Aller au contenu

M104 et trois taches

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce samedi 31/01/09 nous sommes allés au Maïdo qui se situe à 2204m à l'île de la Réunion ( pour ceux qui ne le savent pas )....Super ambiance, comme d'hab;) nous étions 3 !

Jusqu'à 00h quasi, nous avons eu beaucoup de nuages et d'humidité , j'ai même du rentrer mon tube dans la voiture à un moment!:b:

nous n'avons pu faire ( ouf on a pu faire quelque chose, on pensait avoir fait la mise en station pour rien!! )...deux objets, voici le premier....

j'ai trois taches pas loin de la galaxie....

alors les deux premières, on dirait des galaxies? et une autre en haut à gauche je ne vois pas du tout ce que ça peut être... Sauriez vous m'aider svp ? :wub:

sombrero3.jpg

alors, 10 images d'une minute... effectuées à l'aide d'un newton de 250 f/d 3.43 / Losmandy G11 / FLI température 0°C pour économiser de la batterie, nous avons pu tenir jusqu'au jour quasi!!! ( soit 3-4h de temps lol, vive les nuages de ce samedi! ) grrrrr

on a utilisé le PEC...

les critiques sont les bienvenues....l'espèce de voile , je n'arrive pas à l'enlever....

étoiles magnitudes 16-17 que j'ai pu comparer avec une image de "carte du ciel" mais on dirait qu'on va plus loin en magnitude si quelqu'un pouvait préciser la magnitude limite atteinte en 10min ?:be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Belle image Daniel

Tu pourrais décramer le coeur de M104 avec une DDP.

Mais bon, c'est déja trés bien de cette façon.

Je regarde la magnitude limite et les taches et je reviens..

Christian

Posté

Voila l'identification des principales taches. "g" c'est pour galaxie, avec la magnitude :

m104.jpg

Détection estimée sur la partie droite de M104, selon USNO :

m104z.jpg

On "voit" sans probleme du m 20, peut être du 20.5 en limite.

C'est trés correct en regard du FD de l'optique.

Il faudrait revoir tes flats qui apportent des nuances en arriére plan, et je me demande si la MAP est trés bonne.

Christian

Posté

merci et merci pour toutes ces informations...la map n'est pas au top, nous n'avons pas un logiciel permettant d'affiner la mise au point alors c'est au pif quasi...

magnitude 20 c'est ce que j'avais pensé...

pour les taches, ce sont toutes des étoiles alors ?

pour les flats, on en fait pas...hum....mais on devrait :( , je les fais en logiciel sous iris...hum...

pour la rdd, j'ai essayé de repasser sous fritz après avoir modifié le fichier tiff sous PS mais ça ne fonctionne plus snif...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

il est beau ce sombrero ;)

mais le coeur est un peu cramé, il me semble

en tout cas quand on pourra se l'imager chez nous, les beaux jours seront là ;););)

Posté
pour les taches, ce sont toutes des étoiles alors ?

Je pense.

Je t'ai indiqué les galaxies Hyperleda qui vont jusque m19 environ. Au dela il faut aller sur NED mais je n'ai pas le courage d'explorer l'environnement de M104 avec NED...;)

Donc je pense que les autres taches sont effectivement des étoiles, pour la grande majorité.

Mais à m20 il peut y avoir quelques galaxies. Le pb est l'aspect "pâteux" des faibles signaux quand on zoome l'image. Visuellement on ne fait pas de différence entre une tache "étoile" et une tache "galaxie"...

Christian

Posté

merci pour vos remarques:wub:

elle n'est pas encore visible chez vous?

je me demande quel serait le temps de pose à mettre au final? une heure ? deux heures ?

et faudrait qu'on puisse descendre en température pour améliorer l'image mais la batterie ne veut pas:confused:

cordialement,

DanielREUNION

ps : on a voulu faire la galaxie du centaure mais sans succès :(

Posté
et faudrait qu'on puisse descendre en température pour améliorer l'image mais la batterie ne veut pas:confused:

Je vois 3 pistes pour améliorer la détection :

1/ T'équiper de bonnes batteries pour refroidir le CCD. C'est franchement dommage d'utiliser ton FLI à 0°. Le fait de baisser la t° de ton capteur va limiter le courant thermique et améliorer la détection (S/B, donc tu pourras poser plus longtemps pour gagner du signal sans monter en bruit, si ton fond de ciel le permet.

