble.

As tu calculer le temps disponible de suivi ?

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catluc,

 

Sur le papier, le temps de suivi est d'un tout petit peu plus d'une 1h30 (j'ai 26° de débattement), mais avec les butées, je vais sans doute perdre 1 ou 2°, et puis c'est sur le papier, j'ai sans doute un peu moins car mes secteur ronds sont un tout petit peu plus petits que prévu (13.7 au lieu de 14.7). Enfin, de toute façon, c'est un peu trop car en buté maximale, le télescope est quand même bien penché (un petit peu trop même).

 

Je pensais à autre chose cette nuit. Plutot que de me faire chier à faire des trous pour passer des roulements afin de maintenir le support du haut. Pourquoi ne pas y mettre des patins en téflon ? Les frottements seraient peut être trop important ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Ou sinon ne mettre qu'un seul roulement et rajouter deux patins pour équilibrer la structure, c'est pas une bonne idée... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !? Je sens que je vais encore percer des trous ce week-end et passer des coups de lime. Et bien merci pour tes précieux conseils, tu m'évites sans doute une séance de montage-démontage-remontage...

 

Je vais peut être en profiter pour mettre une roue à la place d'un des patins en téflon qui maintiennent le télescope. Une fois j'avais essayé un XT12 ou la personne avait fait cette installation, c'était un régal à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous après un long moment de silence à propos de la table équatoriale... Comme j'avais des problèmes de glissement et de mauvais équilibrage du fait sans doute de secteurs ronds pas tout à fait rond (quand on a pas le matériel qu'il faut), maintenant que j'ai de nouveau un peu de financement, j'ai finalement décidé de la repenser et sortir le secteur rond avant pour le remplacer par le système présenté par magnitude 78 (http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html), merci mille fois à eux.

 

Et là miracle, plus de glissement, la table ne bouge plus lorsque je tourne le scope et surtout, les frottements au niveau du galet sont biens meilleurs.

 

Bref, j'ai commandé ce moteur : http://www.astroshop.de/fr/moteurs/skywatcher-eq-1-moteur-ra/p,1531 (à noter que la traduction automatique de la description est fantastique). Et, s'il arrive dans la semaine, je le monte dès ce week-end et je vous dis ce qu'il en retourne de la table.

 

Si à 600X le suivi est acceptable (ce serait bien que l'objet reste une paire de minutes dans l'oculaire), je fais la finition et j'attaque un nouveau projet (Peut être un strock 250).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous après un long moment de silence à propos de la table équatoriale... Comme j'avais des problèmes de glissement et de mauvais équilibrage du fait sans doute de secteurs ronds pas tout à fait rond (quand on a pas le matériel qu'il faut), maintenant que j'ai de nouveau un peu de financement, j'ai finalement décidé de la repenser et sortir le secteur rond avant pour le remplacer par le système présenté par magnitude 78 (http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html), merci mille fois à eux.

 

Et là miracle, plus de glissement, la table ne bouge plus lorsque je tourne le scope et surtout, les frottements au niveau du galet sont biens meilleurs.

 

Bref, j'ai commandé ce moteur : http://www.astroshop.de/fr/moteurs/skywatcher-eq-1-moteur-ra/p,1531 (à noter que la traduction automatique de la description est fantastique). Et, s'il arrive dans la semaine, je le monte dès ce week-end et je vous dis ce qu'il en retourne de la table.

 

Si à 600X le suivi est acceptable (ce serait bien que l'objet reste une paire de minutes dans l'oculaire), je fais la finition et j'attaque un nouveau projet (Peut être un strock 250).

 

Il semble effectivement que ces secteurs nord paraboliques verticaux donnent moins de glissements. Comme galet moteur, et porteur aussi d'ailleurs, j'utilise des presse papier d'imprimante, l'axe étant muni de sa garniture en néoprène. Le grip est très bon, même sur des champs polis au mastic polyester de carrossier et poncés au 600.

 

C'est bien ce petit moteur pour EQ1 que j'ai utilisé pour les 2 tables de mes dobsons (300 et 400mm). La plage de variation de son potentiomètre est bien adaptée. En revanche, les batteries 9 volts 150mAh ont assez peu de capacité et je les remplace par des plus puissantes, avec un réducteur de tension à 9 volts.

 

En ciel profond, je grossis le plus souvent entre 200x et 300x; dans ces conditions, aucun recentrage n'est jamais nécessaire pour des durées d'observation de l'objet de l'ordre de 10 minutes au moins.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement que ces secteurs nord paraboliques verticaux donnent moins de glissements. Comme galet moteur, et porteur aussi d'ailleurs, j'utilise des presse papier d'imprimante, l'axe étant muni de sa garniture en néoprène. Le grip est très bon, même sur des champs polis au mastic polyester de carrossier et poncés au 600.

 

C'est bien ce petit moteur pour EQ1 que j'ai utilisé pour les 2 tables de mes dobsons (300 et 400mm). La plage de variation de son potentiomètre est bien adaptée. En revanche, les batteries 9 volts 150mAh ont assez peu de capacité et je les remplace par des plus puissantes, avec un réducteur de tension à 9 volts.

 

En ciel profond, je grossis le plus souvent entre 200x et 300x; dans ces conditions, aucun recentrage n'est jamais nécessaire pour des durées d'observation de l'objet de l'ordre de 10 minutes au moins.

 

Michel

 

Pour le moteur de l'EQ1, c'est sur tes conseils (en revoyant tes anciens messages) que j'ai opté pour celui-ci. Le fait qu'il y ai un potentiomètre sur ce moteur est une vrai aubaine ! Par contre je suis intéressé par le montage que tu as fait pour remplacer la batterie de 9 volts.