2/ Améliorer la MAP : viser une étoile brillante et mettre un croisillon d'aiguilles à tricotter devant l'objectif. C'est absolument indispensable. Pour régler la MAP tu fais des poses courtes de 2 secondes par exemple en bin 2 et tu regles pour obtenir un croisillon non dédoublé.

3/ T'éloigner du telescope quand tu fais tes poses, au moins de 2 à 3 metres pour éviter les turbu locales "humaines" qui dégradent la FWHM. J'en ai fait l'expérience et c'est trés sensible, crois moi.

Bonne continuation

Christian

Posté

bonjour Christian,

pour le refroidissement, on ne pourra pas avec batterie...la prochaine fois qu'on monte avec le groupe on refroidira à -30 :) je trouve les kaf très bruités perso....mais très bien :)

pour la map , je vais essayer, vu que j'ai une araignée pour le secondaire je devrais pouvoir faire ça sur une grosse étoile en posant 0.2s je pense ( après ça va bloomer j'en suis sur )

il faudrait qu'on trouve un logiciel du type iris pour piloter la caméra car le logiciel fourni avec la caméra est vraiment basique et assez pourrav...

la prochaine fois on s'écartera , on va tester ça :)

merci pour les conseils ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Belle photos avec une grande mag.

Avec une telle mag. , les objets à observer doivent d'un nombre .... illimités .

:cool:

Posté
pour la map , je vais essayer, vu que j'ai une araignée pour le secondaire je devrais pouvoir faire ça sur une grosse étoile en posant 0.2s je pense ( après ça va bloomer j'en suis sur )

Il faut prendre une étoile lumineuse de mag 3 ou 4 et poser non pas 0.2 seconde mais 1 ou 2 secondes, ou plus, afin de bien voir les aigrettes.

Ce n'est rien si ça bloome, le principal est de bien distinguer le croisillon de l'araignée sur l'étoile, il y aura une belle "guirlande" de blooming qui va descendre dans un sens mais cela n'a pas d'importance pour le réglage.

C'est une étape importante.

je trouve les kaf très bruités perso...

Ah oui, si tu travailles à 0° c'est vrai. Ce n'est vraiment pas fait pour cela...

il faudrait qu'on trouve un logiciel du type iris pour piloter la caméra car le logiciel fourni avec la caméra est vraiment basique et assez pourrav...

Non, non, l'image de m104 était bien "suivie". Ne t'occupes pas trop du logiciel de guidage pour l'instant. Mets la priorité sur des choses basiques comme la MAP, le refroidissement et le flat. Ensuite tu pourras entrer dans le détail en changeant de soft. Mais au vu de ton image ce n'est pas une priorité.

Christian

Posté
Belle photos avec une grande mag.

Avec une telle mag. , les objets à observer doivent d'un nombre .... illimités .

:cool:

le nombre d'objets à observer est important en effet...je trouve que la caméra est surtout adaptée pour les objets très peu lumineux :) mais pas de go to pour l'instant donc on galère à pointer à l'aveugle, pas évident....mais bon je compte mettre un go to...un jour assez proche...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Il faut prendre une étoile lumineuse de mag 3 ou 4 et poser non pas 0.2 seconde mais 1 ou 2 secondes, ou plus, afin de bien voir les aigrettes.

Ce n'est rien si ça bloome, le principal est de bien distinguer le croisillon de l'araignée sur l'étoile, il y aura une belle "guirlande" de blooming qui va descendre dans un sens mais cela n'a pas d'importance pour le réglage.

C'est une étape importante.

Ah oui, si tu travailles à 0° c'est vrai. Ce n'est vraiment pas fait pour cela...

Non, non, l'image de m104 était bien "suivie". Ne t'occupes pas trop du logiciel de guidage pour l'instant. Mets la priorité sur des choses basiques comme la MAP, le refroidissement et le flat. Ensuite tu pourras entrer dans le détail en changeant de soft. Mais au vu de ton image ce n'est pas une priorité.

Christian

OK, on va essayer de faire ça alors :)

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.