 

Si effectivement, comme tu le dis, l'image tient 10 minutes à 200 ou 300 fois, c'est largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai ! (enfin tout dépendra évidemment si j'ai été bon ou pas)

 

Pour ce qui est de l'entrainement, j'ai opté pour un tube souple (pour le gaz), l'aluminium accroche super bien là-dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur de l'EQ1, c'est sur tes conseils (en revoyant tes anciens messages) que j'ai opté pour celui-ci. Le fait qu'il y ai un potentiomètre sur ce moteur est une vrai aubaine ! Par contre je suis intéressé par le montage que tu as fait pour remplacer la batterie de 9 volts.

 

Si effectivement, comme tu le dis, l'image tient 10 minutes à 200 ou 300 fois, c'est largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai ! (enfin tout dépendra évidemment si j'ai été bon ou pas)

 

Pour ce qui est de l'entrainement, j'ai opté pour un tube souple (pour le gaz), l'aluminium accroche super bien là-dessus !!

 

Voilà le montage en photo.

C'est un petit circuit à partir d'une batterie LiPo 3s 860 mAh (11,1volts) chez moi, mais on peut aussi bien partir d'une 12 volts 7Ah par exemple.

Il y a un fusible 4A et un réducteur de tension 12 ->9 volts.

C'est tout simple.

 

Michel

IMG_1234.JPG.814c0c69b05cab3fe34e35c48708a45c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quelle rapidité !!! Serais tu en vacances, à tout hasard ?

 

Merci en tout cas. De toute façon, je vais dans un premier temps voir comment elle se comporte au niveau suivi.

 

En vacances, oui :be:.

La retraite :banana:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de prendre du CP extérieur ou marine qui est plus cher si tu comptes le vernir ou le peindre ensuite.

 

 

oui bien sur

c est pas en pensant comme ça que les fabricants de bateaux ont choisis leurs matériaux..

pour la peinture ? qualité interieur ou exterieur? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur

c est pas en pensant comme ça que les fabricants de bateaux ont choisis leurs matériaux..

pour la peinture ? qualité interieur ou exterieur? :p

 

Vernis marine!

 

Mais dis-donc, avec tous les trous que tu as fais sur ton bateau, il flotte toujours? :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc!

 

Table magnitude 78, Strock 250... ça me rappelle qq chose! :be:

 

Bon bricolage!

 

Pas encore, pas encore !! Il faut asbsolument que cette table équatoriale fonctionne pour me prouver que j'en suis capable.

 

Si tel est le cas, le télescope va sans doute démarrer d'ici peu de temps (le miroir par contre arrivera dans un petit moment, ça coute très cher un 250 chez mirro-sphere...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore, pas encore !! Il faut asbsolument que cette table équatoriale fonctionne pour me prouver que j'en suis capable.

 

Si tel est le cas, le télescope va sans doute démarrer d'ici peu de temps (le miroir par contre arrivera dans un petit moment, ça coute très cher un 250 chez mirro-sphere...).

 

Et puis si t'es pas trop pressé, il y a parfois des miroirs aussi bons qui passent dans les P.A...

...où en passant une annonce...

 

Fait gaffe à l'épaisseur du miroir si tu fais un strock, je crois que c'est aux alentours de 28mm et ya pas trop de marge.

 

Vu que tu commence par le plus compliqué (la table équatoriale), ça devrait aller plus facilement pour le reste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si t'es pas trop pressé, il y a parfois des miroirs aussi bons qui passent dans les P.A...

...où en passant une annonce...

 

Non, je ne suis pas du tout pressé, et je pensais effectivement faire comme ça. Même si cela ne court pas les rues quand même...

 

Vu que tu commence par le plus compliqué (la table équatoriale), ça devrait aller plus facilement pour le reste!!

 

Je ne sais pas si c'est plus simple, ne serait-ce que l'équilibrage...

 

 

Pour ce qui est de la table. Je n'ai pas reçu le moteur (j'espère l'avoir lundi). De toute façon, vu le temps qu'il fait, je n'aurais pas pu l'essayer ce soir.

 

J'ai quand même monté le télescope dessus voir si il pivote bien. Bref, lorsqu'on l'incline à 45 °, il devrait, lorsque je fais tourner la table pivoter lui aussi mais sans bouger. Malheureusement il y a un très très léger balancement Est-Ouest, mais bon, je pense que ce sera suffisant pour avoir un suivi acceptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!!

 

J'ai reçu le moteur, ça a l'air de bien tourner (maintenant, je ne sais pas si ça tourne rond). Comme j'avais commencé la peinture, je ne vais sans doute pas l'essayer ce soir, et puis de toute façon, vu le temps..

 

En tout cas, je suis content, elle est presque terminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!!

 

J'ai reçu le moteur, ça a l'air de bien tourner (maintenant, je ne sais pas si ça tourne rond). Comme j'avais commencé la peinture, je ne vais sans doute pas l'essayer ce soir, et puis de toute façon, vu le temps..

 

En tout cas, je suis content, elle est presque terminée !

 

Si ça ne tourne pas rond, ce ne sera pas à cause du moteur :confused:.

Je crois que tu l'as pris chez TS.

Super ce magasin: j'ai commandé une platine double samedi soir et quelques bricoles, j'ai eu un mail dimanche matin et c'est parti ce matin.

Dommage pour certain magasin breton où j'ai renoncé à acheter à cause de leurs délais d'expédition :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.